Language selection

Search

Programs to grow Western Canada's economy

Western Economic Diversification (WD) Canada's programs offer grants and loans to companies, not-for-profits and communities. These funds help grow Western Canada's economy and improve the quality of life for all western Canadians.

Current programs

WD delivers many of these programs directly. Others are run by organizations funded through WD. Pages linked below explain who is eligible and how to apply.

Regional Economic Growth through Innovation (REGI) is a national program, delivered in Western Canada by WD. It fuels economic growth through innovation, to create more well-paying jobs for Canadians. It has two streams:

Western Diversification Program (WDP) is the main program WD uses to boost Western Canada's economy. WD makes strategic investments in projects that support innovation, business development or community economic growth. Funds support not-for-profit organizations, such as:

Economic Development Initiative will invest $3.2 million in the West over 5 years. This program supports sustainable economic growth in Western Canada's Francophone communities.

Western Canada Business Service Network is a group of independent organizations that WD funds. It provides services to help create and build small businesses across the West.

Strategic Partnerships Initiative (SPI) is a federal program to boost Indigenous participation in economic growth. Indigenous and Northern Affairs Canada oversees SPI. WD is one of 13 federal departments who help choose the investments.

Women Entrepreneurship Strategy, aims to double the number of women-owned businesses by 2025. We are helping women entrepreneurs access capital, training and other vital resources.

Canadian Experiences Fund supports expansion of five tourism niches:

Canadian Coal Transition Initiative helps communities and workers affected by Canada’s move to a low-carbon economy in Alberta, Saskatchewan and Atlantic Canada.

Strategic Innovation Fund is not a WD-led program, but is ideal for projects that need more funding than WD-led programs provide. It offers repayable and non-repayable contributions of over $10 million to firms and business-led collaborations across all industrial and technology sectors. The fund’s five streams are:

Past programs

These are recent WD programs that no longer fund new projects. Some projects funded by these programs are still under way.

Steel and Aluminum Initiative supported SMEs operating within Canadian steel and aluminum supply chains, helping them to respond to global market dynamics that impact their competitiveness.

Western Innovation (WINN) Initiative was a 5-year fund to move innovative technologies from the later stages of research and development to the marketplace. It offered repayable loans to western Canadian small- and medium-sized enterprises (SMEs).

Canada 150 Community Infrastructure Program was a federal program that invested in community infrastructure across the country. In Western Canada, WD delivered CIP 150. The program ended on March 31, 2018.

Drywall Support Program responded to the May 2016 wildfires in northern Alberta. It helped drywall contractors and builders, as well as residents of the Regional Municipality of Wood Buffalo whose homes were severely damaged or destroyed by fire. The program ended on June 13, 2017.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Programmes

Les programmes de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) offrent des subventions et des prêts aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités. Ces fonds aident à faire croître l'économie de l'Ouest canadien et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens de l'Ouest.

Programmes actuels

DEO administre bon nombre de ces programmes directement. D'autres sont exécutés par des organismes financés par DEO. Les pages ci-dessous expliquent qui sont admissibles et comment présenter une demande.

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) est un programme national administré par DEO dans l’Ouest canadien. Il stimule la croissance économique par l’innovation pour créer davantage d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Il comprend les deux volets suivants :

Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) est le principal programme qu'utilise DEO pour stimuler l'économie de l'Ouest du Canada. DEO fait des investissements stratégiques dans des projets qui favorisent l' innovation, l'expansion des entreprises ou la croissance économique des collectivités. Les fonds appuient les organismes sans but lucratif comme :

L'Initiative de développement économique (IDE) investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme appuie la croissance économique durable dans les collectivités francophones de l'Ouest du Canada.

Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) regroupe des organismes indépendants que finance DEO. Il offre des services afin d'encourager la création et la croissance des petites entreprises de l'Ouest du Canada.

L' Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral visant à renforcer la participation des Autochtones à la croissance économique. L'IPS est supervisé par Affaires autochtones et du Nord Canada. DEO est l'un des 13 ministères fédéraux qui aident à choisir les investissements.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat vise à doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Nous aidons les femmes entrepreneurs à obtenir des capitaux, de la formation et d’autres ressources indispensables.

Le Fonds pour les expériences canadiennes appuie l’expansion de cinq niches touristiques :

L’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon aide les collectivités et les travailleurs touchés par la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone en Alberta, en Saskatchewan et au Canada atlantique.

Le Fonds stratégique pour l’innovation n’est pas un programme dirigé par DEO, mais il est idéal pour les projets qui nécessitent plus de financement que ce que les programmes dirigés par DEO fournissent. Il offre des contributions remboursables et non remboursables de plus de 10 millions de dollars aux entreprises et aux collaborations dirigées par les entreprises de tous les secteurs industriels et technologiques. Les cinq volets du fonds sont les suivants :

Anciens programmes

Il s'agit de programmes récents de DEO qui ne financent plus de nouveaux projets. Certains projets financés par ces programmes sont toujours en cours.

L’Initiative pour l’acier et l’aluminium soutenait les PME qui exercent leurs activités au sein des chaînes d’approvisionnement canadiennes de l’acier et de l’aluminium, les aidant à réagir aux dynamiques mondiales des marchés qui ont eu des répercussions sur leur compétitivité.

L’Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO) était un fonds administré sur une période de cinq ans pour faire passer les technologies innovatrices des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la pénétration du marché. Des contributions remboursables étaient offertes à des petites et moyennes entreprises (PME) établies dans l’Ouest canadien.

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 était un programme fédéral qui a permis d'investir dans des infrastructures communautaires partout au pays. Dans l'Ouest du Canada, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 a été exécuté par DEO. Le programme a pris fin le 31 mars 2018.

Le Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre a été créé en réponse aux feux de forêt de mai 2016 dans le Nord de l'Alberta. Il aidait les constructeurs du secteur des plaques de plâtre (cloisons sèches) et les résidents de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dont les résidences ont été sérieusement endommagées par le feu. Le programme a pris fin le 13 juin 2017.

Date de modification :