Programmes

Les programmes de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) offrent des subventions et des prêts aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux collectivités. Ces fonds aident à faire croître l'économie de l'Ouest canadien et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens de l'Ouest.

Programmes actuels

DEO administre bon nombre de ces programmes directement. D'autres sont exécutés par des organismes financés par DEO. Les pages ci-dessous expliquent qui sont admissibles et comment présenter une demande.

L'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) est un fonds de cinq ans destiné à faire passer les technologies innovatrices des derniers stades de recherche et développement à celui de la pénétration du marché. Elle offre des prêts remboursables aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest du Canada.

Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) est le principal programme qu'utilise DEO pour stimuler l'économie de l'Ouest du Canada. DEO fait des investissements stratégiques dans des projets qui favorisent l' innovation, l'expansion des entreprises ou la croissance économique des collectivités. Les fonds appuient les organismes sans but lucratif comme :

  • les instituts de recherche;
  • les associations de l'industrie;
  • les universités et les collèges;
  • les organismes autochtones.

L'Initiative de développement économique (IDE) investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans. Ce programme appuie la croissance économique durable dans les collectivités francophones de l'Ouest du Canada.

Le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) regroupe des organismes indépendants que finance DEO. Il offre des services afin d'encourager la création et la croissance des petites entreprises de l'Ouest du Canada.

L' Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme fédéral visant à renforcer la participation des Autochtones à la croissance économique. L'IPS est supervisé par Affaires autochtones et du Nord Canada. DEO est l'un des 13 ministères fédéraux qui aident à choisir les investissements.

Anciens programmes

Il s'agit de programmes récents de DEO qui ne financent plus de nouveaux projets. Certains projets financés par ces programmes sont toujours en cours.
Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 était un programme fédéral qui a permis d'investir dans des infrastructures communautaires partout au pays. Dans l'Ouest du Canada, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 a été exécuté par DEO. Le programme a pris fin le 31 mars 2018.

Le Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre a été créé en réponse aux feux de forêt de mai 2016 dans le Nord de l'Alberta. Il aidait les constructeurs du secteur des plaques de plâtre (cloisons sèches) et les résidents de la municipalité régionale de Wood Buffalo, dont les résidences ont été sérieusement endommagées par le feu. Le programme a pris fin le 13 juin 2017.

Législation

La Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien régit les budgets et les activités. La Loi cherche à stimuler et à diversifier l'économie de l'Ouest du Canada. Elle fait également valoir les intérêts de l'Ouest lorsque le gouvernement du Canada crée une politique économique nationale et administre ses programmes.

La Loi exige que le ministre de DEO remplisse 3 fonctions :

  • Orienter, promouvoir et coordonner les politiques et les programmes fédéraux en ce qui concerne l'économie de l'Ouest du Canada.
  • Diriger les efforts fédéraux pour collaborer plus étroitement à des questions économiques avec les provinces de l'Ouest, dont :
    • les gouvernements provinciaux;
    • les entreprises;
    • les syndicats;
    • d'autres groupes publics ou privés.
  • Recueillir des données sur tous les programmes et les projets de DEO, afin de mesurer les tendances et les progrès réalisés.