À propos de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est le ministère fédéral qui fait la promotion de la croissance économique dans l'Ouest canadien. Ses programmes et ses services aident à bâtir des entreprises, des organismes sans but lucratif et des collectivités plus solides.

Mandat

Promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest du Canada, et de faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale, de programmes et de projets.

Vision

La vision de DEO consiste à être le maître d'œuvre de l'établissement d'une économie diversifiée dans l'Ouest canadien qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.

Organisation

Les activités du Ministère sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, entrée en vigueur le 28 juin 1988. En tant que ministère fédéral, DEO est dirigé par un ministre et un sous-ministre. Le ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est l'honorable Navdeep Singh Bains . Le sous-ministre est Dylan Jones.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Organigramme – version texte
  • Ministre
    • Sous-ministre
      • Sous-ministre adjoint, Politique et Orientation stratégique - Ottawa
      • Sous-ministre adjoint – Colombie-Britannique
      • Sous-ministre adjoint - Alberta
      • Sous-ministre adjoint - Saskatchewan
      • Sous-ministre adjoint - Manitoba
      • Directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle

Le bureau principal de DEO est situé à Edmonton, en Alberta. Il y a des bureaux régionaux dans chacune des autres provinces de l'Ouest :

  • Winnipeg
  • Saskatoon
  • Vancouver

Le Ministère a également un bureau à Ottawa et un bureau satellite régional à Calgary.

Programmes et services

DEO s'acquitte de son mandat principalement à l'aide de programmes de subventions et de contributions. Ceux-ci permettent au Ministère d'appuyer fortement la productivité et la compétitivité de l'Ouest.

 

DEO appuie des activités qui contribuent aux trois grands objectifs que la politique, la représentation et la coordination aident à appuyer.

Innovation - Un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien

Qu'est-ce que l'innovation?

L'innovation consiste à transformer des idées en nouveaux produits, techniques et services qui offrent à leur tour de nouveaux avantages économiques. Sa réussite repose sur un système complet permettant de soutenir le passage des nouvelles idées du stade conceptuel à celui de la recherche et du développement pour aboutir à un produit commercialisable. Un système d'innovation hautement développé, ou grappe d'innovation, se centre sur une zone forte, bien précise, et comprend :

  • des universités, des établissements de recherche, l'industrie, des laboratoires publics et d'autres « infrastructures du savoir » qui développent de nouvelles technologies et produisent une main-d'œuvre qualifiée;
  • un financement précoce de capital-risque pour appuyer la commercialisation des technologies;
  • des associations industrielles et d'autres organisations liant les intervenants du système de l'innovation;
  • des entreprises, liées aux marchés nationaux et internationaux, capables de développer et d'adopter de nouvelles technologies;
  • un milieu des affaires favorable à l'innovation.

Quel est le rôle de DEO?

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) favorise la création et la croissance de grappes d'entreprises fondées sur le savoir dans de nouveaux secteurs de l'économie qui contribuent à l'essor d'activités économiques à valeur ajoutée et axées sur le savoir. En collaboration avec d'autres ordres du gouvernement et d'autres partenaires, nous investissons de façon stratégique pour :

  • de commercialiser des produits, des procédés et des services innovateurs axés sur la technologie;
  • de stimuler les investissements du secteur privé dans la commercialisation;
  • d'accroître le nombre d'emplois disponibles au Canada pour le personnel hautement qualifié;
  • de favoriser la croissance des entreprises;
  • de renforcer l'écosystème de l'innovation de l'Ouest canadien.
Expansion des entreprises - Un secteur commercial compétitif et diversifié dans l'Ouest canadien

Qu'est-ce que l'expansion des entreprises?

Les activités de DEO axées sur l'expansion des entreprises soutiennent les entreprises, l'industrie et les organisations de recherche de l'Ouest canadien en vue d'accroître la productivité des entreprises et leur participation sur la scène internationale, ainsi que l'esprit d'entreprise dans l'Ouest canadien.

Quel est le rôle de DEO?

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) collabore avec divers organismes et d'autres ordres de gouvernement afin :

  • de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en vue d'accroître leur productivité et leur compétitivité sur la scène mondiale;
  • d'améliorer l'accès des petites entreprises aux renseignements commerciaux, à la formation, aux services de conseils aux entreprises et au financement;
  • d'aider les PME à accroître leur participation sur la scène internationale et à profiter des possibilités liées à l'approvisionnement du gouvernement en matière de défense;
  • d'améliorer les corridors commerciaux de l'Ouest canadien pour faciliter l'accès aux marchés internationaux;
  • d'attirer les investissements dans la région.

Des PME prospères dans l'Ouest canadien ayant la capacité de demeurer concurrentielles sur les marchés internationaux

Croissance économique des collectivités - Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien

Qu'est-ce que la croissance économique des collectivités?

Les activités axées sur la croissance économique des collectivités comprennent diverses initiatives de développement économique en vue d'aider les collectivités à moderniser leur économie et à s'ajuster à des circonstances économiques difficiles et en constante évolution. En faisant appel au savoir et aux ressources de la collectivité, ces initiatives permettent de cerner les possibilités locales et s'appuient sur celles-ci pour stimuler la croissance économique et l'emploi. Ces activités comprennent aussi le renforcement de l'infrastructure et des capacités des collectivités en vue de permettre à ces dernières de réaliser leur plein potentiel économique.

Quel est le rôle de DEO?

Les collectivités pourront profiter des débouchés économiques et des investissements dans l'infrastructure publique et auront la capacité de relever les défis

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) contribue au développement économique communautaire des milieux urbains et ruraux par la mise en œuvre d'initiatives axées sur les possibilités de croissance et de développement existantes, qui permettent aux collectivités de surmonter les obstacles au maintien de leur compétitivité et de leur qualité de vie. Le rôle que joue DEO comme agent de mise en œuvre des programmes fédéraux dans l'Ouest du pays, y compris les programmes d'infrastructures, compte pour une part importante de l'aide financière apportée par le Ministère au développement économique communautaire.

Priorités stratégiques

En 2018-2019, les activités de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) porteront principalement sur deux priorités :

  • Croissance des grappes : DEO effectuera des investissements stratégiques pour faire progresser les grappes de l’Ouest canadien sélectionnées.
  • Inclusivité : DEO contribuera à accroître la participation économique des Autochtones, des femmes et des jeunes.

Apprenez-en davantage sur nos priorités dans le Plan ministériel 2018-2019.

Valeurs et normes

Les employés de DEO sont attentifs aux besoins des gens et servent au mieux les intérêts de ses nombreux clients. Ces six énoncés reflètent les valeurs de DEO. Ils ont été formulés dans le contexte de la publication du Code de valeurs et d’éthique du secteur public :

  • Nous travaillons dans un contexte de valorisation, de respect et d’entraide mutuels et nous sommes conscients que la réussite de DEO dépend de celle de chacun d’entre nous et de l’ensemble des employés.
  • Nous nous sommes engagés à accomplir la mission de DEO et à servir et à faire valoir les intérêts de nos clients et de nos partenaires de l’Ouest du Canada.
  • Nous sommes une organisation axée sur l’apprentissage.
  • Nous gérons en faisant preuve d’intégrité, d’honnêteté, de responsabilité, d’équité, d’impartialité, de transparence et de respect.
  • Nous sommes conscients que la communication est la pierre angulaire de notre travail.
  • Nous reconnaissons et célébrons l’excellence et les réalisations, petites et grandes, de tous les employés.

Les employés de DEO sont responsables de leurs actions. Ils savent que ces énoncés prennent tout leur sens lorsque chacun d'entre eux tient l'autre responsable d'une manière positive. De ces valeurs provient l'engagement de DEO de vous fournir un service de qualité.

Transparence

La Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Ministère administre la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle veille à ce que le Minière se conforme aux deux lois. La Section se trouve au bureau principal de DEO situé à Edmonton, en Alberta.

DEO publie plusieurs rapports à propos de son fonctionnement. Ceux-ci comprennent :