Sélection de la langue

Recherche

Initiative de développement économique

L’Initiative de développement économique (IDE) apporte un soutien financier aux projets qui favorisent la diversification économique, l’expansion commerciale, l’innovation et les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Investir dans notre avenir

En mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé son Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir du gouvernement. Le plan est assorti d’un budget de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans répartis entre quinze ministères et organismes fédéraux.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les autres agences de développement régional administrent l’IDE.

DEO investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans au titre de l’IDE dans des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une expertise et de partenariats. Ces projets favoriseront tous le développement économique des entreprises et des collectivités, ainsi que la croissance durable des communautés francophones de l’Ouest canadien.

Comment présenter une demande au titre de l’IDE

Nous mettons en œuvre l’IDE à titre de projet pilote dans l’Ouest canadien dans le cadre du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO). Les quatre organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien gèrent ce fonds.

Si vous avez une idée de projet et souhaitez soumettre une demande, veuillez communiquer avec votre Organisation francophone à vocation économique (OFVE) locale ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : fdefo@cecs-sk.ca.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

Les projets financés dans le cadre du programme FDEFO peuvent être d’une portée locale, provinciale ou interprovinciale. Ils doivent démontrer un impact réel et des retombées claires et mesurables dans au moins un des secteurs suivants :

Exemples de projets approuvés dans le cadre de l’IDE

Voici des exemples de projets de l’IDE qui ont été financés dans l’Ouest canadien :

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique

Centre collégial de l’Alberta

Centre francophone BDS Inc.

CDI Ste-Agathe

Le Conseil de développement économique de l’Alberta

L’Université de Saint-Boniface

Université de Regina – Cité universitaire francophone

Eco-Ouest (Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba)

Date de modification :