Initiative de développement économique

L’Initiative de développement économique (IDE) apporte un soutien financier aux projets de développement économique qui favorisent la diversification économique, l’expansion commerciale, l’innovation et les partenariats et un soutien accru aux petites et moyennes entreprises au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Investir dans notre avenir

En mars 2018, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir du gouvernement. Le plan est assorti d’un budget de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans répartis entre quinze ministères et organismes fédéraux.

Communiqué : Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir représente le plus important investissement fédéral de notre histoire dans les langues officielles

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les autres organismes de développement régional ont la responsabilité d’administrer l’IDE.

DEO investira 3,2 millions de dollars sur cinq ans au titre de l’IDE dans des projets qui contribuent au développement des capacités, d’une nouvelle expertise et de partenariats menant au développement des entreprises et des collectivités, ainsi qu’à la croissance durable des communautés francophones de l’Ouest canadien.

Comment puis-je présenter une demande au titre de l'IDE?

Si vous avez une idée de projet et que vous voulez soumettre une demande, veuillez communiquer avec votre bureau régional.

Les demandeurs peuvent présenter une demande par l'entremise du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO). de DEO. Les modalités et les critères d'admissibilité du PDEO s'appliqueront à l'IDE.
De plus :

  • Le ou les demandeurs doivent représenter ou soutenir le développement économique des communautés francophones dans l'Ouest canadien.
  • Le projet proposé doit :
    • répondre aux besoins en matière de développement économique des CLOSM de l'Ouest;
    • appuyer une ou plusieurs priorités ou nécessités cernées confirmées dans le cadre de consultations auprès d'intervenants des CLOSM.
      • le tourisme;
      • le commerce et l’investissement;
      • l’immigration;
      • le renforcement des capacités communautaires (l’accent étant mis sur le développement économique).
  • Le projet proposé devrait favoriser :
    • le mieux-être économique des entreprises et des communautés de langue officielle en situation minoritaire de l'Ouest;
    • l'innovation, la diversification des activités et les partenariats qui soutiennent le développement économique communautaire;
    • les retombées concrètes, directes et mesurables pour les CLOSM.

Nommez quelques exemples de projets approuvés dans le cadre de l'IDE

Voici des exemples de projets de l'IDE qui ont été financés dans l'Ouest canadien :

Le Conseil de développement économique de l'Alberta – Contribution de 448 929 $ de DEO
Description du projet : Établir des incubateurs d'entreprises physiques et virtuels pour appuyer les entrepreneurs francophones de l'ensemble de l'Ouest.

L'Université de Saint-Boniface – Contribution de 301 200 $ de DEO
Description du projet : Créer et présenter – en ligne – des cours de cycle supérieur sur l'inclusion scolaire.

Université de Regina – Cité universitaire francophone – Contribution de 135 785 $ de DEO
Description du projet : Acquérir de l'équipement et des ressources pour le programme francophone de baccalauréat en sciences infirmières.

Eco-Ouest (Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba) – Contribution de 960 000 $ de DEO
Description du projet : Initiative économique écologique visant à promouvoir la croissance durable et à renforcer la compétitivité des collectivités rurales et des CLOSM de l'Ouest.

Communiquez avec nous

Communiquez avec votre bureau régional de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour discuter avec votre agent d'affaires de votre demande et des possibilités de financement.