Language selection

Business Scale-up and Productivity

Business Scale-up and Productivity (BSP) program

Western Economic Diversification Canada (WD) makes strategic investments in key economic sectors and also supports the development of leading industry geographic clusters through its Business Scale-up and Productivity (BSP) program.

The intake period for the BSP stream of the Regional Economic Growth through Innovation (REGI) program closed on October 14, 2020.

Please visit this webpage for information on the next BSP intake in January 2021.

For information on other available business support, please visit Innovation Canada.

Guides and help

BSP supports high-growth* businesses that are scaling up and producing innovative goods, services or technologies. It offers interest free repayable funding to incorporated businesses.

*A high growth business can be defined as any for-profit company that has notable and/or consistent revenue increases year over year. Typically, this means an increase of at least 20% year over year. Businesses that are negatively impacted by the current pandemic would be eligible if they met this definition prior to March 31, 2020.

Here are examples of a high-growth business:

Example 1:

ABC is an innovative Canadian medical devices firm. ABC is a relatively young company operating in North America and would like to expand its product into new markets like Europe and Asia. ABC has generated significant sales growth (i.e. 26% year over year). ABC has profitable reinvestment opportunities and rather than paying dividends to shareholders, decides to reinvest earnings back into the firm to capitalize on its investment opportunities in order to maintain this high sales growth.

Example 2:

XYZ is an innovative Canadian digital software developer. XYZ is a young company operating in Canada and the USA but would like to introduce its new software, which is in the late stage of development, in order to grow and diversify existing Canadian and American markets. XYZ has generated significant sales growth (i.e. 22% year over year). XYZ has recently received a round of investments that will assist with its growth.

What you will find on this page

Who can apply for BSP

The BSP program is open to incorporated high-growth businesses that have been operating in western Canada for a minimum of 2 years. Preference may be given to small and medium-sized enterprises (SMEs) with less than 500 full-time employees (FTEs).

Businesses must meet the following mandatory criteria:

What projects are funded through BSP?

Eligible projects will focus on accelerating and supporting business growth through one or more of the following activities:

What are BSP priority areas?

The department will consider projects in the following areas:

  1. Advanced Manufacturing is defined by the development and adoption of innovative technologies to create new products, enhance processes and establish more efficient and cost-effective ways of working.
  2. Clean Resources refers to transitioning from the old resource economy into a new resource economy. It is where innovation drives economic and environmental competitiveness in the energy, mining, and forestry sectors and leverages Canada’s natural resources advantage to transition to a low-carbon economy.
  3. Clean Technology refers to any process, product or service that reduces environmental impacts in order to better control costs, meet new regulatory requirements, improve global competitiveness and reduce impacts on climate, water, land and air.
  4. Digital Industries includes a combination of information and communication technology (ICT), digital and interactive media, and content industries, as well as, manufacturers and service companies that creatively capture, transmit and display information electronically in innovative ways.
  5. Health/Bio-sciences encompasses a wide range of companies, from the developers and manufacturers of pharmaceuticals, medical devices and biomedical innovations, to producers of digital health solutions and disruptive technologies such as artificial intelligence (AI), big data analytics, 3D printing, robotics and nanotechnologies.
  6. Natural Resources Value-added Processing includes the processing of natural resources in the energy, mineral, or forestry, sectors that adds value to primary products/raw materials.
  7. Value-added Agriculture is a complex and interdependent sector that includes agriculture, fisheries and aquaculture, and food and beverage processing.

Preference will be given to proposals with a demonstrated focus on:

When to apply

The next intake period will take place between January 15 and February 16, 2021.

Subject to parliamentary decisions, WD currently has a budget of up to $30 million available for investments to support departmental priorities in 2020/21.

Within 30 calendar days of the close of the intake, WD will invite selected companies to submit a full application for funding consideration. If you have not been contacted, your project will not be considered further.

WD will accept only one EOI per business for each intake. In addition, businesses will be limited to one successful application per year. EOIs that have not been invited to submit an application, will not be automatically considered in subsequent intakes. Re-submission of your EOI in a future intake will be required.

How to apply

Businesses that are interested in applying to BSP should send WD the following documentation via email:

To view and use the fillable EOI form, you will need Adobe Reader. The software can be obtained for free from the Adobe Web site, which also offers customer support.  Download the EOI form and save to your computer. Open the PDF file on your computer using Adobe Reader, fill and save your PDF form.

When submitting your EOI by email use subject line: “BSP Expression of Interest”.

EOIs with the strongest merit and alignment with program objectives, departmental priorities, and significant economic benefit, will be invited to complete an application.

Note that the transmission of this information is not necessarily secure. If you prefer not to submit your EOI via email, please contact a WD regional office.

More information or questions?

For additional BSP information, please review the BSP 101 deck, and/or contact us directly at one of our regional offices by calling 1-888-338-9378.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Croissance et productivité des entreprises

Business Scale-up and Productivity (BSP) program

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) effectue des investissements stratégiques dans des secteurs économiques clés et appuie également le développement de grappes géographiques industrielles de pointe en fournissant un financement par l’intermédiaire de son programme Croissance et productivité des entreprises (CPE).

Guides et assistance

Le programme CPE appuie les entreprises à forte croissance* qui prennent de l’expansion et produisent des technologies, des biens ou des services novateurs. Il offre un financement remboursable sans intérêt aux entreprises constituées en société.

*Par entreprise à forte croissance, on entend toute entreprise à but lucratif dont les revenus augmentent de façon notable ou constante d’une année à l’autre. En général, il s’agit d’une augmentation des revenus d’au moins 20 % année après année. Les entreprises qui subissent les effets négatifs de la pandémie actuelle seraient admissibles si elles répondaient à cette définition avant le 31 mars 2020.

Voici des exemples d’entreprises à forte croissance :

Exemple 1 :

ABC est une entreprise canadienne novatrice dans le domaine des appareils médicaux. ABC est une entreprise relativement jeune ayant des activités en Amérique du Nord et souhaite étendre la vente de son produit à de nouveaux marchés comme l’Europe et l’Asie. ABC a généré une croissance importante de ses ventes (c.-à-d. 26 % année après année). ABC a des occasions de réinvestissement rentables et, plutôt que de verser des dividendes aux actionnaires, décide de réinvestir les bénéfices dans l’entreprise pour tirer parti de ses occasions d’investissement afin de maintenir cette forte croissance des ventes.

Exemple 2 :

XYZ est un développeur canadien de logiciels numériques novateurs. XYZ est une jeune entreprise ayant des activités au Canada et aux États-Unis, mais elle souhaite introduire son nouveau logiciel, qui en est à un stade de développement avancé, afin de croître et de diversifier les marchés canadiens et américains existants. XYZ a généré une croissance importante de ses ventes (c.-à-d. 22 % année après année). XYZ a récemment reçu une série d’investissements qui contribueront à sa croissance.

Cette page contient

Qui peut présenter une demande au titre du programme CPE?

Le programme CPE s’adresse aux entreprises à forte croissance constituées en personne morale qui sont en exploitation dans l’Ouest canadien depuis au moins 2 ans. La préférence pourrait être accordée aux petites et moyennes entreprises (PME) qui comptent moins de 500 employés à temps plein.

Les entreprises doivent respecter les critères obligatoires suivants :

Quels projets reçoivent du financement dans le cadre du programme CPE?

Les projets admissibles devront porter principalement sur l’accélération et l’appui de la croissance des entreprises grâce à au moins un des moyens suivants :

Quels sont les domaines prioritaires du programme CPE?

Le Ministère examinera des projets portant sur les domaines suivants :

  1. La fabrication de pointe se définit par le développement et l’adoption de technologies novatrices pour créer de nouveaux produits, améliorer les procédés et établir des méthodes de travail plus efficaces et plus rentables.
  2. Les ressources propres font référence à la transition de l’ancienne économie de ressources vers une nouvelle économie de ressources. C’est dans ce domaine que l’innovation stimule la compétitivité économique et environnementale dans les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière et de la foresterie et tire parti de l’avantage du Canada en matière de ressources naturelles pour faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
  3. Les technologies propres désignent tout procédé, produit ou service qui réduit les répercussions environnementales afin de mieux contrôler les coûts, de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, d’améliorer la compétitivité à l’échelle internationale et de réduire les répercussions sur le climat, l’eau, les terres et l’air.
  4. Les industries numériques comprennent une combinaison de technologies de l’information et des communications, de médias numériques et interactifs et d’industries du contenu, ainsi que des fabricants et des entreprises de services qui saisissent, transmettent et affichent des renseignements de manière créative et novatrice par voie électronique.
  5. Les sciences biologiques et de la santé englobent un large éventail d’entreprises, depuis les concepteurs et les fabricants de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, d’innovations biomédicales jusqu’aux producteurs de solutions de santé numériques et de technologiques perturbatrices telles que l’intelligence artificielle (IA), l’analytique des données massives, l’impression 3D, la robotique et les nanotechnologies.
  6. La transformation à valeur ajoutée des ressources naturelles comprend la transformation des ressources naturelles dans les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière et de la foresterie, qui ajoute de la valeur aux produits primaires/matières brutes.
  7. L’agriculture à valeur ajoutée est un domaine complexe et interdépendant qui comprend l’agriculture, la pêche et l’aquaculture, ainsi que la transformation des aliments et des boissons.

La priorité sera accordée aux propositions qui se concentrent sur les domaines suivants :

Quand faire une demande?

Les déclarations d’intérêt pour demander un appui financier seront acceptées pendant les périodes de réception suivantes :

Sous réserve de décisions parlementaires, DEO dispose actuellement d’un budget pouvant atteindre 30 millions de dollars pour des investissements destinés à soutenir les priorités ministérielles en 2020-2021.

Dans les 30 jours civils suivant la clôture de la réception des demandes, DEO invitera les entreprises sélectionnées à soumettre une demande complète aux fins de financement. Si nous ne communiquons pas avec vous, cela signifie que nous ne procéderons pas à l’examen de votre projet.

DEO n’acceptera qu’une seule déclaration d’intérêt par entreprise par période de réception de demandes. De plus, les entreprises sont limitées à une seule demande retenue par an. Les déclarations d’intérêt des entreprises qui n’ont pas été invitées à présenter une demande ne seront pas automatiquement prises en compte lors des périodes de réception de demandes ultérieures. Vous devrez présenter à nouveau votre déclaration d’intérêt lors d’une prochaine période de réception.

Comment faire une demande?

Les entreprises qui souhaitent présenter une demande au programme CPE doivent communiquer avec nous par courriel et joindre :

Pour visualiser et utiliser le formulaire de déclaration d'intérêt rempli, vous avez besoin d'Adobe Reader. Ce logiciel peut être obtenu gratuitement sur le site Web d'Adobe, qui offre également un service d'assistance à la clientèle. Téléchargez le formulaire de déclaration d'intérêt et enregistrez-le sur votre ordinateur. Ouvrez le fichier PDF sur votre ordinateur à l'aide d'Adobe Reader, remplissez et enregistrez votre formulaire PDF.

Au moment de soumettre votre déclaration d’intérêt par courriel, inscrivez en objet « Déclaration d’intérêt au titre du programme CPE ».

Les entreprises dont les déclarations d’intérêt sont des plus prometteuses et qui s’alignent sur les objectifs du programme, les priorités ministérielles et dont les retombées économiques sont importantes seront invitées à remplir une demande.

Notez que la transmission de ces renseignements n’est pas nécessairement sécurisée. Si vous préférez ne pas soumettre votre déclaration d’intérêt par courrier électronique, veuillez communiquer avec un bureau régional de DEO.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou poser des questions?

Pour plus de renseignements sur le programme CPE, veuillez consulter le document de présentation de CPE 101, ou communiquer avec nous directement à l’un de nos bureaux régionaux en composant le 1-888-338-9378.

Date de modification :