Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative d’innovation dans l’Ouest (Initiative InnO)

La période de réception des demandes dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest est maintenant terminée.

L'Initiative InnO est une initiative de financement fédérale de 100 millions de dollars sur cinq ans qui offre des contributions remboursables à de petites et moyennes entreprises (PME) dont les activités se déroulent dans l'Ouest canadien afin de les aider à faire passer leurs technologies innovatrices des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la pénétration du marché.

L'Initiative InnO vise à favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien en offrant une aide financière aux PME admissibles afin de les aider à accélérer la commercialisation de produits, de procédés et de services innovateurs dans l'Ouest canadien, et en incitant le secteur privé à investir davantage dans les activités de commercialisation de l'Ouest canadien.

En aidant les entreprises à saisir les occasions en matière d'innovation, DEO appuiera la création d'emplois et la croissance économique tout en faisant en sorte que de nouvelles possibilités de succès soient menées à bien et à ce que nouveaux produits, processus et services passent du banc d'essai à la pénétration du marché.

Le financement de début de croissance est l'un des principaux défis auxquels font face les PME de l'Ouest canadien. L'Initiative InnO permettra de combler les manques en matière de financement à l'étape de la précommercialisation, manques qui empêchent les entreprises de mettre en marché des produits et des services fondés sur le savoir. Au titre de l'Initiative InnO, les PME admissibles de l'Ouest canadien peuvent présenter une demande d'aide financière pour une large gamme d'activités de commercialisation.


Les ressources suivantes offrent des renseignements à propos du processus de l'Initiative InnO et de l'admissibilité à une aide financière :

Note: Le Guide du demandeur et la FAQ sont assujettis à des changements à chaque période de réception de demandes


Les objectifs de l'Initiative InnO

  • Commercialiser des produits, des processus et des services technologiques novateurs;
  • Stimuler les investissements accrus du secteur privé dans les activités de commercialisation;
  • Accroître le nombre d'emplois pour le personnel hautement qualifié de l'Ouest canadien;
  • Favoriser la croissance des entreprises.

Le processus

Seuls les demandeurs dont les projets s'avèrent de la plus haute qualité et du plus grand mérite et correspondant le mieux aux objectifs de l'Initiative recevront de l'aide financière.

Pour en savoir plus sur le processus de présentation des demandes, consultez la page Présenter une demande.

Demandes de renseignements

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter notre Foire aux questions (Link 1) ou communiquer avec un de nos bureaux par courriel, téléphone, télécopieur ou par la poste.