Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012
Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
En particulier, dans le cas de DEO, elles comprennent l’exécution des programmes de base qui renforcent l’innovation, l’expansion des entreprises et le développement économique des collectivités dans les régions rurales et urbaines des quatre provinces de l’Ouest canadien. En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, le Ministère a le mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale.
»
Des renseignements supplémentaires sur les programmes ministériels et les activités de programme sont fournis à la page Programmes de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et dans le Rapport ministériel sur le rendement.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de DEO sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépense | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 31 20121 (a) | Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2011 (b) | Écart (a - b) |
---|---|---|---|
Voyages – Fonctionnaires | 1 776 | 2 306 | (530) |
Voyages – Non-fonctionnaires | 77 | 109 | (32) |
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre 2 | 41 | 14 | 27 |
Total des dépenses de voyages | 1 894 | 2 429 | (535) |
Accueil | 39 | 75 | (36) |
Frais de participation aux conférences | 20 | 28 | (8) |
TOTAL | 1 953 | 2 532 | (579) |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.
Voyages :
A. Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2010–2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du Ministère ont diminué de 530 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :
- la conclusion des initiatives du Plan d’action économique du Canada et la réduction des effectifs connexe;
- la gestion des réductions des frais de voyages.
B. Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2010–2011, les dépenses de voyages des non fonctionnaires du Ministère ont diminué de 32 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :
- la gestion des réductions des frais de voyages.
C. Ministre et personnel de la ministre : Comparées à l'exercice 2010–2011, les dépenses de voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre du Ministère ont augmenté de 27 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :
- participation accrue à des événements internationaux créant des débouchés pour les entreprises de l’Ouest canadien.
Accueil :
Comparées à l'exercice 2010–2011, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 36 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :
- gestion des réductions des frais d’accueil.
Frais de participation aux conférences :
Comparativement à l'exercice 2010–2011, il n’existe pas d’écart important en matière de frais de participation aux conférences du Ministère.
[2] Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme du Ministère.