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Table des matières

Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars

Plan triennal du Programme de développement des collectivités (PDC)
Date de mise en œuvre Le 18 mai 1995 (Le Programme a débuté en 1986 et était auparavant exécuté par Ressources humaines et Développement Canada.)
Date d'échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien aux résultats ministériels Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes: Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le PDC a été conçu pour aider les collectivités rurales à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Il procure un soutien financier aux organisations de développement des collectivités, qui sont légalement constituées et sans but lucratif qui offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et qui réalisent des initiatives de développement économique des collectivités.
Résultats attendus

Voici la liste des résultats attendus pour le PDC :

  • Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées.
  • Les entreprises de l'Ouest canadien ont accès à des services de consultation et à du capital.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2018-2019
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations et associations de développement des collectivités
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les organisations de développement des collectivités sont les demandeurs admissibles au Programme de développement des collectivités. DEO applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de sensibiliser les promoteurs éventuels à ses programmes.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions  254 656 322  28 156 322  28 156 322  28 156 322
Total des autres types de paiements de transfert  0  0  0  0
Total du programme  254 656 322  28 156 322  28 156 322  28 156 322
Plan triennal du programme Croissance par l'innovation régionale (connu sous le nom de Croissance économique régionale par l'innovation [CERI])
Date de mise en œuvre 18 octobre 2018
Date d'échéance En cours
Type de paiement de transfert CERI - Subvention et contribution
SFE - Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels
  • Les entreprises de l'Ouest canadien sont innovantes et en croissance.
  • Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans l'Ouest canadien.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes: Innovation, Croissance des entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) se fonde sur les objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences. Il vise à fournir un soutien simplifié, coordonné à l'échelle nationale, mais adapté à la région, pour la productivité et l'expansion des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), des femmes et entrepreneures autochtones et d'autres groupes sous-représentés, et à contribuer au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d'innovation régionaux.

Le programme fournira de l'aide par l'entremise de deux nouveaux volets :

  • Expansion des entreprises et productivité (EEP) : investir dans les entreprises, y compris les sociétés à forte croissance, et les appuyer aux diverses étapes de leur développement, en vue d'accélérer leur croissance, de les aider à prendre de l'expansion et d'améliorer leur productivité et leur compétitivité, tant sur les marchés intérieurs que mondiaux.
  • Écosystèmes d'innovation régionaux (EIR) : mettre en place des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un contexte entrepreneurial propice à l'innovation, à la croissance et à la compétitivité, les faire grandir et les entretenir.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) fournit des investissements coordonnés à l'échelle nationale, mais adaptés à la région pour aider les femmes entrepreneures et appuyer les écosystèmes régionaux d'innovation :

  • Fonds pour l'écosystème de la SFE : programme quinquennal visant à aider les organismes tiers sans but lucratif à offrir un soutien aux femmes entrepreneures et à combler les lacunes de l'écosystème

Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)(20059)
Le FARR est un fonds pancanadien de 2 milliards de dollars destiné à aider à maintenir à flot les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 qui n'ont pas accès à d'autres programmes fédéraux de soutien en cas de pandémie.

  • FARR Volet 1 - Aide à la base du COVID-19
  • FARR Volet 2 - Aide économique de grande valeur pour le COVID-19

Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires (PECN)
Le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires est un partenariat entre le gouvernement du Canada, les organismes commerciaux dirigés par des Noirs et les institutions financières. PECN aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs activités et à réussir maintenant et à l'avenir.

Les contributions octroyées en vertu du CERI peuvent être inconditionnelles ou remboursables sous condition ou non remboursables. Les contributions octroyées en vertu de la SFE sont uniquement non remboursables.

Résultats attendus
  • Les entreprises de l'Ouest canadien sont innovantes et en croissance.
  • Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices dans l'Ouest canadien.
  • Les entreprises de l'Ouest canadien sont novatrices.
  • Les entreprises de l'Ouest canadien sont compétitives et elles exportent leurs produits et services.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet, nouveau programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2023-24 Évaluation du programme de la croissance et productivité des entreprises
2023-24 Évaluation du programme des écosystèmes d'innovation régionaux.
2023-24 Évaluation du programme de la stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les sociétés à but lucratif constituées en personne morale, les organismes sans but lucratif, les associations industrielles, les établissements postsecondaires, les organisations autochtones, les accélérateurs d'entreprises, les incubateurs, les entreprises dirigées par des femmes, les réseaux d'investisseurs providentiels, les entreprises sociales, un groupe de bénéficiaires admissibles, par exemple une association ou un consortium industriel, une municipalité et tous les autres organismes de type municipal, une société d'État/organisation fédérale ou provinciale ou toute autre entité créée par un gouvernement ou un ministère provincial, autre.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires DEO collabore avec ses partenaires et invite les principaux intervenants à participer aux discussions sur le développement économique et l'expansion des entreprises pour s'assurer que ses investissements répondent aux besoins des PME. Les principaux partenaires et intervenants peuvent comprendre d'autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières et des organismes du secteur privé. L'information sur l'initiative CERI et ses volets ou sous-programmes est communiquée aux demandeurs et aux bénéficiaires par l'entremise du site Web de DEO.
Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Total des subventions  0  0  0  0
Total des contributions  526 611 347  126 986 781  74 936 919  49 086 692
Total des autres types de paiements de transfert  0  0  0  0
Total du programme  526 611 347  126 986 781  74 936 919  49 086 692
Plan triennal du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO)
Date de mise en œuvre Le 3 décembre 1987
Date d'échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution et subvention
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019 (a été modifié le 18 octobre 2018 pour exclure les activités d'innovation).
Lien aux résultats ministériels Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes: Croissance des entreprises, Initiatives communautaires
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le PDEO contribue à l'exécution du mandat du Ministère qui consiste à établir des partenariats avec des intervenants de l'Ouest en vue de développer l'économie de l'Ouest canadien et de promouvoir les intérêts économiques de la région à Ottawa. Les contributions versées à des organisations sans but lucratif sont en général non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organisations à but lucratif sont habituellement remboursables. Le programme offre une assistance par l'intermédiaire des volets de programme suivants :

  • Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)(20059)
    Le FARR est un fonds pancanadien de 2 milliards de dollars destiné à aider à maintenir à flot les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 qui n'ont pas accès à d'autres programmes fédéraux de soutien en cas de pandémie.
    • FARR Volet 3 - Secours régional et tourisme COVID-19
  • Initiative du transport aérien régional (ITAR)
    Reconnaissant que le transport aérien régional est un facteur de réussite essentiel au développement économique de l'Ouest canadien et au bien-être économique de ses collectivités, la nouvelle Initiative du transport aérien régional s'inscrit dans un effort interministériel auquel participent les agences de développement régional (ADR), Transports Canada (TC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dans le but d'atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien. Dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement du Canada a proposé d'accorder à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada un financement de 54,6 millions de dollars sur deux ans (2020-2021 et 2021-2022). Ce financement permettra de maintenir et d'améliorer les aéroports régionaux, ainsi que les opérations et les services des transporteurs aériens locaux afin qu'ils restent opérationnels et puissent s'adapter aux nouvelles réalités.
  • Développement et diversification économiques des collectivités (DDEC)
    Appuie des initiatives qui contribuent à la croissance et à la diversification économiques des collectivités.
  • Initiative de développement économique (IDE)
    Soutient le développement économique et la croissance des entreprises et des collectivités francophones en ciblant principalement quatre domaines clés (commerce et investissement, immigration, tourisme et renforcement des capacités)
  • Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC)
    Aide les collectivités touchées de l'Alberta et de la Saskatchewan à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone avec l'abandon progressif de la production d'électricité à partir du charbon.
Résultats attendus
  • Les collectivités sont économiquement diversifiées dans l'Ouest canadien.
  • Les entreprises de l'Ouest canadien ont accès à des services de consultation et à du capital.
  • Les collectivités de l'Ouest canadien disposent des infrastructures publiques et des programmes d'aide au redressement nécessaire pour stimuler la croissance économique.
Exercice de la dernière évaluation réalisée

L'évaluation sommative finale du financement du PDEO servant à appuyer la recherche sur les traumatismes médullaires, les programmes de soins et les initiatives connexes à l'Institut Rick Hansen (2013-2018), aujourd'hui appelé le Praxis Spinal Cord Institute, a été achevée en 2018-2019.

L'ensemble du PDEO n'a pas été évalué depuis 2007. Les ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest, créées en vertu du PDEO, ont été évaluées en 2012. L'activité de programme Innovation exécutée dans le cadre du PDEO a aussi été évaluée en 2012. L'activité de programme Croissance et productivité des entreprises exécutée dans le cadre du PDEO a été évaluée en 2016. L'Initiative de développement économique, l'un des quatre volets de programme du PDEO mentionnés ci-dessus, a aussi été évaluée en 2016.

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Poursuite du financement au Praxis Spinal Cord Institute.
Exercice de la prochaine évaluation prévue

2021-2022 : Évaluation de l'incidence de l'initiative de rétablissement du service ferroviaire à destination de Churchill, au Manitoba

2022-2023 : Examen final du Praxis Spinal Cord Institute (le programme de paiements de transfert du PDEO soutient ces deux initiatives)

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les contributions et subventions peuvent être versées aux organisations suivantes :

  • organismes sans but lucratif;
  • établissements d'enseignement postsecondaire;
  • petites et moyennes entreprises commerciales à but lucratif et légalement constituées;
  • hôpitaux et centres de soins de santé régionaux;
  • personnes;
  • coopératives;
  • Communautés et groupes autochtones;
  • sociétés d'État fédérales (le Secrétariat du Conseil du Trésor sera consulté avant toute prise de décisions visant le financement d'une société d'État fédérale);
  • ministères, sociétés d'État et organismes provinciaux;
  • administrations municipales ou organisations qui en émanent.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les demandes d'aide financière au titre du PDEO sont présentées dans le cadre d'un processus de réception continue ou d'un processus d'appel de propositions. La mobilisation des éventuels demandeurs et intervenants s'effectue au moyen d'activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de DEO.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Total des subventions  5 250 000  5 750 000  5 000 000  5 000 000
Total des contributions  216 316 765  130 316 777  56 666 639  48 753 736
Total des autres types de paiements de transfert  0  0  0  0
Total du programme  221 566 765  136 066 777  61 666 639  53 753 736

Les Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars

Plan triennal de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs
Date de mise en œuvre 1995
Date d'échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Annuellement par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2009-2010
Lien aux résultats ministériels Les entreprises de l'Ouest canadien sont innovantes et en croissance.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme: Services aux entreprises
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Accroître les fonds accessibles aux entreprises exploitées par des femmes; et

Fournir des services qui aident les femmes à acquérir de l'expérience, de l'expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre et le dynamisme des entreprises exploitées par des femmes dans l'Ouest du Canada.

Résultats attendus
  • Les entreprises de l'Ouest canadien sont innovantes et en croissance.
  • Les entreprises de l'Ouest canadien ont accès à des services de consultation et à du capital.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2013-2014
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue N'est pas applicable
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Organisations de l'IFE qui viennent en aide à des entreprises appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

DEO maintient un dialogue continu avec les organisations de l'IFE pour faire le suivi des progrès et vérifier la conformité aux ententes de contribution conclues entre DEO et les organisations de l'IFE.

Financial information (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Total des subventions  0  0  0  0
Total des contributions  14 400 000  3 900 000  3 900 000  3 900 000
Total des autres types de paiements de transfert  0  0  0  0
Total du programme  14 400 000  3 900 000  3 900 000  3 900 000

 

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Structures de gouvernance

DEO a nommé une sous-ministre adjointe (SMA) pour diriger et surveiller les activités d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du Ministère. Dans le cadre de ses fonctions, la SMA est responsable de l'application appropriée de l'ACS+ et dirige le Comité sur l'ACS+ du Ministère. Ce comité réunit des représentants de différentes régions et de différents groupes fonctionnels au sein du Ministère.

DEO a mis sur pied un centre de responsabilité de l'ACS+ qui veille à ce que l'ACS+ soit correctement réalisée pour toutes les propositions de politiques. De plus, DEO a désigné des personnes-ressources pour l'ACS+ qui participent aux comités interministériels afin de se tenir au courant des développements concernant l'ACS+. À titre d'organisme de développement régional (ODR), DEO participe à un comité des ODR en vue d'échanger des pratiques exemplaires et de coordonner les approches à l'égard de l'ACS+.

Le Ministère a créé un portail de l'ACS+ sur son site Web interne, qui rassemble un vaste éventail de ressources en un endroit facilement accessible. Le portail présente des conseils à l'intention de tous les différents spécialistes fonctionnels concernant la façon d'intégrer l'ACS+ dans leur travail. DEO a également créé un document d'orientation interne pour les analystes, qui décrit comment l'ACS+ est intégrée dans les processus décisionnels concernant les programmes, les politiques et les initiatives.

Le Comité sur l'ACS+ a travaillé et continuera à travailler avec l'École de la fonction publique du Canada pour offrir davantage de formations sur l'ACS+ au personnel, en particulier à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Le comité et la SMA continueront à travailler pour faire en sorte que l'ACS+ soit prise en compte à tous les niveaux décisionnels au sein de DEO.

Ressources humaines

DEO a créé un guide ministériel de l'ACS+ pour aider à la création ou au renouvellement des programmes, des politiques ou des initiatives. Les analystes continueront de réaliser des évaluations de l'ACS+ au besoin, notamment lors de la rédaction des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor.

Afin d'aider à mettre en œuvre la stratégie globale du Ministère sur l'ACS+, DEO a désigné quatre personnes qui feront partie de son centre de responsabilité de l'ACS+, une personne en tant que principale personne-ressource pour l'ACS+ et 14 autres personnes comme membres du Comité sur l'ACS+. Ce comité de bénévoles participe activement aux activités, comme la communication au Ministère des objectifs et des responsabilités liés à l'ACS+, et l'organisation de formations dans l'ensemble du Ministère.

Les efforts de DEO en matière d'ACS+ équivaudront à environ un (1) équivalent temps plein (ETP) en 2021-22.

Initiatives prévues

DEO travaille actuellement à la mise en œuvre de stratégies à l'intention des femmes, des jeunes et des Autochtones de l'Ouest canadien. L'exécution de ces stratégies est assujettie à la lentille de l'ACS+.

DEO a élaboré la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien à la lumière de la lentille de l'ACS+ et continuera à intégrer les principes de l'ACS+ dans ses initiatives futures. La définition des mesures du rendement pour la stratégie de croissance a commencé et en est aux premiers stades d'élaboration.

DEO recueille des données relatives à l'ACS+ sur ses programmes, ainsi qu'auprès de ses partenaires du réseau.

DEO a révisé ses formulaires de demande et ses sites Web en vue d'une plus grande inclusivité de la communauté LGBTQ2+ et en a modifié le contenu là où cela s'avérait nécessaire. DEO continuera à appliquer la lentille de l'ACS+ à ses informations publiques.

DEO fait le suivi du pourcentage de petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest canadien appartenant à des femmes, à des Autochtones, à des membres de minorités visibles, à des jeunes et à des personnes handicapées. DEO continuera à évaluer l'incidence de ses programmes sur l'équité et la participation à l'économie de divers groupes de personnes.

Capacité d'établissement de rapports et données

Conformément à la nouvelle directive stratégique fédérale sur l'ACS+ et la collecte des données, DEO entreprend une évaluation de son inventaire actuel de données dans le contexte de l'ACS+. La discussion sur le choix des données relatives à l'ACS+ utiles pour soutenir l'examen des programmes et des politiques est en cours.

Renseignements généraux sur le financement pluriannuel initial à la Société de développement économique de Primrose Lake

Renseignements sur le bénéficiaire Société de développement économique de Primrose Lake (PLEDCo)
Date de mise en œuvre Le 30 mars 2007
Date d'échéance La date de fin dépend des modalités de l'entente.i
Lien aux résultats ministériels Les collectivités de l'Ouest canadien sont économiquement diversifiées.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme : Initiatives communautaires
But et objectifs du programme de paiement de transfert Soutenir et favoriser le développement économique dans les collectivités dans la région de Primrose Lake et renforcer la viabilité et la durabilité économiques à long terme de ces collectivités.
Montant total du financement approuvé (en dollars) 15 000 000 $
Montant total du financement reçu (en dollars) 15 000 000 $
Financement prévu en 2020 2021 (en dollars) Sans objet
Financement prévu en 2021 2022 (en dollars) Sans objet
Financement prévu en 2022 2023 (en dollars) Sans objet
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire

PLEDCo utilisera l'intérêt provenant du fonds en fiducie pour soutenir les initiatives de développement économique, les projets d'infrastructure, les bourses scolaires et les coûts de fonctionnement.

PLEDCo continue de respecter et d'exécuter les modalités de l'entente qui concernent ce financement. Cela comprend un plan stratégique annuel, un rapport et des états financiers vérifiés. PLEDCo a réalisé sa deuxième évaluation quinquennale.

PLEDCo poursuivra son travail en vue d'atteindre son objectif de renforcement de l'économie locale, y compris des initiatives telles que:

  • soutenir des initiatives de développement économique dans les collectivités touchées;
  • cibler d'autres partenaires régionaux qui contribueront à l'amélioration des économies locales dans les collectivités;
  • participer au programme des producteurs primaires administré par la Société d'aide au développement des collectivités de Beaver River;

mettre l'accent sur les grands projets, comme l'usine de transformation du poisson d'Île-à-la-Crosse, qui permettra à la région d'être prospère économiquement à long terme.

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