Sélection de la langue

Recherche

Forum sur l’innovation dans l’Ouest 2021 – Biographies des conférenciers du matin

 


Alex Rueben

Directeur général
Association of British Columbia Marine Industries

Alex RuebenLe capitaine Alex Rueben, ingénieur, MSM, a pris sa retraite de la Marine royale canadienne (MRC) en 2012, après 35 années de service. Ingénieur naval, il a occupé divers postes supérieurs dans la MRC, pour y terminer sa carrière en tant que chef d’état-major de la Marine sur la côte du Pacifique. Après avoir pris sa retraite de la MRC, Alex a créé et exploité l’Industrial Marine Training and Applied Research Centre (IMTARC) en tant que directeur administratif, de 2012 à 2017. Il a été président de la Shipbuilding and Repair Industry Workforce Table et du conseil d’administration de la Resource Training Organization de la Colombie-Britannique. Il a fondé le West Coast Shipbuilding and Repair Forum et a ensuite aidé à fonder l’Association of British Columbia Marine Industries (ABCMI), de laquelle il est directeur administratif depuis janvier 2018. Il a un baccalauréat en génie industriel du Collège militaire royal et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Demetrios Xenos

Directeur général p. i.
Direction générale des RIT, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Demetrios XenosDemetrios Xenos est le directeur général par intérim de la Direction générale des retombées industrielles et technologiques du Secteur de l’industrie au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada.

Pendant la majeure partie de ses 20 ans de carrière dans la fonction publique fédérale, M. Xenos a occupé divers autres postes dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la marine au Canada. Avant d’occuper son poste actuel, M. Xenos a dirigé l’équipe terrestre et cyberspatiale à titre de directeur principal de 2019 à 2021, et a dirigé l’équipe maritime à titre de directeur de 2014 à 2019, en collaborant beaucoup avec les intervenants sur les dossiers de la Stratégie nationale de construction navale.

M. Xenos est diplômé des universités Concordia (B.A.) et Carleton (M.A.P.). Son épouse et lui sont les fiers parents de trois enfants et habitent à Ottawa.

Contre-amiral Christopher Earl

Chef d’état-major (matériel)
Ministère de la Défense nationale

Rear Admiral Christopher EarlLe contre-amiral Christopher Earl s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1986 et possède une vaste expérience en leadership, en gestion de projet de la marine, et en préparation de matériel pour appuyer les opérations des navires et des sous-marins.

Après avoir gradué du Collège militaire royal de Kingston et avoir terminé sa formation en génie maritime à bord de divers navires et écoles, il s’est porté volontaire pour les sous-marins et il a effectué quelques mutations opérationnelles dans les sous-marins de la classe Oberon et de la classe Victoria. Pendant son temps à terre, il a occupé des postes importants à l’école de génie naval des forces canadiennes, au directorats des besoins maritimes (mer), à l’organisation d’appui des sous-marins pour la Marine royale, comme gestionnaire de projet du programme de prolongation de la durée de vie des sous-marins, comme gestionnaire de classe pour la classe Victoria, et en tant que directeur, gestion du programme d’équipement maritime (sous-marins), le commandant de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Breton, et en tant que chef d’état-major - gestion du programme d’équipement maritime.

Le contre-amiral Earl est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, d’une maîtrise en études de la défense, et il est diplômé du programme de commandement d’état-major interarmées et du programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes.

Après vingt mois à titre de directeur général, gestion du programme d’équipement maritime, et d’ingénieur en chef de la Marine royale canadienne, le contre-amiral Earl a été promu à son grade actuel en décembre 2019 et nommé chef d’état-major (matériel). Le groupe du matériel est l’autorité du matériel pour les Forces armées canadiennes et fournit un soutien à l’approvisionnement et au soutien aux trois services.

Daniel Schulten

Directeur, MDA LaunchPad
MDA

Daniel SchultenDaniel Schulten est le directeur de l’initiative LaunchPad de MDA, situé à Ottawa, Ontario. LaunchPad est la nouvelle initiative de MDA pour accélérer et faire croître les partenariats avec les PME novatrices et le milieu universitaire au Canada. Les entreprises et les universités qui souhaitent collaborer avec MDA sont encouragées à communiquer avec l’équipe de LaunchPad.

Avant d’être directeur de LaunchPad, M. Schulten a été responsable du développement commercial de plusieurs programmes spatiaux, chez MDA et chez Space Systems Loral (SSL) aux États-Unis. Avant de se joindre à MDA en 2001, M. Schulten a travaillé sur le programme du bras manipulateur européen (ERA) pour Fokker Space aux Pays-Bas. En 1998, il a participé à la session d’été de l’International Space University à Cleveland, en Ohio. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de la University of Twente aux Pays-Bas.

Glenn Copeland

Directeur, Développement des entreprises
Lockheed Martin Canada RMS

Glenn CopelandM. Copeland a commencé sa carrière en 2009 en tant que gestionnaire de projet au sein du programme de modernisation des navires de la classe Halifax (MCH). Il y gérait les projets de développement de logiciels pour les systèmes de formation tout en appuyant les initiatives de développement des activités liées à la Stratégie nationale de construction navale. En 2014, M. Copeland s’est joint à l’équipe de la haute direction, au sein de laquelle il était responsable de la création de possibilités de développement économique pour Lockheed Martin Canada. Il répondait directement du vice-président quant aux questions liées à la stratégie économique et au plan sur les avantages techniques industriels de longue date de l’entreprise.

Actuellement directeur du développement des activités pour Lockheed Martin Canada, Rotary and Mission Systems (RMS), M. Copeland soutient de multiples secteurs d’activité, y compris Integrated Warfare Systems, Sikorsky Aircraft Corporation et la division de la formation et de la logistique de RMS. Par ailleurs, il supervise la stratégie de financement des investissements commerciaux pour LM Canada.

M. Copeland a été président de l’Aerospace and Defense Industries Association of Nova Scotia (ADIANS) et de l’Alliance des associations de l’aérospatiale et de la défense de l’Atlantique; en collaboration avec les ministères fédéraux et provinciaux, il s’employait à promouvoir l’appartenance aux industries de l’aérospatiale et de la défense de toutes les provinces de l’Atlantique, un objectif commun.

Shireen Melvin

Directrice, NORAD Modernization Capture
Lockheed Martin RMS

Shireen MelvinShireen Melvin est directrice de NORAD Modernization Capture pour le secteur d’activité Integrated Warfare Systems & Sensors (IWSS) au sein de Rotary and Mission Systems chez Lockheed Martin. Elle est responsable d’établir les exigences, influençant les clients dans le cadre de cet effort de plusieurs milliards de dollars. Shireen mettra sur pied une équipe responsable du captage à l’appui de cet effort, et elle dirigera l’ensemble des activités de la campagne dans de multiples secteurs d’activité.

Mme Melvin compte plus de 19 années d’expérience chez Lockheed Martin; elle y a occupé des postes aux responsabilités et d’une complexité de plus en plus élevées. Elle possède une vaste expérience de la gestion de programme et du captage. Elle a en effet été gestionnaire de programme et gestionnaire du captage pour plusieurs programmes de la Missile Defense Agency (MDA) et des Forces navales des États-Unis.

Mme Melvin est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et informatique de l’Université Rutgers, ainsi que d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de Pennsylvanie.

Tom Rose

Gestionnaire, Participation industrielle et Compensation
Thales Canada

Tom RoseTom Rose a rejoint Thales Canada en 2018 et il est à la tête de Participation industrielle et Compensation. Après maintenant près de 10 ans de service pour de grands entrepreneurs principaux canadiens, la carrière de M. Rose dans le secteur de la défense a touché à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des compensations, où il a acquis une expérience inestimable en travaillant avec des fournisseurs canadiens et internationaux de toutes formes et de toutes tailles. M. Rose a obtenu son diplôme en économie et en sciences politiques à l’Université Wilfrid Laurier. En tant qu’ancien athlète, M. Rose « essaie » de maintenir un style de vie actif avec sa femme et ses quatre enfants.

Wendell Wiebe

Directeur général
Manitoba Aerospace Inc.

Wendell WiebeWendell C. Wiebe est directeur général de Manitoba Aerospace Inc. depuis avril 2016, après que le Manitoba Aerospace Human Resources Council (MAHRC) a fusionné avec la Manitoba Aerospace Association (MAA). Avant la fusion, M. Wiebe était directeur administratif du MAHRC, poste qu’il occupait depuis 2009. Avant de se joindre au MAHRC, il a été au service de Magellan Aerospace Winnipeg pendant 17 ans. Il y a d’abord occupé le poste de gestionnaire du perfectionnement des employés. En cette qualité, il a contribué à la création d’un système de formation et de perfectionnement des employés, et son service a été reconnu à quelques reprises pour ses programmes novateurs et son approche de collaboration. Après avoir été responsable de la fonction de formation pendant dix ans, M. Wiebe a été promu directeur des ressources humaines. Il a représenté Magellan Aerospace au sein du conseil de direction du MAHRC pendant 17 ans et en a été président de 1999 à 2004. M. Wiebe participe à la formation des adultes depuis plus de 30 ans et est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université du Manitoba. Fait saillant de sa carrière, on lui a demandé de collaborer à la rédaction d’un livre sur la littératie des adultes. Son chapitre portait sur l’analyse de rentabilisation de la création d’un programme de littératie en milieu de travail. Le livre, intitulé Adult Literacy Now, a été publié en 2000. En août 2020, M. Wiebe a été nommé colonel honoraire pour le Collège Barker, qui est situé à la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba.

Howard Loewen

Directeur général
MicroPilot Inc.

Howard LoewenHoward W. Loewen a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique et en informatique, ainsi qu’une maîtrise en informatique de l’Université Waterloo. Il est propriétaire, fondateur et directeur général de MicroPilot Inc. Depuis 2004, MicroPilot est le premier fabricant mondial de pilotes automatiques professionnels pour les véhicules aériens sans pilote et collabore avec plus de 1 500 clients dans 85 pays. Les pilotes automatiques de MicroPilot commandent une vaste gamme de drones, qu’il s’agisse d’hélicoptères ou de véhicules à voilure fixe, à rotors multiples ou en transition.

De 2016 à 2020, Howard a été président du conseil d’administration de Telpay, une société canadienne spécialisée dans le traitement des paiements de factures automatiques interentreprises. Telpay aide des entreprises canadiennes à résoudre leurs difficultés liées au traitement des paiements depuis 33 ans et traite des dizaines de milliards de dollars ou plus en paiements chaque année.

Philip Ferguson, Ph. D., ing.

Professeur agrégé en génie aérospatial
Université du Manitoba

Philip FergusonPhilip Ferguson est ingénieur en systèmes spatiaux et professeur agrégé en génie aérospatial à l’Université du Manitoba. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences appliquées de l’Université de Toronto en sciences de l’ingénierie (option Aérospatiale) et est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat du Massachusetts Institute of Technology en génie aérospatial. M. Ferguson est directeur du Space Technology and Advanced Research Lab (STARLab) et titulaire de la chaire de recherche industrielle aérospatiale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de l’Agence spatiale canadienne et de Magellan en génie des satellites dans le Département du génie de l’Université du Manitoba. Les travaux de recherche de M. Ferguson portent sur les nouvelles technologies de contrôle et de fabrication d’astronefs qui peuvent améliorer la fiabilité des satellites tout en réduisant simultanément le coût et la durée du cycle de conception, améliorant de ce fait l’accessibilité de l’espace.

Cielo Gerrie

Vice-présidente du développement des activités
CEMWorks Inc.

Cielo GerrieCielo Gerrie est vice-présidente du développement des activités chez CEMWorks Inc. Elle y dirige les fonctions de marketing et de développement des activités. Elle est responsable de la conception, de la direction et de la mise en œuvre de partenariats stratégiques visant à stimuler la croissance de CEMWorks dans les principales industries.

Elle est championne d’une tendance technologique cruciale : la simulation virtuelle. Elle a passé la dernière année à faire progresser l’adoption de la technologie de simulation à l’échelle de l’industrie et a fait de CEMWorks un concurrent sur le marché de la simulation. Grâce à sa compréhension approfondie de la dynamique du marché, Cielo a prôné les outils de simulation virtuelle auprès des chefs de file de l’industrie dans les secteurs des semi-conducteurs, de l’automobile et de la défense.

Tout au long de sa carrière de 15 ans auprès des organisations les plus réputées, elle a fait ses preuves pour ce qui est de l’élaboration de stratégies opérationnelles et de la croissance exceptionnelle des revenus. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences de l’Université du Manitoba. Elle a cumulé plus de 15 années d’expérience de la vente et du marketing dans les secteurs hautement réglementés des soins de santé et des technologies.

Martin Petrak

Directeur général
Precision ADM

Martin PetrakDirecteur général de Precision ADM, Martin est très compétent dans le domaine de la fabrication de pointe. Il a effectué de la recherche et du développement dans ce domaine pendant plus de 11 ans. Il dirige son équipe vers de futurs partenariats avec des multinationales afin de créer de nouvelles avancées technologiques au Manitoba et au Canada.

Scott Summach

Directeur adjoint, Fabrication, Attraction des investissements
Ministère du Commerce et du Développement des exportations de la Saskatchewan

Scott SummachScott est directeur adjoint, Fabrication, Attraction des investissements, ministère du Commerce et du Développement des exportations de la Saskatchewan. Avant de se joindre au gouvernement en 1999, il a travaillé pendant neuf ans pour l’entreprise de fabrication d’instruments aratoires de sa famille, Flexi-Coil, à Saskatoon, en tant que directeur du marketing et des communications au Canada. À l’heure actuelle, Scott est propriétaire de deux petites entreprises qu’il exploite à Saskatoon. Il est également le seul détenteur de ceinture noire Lean (formation japonaise) de la province en matière de techniques et de méthodes de production. Par ailleurs, Scott est président du Corporate Procurement Committee, un comité des acheteurs les plus importants du gouvernement et de l’industrie qui fait la promotion des produits et services de la Saskatchewan. Scott est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan et demeure à Saskatoon avec son épouse Malini et son fils Max.

Richard Missens

Directeur général
PFN Group of Companies

Richard MissensRichard, membre de la Première Nation de Pasqua, est actuellement directeur général du PFN Group of Companies. L’entreprise est la personne morale de la Première Nation de Pasqua et représente la confiance économique principale de la Nation en tant qu’élément de sa stratégie de développement économique. Le directeur général et président relève du conseil d’administration et doit rendre compte au chef et à ses conseillers de la performance économique du portefeuille d’activités de l’entreprise.

M. Missens a été membre émérite du corps enseignant de la School of Business and Public Administration de l’Université des Premières Nations du Canada. Au cours de sa carrière de 27 ans à l’Université, il a été responsable de la School of Business, directeur du National Indigenous Youth Entrepreneurship Camp et président du pow-wow printanier annuel.

Les travaux de recherche du professeur Missens portaient principalement sur l’entrepreneuriat autochtone et le développement économique. Il faisait partie de l’équipe de recherche nationale dont l’objet était de collaborer avec les collectivités autochtones à la création conjointe d’une nouvelle position et compréhension de l’entrepreneuriat autochtone et des nations entreprenantes. Il continue de promouvoir activement les environnements favorables à l’entrepreneuriat durable auprès des collectivités autochtones.

Sean Willy

Directeur général
Des Nedhe

Sean WillyAprès une carrière de 20 ans dans l’industrie primaire au cours de laquelle il s’est forgé de solides antécédents en matière de leadership exécutif, de développement des collectivités, de responsabilités organisationnelles et de ressources humaines, Sean Willy a été nommé président et directeur général du groupe Des Nedhe en août 2017.

Ses racines venant des communautés dénésulines et métisses, Sean permet de comprendre les attentes et les besoins des Autochtones. Comme sa famille travaillait dans l’exploitation minière, il a vécu dans des communautés de l’ensemble du Bouclier canadien, à savoir des Territoires du Nord-Ouest au Nunavut en passant par l’Alberta et la Saskatchewan.

Au cours de sa carrière, Sean a élaboré et mis en œuvre certaines des stratégies les plus novatrices en matière d’inclusion des Autochtones et de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à valeur ajoutée pour des entreprises telles que Rio Tinto et Cameco Corporation. Il s’est toujours efforcé de faire en sorte que les Autochtones soient considérés comme des partenaires à part entière dans les relations à long terme. Cela l’a mené à établir des partenariats en Australie, aux États-Unis et partout au Canada.

Sean est actuellement membre de l’Indigenous Innovation Housing Committee du gouvernement du Canada et a été coprésident du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Il consacre maintenant ses temps libres à collaborer avec des collectivités.

Il a deux enfants et vit avec son épouse Melissa à Saskatoon.

Jason Young

Directeur général
Standard Machine

Jason YoungJason Young, directeur commercial canadien de Timken Power Systems, dirige une équipe multifonctionnelle, dont le siège est situé à Saskatoon, qui fournit des services de conception, de construction et de réparation de pièces et d’assemblages de boîtes de vitesses à de grandes industries du Canada et de l’Amérique du Sud.

La carrière de M. Young a commencé en 1995 au service d’ingénierie de Standard Machine ‑ Hamilton Gear. Au cours de ses 25 années de carrière pour Standard Machine, il a occupé différents postes, dont ceux de directeur de la fabrication, de vendeur externe, de développement commercial et de vice-président des ventes, en prévision de son poste actuel. En 2014, à la suite de l’acquisition de Standard Machine par Timken, M. Young a commencé à exercer son rôle actuel de dirigeant. Grâce à un leadership axé sur l’équipe, M. Young a orienté Standard Machine vers l’amélioration continue du rendement, de la fiabilité et de l’efficacité, ce qui a permis d’atteindre des ventes et une rentabilité records. En collaboration avec une société sœur (Philadelphia Gear), Standard Machine fournit désormais de grands engrenages et des carters pour les navires de la marine américaine. Ces pièces sont essentielles aux systèmes de propulsion de ces navires. L’équipement et l’expertise de Standard Machine (capacité de fabrication de grands engrenages jusqu’à 30 pi de diamètre) s’intègrent parfaitement au programme de fourniture de la marine pour Philadelphia Gear.

M. Young fait actuellement partie du conseil consultatif de la Saskatchewan pour Manufacturiers et Exportateurs du Canada. Il obtiendra bientôt sa M.B.A. à l’Université Dalhousie et sera diplômé cet automne.

Derek Dreger

Gestionnaire de programmes
Dumur Industries

Derek DregerDerek Dreger s’est joint à Dumur Industries en juin 2015 en tant que directeur des ventes commerciales et a été nommé gestionnaire de programmes en septembre 2015 afin de faciliter la réalisation du projet de système de protection blindée pour véhicules de soutien moyen (SVSM) au sein de l’organisation Dumur. Au cours des cinq années suivantes, le programme a permis de fournir un certain nombre de systèmes de protection blindée sur mesure à notre client pour une vente éventuelle aux Forces armées canadiennes. Ce projet comprenait la mise en œuvre d’une nouvelle installation de peinture et la certification du processus d’application de revêtements résistants aux agents chimiques (RRAC) selon les spécifications militaires.

Derek a rempli des rôles similaires chez ses employeurs précédents; il y a géré des projets liés aux opérations ferroviaires et à la maintenance et à la fabrication de nouveaux équipements. À l’automne 2020, après avoir accumulé le nombre d’heures requis, il a obtenu une certification PMP par l’entremise du Project Management Institute.

Depuis peu, il s’occupe du développement des activités chez Dumur, examinant les programmes et les projets futurs. Il s’emploie également à comprendre la stratégie des retombées industrielles et technologiques du gouvernement canadien, ainsi qu’à faire en sorte que Dumur soit en mesure d’offrir la meilleure proposition de valeur.

Kim Van Vliet

Directrice générale
WāVv

Kim Van VlietKimberley Van Vliet a fondé WāVv il y a plus de 15 ans. WāVv est une société de conseil stratégique spécialisée dans le transfert de technologies commercialisées et dans leur mise en œuvre d’une industrie à une autre. Les industries concernées sont l’aérospatiale, la défense, la sécurité, l’énergie, la technologie, l’agriculture, l’armée et l’exploitation minière. Mme Van Vliet est également la fondatrice et créatrice de CONVERGX® - le premier et seul congrès mondial annuel de 2,5 jours qui rassemble une communauté de décideurs à la recherche d’investissements intersectoriels et de possibilités de développement commercial dans les industries susmentionnées. Elle a récemment été embauchée dans le cadre d’un contrat à titre de directrice de l’aviation, de l’aérospatiale et de la logistique pour Invest Alberta Corporation - une société d’État. Plus récemment, les efforts de Mme Van Vliet l’ont conduite au siège de l’OTAN, au NORAD et au NORTHCOM, où elle a été nommée au sein du Groupe consultatif industriel OTAN (NIAG), et travaille en étroite collaboration avec l’unité du Commandement allié Transformation de l’OTAN. Le magazine Esprit de Corps l’a reconnu comme l’une des 20 femmes les plus importantes dans le domaine de la défense au Canada. Plus récemment, elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL) de 2020-2021. Son travail se poursuit au-delà de ses efforts actuels dans diverses oeuvres et associations philanthropiques. Mme Van Vliet est une fière épouse, mère d’un garçon de 7 ans, pilote et plongeuse.

Denean Tomlin

Directrice des RIT
Peraton Canada

Denean TomlinDenean Tomlin est directrice des RIT chez Peraton Canada. Elle est chargée de diriger la stratégie sur les retombées industrielles et technologiques (RIT), agit en tant que principale interface entre le client et RIT et assure l’exécution réussie de l’obligation de RIT de Peraton Canada. Elle est responsable de la gestion des rapports relatifs aux obligations en matière de retombées industrielles et régionales (RIR) pour les projets actuels du secteur de la défense et de la sécurité. Elle dirige également l’élaboration de la proposition de valeur canadienne (PVC) et du programme, des stratégies et des engagements en matière de retombées industrielles et technologiques (RIT) de l’entreprise. En outre, Mme Tomlin est membre des équipes de capture du développement des affaires de l’entreprise, qui dirige les activités d’élaboration des propositions liées à la proposition de valeur des RIT.

Mme Tomlin est originaire de la Colombie-Britannique et habite à Calgary depuis 1989. Sa carrière s’étend sur trois décennies dans les domaines du développement des affaires, des relations gouvernementales, du développement économique et du commerce et des investissements internationaux. Avant de se joindre à Peraton, Mme Tomlin a travaillé pendant 10 ans au soutien des industries de l’aérospatiale et de la défense en tant que présidente de la Western Canadian Defence Industries Association.

David J. Knudsen

Professeur et directeur du département de physique et d’astronomie
Université de Calgary

David J. KnudsenDavid Knudsen est professeur et directeur du département de physique et d’astronomie de l’Université de Calgary, où il est en poste depuis 1995. Avant d’exercer ce rôle, il a travaillé au CNRC à Ottawa et à l’Institut Max Plank de physique extraterrestre à Garching, en Allemagne. Grâce à l’appui de l’Agence spatiale canadienne, M. Knudsen a collaboré avec des entreprises canadiennes, dont COM DEV Ltd (maintenant Honeywell) et Magellan Aerospace, pour mettre au point et faire voler un nouveau type d’instrument scientifique, l’imageur d’ions thermiques, qui a été lancé dans le cadre d’une série de missions spatiales, notamment la sonde d’invasion d’air polaire améliorée de Calgary et les satellites Swarm de l’Agence spatiale européenne.

Chris Robson

Directeur général
Wyvern

Chris RobsonChris Robson a mis sur pied et dirigé des équipes pendant la plus grande partie de sa carrière. Il a dirigé le projet Ex-Alta 1 à l’Université de l’Alberta où il a fait passer une équipe de 4 personnes à une équipe de plus de 75 personnes et a fabriqué, lancé et exploité avec succès un satellite. Pendant qu’il terminait une maîtrise en mécanique orbitale, il a été co-fondateur et directeur général de Cultovo, une société d’analyse agricole.

Mike Mueller

Vice-président principal
Association des industries aérospatiales du Canada

Mike MuellerMike Mueller s’est joint à l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) en 2016 et en est actuellement président et chef de la direction intérimaire. Il est responsable des opérations de l’Association et fournit une orientation stratégique pour les initiatives et projets aérospatiaux d’envergure. Il possède une vaste expérience de la gestion des associations, de même que des relations et des opérations gouvernementales, ayant déjà été chef de cabinet de ministres dans divers ministères fédéraux.

Julie Angus

Directrice générale
Open Ocean Robotics

Julie AngusJulie est directrice générale et cofondatrice d’Open Ocean Robotics, une entreprise spécialisée dans les drones marins qui transforme la façon dont nous comprenons et protégeons nos océans. Éminente aventurière, autrice à succès, scientifique et entrepreneure, elle a reçu le prix de l’aventurier de l’année du National Geographic lorsqu’elle est devenue la première femme à traverser l’océan Atlantique à la rame, d’un continent à l’autre. Elle a écrit trois livres, produit plusieurs documentaires et obtenu un diplôme d’études supérieures en microbiologie. Entrepreneure en série, elle a également mené une brillante carrière dans les domaines du développement des entreprises et du transfert de technologie. Le magazine Explore l’a recensée parmi les éminents aventuriers de l’Amérique du Nord, et le Canadian Geographic l’a désignée parmi les plus grandes exploratrices du Canada. Julie est boursière de la Société géographique royale du Canada et a reçu de nombreux prix dont celui honorant les anciens élèves émérites de l’Université de Victoria et le prix des jeunes anciens de l’Université McMaster. Julie demeure à Victoria, en Colombie-Britannique, avec son époux Colin et ses deux enfants, Leif (10 ans) et Oliver (6 ans).

J. R. Hammond

Directeur administratif
Canadian Advanced Air Mobility Consortium

J. R. HammondJ. R. Hammond est directeur administratif du Canadian Advanced Air Mobility Consortium (CAAM), le consortium fédéral canadien sans but lucratif de la mobilité aérienne de pointe. Le CAAM est le consortium exclusif du Canada pour la conception et la mise en œuvre de la stratégie pancanadienne sur la mobilité aérienne de pointe à émission zéro. J. R. est également directeur général et fondateur de l’entreprise Canadian Air Mobility, établie à Vancouver, au Canada. Canadian Air Mobility est une entreprise à but lucratif ayant pour mandat d’effectuer des investissements basés sur les militants dans des initiatives environnementales et sociales, dans l’écosystème de la mobilité aérienne de pointe au Canada.

Afzal Suleman

Directeur
Center for Aerospace Research, Université de Victoria

Afzal SulemanAfzal Suleman, chaire de recherche du Canada (niveau 1) et professeur, directeur du Center for Aerospace Research, Université de Victoria (2000-présent). Baccalauréat ès sciences (mentions honorifiques) et maîtrise ès sciences en génie aéronautique, Imperial College, University of London, Royaume-Uni. Doctorat en dynamique de l’espace (1992) de l’Université de la Colombie-Britannique, Canada. Université internationale de l’espace, programme d’études avancées de l’espace, Japon, 1992. Boursier du National Research Council, laboratoires de recherche des Forces aériennes des États-Unis (1992-1994). Professeur adjoint, Université technique de Lisbonne (1995-2000). Délégué national, Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra‑atmosphérique des Nations Unies. Délégué national, Applied Vehicle Technology Panel de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Chercheur associé de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics. Boursier de l’Académie canadienne du génie. Boursier de l’Académie des sciences de Lisbonne. Boursier de la Royal Aeronautical Society. Vice-président associé à la recherche (2009-2010) et doyen associé à la recherche (2005-2009), Université de Victoria. Expertise en recherche dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, principalement les systèmes aériens autonomes.

Eric Jackson

Président
Cellula Robotics Ltd.

Eric JacksonEric Jackson est le fondateur et président de Cellula Robotics Ltd., une entreprise de 35 employés établie il y a 20 ans, qui se concentre sur la mise au point et la vente d’équipement de robotique sous-marin. Parmi les produits de Cellula, mentionnons les véhicules sous-marins autonomes (VSA) et les perceuses géotechniques des fonds marins. Le projet actuel le plus en vue de Cellula est la mise au point d’un VSA à hydrogène pour usages de longue portée et à grande autonomie. Les produits de Cellula peuvent, entre autres, être utilisés pour les études de site de parcs éoliens flottants, l’exploration minérale des fonds océaniques, l’inspection de réservoirs hors sol et la surveillance sous-marine. M. Jackson est également le fondateur et directeur d’Ocean Floor Geophysics, un entrepreneur en levés géophysiques extracôtiers et chef de file mondial des méthodes de levé électromagnétique sous-marin. Eric Jackson est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de Victoria. Il compte plus de 40 années d’expérience du génie dans la mise au point de systèmes robotiques, principalement conçus pour être utilisés en milieu sous-marin.

Date de modification :