Language selection

Search

Collectivités

Collectivités : Connectées à l'innovation et à la croissance

Communities« Connectées à l'innovation et à la croissance »

 

Lors du dernier recensement, on a constaté que huit des dix municipalités canadiennes dont la croissance est la plus rapide sont situées dans l'Ouest. Une combinaison de magnifiques paysages naturels et de possibilités fait de l'Ouest un endroit attrayant où vivre, travailler et s'amuser. Les entreprises, les travailleurs ainsi que leurs familles recherchent des collectivités dynamiques.

Une infrastructure et des services modernes sont nécessaires dans les villes et les collectivités connaissant une croissance rapide partout dans l'Ouest. Les grandes villes attirent de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises, mais elles doivent composer avec les tensions croissantes issues des défis liés aux logements abordables, aux transports en commun, aux services locaux et à l'environnement. Des villes de taille moyenne telles que Kelowna, Lethbridge et Brandon sont également en croissance. Elles démontrent de quelle façon l'innovation est possible à l'extérieur des grands centres, en offrant des commodités et des services comparables.

De nombreux petits centres doivent composer avec divers défis, et de nouvelles possibilités en découlent. Ils manquent souvent de ressources pour s'adapter aux nouvelles réalités économiques. Par exemple, les communautés agricoles des Prairies bénéficient de la demande mondiale croissante de protéines et de produits alimentaires végétaux. En même temps, des producteurs agricoles plus grands peinent à attirer les travailleurs.

Quant aux collectivités autochtones, elles font face à des obstacles uniques en ce qui a trait à l'éducation et à l'emploi, ce qui donne lieu à un taux d'obtention d'un diplôme d'études secondaires plus faible et à un taux de chômage plus élevé que ceux de la population non autochtone. On compte seize communautés des Premières Nations dans l'Ouest canadien pour lesquelles des avis d'ébullition de l'eau à long terme sont en vigueur en raison d'une infrastructure inadéquate pour le traitement de l'eau.

La clé est la mobilité. Souvent, les personnes vivant dans des milieux ruraux doivent se déplacer sur de longues distances ou déménager pour avoir accès à des services de qualité en matière d'éducation, de santé et d'autres services. Les obstacles liés au transport, comme le transport en commun ou les options de formation et d'évaluation des conducteurs peuvent faire en sorte qu'il est difficile de se rendre à l'école ou au travail.

Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour les collectivités rurales et urbaines, afin qu'elles continuent de prospérer.

Accroître la résilience et la qualité de vie

Les citoyens canadiens de l'Ouest sont reconnus pour l'élaboration de solutions novatrices qui permettent de surmonter les défis géographiques et liés aux environnements difficiles. Toutefois, une croissance rapide de la population et un changement climatique accéléré mettent à rude épreuve l'infrastructure actuelle. Le fait d'améliorer l'efficacité de nos soutiens et de nos services publics requiert la coopération et l'investissement du gouvernement, de l'industrie et des collectivités.

Bon nombre de collectivités rurales sont vulnérables aux effets déstabilisants de la transition économique. La perte d'une industrie de base peut rendre difficiles le maintien de jeunes travailleurs et l'attraction de nouveaux résidents. Cela donne lieu dans certaines collectivités à une population vieillissante et à une économie stagnante.

Par ailleurs, la fréquence et l'intensité des catastrophes naturelles sont de plus en plus importantes. Au cours de la dernière décennie, l'Ouest canadien a connu un plus grand nombre de catastrophes naturelles que toute autre région. D'ailleurs, trois des catastrophes les plus coûteuses de l'histoire du Canada sont survenues dans l'Ouest. Les sinistres assurés découlant des feux de forêt à Fort McMurray et à Slave Lake, ainsi qu'une inondation majeure à Calgary s'élevaient à 6,4 milliards de dollars. Par conséquent, des approches novatrices relatives à la planification et au développement sont nécessaires pour atténuer le risque accru de catastrophes naturelles.

 

Les canadiens de l'ouest souhaitent vivre dans des collectivités bien positionnées pour s'adapter aux possibilités économiques et en tirer profit.

 

Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes du gouvernement du Canada fournit un financement pour les projets d'infrastructure qui permettent de mieux gérer les risques de catastrophes naturelles. De plus, dans le budget de 2019, on a annoncé un financement de 259 millions de dollars pour appuyer la résilience accrue et la gestion des urgences des collectivités situées dans les réserves. Les provinces prennent également des mesures, comme le programme de résilience communautaire de l'Alberta, lequel prévoit un soutien en cas d'inondation et de sécheresses.

Le logement est essentiel au bien-être des gens. Or, une adresse permanente est souvent nécessaire pour obtenir un emploi. Au cours de la prochaine décennie, on investira plus de 55 milliards de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement du Canada, afin de bâtir des collectivités plus solides et d'aider les Canadiens dans l'ensemble du pays à accéder à un logement sécuritaire et abordable.

On a également annoncé dans le budget de 2019 d'autres investissements s'élevant à près de 740 millions de dollars pour la mise à niveau de réseaux hydrographiques et la formation d'opérateurs afin que les collectivités autochtones puissent éliminer les avis d'ébullition de l'eau à long terme. En outre, un transfert de 2,2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence permettra d'appuyer les projets d'infrastructure municipale.

Des investissements importants de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux permettent d'augmenter la vitesse, la capacité et la proximité des services de transport en commun. Les projets d'agrandissement dans les grandes villes tels que la ligne Evergreen de Vancouver, la ligne Valley d'Edmonton et le Couloir de transport rapide sudouest de Winnipeg permettent d'améliorer le transport abordable et de réduire les embouteillages.

Le tourisme est un moteur important de la croissance économique et de la création d'emplois dans les collectivités de l'Ouest canadien. L'initiative du Canada Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme aide les collectivités, des petites aux grandes, à faire croître leur économie touristique. Le Fonds pour les expériences canadiennes de 58,5 millions de dollars aidera les collectivités à créer et à améliorer les produits, les installations et les expériences touristiques.

 

L'Ouest est en croissance, de même que les besoins. nous devons collaborer aux fins suivantes :

Collectivités

Nous adapter aux centres urbains grandissants
La coordination du gouvernement est nécessaire pour assurer l'offre de logements abordables et du transport en commun.

Collectivités

Soutenir les collectivités en transition
Communities experiencing economic shocks require investment and industry partners to spur new growth. Satellite university and college campuses, local research centres, manufacturing operations, and tourist attractions can bring prosperity back to those communities.

Collectivités

Établir des partenariats avec les collectivités et les organisations autochtones
Les gouvernements doivent collaborer avec les collectivités autochtones pour construire des logements sécuritaires et abordables, de très bonnes écoles et des systèmes hydrographiques fiables. L'industrie devrait poursuivre de façon active les partenariats avec les peuples autochtones afin de bénéficier mutuellement du partage de l'expertise.

Collectivités

Renforcer les collectivités rurales
Les gouvernements devraient collaborer avec les collectivités dans le but de retenir les jeunes et d'attirer les immigrants pour qu'ils recherchent des possibilités à l'échelle locale. Des solutions en matière de transports sont en outre nécessaires pour améliorer la mobilité et l'accès aux services.

Collectivités

Accroître la résilience aux catastrophes naturelles
Les municipalités devraient collaborer avec d'autres ordres de gouvernement et des assureurs pour investir dans l'évaluation des risques, la réduction des dangers et l'infrastructure verte.

Collectivités

Protéger les terres arables
Les effets des changements climatiques constituent une menace pour l'avenir des communautés agricoles et la production d'aliments dans l'ensemble des Prairies. Les gouvernements et l'industrie doivent investir dans une gestion durable des eaux et des sols.


La résilience communautaire dans le nord du Manitoba

Image reproduite avec la permission d'Arctic Gateway Group

Pleins feux sur croissance de l'Ouest

La résilience communautaire dans le nord du Manitoba

Une infrastructure de transport fiable est essentielle pour assurer la croissance de notre économie ainsi que notre qualité de vie. Elle représente d'ailleurs une bouée de sauvetage pour de nombreuses collectivités éloignées et rurales. Les transports aériens, ferroviaires et maritimes sont les seuls moyens de transport dans de grandes parties du Nord du Manitoba, y compris la ville de Churchill et les collectivités avoisinantes.

Lisez cette histoire

En 2016, le port de Churchill a mis fin à ses activités. L'année suivante, des sections de la ligne ferroviaire principale ont dû être fermées en raison d'inondations catastrophiques. Les collectivités de la moitié nord de la province dépendaient de ces liaisons de transport depuis plus de 80 années. Des emplois ont également été perdus. Les résidents et les entreprises ont dû assumer des coûts beaucoup plus importants pour l'expédition et les déplacements. Par conséquent, de nouvelles solutions étaient nécessaires.

Afin de soutenir les collectivités alors qu'elles traversaient cette période difficile, on a eu recours à une approche à deux volets. D'abord, le Fonds de développement économique de Churchill et de la région a été mis sur pied afin de créer des possibilités immédiates sur le plan du développement économique. À ce jour, plus de 60 projets réalisés dans le cadre du Fonds de développement économique de Churchill et de la région ont permis d'appuyer la formation axée sur les compétences, l'emploi, les activités opérationnelles et les initiatives liées à la sécurité alimentaire à Churchill, à Thompson et à The Pas, ainsi que d'autres collectivités du Nord du Manitoba.

Ensuite, le partenariat avec Arctic Gateway Group (AGG) a été créé dans le but de réparer la ligne ferroviaire et de rétablir les services offerts aux collectivités. L'AGG est le nouveau modèle de propriété, lequel comprend plus de 30 Premières Nations et collectivités dans la région, AGT Food and Ingredients et Fairfax Financial Holdings.

Le travail assidu d'AGG a permis de rétablir le service ferroviaire avant le début de l'hiver 2018 pour assurer le déplacement des biens et des gens. Afin de poursuivre les réparations de la ligne ferroviaire et la revitalisation du port de Churchill, AGG a embauché plus de 200 employés, dont des électriciens, des opérateurs d'équipement lourd et du personnel d'entretien.

Toutes ces activités sont une source d'espoir pour l'avenir des collectivités nordiques du Manitoba et pour l'intérêt de l'Arctique canadien. Après avoir subi une catastrophe, les collectivités se sont réunies afin de créer de nouvelles possibilités.

« DES INVESTISSEMENTS AUDACIEUX DANS UNE INFRASTRUCTURE DONT NOUS AVONS TANT BESOIN SUSCITERONT UNE CROISSANCE ÉCONOMIQUE À LONG TERME DANS LE NORD. NOUS ENVISAGEONS DES SOLUTIONS IMMÉDIATES VISANT À APPUYER LE SUCCÈS ET LA CROISSANCE DE L'ENTREPRISE, CRÉANT AINSI DES POSSIBILITÉS POUR LA NATION DES CRIS D'OPASKWAYAK ET TOUS NOS PARTENAIRES DANS LE NORD DU MANITOBA. »

Christian Sinclair, chef, Onekanew
Nation des Cris d'Opaskwayak (OCN)

Améliorer l'accès numérique

Les technologies connectées nécessitent un accès rapide et fiable à Internet. La puissance de traitement et les réseaux rapides permettent la recherche scientifique et industrielle. L'accès à ces outils numériques aide les particuliers, les entreprises et les collectivités à être plus compétitifs.

Le Canada accuse un certain retard. Pour certains services numériques, nous payons plus pour des vitesses inférieures à celles de nombreux autres pays. Cela limite l'adoption de technologies qui pourraient stimuler notre innovation et notre productivité.

Dans les milieux ruraux, le besoin est clair. Par exemple, les vitesses de connexion Internet dans 98 p. 100 des ménages de la Saskatchewan rurale sont trop basses pour soutenir la prestation en ligne de services de commerce, d'éducation et de soins de santé.

 

les gouvernements peuvent travailler avec les fournisseurs de services internet pour améliorer l'étendue, la performance et l'abordabilité des connexions internet.

 

L'offre d'un accès Internet haute vitesse abordable dans les collectivités rurales et éloignées constitue une priorité pour l'ensemble des ordres de gouvernement et l'industrie. Le budget de 2019 établit une cible nationale de connectivité selon laquelle chaque foyer et entreprise du Canada aura un accès Internet à des vitesses d'au moins 50/10 mégabits/seconde d'ici dix ans. Des efforts sont déployés en vue de combler les lacunes en matière de connectivité par l'intermédiaire du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada et du régime de financement de la large bande du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

De plus, le gouvernement du Canada continue de faciliter l'accès à ses programmes en ligne. Par exemple, la transformation du service opérée par Service Canada permet d'augmenter le nombre d'options libre-service numériques, notamment dans les cas de l'assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et des services de passeport.

 

Pour faire en sorte que les collectivités disposent de l'infrastructure numérique dont elles ont besoin pour participer à une économie avancée sur le plan technologique, nous devons trouver de nouveaux moyens pour faire ce qui suit :

 

Améliorer la bande large

Améliorer la bande large

L'industrie et les gouvernements doivent unir leurs efforts pour améliorer la disponibilité d'un service Internet haute vitesse abordable. Une connectivité renforcée aidera toutes les collectivités à participer à l'économie numérique.

Support High-Growth Western Firms

Développer des collectivités intelligentes

Les municipalités doivent recueillir des données de façon efficace et sécuritaire afin de réduire les déchets et les embouteillages, et ce, tout en améliorant les services et la sécurité publics.

Fournir des services virtuels efficaces

Fournir des services virtuels efficaces

Les gouvernements devraient continuer de mettre en place une série complète de services numériques. L'accès virtuel aux services de commerce, d'éducation et de soins de santé permet d'éliminer les obstacles auxquels se heurtent les résidents des collectivités rurales et éloignées.


 

Pleins feux sur croissance de l'Ouest

Mener la charge numérique

De nombreuses collectivités rurales sont obligées de composer avec un service Internet lent et dispendieux. En 2013, Olds Institute for Community and Regional Development, un organisme de développement régional à but non lucratif, a installé un réseau de fibres optiques et créé son propre fournisseur d'accès Internet, O-Net.

Lisez cette histoire

Les résidents et les entreprises d'Olds, en Alberta, bénéficient dorénavant d'un accès Internet à très grande capacité à des prix moins élevés que les abonnements Internet à haute vitesse conventionnels offerts dans les grands centres. Les résidents potentiels voient maintenant l'accès Internet d'Olds comme un atout. Ce nouveau service a transformé l'accès numérique de l'Olds College, et les entreprises n'ont plus l'intention de quitter la ville en raison de contraintes de connectivité.

Prochaines étapes

Date de modification :