Raison d’être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d’être / Mandate

Western Economic Diversification Canada (WD) was established in 1987 to promote the development and diversification of the economy of western Canada and to advance the interests of the west in national economic policy, program and project development and implementation. The Minister of Innovation, Science and Economic Development is responsible for this organization.

Role

WD delivers a wide range of initiatives across the west and makes strategic investments to build on regional competitive advantages and help grow the western economy. WD also contributes to the Government of Canada’s Innovation and Skills Plan, other Government-wide priorities, and ministerial mandate letter commitments.

WD has offices in each of the four western Canadian provinces and in Ottawa. Its western base enables the department to foster strong partnerships with business and community organizations, research and academic institutions, Indigenous peoples, and provincial and municipal governments. These connections help WD reflect western perspectives in national decision-making.

The department delivers funding and services in western Canada through grants and contributions programs and network partners. Network partners include the Western Canada Business Service Network (WCBSN) members such as:

  • Canada Business Network
  • Community Futures
  • Women's Enterprise Initiative
  • Francophone Economic Development Organizations
  • Entrepreneurs with Disabilities Program
  • Indigenous Business Development Services

WD’s research and policy work provide regional evidence and knowledge to advance the diversification and development of the economy of western Canada.

For more information about the department’s organizational mandate letter commitments, see the Minister's mandate letter.

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être et mandat

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a été fondée en 1987 afin de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, et de faire valoir les intérêts de l’Ouest dans l’établissement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l’organisation.

Rôle

DEO offre une vaste gamme d’initiatives dans l’Ouest et d’effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages régionaux compétitifs et à favoriser la croissance de l’économie de l’Ouest. DEO contribue également au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, à d’autres priorités pangouvernementales et aux lettres de mandat des ministres.

DEO possède des bureaux dans chacune des quatre provinces de l’Ouest canadien, et à Ottawa. Son assise dans l’Ouest permet au Ministère de favoriser de solides partenariats avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire, des peuples autochtones ainsi que les provinces et les municipalités. Ces relations aident DEO à refléter les perspectives de l’Ouest dans le cadre de la prise de décisions nationales.

Le Ministère offre une aide financière et des services dans l’Ouest canadien au moyen de programmes de subventions et contributions et de partenaires de réseau. Parmi les partenaires du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) membres tels que :

  • Réseau Entreprises Canada
  • Développement des collectivités
  • Initiative pour les femmes entrepreneurs
  • Organisations francophones à vocation économique
  • Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité
  • Réseau de services aux entreprises autochtones

Le travail de recherche et de politique de DEO fournit les preuves et les connaissances nécessaires sur le plan régional pour faire avancer le développement et la diversité de l’économie de l’Ouest canadien.

Pour de plus amples renseignements sur les engagements organisationnels qui figurent dans la lettre de mandat du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.