5. Comment présenter une demande

5.1 Programme d'infrastructure communautaire de canada 150 dans l'ouest canadien

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 sera présenté par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire des organismes de développement régional. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au nom du gouvernement du Canada, présentera le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 dans l'Ouest canadien.

5.2 Appel de propositions

Dans l'Ouest canadien, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 sera présenté dans le cadre d'un processus d'appel de propositions conformément auquel les demandeurs disposeront de 30 jours pour présenter leur demande à compter du début de la période de dépôt des demandes.

Les demandeurs sont fortement encouragés à présenter leur demande.

Aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période de demande. Les demandes sauvegardées qui n'ont pas été présentées avant ce délai ne seront pas accessibles et ne pourront être évaluées par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le fait de signer et de soumettre un formulaire de demande ne constitue pas un engagement de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada à verser une aide financière.

5.3 Période de présentation des demandes

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada acceptera les demandes dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 entre le mardi 24 mai 2016 et le mercredi 22 juin 2016.

Le portail en ligne de présentation des demandes fermera à 13 h, heure du Pacifique / 14 h, heure des Rocheuses / 15 h, heure du Centre, le mercredi 22 juin 2016.

5.4 Exigences relatives aux demandes

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada demande les éléments énumérés ci-dessous afin de procéder à l'évaluation et pourrait exiger des documents et des renseignements supplémentaires afin de procéder à une évaluation plus détaillée. Les demandeurs doivent fournir :

Parmi les autres documents qu'un demandeur peut souhaiter fournir pour étayer sa demande, mentionnons ceux-ci :

Consultez les directives relatives au formulaire de demande (section 11) afin de vous assurer que votre demande est conforme et que tous les documents requis sont inclus.

5.5 Exigences de financement du projet

Le montant de l'aide financière demandée dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 ne peut dépasser 50 p. 100 du coût total d'un projet, jusqu'à un maximum de 500 000 $. Les 50 p. 100 restants du coût total du projet doivent être fournis directement par le demandeur ou provenir d'autres bailleurs de fonds. La préférence sera accordée à des projets dont les fonds sont confirmés pour couvrir les 50 p. 100 restants du coût total du projet. Seul un document écrit provenant du bailleur de fonds permettra de confirmer l'aide financière.

Veuillez joindre une preuve de toutes les sources de financement provenant d'ailleurs que de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et qui ont été confirmées pour votre projet, ainsi que les sources de ce financement. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada considérera les documents suivants comme étant une confirmation de fonds :

5.6 Comment sauvegarder et présenter votre demande

Les demandeurs sont fortement encouragés à utiliser l'outil de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour présenter leur demande de fonds. Il est possible de sauvegarder une demande en ligne afin que vous puissiez la remplir en plus d'une session. Toutes les demandes doivent être présentées avant 13 h, heure du Pacifique / 14 h, heure des Rocheuses / 15 h, heure du Centre, le mercredi 22 juin 2016.

Sauvegarde de votre formulaire de demande

Accès à votre formulaire sauvegardé

Lorsque vous aurez sauvegardé votre demande avec succès, un courriel sera envoyé à l'adresse de courriel de la personne-ressource principale (question 23 du formulaire de demande). Si la personne-ressource principale n'a pas rempli la demande, elle doit acheminer ce courriel à la personne qui l'a remplie. Vous pourrez uniquement accéder à votre demande sauvegardée à l'aide des informations incluses dans ce courriel (lien Web); il est donc extrêmement important d'enregistrer ce courriel.

Une fois que vous aurez reçu le courriel de DEO vous indiquant que votre demande a été sauvegardée avec succès, suivez la procédure suivante :

Il est important de tenir compte des instructions suivantes :

Conseils supplémentaires

Si vous ne pouvez pas envoyer votre demande à l'aide de cet outil en ligne, communiquez avec un bureau régional de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour obtenir de l'aide. Vous trouverez les coordonnées des bureaux régionaux de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada en ligne. Nous recommandons aux demandeurs de conserver leur CléGC, car elle pourrait servir à signaler les objectifs si une demande est approuvée.

Présentation de votre formulaire de demande

5.7 Recours à un processus d'appel d'offres concurrentiel

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada n'est aucunement obligé de contribuer à tout achat de plus de 50 000 $, à moins que le demandeur retenu démontre, à la satisfaction du ministre, que :

Les transactions de parties apparentées ne sont pas admissibles (comme l'embauche de membres de la famille d'un membre du conseil ou de la direction ou l'embauche d'une entreprise qui appartient à un membre du conseil) et ne peuvent être remboursées. Pour cette raison, un processus concurrentiel est nécessaire.

5.8 Exigences en matière de signalisation

La contribution du gouvernement du Canada aux projets de Canada 150 doit être reconnue afin que les Canadiens puissent reconnaître facilement les projets contribuant à l'emploi, à la croissance et à la prospérité au sein de leur collectivité.

Les bénéficiaires de Canada 150 doivent produire et afficher un panneau officiel sur le lieu de leur projet. Le coût de la signalisation d'un projet est un coût admissible et devrait être intégré à la question 59 sur le formulaire de demande (et inscrit dans le budget du projet, si un budget est soumis).

Pour aider les bénéficiaires dans le cadre de ce processus, des directives en matière de signalisation énonçant de façon plus détaillée les grandes lignes des exigences du gouvernement fédéral seront fournies. Ces directives ont été adaptées en fonction de la taille de chaque projet [c'est-à-dire les petits projets (contribution du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 inférieure à 249 999 $) et les grands projets (contribution du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 entre 250 000 $ et 500 000 $)]. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada acheminera aux bénéficiaires (par courriel) les fichiers graphiques à haute résolution nécessaires pour faciliter la production de panneaux appropriés (conformément aux normes fédérales).

Dans des cas exceptionnels, les bénéficiaires pourraient afficher un graphique de Canada 150 sur la page d'accueil du site Web de leur organisation plutôt que d'afficher un panneau sur le site du projet. Cela nécessiterait l'approbation préalable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et ne serait envisagé que dans les rares cas où le projet se déroule dans un endroit extrêmement éloigné et où le coût de création et de transport d'un panneau serait exorbitant.

Les bénéficiaires doivent afficher le panneau pendant toute la durée de vie du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (soit jusqu'au 31 mars 2018).

Retourner au haut de la pageHaut de la page

6. Langues officielles

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada s'engage à fournir un service de qualité à tous les demandeurs et bénéficiaires d'une aide financière dans la langue officielle de leur choix. Dans les cas où le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 profite aux membres des deux communautés de langues officielles :

7. Évaluation environnementale – conformité

Les projets qui comportent des ouvrages peuvent être assujettis à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012). Les bénéficiaires d'une aide financière dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 devront obtenir tous les certificats, permis, consentements et autorisations nécessaires pour se conformer à la loi qui s'applique et aux exigences qui en découlent. Si une évaluation environnementale s'avère nécessaire, il faudra la prévoir plusieurs mois avant de fixer la date de mise en œuvre proposée pour le financement du projet de sorte que suffisamment de temps y soit accordé.

Les coûts des évaluations environnementales ainsi que des programmes de surveillance et de suivi exigés au titre de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) ou d'une loi équivalente sont des coûts admissibles.

8. Exigences en matière de production de rapports

Toutes les ententes de contribution conclues dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 comprendront des exigences en matière de production de rapports afin de mesurer le rendement des différents projets et l'efficacité du Programme par rapport à ses objectifs. Ces exigences varieront en fonction de la taille et de la durée du projet. Cependant, les rapports d'étape et les rapports finaux devront généralement comprendre les éléments suivants :

Tout au long de la mise en œuvre du projet, les demandeurs retenus devront présenter des demandes de remboursement, des rapports d'étape réguliers ainsi que des états financiers à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

9. Questions

Communiquez avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada par téléphone ou par courriel.

10. Glossaire

Vous trouverez ci-dessous un court glossaire des termes employés dans le présent guide.

Terme Description
Activités supplémentaires Activités qui s'ajoutent aux opérations ou aux activités courantes du demandeur.
Contribution en nature/coût indirect Contribution, comme des biens ou des services, à un projet qui n'est pas associée à des frais engagés ou payés par le demandeur. Les contributions de ce type devraient être consignées dans la demande à leur juste valeur marchande.
Contribution non remboursable Paiement effectué à un bénéficiaire d'une aide financière qui n'entraîne pas l'acquisition, par le gouvernement du Canada, de biens ou de services. La somme est destinée aux coûts de soutien indiqués dans l'entente de contribution avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le bénéficiaire de l'aide financière doit d'abord payer le bien ou le service, puis soumettre une demande de remboursement démontrant que les coûts ont été engagés et payés. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada verse alors un montant correspondant au pourcentage indiqué dans l'entente de contribution.

Les contributions sont assujetties aux conditions en matière de rendement précisées dans l'entente de contribution; le bénéficiaire de l'aide financière doit donc rendre compte à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada des résultats obtenus. Par ailleurs, comme les contributions font l'objet d'une déclaration et d'un audit, des conditions de remboursement peuvent aussi s'appliquer si le projet produit des bénéfices; ces conditions sont décrites dans l'entente de contribution.
Date d'entrée en vigueur du financement du projet Date d'entrée en vigueur d'une entente intervenue entre le bénéficiaire de l'aide financière et le Ministère. Cette date peut être considérée comme la date de début du projet, indiquée dans l'entente de contribution relative au Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Date de fin du financement du projet Date à laquelle les activités du projet devraient prendre fin.
Évaluation Examen approfondi de tous les aspects d'une demande, effectué avant la conclusion d'une entente de contribution. Comprend la révision de la portée du projet en fonction des objectifs du programme et du Ministère, ainsi que des lignes directrices du gouvernement du Canada sur les contributions financières.
Projet Ensemble des activités et des mesures à coûts partagés qui seront réalisées entre la date d'entrée en vigueur du financement du projet et la date de fin de financement du projet.