Sélection de la langue

Recherche

Descriptions des sous-programmes

Expansion des entreprises

Amélioration de la productivité des entreprises

Cette sous-programme incite les entreprises, les fournisseurs de services aux entreprises, les industries et les organisations de recherche de l'Ouest canadien à lancer des initiatives visant à rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises. Cela comprend la sensibilisation à des pratiques de gestion et commerciales en vue de leur adoption, l'accès à des chaînes d'approvisionnement, la création de réseaux d'entreprises et l'accès à une main-d'œuvre qualifiée. Cette sous-programme améliorera en outre l'accès aux services à l'intention des entrepreneurs et des petites entreprises grâce à des programmes et des services offerts en collaboration avec d'autres organisations et associations offrant des services aux entreprises. Les modes d’intervention employés incluent le financement direct de projets d’amélioration de la productivité des entreprises ainsi qu’une aide financière aux partenaires du Réseau de Diversification de l’économie de l’Ouest, tels les Sociétés d’aide au développement des collectivités, les bureaux de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique, les organismes d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité et les Centres de services aux entreprises du Canada. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités. L’aide financière aux Centres de services aux entreprises du Canada prend la forme de fonds de fonctionnement et d’entretien.

Développement des marchés et du commerce

Cette sous-programme augmente les capacités et les connaissances des entreprises de l'Ouest canadien dans le domaine du développement du commerce international en vue de favoriser leur pénétration des marchés internationaux. Cette sous-programme vise surtout à améliorer les corridors commerciaux importants pour l'Ouest canadien, à diversifier les marchés et les exportations, et à aider les PME et les industries à se préparer et à participer au développement du commerce international, à profiter des débouchés commerciaux dans la catégorie des marchés publics et à participer à des activités de promotion du commerce. La participation des entreprises au développement du commerce international accroît la taille du marché, favorise la création d’emplois et stimule la prospérité économique, ainsi que la compétitivité et la productivité du secteur touché. Les modes d’intervention employés incluent un soutien opérationnel ainsi que des paiements de transfert effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Collaboration de l’industrie

Cette sous-programme appuie la collaboration dans les industries, les projets conjoints et les alliances stratégiques qui soutiennent le développement entrepreneurial et la croissance du secteur des entreprises dans l'Ouest canadien. Le principal mode d’intervention est un soutien financier à des conférences destinées aux industries. Le résultat escompté est une hausse du nombre de partenariats et d’alliances stratégiques réussis. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Investissement étranger direct

Cette sous-programme rehausse la capacité de l'Ouest canadien à attirer et à retenir l'investissement étranger direct en faisant mieux connaître ce marché aux investisseurs étrangers. L'investissement étranger direct joue un rôle important dans le renforcement de l'infrastructure de développement économique et dans la création de la masse industrielle critique nécessaire pour la compétitivité sur les marchés internationaux. Cette sous-programme contribue à l'accroissement de la productivité, aux transferts technologiques et au développement du commerce international. Le principal mode d’intervention employé est le soutien opérationnel aux missions commerciales – y compris l’accueil de délégations étrangères en visite dans l’Ouest canadien – et à une participation à des missions à l’étranger. Quand des transferts de paiement sont effectués à l’appui de cette sous-programme, ils le sont en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Accès au capital

Cette sous-programme améliore l'accès au capital de risque pour les entrepreneurs et les petites entreprises grâce à du financement et à des services offerts en collaboration avec des organisations et des associations qui offrent des services aux entreprises. Cette sous-programme vise à améliorer la disponibilité générale du capital de risque, ainsi que la coordination et la collaboration en matière de services liés aux investissements. Les modes d’intervention employés incluent le financement direct de projets d’accès au financement ainsi qu’une aide financière aux partenaires du Réseau de Diversification de l’économie de l’Ouest, tels les Sociétés d’aide au développement des collectivités, les bureaux de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les organismes d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité et les Organisations francophones à vocation économique. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, du Programme de développement des collectivités, du Programme de prêts de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, du Programme du réseau de prestation de services et du Programme de prêts et d'investissements.

Innovation

Adoption et commercialisation de la technologie

Cette sous-programme fournit un soutien aux PME en vue d'accroître la commercialisation et l'adoption de technologies, de produits, de processus et de services sur le marché. Cette sous-programme est nécessaire parce que la commercialisation de la technologie permet de diversifier l'économie de l'Ouest canadien et de la faire passer d'une économie surtout primaire à une économie plus compétitive et productive par la voie de la technologie. Cette sous-programme entraînera l'introduction de nouveaux produits, processus et services fondés sur la technologie sur les marchés nationaux et internationaux. Elle aide les organisations qui génèrent du savoir et des inventions sur le chemin de la commercialisation et facilite l'adoption des technologies. Des paiements de transfert effectués en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sont le mode d’intervention utilisé à l’appui de cette sous-programme.

Convergence des technologies

Cette sous-programme permettra d'investir dans des réseaux, des associations industrielles et d'autres initiatives ou événements visant à établir des connexions et des synergies parmi les intervenants du système d'innovation. Cette sous-programme est nécessaire parce que l'innovation n'est pas un processus linéaire et exige de multiples intrants à divers stades. Elle contribue à augmenter les investissements de capital de risque dans les entreprises technologiques, les technologies commercialisées, le partage des pratiques exemplaires et la collaboration. Cette sous-programme cible tous les membres du système d'innovation. Des paiements de transfert effectués en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sont le mode d’intervention utilisé à l’appui de cette sous-programme.

Recherche et développement en technologie

Cette sous-programme appuie la recherche et le développement appliqués qui ont le potentiel de mener à la commercialisation d'un produit ou d'un service. Cette sous-programme est nécessaire parce que les technologies qui découlent de la recherche exigent souvent du développement supplémentaire, des démonstrations et des mises à l'essai avant d'être assez mûres pour attirer les investissements nécessaires à leur commercialisation. Des paiements de transfert à des établissements de recherche, effectués en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, constituent le principal mode d’intervention utilisé à l’appui de cette sous-programme.

Innovation dans les collectivités

Cette sous-programme appuie la capacité d'innovation des collectivités de l'Ouest canadien par un soutien aux études de planification, le perfectionnement des compétences dans les régions éloignées et du Nord, et l'amélioration de l'infrastructure du savoir. Elle est nécessaire pour aider les collectivités dans leur transition d'une économie fondée sur les ressources à une économie fondée sur le savoir. Elle vise les collectivités non métropolitaines. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Perfectionnement des compétences en technologie

Cette sous-programme appuie le développement de compétences spécialisées liées à la technologie et à la commercialisation grâce à une formation ciblée et à des stages, ce qui rehausse le niveau des compétences des scientifiques et leur capacité de répondre aux besoins de l'industrie. Elle est nécessaire parce que le personnel hautement qualifié est un élément clé de l'économie fondée sur le savoir et de sa croissance. Elle vise à combler les lacunes en matière de compétences. Des paiements de transfert effectués en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sont le mode d’intervention utilisé à l’appui de cette sous-programme.

Infrastructure du savoir

Cette sous-programme appuie l'infrastructure du savoir comme l'équipement ou les installations de recherche, qui sont aussi des éléments clés de la recherche et du développement (R-D), ou la formation spécialisée. Elle est nécessaire parce que la création de savoir mène à de nouvelles technologies intéressantes commercialement et à la formation de personnel hautement qualifié, ce qui a une incidence économique directe sur l’enseignement supérieur, les administrations publiques et les industries. Cette sous-programme vise les établissements d'enseignement supérieur (collèges et universités), les établissements de recherche et les hôpitaux de recherche. Elle aide les établissements à appuyer l'économie du savoir. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Développement économique des collectivités

Planification communautaire

Cette sous-programme vise à aider les collectivités dans leurs activités de planification et de gestion stratégiques, plus précisément en ce qui concerne un ou plusieurs des six éléments suivants : vision communautaire; finalités de développement; objectifs de développement; cibles; projets; surveillance et évaluation. Les modes d’intervention employés incluent le financement direct de projets de planification communautaire ainsi qu’une aide financière aux partenaires du Réseau de Diversification de l’économie de l’Ouest qui participent à des activités de planification communautaire, telles les Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Organisations francophones à vocation économique. La vision communautaire fournit l’orientation de base sur laquelle s’appuiera l’ensemble du processus de planification stratégique et s’inspire des valeurs de la collectivité. Elle peut résulter de l’évaluation des points forts, des points faibles, des possibilités et des défis de la collectivité. Les finalités de développement représentent l’ensemble des résultats visés qui permettront à la collectivité de concrétiser sa vision. Les objectifs de développement désignent quant à eux des résultats plus précis et plus concrets, qui doivent être réalisés en vue d’atteindre les finalités. Des cibles doivent ensuite être définies pour chacun des objectifs, incluant des échéanciers et des niveaux de rendement précis. Les projets sont les composantes de base de la stratégie de développement. Finalement, la surveillance continue des progrès réalisés relativement au plan de développement économique et l’évaluation des projets et autres initiatives communautaires permettent d’apporter au plan les ajustements requis au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Développement communautaire

Cette sous-programme vise à renforcer la viabilité de l'économie locale, à rehausser la capacité communautaire et à accroître la participation des membres de la collectivité en les encourageant à prendre en main leur développement économique et en les soutenant dans leurs démarches. Elle comprend des investissements dans les collectivités pour stimuler le développement économique et tirer avantage des capacités, des forces et des possibilités cernées dans la planification communautaire.. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Adaptation de l’économie des collectivités

Cette sous-programme aide les collectivités qui doivent s'adapter aux bouleversements qui surviennent dans leurs circonstances économiques ou à des événements qui minent gravement leur bien-être. Diversification de l’économie de l’Ouest assume un rôle de leadership en coordonnant les efforts du gouvernement fédéral pour réagir stratégiquement en fonction des capacités et des possibilités des collectivités touchées. Des paiements de transfert effectués en vertu du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sont le mode d’intervention utilisé à l’appui de cette sous-programme.

Infrastructure communautaire

Cette sous-programme investit des fonds publics dans les infrastructures des collectivités de l'Ouest canadien afin de respecter l'engagement du gouvernement fédéral à l'égard de la croissance et d'une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. Cette sous-programme permettra d'améliorer ou de construire des infrastructures dans des municipalités rurales et urbaines un peu partout au Canada, leur permettant ainsi d'être plus concurrentielles sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux. Diversification de l’économie de l’Ouest met en œuvre des programmes d'infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme infrastructure Canada et du programme Infrastructure de loisirs du Canada.

Politique, représentation et coordination

Collaboration et coordination

Cette sous-programme vise à rassembler les personnes, les idées, les collectivités et les ressources. On y arrive en invitant d'autres ordres de gouvernement, d'autres ministères fédéraux, le secteur industriel (en particulier les associations industrielles), des universitaires et le secteur des organisations sans but lucratif à participer à la planification ou à la réalisation d'activités qui peuvent accélérer le développement ou la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Cela peut comprendre le processus d'élaboration des politiques et des programmes avec d'autres gouvernements ou partenaires afin de rassembler les ressources, de relever les défis économiques ou de saisir les débouchés économiques de manière coordonnée.

Recherche et analyse

Cette sous-programme comprend la réalisation de recherches et la diffusion des résultats en vue d’améliorer la compréhension des défis, des débouchés et des priorités de l'Ouest canadien, et de fournir les renseignements factuels nécessaires pour guider l'élaboration des programmes et des politiques internes et externes. Cela peut comprendre des recherches effectuées à l'externe ou des recherches et des analyses menées à l'interne, notamment sous la forme d'aperçus économiques, d'analyses du contexte, d'analyses de documents publics – fédéraux ou autres – et d'analyses sectorielles ou d'enjeux, qui appuient l'élaboration des programmes, des plans ou des politiques ministériels. Cette sous-programme comprend aussi des consultations externes avec des dirigeants des secteurs public et privé sur les enjeux ou les débouchés économiques de l'Ouest canadien. Les paiements de transfert à l'appui de cette sous-programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Représentation

Cette sous-programme vise à promouvoir et à défendre les intérêts de l'Ouest canadien dans l'élaboration des politiques, la détermination des priorités et le choix des programmes nationaux. Elle favorise la compréhension accrue des enjeux et des débouchés régionaux par les responsables des politiques, et une meilleure sensibilisation à ces enjeux et à ces débouchés, afin d'inciter le gouvernement fédéral, les partenaires et les intervenants à contribuer à l'élaboration d'une approche plus équilibrée et plus sensible aux enjeux régionaux pour réaliser les priorités de l'Ouest canadien et faire en sorte que l'Ouest canadien bénéficie davantage des programmes ou des marchés publics fédéraux. Cette sous-programme peut aussi comprendre la représentation des priorités du gouvernement fédéral dans l'Ouest canadien. Plus concrètement, cette sous-programme pourrait consister à formuler des commentaires sur les présentations au Cabinet, créer et participer à des forums de consultation à l'échelle de l'Ouest, défendre des projets ou des enjeux régionaux précis, susciter la participation des intervenants de l'Ouest canadien à l'élaboration et à la mise en œuvre des priorités nationales.

 

 

Date de modification :