Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

What We Do

Western Economic Diversification Canada's (WD) mandate is to promote the development and diversification of the economy of Western Canada and advance the interests of the West in national economic policy. To achieve this mandate, we support initiatives that contribute to the following project activities:

These priorities are supported by WD's Policy, Advocacy and Coordination activities and are consistent with the Government of Canada's long-term economic plan to improve business competitiveness, Advantage Canada:  Building a Strong Economy for Canadians.

This mandate is delivered primarily through grants and contributions programs, which enable the department to contribute strongly to the productivity and competitiveness of the West. This is achieved through collaboration with partners including the private sector, other levels of government, academic and financial institutions, as well as research centres, to maximize investment in Western Canada and to create alternative sources of funding for commercial ventures. We also support the Western Canada Business Service Network, which provides over 100 points of service to assist new and existing entrepreneurs in cities and rural communities to create and grow their businesses.

What are WD’s Priorities?

As a result of broad-based engagement across Western Canada, Western Economic Diversification Canada (WD) has developed a strategic agenda to help create jobs and economic growth for western Canadians, focusing on four strategic priorities.

What information is available?

A large selection of publications, research papers and special reports is available electronically on our Website, including:

  • Recent and archived news releases, which provide information on announcements made by WD.
  • The annual Report on Plans and Priorities, which provides information on strategies, initiatives and planned results, including details on human resource requirements, major capital projects, grants and contributions, as well as the budget estimates for our programs.
  • Our annual Performance Report, which notes achievements against the performance expectations and commitments as set out in WD's Report on Plans and Priorities.

More About Us

Visit our Department section for more information about WD, including information on our Minister, the department's structure, mandate and how you can contact us.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ce que nous faisons

Le mandat de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest du Canada, et de faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale. Nous accomplissons ce mandat à l'aide d'initiatives qui contribuent aux activités de programme suivants:

Ces programmes et services sont appuyés par les activités de DEO en termes de Politiques, représentation et coordination qui soutiennent le développement économique de l'Ouest canadien. Ces priorités s'inscrivent dans le plan économique à long terme du gouvernement du Canada, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises, Avantage Canada : Bâtir une économie forte pour les Canadiens.

Nous accomplissons ce mandat principalement à l'aide de programmes de subventions et de contributions, qui permettent au Ministère d'appuyer fortement la productivité et la compétitivité de l'Ouest. Nous atteignons cet objectif en collaborant avec des partenaires, y compris le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, les universités, les institutions financières et les centres de recherche afin de maximiser l'investissement dans l'Ouest du Canada et de créer d'autres sources de financement pour les initiatives commerciales. Nous soutenons aussi le Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, qui compte plus de 100 points de services destinés aux entrepreneurs nouveaux et existants afin de les aider à créer et à développer leur entreprise dans les collectivités urbaines et rurales.

Quelles sont les priorités de DEO?

À la suite de sa vaste consultation dans l'Ouest canadien, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a élaboré un plan stratégique pour contribuer à la création d'emplois et à la croissance économique pour les Canadiens de l'Ouest. Le Ministère axe ses efforts sur quatre priorités stratégiques.

Ressources disponibles

Une vaste sélection de publications, de rapports de recherche et de rapports spéciaux sont disponibles en version électronique sur notre site Web:

  • Des communiqués récents et archivés qui fournissent de l'information sur les annonces faites par DEO.
  • Le Rapport annuel sur les plans et les priorités contient des renseignements sur les stratégies, les initiatives et les résultats attendus, y compris sur les exigences relatives aux ressources humaines, les grands projets d'immobilisation, le programme de subventions et de contributions, et les prévisions budgétaires liées à nos programmes.
  • Notre Rapport annuel sur le rendement fait part des réalisations à l'égard des attentes et des engagements en matière de rendement qui ont été définis dans le Rapport sur les plans et les priorités de DEO.

Pour en savoir plus à notre sujet

Pour obtenir de plus amples renseignements sur DEO, y compris sur notre ministre, la structure du Ministère, notre mandat et la façon de communiquer avec nous, veuillez consulter la section Le Ministère (Link 1)