Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Politique, représentation et coordination

En quoi consistent les activités de politique, de représentation et de coordination?

La politique, la représentation et la coordination (PAC) forment un ensemble d’activités complémentaires destinées à cerner et à prendre en considération les questions, les défis, les possibilités et les priorités qui préoccupent l'Ouest canadien. À ce chapitre, le Ministère formule des conseils fondés sur des données probantes quant à l’orientation de la politique et des programmes, joue un rôle actif pour que les intérêts de la région soient représentés et organise des activités qui permettent aux parties intéressées de travailler ensemble efficacement.

Quel est le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada?

Les activités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada au chapitre de la politique, de la représentation et de la coordination visent à faire valoir les intérêts de l’Ouest dans la politique économique nationale et lors de l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Ces activités cadrent avec les priorités stratégiques du gouvernement du Canada, et le Ministère fait appel à ses principaux partenaires fédéraux afin de communiquer les points de vue de l’Ouest lors de l’élaboration de politiques nationales.

Recherche et analyse

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada effectue et finance des travaux de recherche ciblés qui permettent au Ministère, aux principaux partenaires fédéraux et aux parties intéressées de l’Ouest de mieux comprendre les possibilités et les défis économiques de l'Ouest canadien.
  • Le Ministère analyse ces résultats de recherche et d’autres données disponibles afin d’orienter les programmes ministériels et de permettre des interventions stratégiques efficaces auprès d’autres ministères fédéraux.

Représentation

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada établit des relations avec des partenaires fédéraux clés et des parties intéressées dans l’Ouest afin de faire connaître les points de vue et les priorités de l’Ouest dans le cadre de discussions sur les domaines prioritaires et les grands dossiers stratégiques du gouvernement fédéral.
  • Le Ministère facilite la participation des entreprises de l’Ouest canadien aux contrats d’acquisition de matériel de défense dans le cadre de la Politique sur les retombées industrielles et régionales (RIR).

Collaboration et coordination

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada collabore avec d'autres ministères, les autres ordres de gouvernement (provinces et municipalités), l'industrie, les organismes sans but lucratif et les collectivités pour organiser des événements et des activités qui appuient les priorités de l’Ouest en matière de développement économique.
  • Le Ministère se fait aussi le champion des nouveaux projets et initiatives du gouvernement fédéral qui profitent à l’Ouest canadien et il favorise la coordination dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale-provinciale.

Ces activités permettent à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada d’analyser les nouveaux dossiers, de veiller à la pertinence des politiques et programmes nationaux pour l’Ouest et d’améliorer la coordination des priorités de façon à renforcer les activités de représentation du Ministère.