Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Policy, Advocacy and Coordination

What is Policy, Advocacy and Coordination?

The Policy, Advocacy and Coordination function includes a complementary set of activities that aim to identify and respond to issues, challenges, opportunities and priorities that are relevant to Western Canada. Activities in this area consist of formulating evidence-based advice on policy and program direction; actively intervening to ensure key interests are represented; and, organizing activities that enable stakeholders to effectively work together.

What is the WD connection?

Western Economic Diversification Canada (WD) undertakes policy, advocacy, and coordination activities in order to advance the interests of the West in national economic policy, program, and project development and implementation. WD’s efforts in this area are aligned with the Government of Canada’s policy priorities, and the department engages with key federal partners in order to contribute western perspectives to national policy development.

Research and Analysis

  • WD conducts and funds targeted research that provides the department, key federal partners, and western stakeholders with an improved understanding of Western Canada's economic challenges and opportunities.
  • The department also analyzes this research and other available data to inform departmental programming and enable effective policy engagement with other federal departments.

Advocacy

  • WD builds relationships with key federal partners and western stakeholders in order to bring western perspectives and priorities to discussions regarding the Government of Canada's priority areas and key policy files.
  • The department also facilitates western Canadian business participation in defence procurement contracts as part of the Industrial and Regional Benefits Policy.

Collaboration and Coordination

  • WD works closely with other federal departments, other orders of government (i.e., provinces and municipalities), industry, not-for-profit organizations and communities to organize events and activities that serve economic development priorities in the West.
  • The department also champions new federal initiatives and projects that benefit Western Canada, and promotes coordination in areas of federal or shared federal-provincial jurisdiction.

These activities enable WD to analyze emerging issues, ensure national policies and programs remain relevant for Western Canada, and improve coordination of priorities to enhance WD’s advocacy efforts.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Politique, représentation et coordination

En quoi consistent les activités de politique, de représentation et de coordination?

La politique, la représentation et la coordination (PAC) forment un ensemble d’activités complémentaires destinées à cerner et à prendre en considération les questions, les défis, les possibilités et les priorités qui préoccupent l'Ouest canadien. À ce chapitre, le Ministère formule des conseils fondés sur des données probantes quant à l’orientation de la politique et des programmes, joue un rôle actif pour que les intérêts de la région soient représentés et organise des activités qui permettent aux parties intéressées de travailler ensemble efficacement.

Quel est le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada?

Les activités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada au chapitre de la politique, de la représentation et de la coordination visent à faire valoir les intérêts de l’Ouest dans la politique économique nationale et lors de l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Ces activités cadrent avec les priorités stratégiques du gouvernement du Canada, et le Ministère fait appel à ses principaux partenaires fédéraux afin de communiquer les points de vue de l’Ouest lors de l’élaboration de politiques nationales.

Recherche et analyse

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada effectue et finance des travaux de recherche ciblés qui permettent au Ministère, aux principaux partenaires fédéraux et aux parties intéressées de l’Ouest de mieux comprendre les possibilités et les défis économiques de l'Ouest canadien.
  • Le Ministère analyse ces résultats de recherche et d’autres données disponibles afin d’orienter les programmes ministériels et de permettre des interventions stratégiques efficaces auprès d’autres ministères fédéraux.

Représentation

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada établit des relations avec des partenaires fédéraux clés et des parties intéressées dans l’Ouest afin de faire connaître les points de vue et les priorités de l’Ouest dans le cadre de discussions sur les domaines prioritaires et les grands dossiers stratégiques du gouvernement fédéral.
  • Le Ministère facilite la participation des entreprises de l’Ouest canadien aux contrats d’acquisition de matériel de défense dans le cadre de la Politique sur les retombées industrielles et régionales (RIR).

Collaboration et coordination

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada collabore avec d'autres ministères, les autres ordres de gouvernement (provinces et municipalités), l'industrie, les organismes sans but lucratif et les collectivités pour organiser des événements et des activités qui appuient les priorités de l’Ouest en matière de développement économique.
  • Le Ministère se fait aussi le champion des nouveaux projets et initiatives du gouvernement fédéral qui profitent à l’Ouest canadien et il favorise la coordination dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale-provinciale.

Ces activités permettent à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada d’analyser les nouveaux dossiers, de veiller à la pertinence des politiques et programmes nationaux pour l’Ouest et d’améliorer la coordination des priorités de façon à renforcer les activités de représentation du Ministère.