Sélection de la langue

Recherche

Comment une entrepreneure ayant des incapacités a fait croître son entreprise Dog Nerd au Manitoba

Success Story Info

  • Organization: 

    Dog Nerd

  • Région:  Manitoba
  • Impact: 

    Une entrepreneure ayant des incapacités crée et développe son entreprise de dressage de chiens à Winnipeg.

  • Projet: 

    Soutien d’Equal Opportunities West à Dog Nerd

  • Catégorie:  Femmes
  • Date de l'histoire:  2020-08-13
Dog Nerd

Lisa Hazelwood est la propriétaire, la fondatrice et la dresseuse en chef de Dog Nerd (en anglais), un centre de dressage et d’entraînement pour chiens qui utilise des techniques de dressage positif. Lisa a senti que c’était le moment ou jamais. Elle rêvait de lancer sa propre entreprise, mais elle avait plusieurs obstacles à surmonter, dont certaines limites physiques et des problèmes de santé mentale.

Un Canadien sur cinq souffre de problèmes de santé mentale au cours de sa vie et 22 % des Canadiens ont une ou plusieurs incapacités. Maintenant à la tête d’une entreprise prospère, Lisa incite les autres personnes qui ont des incapacités à aller chercher le soutien dont elles ont besoin auprès du Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) d’Equal Opportunities West (en anglais).

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) appuie le PAEI et aide les personnes qui ont une incapacité ou des problèmes de santé à démarrer une entreprise. Les personnes qui prévoient lancer une entreprise ou qui sont déjà propriétaires d’une entreprise ont accès à des services-conseils individuels sur les affaires, dont les services suivants :

  • des conseils d’affaires;
  • des ateliers de formation;
  • de l’assistance en matière de marketing;
  • du soutien pour l’élaboration d’un plan d’affaires;
  • un aiguillage vers des ressources et contacts pertinents;
  • un accès à des cours postsecondaires en affaires.

Lisa rappelle à tous que leurs incapacités ne sont pas ce qui les définit. Obtenez le soutien dont vous avez besoin et imprimez votre marque sur le monde.

Comment une entrepreneure ayant des incapacités a fait croître son entreprise Dog Nerd au Manitoba (durée : 2:30)

Transcription : « Comment une entrepreneure ayant des incapacités a fait croître son entreprise Dog Nerd au Manitoba »

[musique]

(Texte à l'écran : Les scènes de cette vidéo ont été produites avant la mise en place des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.)

(Série de photos des installations de Dog Nerd, dont une photo de Lisa Hazelwood en train d’installer un équipement)

(Texte à l’écran : Le centre de dressage pour chiens Dog Nerd de Lisa Hazelwood, à Winnipeg, au Manitoba)

(LISA HAZELWOOD, PROPRIÉTAIRE, FONDATRICE ET DRESSEUSE EN CHEF DE DOG NERD) Je m’appelle Lisa Hazlewood et je suis la propriétaire, la fondatrice et la dresseuse en chef de Dog Nerd.

Dog Nerd est un centre de dressage pour chiens axé sur le renforcement positif. Ici, nous n’utilisons jamais la douleur, la force ou la peur pour inculquer aux chiens les comportements voulus.

(une cliente amène son chien au centre)

(LISA HAZELWOOD) J’ai fondé Dog Nerd parce que je sentais qu’il y avait dans la collectivité une demande pour un centre où les gens peuvent venir entraîner leurs chiens en utilisant des techniques de dressage positives.

(Des chiens à l’entraînement, entrecoupé d’images de Lisa qui parle)

(LISA HAZELWOOD) Le plus grand défi que j’ai dû relever quand j’ai lancé mon entreprise a été principalement mes problèmes de santé. J’ai des problèmes de santé mentale, ainsi que certaines limites physiques, et c’est difficile de savoir par où commencer et à qui en parler.

Mon âge est ce qui m’a poussé à agir. J’allais bientôt avoir 50 ans et je me suis dit : « C’est maintenant ou jamais. Je ne peux pas repousser ça, même d’une année de plus. »

J’ai pris le téléphone et j’ai appelé Equal Opportunities West, qui s’occupe du Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité et, dès la première rencontre, je me suis sentie plus forte que jamais.

Ils m’ont vraiment aidé à surmonter les obstacles que j’avais à affronter sur le plan personnel, mais aussi à aplanir les barrières avec les gens qui me fournissaient des services. Ils pouvaient y aller et parler à ma place quand je me sentais incapable de le faire ou simplement m’accompagner, être là et m’apporter le soutien moral dont j’avais besoin.

Si je parlais à d’autres personnes ayant une incapacité qui pensent lancer une entreprise, je leur dirais : « Suivez votre idée; votre handicap ne vous définit pas ».

Nous n’avons pas tous le même départ dans la vie, ni la même éducation, mais nous avons tous des rêves et nous devons aller vers les personnes qui peuvent nous encourager à poursuivre ces rêves et à les réaliser. Ne perdez pas de temps, ne perdez pas une journée de plus. Écrivez vos rêves et envoyez un courriel au PAEI maintenant.

Ne pensez pas que vous n’êtes pas assez bien. Vous êtes certainement assez bien. Laissez les autres le constater par eux-mêmes et passez à l’action. Le monde a besoin de plus de gens comme nous.

(logo d’Equal Opportunities West)

(à l’écran, logo de Twitter et texte suivant : www.wd-deo.gc.ca @WD_Canada)

(mot-symbole de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)

(mot-symbole du gouvernement du Canada)

[la musique s’arrête]

Date de modification :