Sélection de la langue

Recherche

2.6 – Les principaux acteurs à rencontrer

     [Caviardé]     

Jim MacMillan – Président, Community Futures Pan West Network Inc. et Community Futures Manitoba

Le Community Futures Pan West Network Inc. représente 90 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) dans l’Ouest qui appuient les entrepreneurs, les entreprises et les collectivités à l’extérieur des principales zones urbaines à réaliser leur plein potentiel. Le CF Pan West est composé d’un membre du conseil bénévole de chacune des quatre associations de SADC provinciales.

DEO administre ce programme national dans l’Ouest et fournit un financement annuel au CF Pan West Network, aux quatre associations de SADC provinciales et aux SADC afin d’appuyer leurs activités.

     [Caviardé]     

Le Ministre Bruce Ralston – ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique

Le ministère de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique (ECT CB) est le principal ministère pour l’innovation et le développement économique de la Colombie-Britannique.

     [Caviardé]     

Greg D’Avignon – Président-directeur général, Business Council of British Columbia

Le Business Council of British Columbia (BCBC) représente environ 250 entreprises dans la province. Il compte parmi ses membres les grands employeurs de la Colombie-Britannique, notamment des compagnies de tous les principaux secteurs économiques de la province. Ensemble, ils sont responsables environ du quart de tous les emplois en Colombie-Britannique. Le BCBC est un catalyseur principal en Colombie-Britannique, et DEO participe souvent aux discussions et aux initiatives qu’il dirige.

     [Caviardé]     

Chef régional Terry Teegee – Association des Premières Nations de la Colombie-Britannique

L’Association des Premières Nations de la Colombie-Britannique (APNCB) représente les 203 Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’une de trois organisations qui forment le Conseil des chefs des Premières Nations, les deux autres étant le Sommet des Premières Nations et la Union of British Columbia Indian Chiefs. La représentation de l’APNCB est inclusive et s’étend aux Premières Nations visées par les traités modernes et historiques, ainsi qu’aux Premières Nations non visées par un traité.

Les collectivités et les organisations autochtones de la Colombie-Britannique sont des partenaires importants des activités de développement économique dans la province, dans l’ensemble des régions et des secteurs économiques.

     [Caviardé]     

Tanya Fir – Ministre Albertaine du Développement économique, du Commerce et du Tourisme

En tant que ministre du Développement économique, du Commerce et du Tourisme, la ministre Fir est responsable des efforts du gouvernement de l’Alberta en matière de développement économique, d’appuyer les entreprises et les investisseurs, et de faire la promotion de l’industrie du tourisme de l’Alberta. Les secteurs d’intérêt commun incluent le tourisme, l’innovation, la diversification du commerce et l’attraction des investissements.

     [Caviardé]     

Scott Gravelle – Directeur général et Dirigeant principal de la technologie pour ATTAbotics

La société ATTAbotics, qui a son siège social à Calgary, est le premier système mondial de chaîne d’approvisionnement en robotique 3D destiné au commerce moderne. La vision de la société consiste à accélérer l’expédition et la livraison en réinventant la chaîne d’approvisionnement de manière à la rendre plus efficace, plus souple et plus simple grâce à sa technologie robotique. Scott a réuni une équipe de roboticiens, d’ingénieurs, de techniciens, de cadres de gestion des affaires et de personnel opérationnel pour faire avancer ATTAbotics. Jusqu’ici, la société a réuni 32,7 millions de dollars en capitaux et compte déjà plus de 200 employés. Elle offre actuellement ses solutions d’entrepôt à Nordstroms, et est en voie de négocier une telle entente avec plusieurs autres grands détaillants. Scott compte plus de 25 années d’expérience en tant qu’innovateur dans l’intégration et la mise en œuvre de technologies de fabrication numérique ainsi que comme concepteur de machines et entrepreneur.

     [Caviardé]     

Jason Pincock – Président du conseil, Health City

Health City de la Ville d’Edmonton est une initiative de développement économique indépendante qui accélère l’innovation en santé à Edmonton et dans toute la province. Health City est un partenaire clé dans la grappe d’analyse des données émergentes sur la santé en Alberta appuyée par DEO. L’Alberta compte des capacités et des actifs spécialisés relatifs à l’analyse des données sur la santé, notamment des données sur la santé entièrement intégrées à l’échelle provinciale, et des capacités de pointe en intelligence artificielle et en apprentissage machine qui se trouvent à Edmonton. Cette grappe représente une occasion de diversification continue de l’économie albertaine, mais il faut plus d’efforts pour en renforcer la croissance et la réussite. M. Pincock possède également une expertise importante de l’industrie en tant que président-directeur général de Dynalife Diagnostics, une des plus grandes organisations de soins de santé privée de l’Alberta, offrant des services de laboratoire au système de santé provincial.

     [Caviardé]     

Peter Tertzakian – Directeur administratif, Arc Energy Research Institute

M. Tertzakian est un des principaux leaders d’opinion de l’Alberta. Il est économiste, stratège en investissements, conseiller, auteur et commentateur principal sur les questions d’énergie en Alberta. Il a des opinions perspicaces sur le paysage énergétique complexe de l’Alberta et il est un grand promoteur du besoin qu’a l’industrie de s’adapter afin de demeurer compétitive dans un environnement qui amorce une transition vers des systèmes énergétiques durables.

     [Caviardé]     

Frank Hart – Président, Protein Industries Canada (Saskatchewan)

Frank Hart est le directeur général de Gestion de placements Greystone TD. Il est le président du conseil d’administration de Protein Industries Canada et d’Economic Development Regina.

Protein Industries Canada (PIC) est l’une des cinq supergrappes établies dans le cadre de l’Initiative des supergrappes de l’innovation. PIC collabore avec des partenaires de l’industrie afin de créer des projets de co-investissement qui pourraient transformer le secteur de la production agricole et alimentaire. Le développement continu de PIC fera du Canada un chef de file mondial dans la production de protéines d’origine végétale.

     [Caviardé]     

L’Honorable Ralph Goodale, ancien ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

L’honorable Ralph Goodale est un défenseur de longue date de l’élargissement de l’irrigation en Saskatchewan, ainsi qu’un grand partisan des mesures d’adaptation aux changements et aux stress environnementaux, y compris la protection contre la sécheresse et les inondations dans les collectivités. Il est un promoteur de la construction d’un canal entre le lac Diefenbaker et le lac Buffalo Pound afin d’appuyer l’irrigation et le développement industriel. Le canal proposé pourrait améliorer la qualité de l’eau pour les villes de Moose Jaw et de Regina. Il a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’établissement de l’Agence canadienne de l’eau, un engagement électoral de la plateforme libérale de 2019.

     [Caviardé]     

Jay Famiglietti, Ph. D., Directeur du Global Institute for Water Security (Saskatchewan)

M. Famiglietti, Ph. D. occupe la Chaire de recherche Canada 150 en hydrologie, et il est le directeur général du Global Institute of Water Security. Il conseille régulièrement le gouvernement sur les questions de disponibilité de l’eau et de sécurité de l’eau.

Le Global Institute for Water Security (GIWS) de l’Université de la Saskatchewan est l’institut principal en recherche sur les ressources hydriques au Canada. Il s’agit également d’un des centres hydrologiques en région froide les plus avancés au monde. Entre autres, le GIWS se consacre à la protection des ressources d’eau douce du monde pour la production d’aliments, et à l’atténuation du risque de catastrophes liées à l’eau comme les inondations, les sécheresses et les incendies.

Les chercheurs du GIWS et M. Famiglietti conseillent DEO sur l’élaboration de la Stratégie de gestion de l’eau et des terres dans les Prairies, notamment sur la promotion d’un projet pilote d’infrastructure éventuel au sud de la Saskatchewan.

     [Caviardé]     

L’honorable Greg Ottenbreit – Ministre des Autoroutes et de l’infrastructure de la Saskatchewan, et Lyle Stewart, Secrétaire législatif auprès du ministre responsable de la Water Security Agency (WSA)

Le ministre Ottenbreit vient d’être nommé ministre des Autoroutes et de l’Infrastruscture. Il est également le ministre responsable de la WSA – l’institution qui est principalement responsable de la gestion de l’eau dans la province, notamment les opérations du lac Diefenbaker. Lyle Stewart vient d’être nommé secrétaire législatif auprès du ministre responsable de la WSA. M. Stewart est un ancien ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan est un partenaire critique de DEO pour promouvoir la Stratégie de gestion de l’eau et des terres dans les Prairies et un projet pilote d’infrastructure éventuel visant à construire un nouveau canal de 90 km pour l’eau en mouvement du lac Diefenbaker au lac Buffalo Pound dans le sud de la Saskatchewan.

     [Caviardé]     

Murad Al-Katib – Président-directeur général, AGT Food and Ingredients Inc. et Arctic Gateway Group (Saskatchewan et Manitoba)

Murad Al-Katib interagit avec DEO à plusieurs titres : président-directeur général d’AGT Food and Ingredients Inc. (AGT Foods); président-directeur général de l’Arctic Gateway Group Limited Partnership (AGG); et président de la Table sectorielle de stratégies économiques du gouvernement du Canada pour l’agroalimentaire. Il siège également au conseil d’administration d’Economic Development Regina, de Protein Industries Canada, d’Investir au Canada et de la Fondation Asie-Pacifique du Canada.

AGT Foods fournit des produits agricoles comme des légumineuses, des lentilles et autres ingrédients alimentaires aux marchés intérieurs et de l’exportation. Elle compte 41 installations de fabrication partout dans le monde.

AGG est une société en commandite formée de Premières Nations, des collectivités du Nord, de Fairfax Financial Holdings Limited et d’AGT Foods. AGG est propriétaire-exploitant du port de Churchill, du chemin de fer de la baie d’Hudson, du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm, et de l’Arctic Gateway Freight Services Company. DEO a joué un rôle clé à titre d’intermédiaire dans la vente de ces actifs à AGG et elle demeure engagée auprès de M. Al-Katib alors qu’il fait la promotion d’autres développements du chemin de fer et du port. Il a comparu devant plusieurs comités permanents parlementaires dans le passé afin de décrire la vision d’AGG à propos du nord du Manitoba comme carrefour principal du transport et de l’exportation.

     [Caviardé]     

Don Leitch – Président-directeur général, le Business Council of Manitoba

Le Business Council of Manitoba (BCM) est formé d’un groupe de chefs d’entreprise représentant 69 entreprises dans la province. Ensemble, ces compagnies produisent plus de 35 milliards de dollars en revenus annuels et emploient plus de 55 000 Manitobains. Le BCM mène des recherches et intervient afin de faire du Manitoba un endroit où il fait bon vivre, travailler et investir.

Récemment, DEO a financé une initiative du BCM appelée Horizon Manitoba. Il s’agit d’un projet de collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire qui examinera le talent nécessaire et élaborera une stratégie pour s’attaquer aux écarts relevés. Cette initiative permet de tirer parti du pilier Compétences dans le cadre de Croissance de l’Ouest.

     [Caviardé]     

Annette Trimbee, Ph. D. – Présidente et vice-doyenne, Université de Winnipeg

Mme Annette Trimbee, Ph. D. est devenue présidente et vice-doyenne de l’Université de Winnipeg en 2014.

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation a indiqué un rôle pour les établissements postsecondaires du Canada dans la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones. L’Université de Winnipeg est la première université au Canada à instituer un cours obligatoire sur les Autochtones pour tous les étudiants de premier cycle, pour enseigner et mieux comprendre les perspectives et les visions du monde des Autochtones. Treize pour cent des étudiants de premier cycle à l’Université de Winnipeg s’identifient comme Autochtones, ce qui est parmi les taux les plus élevés de participation autochtones dans les universités canadiennes.

Mme Trimbee siège au conseil d’administration d’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI), qui est une organisation à but non lucratif qui aide à accélérer le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine au Manitoba. DEO vient d’approuver du financement pour un projet agricole numérique qui sera réalisé par l’Université de Winnipeg et EMILI. L’Université souhaite également vivement collaborer avec d’autres établissements postsecondaires dans des initiatives d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle.

L’Université de Winnipeg collabore avec le Business Council of Manitoba (BCM) concernant l’initiative Horizon Manitoba financée par DEO. Une réunion avec Mme Trimbee vous donnerait une perspective postsecondaire sur le projet Horizon Manitoba, qui appuie la collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire.

     [Caviardé]     

Date de modification :