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1.2 – Le rôle des organismes de développement régional dans le développement économique et les politiques axées sur le milieu

Petites et moyennes entreprises (PME) et développement économique

Situées dans tout l’Ouest canadien, les PME sont au cœur de l’activité économique dans les centres urbains comme dans les régions rurales, mais leur plein potentiel de croissance demeure inexploité.

La croissance est une étape essentielle dans le développement de nombreuses PME, qu’il s’agisse de franchir la phase de démarrage, de répondre à la demande croissante de produits et services ou de renforcer la compétitivité de l’entreprise :

En vedette : Les PME et l’emploi

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel en produisant des emplois pour les Canadiens de l’Ouest et représentent le secteur le plus dynamique de l’économie.

Les petites entreprises – celles qui ont moins de 100 employés – représentent 98,1 % de toutes les entreprises de l’Ouest et emploient plus de 2,8 millions de Canadiens de l’Ouest.2 Si l’on tient compte des moyennes entreprises qui comptent de 100 à 499 employés, ce chiffre s’élève à presque 3,5 millions, soit 92,4 % de tous les travailleurs du secteur privé.3

Certains propriétaires de PME ayant des entreprises établies et un sentiment de sécurité financière sont moins enclins à prendre les risques personnels associés à la croissance de leur entreprise, malgré le potentiel de créer davantage d’emplois. D’autres ont des ambitions d’expansion, mais peuvent avoir du mal à surmonter les défis liés à la croissance.

La croissance peut se révéler particulièrement difficile pour les entreprises des secteurs où les échecs sur le marché sont fréquents. Par exemple, l’adoption de nouvelles technologies propres par le marché peut être entravée par le risque d’investissements élevés à l’avance, sans garantie de rendement, et par la concurrence avec des solutions de rechange classiques qui sont déjà fortement ancrées sur le marché. Les gouvernements jouent un rôle essentiel dans la distribution des avantages fiscaux liée à l’intensification des activités des entreprises et peuvent aussi, dans certains cas, partager les risques, ce qui fournit une plus grande motivation à intensifier leurs activités.

Toutefois, il faut être prudent. Le fait de subventionner les entreprises peut faire en sorte que l’on se concentre moins sur la création de valeur pour les clients et davantage sur l’obtention de financement gouvernemental. Cela diminue également la motivation des entreprises à réduire leurs coûts de production par l’innovation.

Néanmoins, investir dans des PME à fort potentiel peut les aider à réduire leurs coûts pour devenir plus compétitives à long terme. Un tel investissement peut également les aider à devenir plus résilientes pour surmonter des circonstances économiques imprévues comme les différends commerciaux mondiaux et les catastrophes naturelles. Lorsque les entreprises ont une meilleure capacité de résister aux conditions changeantes, les collectivités peuvent ainsi se relever et prospérer. Grâce à leurs connaissances régionales, leurs réseaux et leurs investissements ciblés, les organismes de développement régional (ODR) jouent un rôle important dans la promotion de l’environnement de croissance des PME.

Une approche axée sur le milieu

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est l’un des six ODR fédéraux au Canada. Les ODR sont les seuls à appliquer une optique axée sur le milieu aux programmes et aux politiques du gouvernement fédéral.

Une approche axée sur le milieu tient compte des atouts et des besoins distincts des économies locales, y compris l’environnement commercial, le talent et les possibilités de formation, l’infrastructure ainsi que les conditions économiques. Ce genre d’approche reconnaît que l’approche universelle du développement économique ne fonctionne souvent pas dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada. Au contraire, les collectivités réagissent différemment aux interventions en faveur de la prospérité économique, en raison de la diversité de leurs structures de population, d’entreprises, de leurs entreprises, de leur gouvernance et de leurs ressources.

Les ODR peuvent adopter une approche axée sur le milieu en tenant compte des éléments suivants :

Dans l’ensemble du gouvernement fédéral, les ministères sont responsables, entre autres, des priorités nationales comme l’infrastructure, les ressources naturelles, les transports et l’attraction des investissements. Étant donné que le travail de ces ministères autonomes recoupe les activités de développement économique régional, il est difficile d’assurer un accès et une prestation intégrés des politiques et des programmes à l’échelle communautaire.

Une méthode axée sur le milieu pour s’attaquer à des questions stratégiques complexes permet une collaboration horizontale entre les ministères fédéraux et les autres ordres de gouvernement. Cette méthode pourrait combattre le chômage, répondre aux déficits d’infrastructure, diversifier l’économie pour surmonter les ralentissements du marché, favoriser la croissance des grappes et promouvoir d’autres initiatives qui contribuent à la compétitivité économique régionale4. DEO joue un rôle essentiel dans la gestion de cette complexité afin de promouvoir le développement économique dans les collectivités de l’Ouest.

En vedette : Investisseur

C-FER Technologies, établie à Calgary, a reçu 225 000 $ de DEO pour élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance des pipelines afin de former les Autochtones sur la surveillance et la détection des fuites.

Ce projet offrira des possibilités d’emploi aux Autochtones et améliorera le rendement environnemental du secteur des pipelines.

Ce projet appuie la croissance économique autochtone, l’une des priorités stratégiques de DEO.

Le rôle des organismes de développement régional

Les ODR s’attaquent aux principaux défis économiques en intégrant les connaissances et l’expertise locales aux initiatives nationales pour créer des politiques, services et programmes adaptés à la région.

Les ODR jouent quatre rôles principaux :

Investisseur : Les ODR font des investissements ciblés dans les entreprises et les organismes sans but lucratif pour stimuler la diversification, l’innovation et la croissance économique des collectivités.

Agent de mise en œuvre : Les ODR aident à réaliser les priorités nationales et à répondre à la dynamique économique régionale.

En vedette : Agent de mise en œuvre

Les petites entreprises touchées par les périodes de feux de forêt de 2017 et 2018 en Colombie-Britannique ont reçu de l’aide de DEO. Il s’agit des pires feux de forêt de l’histoire de la province.

La Community Futures Development Association of BC a reçu 1,3 million de dollars de DEO en 2017, puis 540 000 $ en 2018 pour aider les entreprises touchées par les feux de forêt en Colombie-Britannique à reconstruire l’économie de leurs collectivités.

Les partenaires du projet, la Community Futures Development Association of BC (CFBC) et les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) locales ont fourni un soutien au développement des entreprises et une formation sur la résilience à l’aide de services consultatifs et d’encadrement.

Conseiller stratégique et expert en collecte de renseignements : Les ODR utilisent la recherche et les connaissances axées sur le milieu pour défendre les intérêts régionaux dans les discussions sur les politiques nationales.

Éclaireur et rassembleur : Les ODR relient les principaux acteurs économiques, y compris les gouvernements, l’industrie, les établissements d’enseignement postsecondaire et les groupes autochtones aux ministères fédéraux et à d’autres partenaires.

En vedette : Éclaireur et rassembleur

Le soutien de DEO a permis à un partenariat historique d’investir dans la prospérité à long terme du Nord du Manitoba.

Le partenariat privé-public, Arctic Gateway Group Limited Partnership, réunit une prise en charge provenant des Premières Nations et des collectivités et un leadership du secteur privé canadien.

L’investissement de 127 millions de dollars de DEO dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a permis au partenariat de prendre la propriété de la compagnie de chemin de fer Hudson Bay Railway Company, de la société portuaire Hudson Bay Port Company et du parc de stockage Churchill Marine Tank Farm. Le projet devrait stimuler l’investissement dans cette plaque tournante importante du transport.

La ligne ferroviaire de la baie d’Hudson constitue un élément important de l’infrastructure de transport pour près de 30 000 personnes membres des Premières Nations et d’autres collectivités. Elle apporte de la sécurité en matière de denrées.

Répercussions des activités de DEO en un coup d’œil

DEO a été créé en 1987 dans le cadre de la réponse fédérale aux pressions exercées par les provinces et le public pour mieux tenir compte des disparités économiques régionales.

Depuis sa création, DEO a mis en œuvre de nombreuses initiatives fédérales et régionales pour appuyer les Canadiens de l’Ouest, notamment :

Comparaison des organismes de développement régional au Canada : Chiffres clés

Comparaison des organismes de développement régional au Canada : Chiffres clés

Tableau 1 : Comparaison des ressources des ODR
  DEO APECA FedDev DEC CanNor FedNor*
Budget ministériel6 305 317 000 $ 342 608 000 $ 261 500 000 $ 325 245 000 $ 65 021 000 $ 64 100 000 $
Équivalents temps plein (ETP) prévus6 300** 578 240 342 74 69
Population desservie
(recensement de 2016)
11 091 947 2 333 322 13 300 000 8 164 361 113 604 811 000
% de la population nationale 31,6 % 6,6 % 38 % 23 % 0,35 % 2,3 %
Taux de croissance de la population (recensement de 2016) 7,3 % 0,24 % 4,6 %
(tout l’Ontario)
3,3 % 5,9 % S.O.
Zone géographique (km2) 2 703 448 500 531 105 853 1 356 625 3 496 285 802 846
# des emplacements régionaux 4 bureaux régionaux
1 bureau satellite
>4 bureaux régionaux
24 bureau satellite
4*** 11*** 3 bureaux régionaux 6 bureaux régionaux
Administration centrale de l’ODR Edmonton (Alberta) Moncton (New Brunswick Waterloo (Ontario) Montreal (Québec) Iqaluit (Nunavut) S.O.
Budget par habitant 27,53 $ 146,83 $ 19,66 $ 39,84 $ 572,35 $ 79,04 $

* FedNor n’est pas un ODR constitué par une loi et, par conséquent, elle n’est pas un ODR officiel, mais elle fonctionne en tant qu’un ODR au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
** Ce chiffre n’est pas ajusté pour tenir compte des ETP supplémentaires (23 au total) prévus par l’intermédiaire du crédit d’exécution du budget de 2019.
*** Le bureau du représentant d’Ottawa fonctionne également comme un bureau régional qui sert les régions voisines.

 

Notes de bas de page

1 Centre d’étude des niveaux de vie, 2008. Competitive Intensity as a Driver of Innovation and Productivity Growth: A Synthesis of the Literature.

2 Statistique Canada, tableau 33-10-0037-01; Nombre d’entreprises canadiennes, avec employés, décembre 2017.

3 Statistiques relatives aux petites entreprises d’ISDE – Janvier 2019, de Statistique Canada, Enquête sur la population active.

4 Brookings, 2018. Place-Based Policies for Shared Economic Growth.

5 Le budget de l’ODR moyen pondéré en fonction de la population est de 38,14 dollars par Canadien à l’échelle du pays.

6 Source : InfoBase du GC 2019-2020.

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