Fonds pour les expériences canadiennes

Fonds pour les expériences canadiennes

 

Annoncé dans le budget de 2019, le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) est un programme national qui soutient les collectivités de l'ensemble du Canada pour la création, l'amélioration ou l'élargissement d'une gamme de produits, d'installations ou d'expériences touristiques.

La période de dépôt des demandes au titre du Fonds pour les expériences canadiennes est maintenant terminée.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a reçu un volume élevé de demandes au titre de cette initiative et la demande a dépassé le montant de financement disponible.

Les demandes sont actuellement en cours d’évaluation.

Merci de votre intérêt.

Programme

Le FEC est administré par des organismes de développement régional du Canada dans leurs régions respectives. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) recevra 11 millions de dollars sur deux ans pour la prestation du FEC dans l'Ouest canadien. Ce programme s'inscrit dans les efforts renouvelés du gouvernement du Canada pour appuyer le secteur du tourisme, ce qui comprend Créer des emplois de classe moyenne : une stratégie nationale de développement du tourisme. Le FEC investit dans des produits et des expériences qui alimentent les forces distinctives du Canada et vise à stimuler le tourisme à l'extérieur des grandes villes et au-delà de la saison estivale.

Plus de renseignements

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour les expériences canadiennes.

Catégories et critères

Les investissements du FEC mettront l'accent sur cinq objectifs ou catégories :

  • Favoriser le tourisme durant la saison hivernale et l'entre-saison par le financement de projets tels que des initiatives de développement d'expériences sur le terrain, de visites guidées, d'excursions, d'événements spéciaux et d'installations touristiques.
  • Accroître le tourisme dans les collectivités rurales et éloignées par des investissements dans des projets visant, par exemple, à développer de nouvelles destinations ou des produits locaux, à soutenir le tourisme d'aventure, l'écotourisme ou l'agrotourisme ou à aménager des installations touristiques en régions rurales ou éloignées.
  • Accroître le tourisme autochtone par des investissements dans des projets de préparation au marché ou dans des initiatives qui pourraient viser le développement d'expériences sur le terrain, d'une gamme de produits à l'intention des consommateurs, de visites guidées, de festivals et d'événements spéciaux.
  • Promouvoir les communautés LGBTQ2+ par un soutien à des programmes de formation des formateurs, à des projets visant, par exemple, le développement d'attractions, d'événements spéciaux et de festivals et à des projets de préparation au marché.
  • Stimuler les expériences culinaires et « de la ferme à la table » par le financement de projets tels que des trajets culinaires, des marchés fermiers ou des expériences sur le terrain à divers emplacements.

Les fonds disponibles sont limités, et la priorité sera accordée aux propositions de projet qui auront été reçues au plus tard le 10 juin et qui démontreront ce qui suit :

  • attraction de touristes internationaux;
  • impact économique sur plus d'une collectivité;
  • obtention de financement d'autres sources (p. ex. gouvernements, organismes sans but lucratif ou secteur privé);
  • création d'emplois.

Qui peut présenter une demande au titre du FEC?

Une grande diversité d'organisations est admissible à un financement du FEC, dont les organisations à but non lucratif, les entreprises à but lucratif, les associations industrielles, les administrations locales et les gouvernements provinciaux et autochtones.

  • Les organisations à but non lucratif peuvent normalement demander une aide financière maximale de 500 000 $. Les demandes d’aide financière supérieures à ce montant ne seront évaluées que sur une base exceptionnelle. L’aide financière au titre du FEC peut équivaloir à un montant allant jusqu’à 100 % des coûts admissibles.
  • Les organisations à but lucratif constituées en personne morale (moins de 500 ETP) peuvent demander une aide financière de moins de 100 000 $ sous réserve d’un financement confirmé provenant d’autres sources (l’aide financière au titre du FEC peut équivaloir à un montant allant jusqu’à 50 % des coûts du projet proposé, les fonds restants provenant d’autres sources non gouvernementales.

Comment présenter une demande?

Les organisations qui désirent soumettre une demande de financement au titre du FEC doivent communiquer avec nous par courriel en joignant un résumé de projet.

Quels types de projets sont financés par le FEC?

Les projets admissibles doivent soutenir la croissance et la diversification du secteur du tourisme. Les activités de projet pourraient par exemple inclure les activités suivantes :

  • Planification, développement et mise en marché de produits ou de services : conception de services ou de produits touristiques nouveaux ou améliorés (p. ex. attractions, festivals, visites guidées).
  • Formation sur la préparation au marché : collaboration avec des associations touristiques pour offrir de la formation à des entreprises pour la commercialisation de leurs produits auprès de divers publics, l'adoption d'un système de paiement en devises étrangères, la gestion des différences culturelles, etc.
  • Création ou amélioration d'installations touristiques : biens physiques utilisés par les touristes (p. ex. sentiers, terrains de camping, abris).

Remarque : Toutes les activités de projet doivent être terminées au 31 mars 2021.