Sélection de la langue

Recherche

Octobre 25, Novembre 1 & 2, 2018, Edmonton (Alberta)

Table ronde autochtone - novembre 2018
Location: Congrès du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA), hôtel Quality Inn, Edmonton (Alberta)

 

Table des matières
1. Contexte
2. Méthodologie
3. Constatations de l'atelier
Thème 1 : À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?
Thème 2 : Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l'Ouest canadien?
Thème 3 : Qu'est-ce qui permettra à l'économie autochtone de continuer à croître?
Thème 4 : Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l'Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes et les jeunes)?
Thème 5: Comment les gouvernements, l'industrie et les Canadiens de l'Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l'économie régionale?
Appendices


1. Contexte

La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien est un plan « conçu dans l'Ouest canadien » qui vise à positionner l'Ouest en vue de sa réussite dans cinq ans, dans dix ans et au-delà. La stratégie de croissance à l'échelle de l'Ouest aidera à jeter les bases qui permettront aux économies régionales uniques de l'Ouest canadien de continuer à croître et à prospérer, grâce aux moyens suivants :

Diversification de l'économie de l'Ouest (DEO) a présenté des tables rondes dans l'Ouest canadien pour poser les cinq questions suivantes :

  1. À quoi ressemblera une économie de l’Ouest canadien plus solide dans dix ans?
  2. Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l’Ouest canadien?
  3. Qu’est-ce qui permettra à l’économie autochtone de continuer à croître?
  4. Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l’Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les jeunes et les nouveaux immigrants)?
  5. Comment les gouvernements, l’industrie et les Canadiens de l’Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l’économie régionale?

2. Méthodologie

DEO a présenté deux tables rondes autochtones les 1er et 2 novembre à Edmonton, en Alberta. Avant ces séances, DEO a présenté une séance pour recueillir les commentaires des participants au congrès du CAADA qui a eu lieu à Edmonton, en Alberta, le 25 octobre 2018. Le CAADA est un organisme autochtone national qui prend part au développement économique communautaire. L'organisme a été fondé en 1990 et a pour mandat de fournir un organisme national qui vise à mettre l'accent sur la formation, l'éducation et le réseautage. Cette séance a réuni 19 participants autochtones et non autochtones. Les commentaires des participants ont été intégrés au présent rapport. Ce rapport a pour but de donner un aperçu des discussions en table ronde et n'indique pas qu'il y aurait eu un consensus ou une entente sur les sujets discutés entre les participants.

Le gouvernement du Canada a élaboré cinq questions thématiques qui ont été posées régulièrement à chacune des tables rondes de l'Ouest canadien. Lors des tables rondes autochtones, chacune des cinq questions comportait trois sous-questions supplémentaires qui sont décrites dans les conclusions du rapport.

Avant que les participants ne fassent part de leurs commentaires sur les questions, Jim Saunderson, sous-ministre adjoint du bureau régional de DEO situé en Alberta, a fait une présentation PowerPoint. Des documents de la présentation ont été distribués à chacun des participants.

DEO a embauché Janene Wilson de Plan4ward Consulting, qui est une animatrice autochtone possédant de l'expérience en développement économique, en emploi et en formation, pour animer les deux tables rondes. Au total, vingt-cinq participants ont été invités chaque jour, mais tous n'ont pas été en mesure d'y assister. La première journée a permis à 13 dirigeants autochtones, directeurs généraux de conseils tribaux, représentants du secteur bancaire et du gouvernement de formuler des commentaires sur les cinq questions thématiques et les quinze sous-questions fournies par DEO avant la séance. La deuxième journée a accueilli 11 personnes, dont des entrepreneurs, des représentants du secteur bancaire et des organismes gouvernementaux, qui offrent un appui aux programmes aux collectivités et aux entrepreneurs, ainsi qu'aux universitaires qui travaillent dans le domaine du développement économique des Autochtones.

Ce rapport regroupera les conclusions des trois séances et les commentaires des 43 participants sous une forme consolidée afin d'éviter les répétitions et de mettre en évidence les principaux sujets de préoccupation. Il convient de noter qu'en raison de contraintes de temps, les thèmes 4 et 5 ont fait l'objet d'une discussion en grand groupe plutôt qu'en petits groupes. Il a été entendu qu'un projet de rapport serait communiqué aux participants pour examen final et commentaires. Des ajouts seraient faits au projet de rapport d'après les observations supplémentaires reçues par l'animatrice. Les participants ont également eu l'occasion d'envoyer leurs commentaires directement sur le portail de la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien au plus tard le 16 novembre 2018. Des renseignements sur la façon de télécharger les commentaires sur le portail ont été fournis lors des séances du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones (CAADA) et des tables rondes.


Principaux points saillants

Divers commentaires ont été formulés par les participants, allant du financement du développement économique au renforcement des capacités. La question initiale qui consistait à déterminer à quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans a été abordée par l'entremise d'un cadre de questions importantes. La discussion générale a été centrée sur l'édification de collectivités durables d'un point de vue économique, grâce aux moyens suivants :


 

Constatations de l'atelier

 

Thème 1 : À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?

Sous-question no 1 :

Si vous pouviez brosser un tableau de l'économie de votre collectivité autochtone dans dix ans, à quoi ressemblerait-il?

Sous-question no 2 :

Étant donné que 48 % des Autochtones de l'Alberta vivent à Edmonton, à Calgary et à Lethbridge, à quoi ressemble cette vision en milieu urbain?

Sous-question no 3

Que peut-on faire et changer par rapport aux pratiques actuelles pour favoriser de meilleures relations entre les organismes gouvernementaux et les peuples autochtones, les collectivités et les organismes de prestation de services en ce qui concerne le développement économique?


Thème 2 : Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l'Ouest canadien?

Sous-question no 1

Qu'est-ce qui a bien fonctionné dans les collectivités autochtones en ce qui a trait à la croissance économique (partenariats, mobilisation de fonds, renforcement des capacités)?

Sous-question no 2

Comment mesurez-vous le succès économique dans votre collectivité autochtone ou en tant qu'individu? (création d'emplois, augmentation des niveaux de revenu, augmentation du nombre d'entreprises appartenant aux bandes et aux particuliers)

Sous-question no 3

Quels ont été les principaux obstacles à la croissance économique dans les collectivités autochtones ou pour les entrepreneurs autochtones? (accès au capital, exigences bancaires, etc. exigences liées à la propriété de 51 %?))


Thème 3 : Qu'est-ce qui permettra à l'économie autochtone de continuer à croître?

Sous-question no 1 :

Comment les organismes gouvernementaux peuvent-ils améliorer leur stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises et des collectivités autochtones et contribuer aux partenariats avec l'industrie dans l'Ouest canadien?

Sous-question no 2

En tenant compte des programmes déjà offerts aux entreprises et aux collectivités autochtones, que peut-on ajouter pour permettre une croissance à l'avenir? (moins de fonds de contrepartie, plus de programmes, accès plus facile)

Sous-question no 3

Quels sont les obstacles à la croissance économique? Y a-t-il des solutions qui pourraient les atténuer?


 

Thème 4 : Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l'Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes et les jeunes)?

 

Sous-question no 1

Quels sont certains des défis auxquels les femmes et les jeunes autochtones font face lorsqu'ils tentent de participer à l'économie? (racisme, sexisme, capacité)

Sous-question no 2

Quels programmes ou mesures de soutien doivent être élaborés pour soutenir les femmes et les jeunes? (p. ex. camp d'entrepreneuriat pour les jeunes Autochtones de l'Alberta)

SSous-question no 3

Y a-t-il des pratiques exemplaires qui peuvent être utilisées dans les collectivités autochtones pour accroître la participation des jeunes et des femmes à l'économie?


 

Thème 5 : Comment les gouvernements, l'industrie et les Canadiens de l'Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l'économie régionale?

 

Sous-question no 1

Quelles possibilités le gouvernement pourrait-il offrir pour favoriser la croissance de l'économie autochtone? (p. ex. financement provisoire, capacité institutionnelle, facilitation des partenariats avec l'industrie)

Sous-question no 2

À l'heure actuelle, y a-t-il des organisations autochtones qui pourraient jouer un rôle dans l'élaboration d'une stratégie de croissance autochtone pour les collectivités et leurs membres? (p. ex. Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, Indigenous Works, organisations de la région visée par un traité).

Sous-question no 3

Comment les organismes gouvernementaux devraient-ils collaborer avec les collectivités pour obtenir leurs commentaires sur la croissance de l'économie régionale? Qui doit participer (chefs, agents de développement économique, conseils tribaux) et quelles ressources chacun doit-il apporter à la table?

D’autres défis ont été relevés dans le cadre du dialogue sur cette question :


Annexes

Règles de participation

Nous sommes ici aujourd’hui pour travailler ensemble et en collaboration.

Nous tous ici présents représentons une forme de gouvernement. C’est l’occasion d’écouter et de changer notre façon de travailler ensemble.

Pour travailler ensemble « du mieux que nous le pouvons », nous demandons à tous d’adopter les comportements suivants :


Stratégie de croissance de l'Ouest canadien (SCOC) – Tables rondes autochtones – Cinq questions et sous-questions thématiques

Questions standard sur l'engagement à l'égard de la SCOC (cinq questions thématiques)

Qu'en pensez-vous?

Nous voulons connaître votre opinion. Aidez-nous à bâtir les piliers de la SCOC en répondant aux cinq questions suivantes en ligne, par la poste ou en organisant votre propre discussion de groupe :

  1. À quoi ressemblera une économie de l’Ouest canadien plus solide dans dix ans?
  2. Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l’Ouest canadien?
  3. Qu’est-ce qui permettra à l’économie autochtone de continuer à croître?
  4. Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l’Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les jeunes et les nouveaux immigrants)?
  5. Comment les gouvernements, l’industrie et les Canadiens de l’Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l’économie régionale?

1. À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?

Autres questions incitatives/sous-questions à l'intention des participants autochtones

2. Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l'Ouest canadien?

Autres questions incitatives/sous-questions à l'intention des participants autochtones

3. Qu'est-ce qui permettra à l'économie autochtone de continuer à croître?

Autres questions incitatives/sous-questions à l'intention des participants autochtones

4. Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l'Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes et les jeunes)?

Autres questions incitatives/sous-questions à l'intention des participants autochtones

5. Comment les gouvernements, l'industrie et les Canadiens de l'Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l'économie régionale?

Autres questions incitatives/sous-questions à l'intention des participants autochtones


  Jour 1 – Liste des participants – 1er novembre 2018
1. Daniel Cardinal, Nation métisse de l'Alberta (NMA) 2. Cameron Alexis, Tribal Chiefs Ventures
3. Bruce Gladue, MNA 4. Darcy Dupas, Conseil général des établissements métis
5. Stacey Sankey, SCF-RNCan 6. Dixon Byrne, RNCAN – Devon
7. Chief Arthur Rain, Bande des Premières Nations de Paul 8. John Rain, Bande des Premières Nations de Paul
9. William Vu, Banque Royale du Canada 10. Joe Jobin, Relations avec les Autochtones de l'Alberta
11. Kevin Turner, SPAC 12. Dayna Jangejon, SAC
13. Paul Wyminga, Relations avec les Autochtones de l'Alberta    
  Jour 2 – Liste des participants – 2 novembre 2018
1. Shannon Houle, Settlement Investment Corporation 2. Rocky Sinclair, Alberta Indian Investment Corporation
3. Marcella Mandeville, Alberta Women Entrepreneurs 4. Nicole Matos, Rivet Management
5. Kathleen Thompson, TradeWinds to Success 6. Gord Sawatzky, Liaison Entreprise
7. Lorne Blesse, Jeunes entrepreneurs autochtones de l'Alberta 8. Michael Hart, Université de Calgary
9. Narinder Singh, Indian Business Corporation 10. Tarra Wright, Many Chief, Tourisme autochtone Alberta
Date de modification :