Vers une Stratégie de croissance de l’Ouest canadien

Merci pour vos commentaires. Cette période de mobilisation est maintenant terminée. Restez à l'affût de notre rapport sur ce que nous avons entendu de la part des Canadiens.

Collaborer pour un avenir meilleur

Le monde change. À une époque d'intense compétition à l'échelle mondiale, les Canadiens doivent s'appuyer sur des réalisations du passé, aborder les défis de front et s'efforcer de saisir de nouvelles occasions sur le plan économique qui façonneront notre avenir.

Pour faire en sorte que l'Ouest canadien continue de demeurer compétitif dans le cadre de cette nouvelle réalité, le gouvernement fédéral collabore avec des entreprises, le secteur industriel, le milieu universitaire, des collectivités et des organisations autochtones ainsi que différents ordres de gouvernement pour contribuer à élaborer une véritable stratégie de croissance « propre à l'Ouest canadien ». Cette stratégie reflète non seulement les avantages régionaux uniques de chaque province, mais elle contribue également à stimuler la croissance économique.

Apprenez-en davantage sur la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien.

Communiquez avec nous

Pour toute question à propos de la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien,, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : wd.engages-mobilisation.deo@canada.ca

Pour toute autre demande, veuillez visiter notre page Contactez-nous (DEO).

Nous avons demandé aux Canadiens

Du 11 septembre au 16 novembre 2018, nous avons posé les cinq questions suivantes :

  1. À quoi ressemblera une économie de l'Ouest canadien plus solide dans dix ans?
  2. Quelles sont les meilleures façons de stimuler une nouvelle croissance dans l'Ouest canadien?
  3. Qu'est-ce qui permettra à l'économie autochtone de continuer à croître?
  4. Comment pouvons-nous améliorer la participation économique dans l'Ouest des groupes sous-représentés (notamment les femmes, les jeunes et les nouveaux immigrants)? 
  5. Comment les gouvernements, l'industrie et les Canadiens de l'Ouest peuvent-ils collaborer pour faire croître l'économie régionale?

Ce que nous avons entendu

Nous avons reçu des commentaires tant de particuliers, de collectivités que d'organismes qui ont échangé des idées enrichissantes et variées. Au cours des prochains mois, nous publierons un rapport sur ce que nous avons entendu qui fera mention de ces idées et de ces recommandations. À partir de là, nous élaborerons la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien que nous planifions de la mettre en œuvre 2019.

Visitez cette page régulièrement pour obtenir des mises à jour, et suivez la conversation sur Twitter: @DEO_Canada, #MonOuestCanadien.

Tous les commentaires reçus sont considérés comme publics. Veuillez lire l'énoncé de confidentialité ainsi que les modalités de participation de la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien.

MOBILISATION
Sept.-Nov. 2018

ÉLABORATION
Déc. 2018- Début 2019

MISE EN ŒUVRE
2019

 

Forum de discussion en ligneForum de discussion en ligne

Visitez la plateforme en ligne PlaceSpeak afin de lire les réponses et les conversations qui ont eu lieu pendant le forum de discussion en ligne.

 

Soumissions publiques Soumissions publiques

Veuillez noter que les commentaires ci-dessous sont présentés comme ils sont soumis, dans le langage dans lequel ils ont été écrits.

Date Soumissions individuelles (PDF) Soumissions d'organisations (PDF)
Du 11 au 16 septembre 2018 Semaine 1 S.O.
Du 17 au 23 septembre 2018 Semaine 2 Community Futures Stuart Nechako
Du 24 au 30 septembre 2018 Semaine 3 N/A
Du 1er au 7 octobre 2018 Semaine 4 S.U.C.C.E.S.S
Du 8 au 14 octobre 2018 Semaine 5 S.O.
Du 15 au 21 octobre 2018 Semaine 6 Community Futures Boundary; Alberta Construction Association
Du 22 au 28 octobre 2018 Semaine 7 Community Futures North Okanagan; EnviroTREC ; Community Futures West Interlake; Vancouver Fraser Port Authority; Manitoba submissions
Du 29 octobre au 4 novembre 2018 Semaine 8 Community Futures Crowsnest Pass; City of Calgary's Recreation Management Team; Port Alberni Port Authority ; Co-operatives First
Du 5 au 11 novembre 2018 Semaine 9 Northern Village of Green Lake; Community Futures Highwood; Community Futures British Columbia
Du 12 au 16 novembre 2018 Semaine 10 Alberta Council of Technologies Society; Saskatchewan Chamber of Commerce; The Centre for Innovation Studies; Community Futures St. Paul – Smoky Lake Region; Vancouver Economic Commission; Community Futures Peace Country; Canadian Manufacturers & Exporters; Edmonton Airports and Edmonton Global; Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy; Peraton Canada; City of Calgary; City of Edmonton; Conexus Credit Union; Manitoba Council for International Education; Community Futures St Paul – Smoky Lake Region; Saskatchewan Co-operative Association; YMCA Canada; Alberta's Industrial Heartland Association; Chemistry Industry Association of Canada; Mobilisation du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba; BC Tech Association; Greater Saskatoon Chamber of Commerce; New Media Manitoba; Translink; Momentum; University of British Columbia; Canadian Association of Petroleum Producers; Edmonton Economic Development Corporation; Edmonton Screen Industries OfficeUniversity of Calgary; Sask Polytech; University of Alberta; ABB Canada; Surrey Board of Trade; WestGrid; Canadian Federation of Independent Business; Treaty 8 First Nations of Alberta; Co.Labs; Women's Enterprise Centre of Manitoba

 

Tables rondes tenues par Diversification de l'économie de l'Ouest CanadaTables rondes tenues par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a mène tables rondes partout dans l'Ouest canadien pour obtenir divers points de vue des entreprises, de l'industrie, du milieu universitaire, d'organisations autochtones et de divers ordres de gouvernement.

Les participants sélectionnés en vue des tables rondes variaient, et cela a encouragée un amalgame de points de vue pour favoriser une discussion dynamique et utile.

* Remarque : Des notes sommaires des tables rondes seront affichées à mesure qu'elles seront disponibles.

 

Date Ville Province Sommaire
21 septembre 2018 Banff (Alberta) Table ronde - 21 septembre 2018
1er octobre 2018 Regina (Saskatchewan) Table ronde - 1er octobre 2018 - Première séance 
1er octobre 2018 Regina (Saskatchewan) Table ronde - 1er octobre 2018 - Deuxième séance
1er octobre 2018 Regina (Saskatchewan) Table ronde - 1er octobre 2018 - Troisième séance
5 octobre 2018 Winnipeg (Manitoba) Table ronde - 5 octobre 2018
10 octobre 2018 Saskatoon (Saskatchewan) Table ronde - 1er octobre 2018 - Première séance
10 octobre 2018 Saskatoon (Saskatchewan) *Voir la remarque ci-dessus
10 octobre 2018 Saskatoon (Saskatchewan) Table ronde - 10 octobre 2018 - Troisième séance
15 octobre 2018 Winnipeg (Manitoba) *Voir la remarque ci-dessus
25 octobre 2018 Edmonton (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
26 octobre 2018 Edmonton (Alberta) Table ronde - 26 octobre 2018
29 octobre 2018 Vancouver (Colombie-Britannique) *Voir la remarque ci-dessus
30 octobre 2018 Vancouver (Colombie-Britannique) *Voir la remarque ci-dessus
30 octobre 2018 Lethbridge (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
1er novembre 2018 Edmonton (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
2 novembre 2018 Edmonton (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
2 novembre 2018 Prince George (Colombie-Britannique) *Voir la remarque ci-dessus
8 novembre 2018 Calgary (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
8 novembre 2018 Prince Albert (Saskatchewan) *Voir la remarque ci-dessus
8 novembre 2018 Prince Albert (Saskatchewan) *Voir la remarque ci-dessus
9 novembre 2018 Calgary (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
13 novembre 2018 Edmonton (Alberta) *Voir la remarque ci-dessus
 

La vision

Imaginez un avenir où des processus novateurs rendent nos industries agricoles, forestières, minières et énergétiques plus efficaces et viables, où les services numériques et les médias développés ici répondent aux besoins des entreprises et des gens à l'échelle mondiale, et où de nouvelles possibilités s'offrant aux peuples autochtones, aux femmes, aux jeunes et aux nouveaux immigrants se traduisent par des emplois et de la prospérité pour tous.

Cette vision est à notre portée, mais elle ne peut être accomplie par une seule personne, un seul gouvernement, une seule organisation ou un seul secteur.

Voilà pourquoi nous unissons nos efforts pour élaborer une Stratégie de croissance de l'Ouest canadien, soit une stratégie qui permet à l'Ouest canadien de connaître un avenir prospère.

Cette stratégie vise faire croître l'économie, à attirer des investissements et à créer des emplois de classe moyenne pour la population canadienne. Pour ce faire, nous devons réfléchir de manière audacieuse et collaborer pour centrer nos efforts sur la mise en avant des forces régionales de l'Ouest canadien

Nouer le dialogue avec les Canadiens de l'Ouest

Faire croître l'économie, c'est comme construire une maison. Il faut d'abord avoir une base solide.

Vous n'entameriez pas la construction d'une maison sans prendre en considération les besoins des gens qui y habiteront, embaucher un architecte, créer le bon plan d'étages, ni trouver les bonnes personnes et les bons outils pour accomplir le travail.

Il en va de même pour le développement économique. Pour mettre sur pied une stratégie efficace, nous devons mobiliser les Canadiens de l'Ouest, y compris les collectivités et organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les collectivités rurales, les municipalités, des organismes de développement économique, le secteur industriel, des centres d'innovation, des groupes de réflexion et le milieu universitaire pour nous aider à définir les « piliers » ou la base qui constituent la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien.

Pourquoi? Parce que quand vous prospérez, nous prospérons tous.

Que vous habitiez dans une zone urbaine ou en région rurale, que vous fassiez partie d'une jeune entreprise ou que vous soyez un dirigeant communautaire, vous avez des idées au sujet de ce qu'il faut pour bâtir une économie forte. Vous devez nous dire ce qui compte le plus pour vous en ce qui concerne la croissance de l'économie et comment nous pouvons collaborer pour tirer parti de nos forces régionales existantes.

En quoi consiste la Stratégie de croissance de l'Ouest canadien?

La Stratégie de croissance de l'Ouest canadien est un plan « propre à l'Ouest canadien » qui vise à amener l'Ouest à connaître du succès dans cinq ans, dans dix ans, et au-delà. Cette stratégie de croissance à l'échelle de l'Ouest contribuera à jeter les bases pour faire en sorte que les économies régionales uniques de l'Ouest canadien continuent de croître et de prospérer, soit

  • en dressant la liste des priorités communes pour faire croître l'économie;
  • en accroissant la collaboration avec les intervenants qui ont des effets positifs sur notre économie, notamment des entreprises, le secteur industriel, le milieu universitaire, les collectivités et organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits et différents ordres de gouvernement;
  • en mobilisant les Canadiens de l'Ouest pour cerner et favoriser des occasions de croissance économique.

Défis et possibilités

Le solide rendement de l'Ouest canadien sur le plan économique au cours de la plupart des vingt dernières années a contribué à stimuler la croissance à l'échelon national, mais on peut s'attendre à un ralentissement de la croissance puisque la région doit relever des défis importants, y compris :

  • une émergence d'obstacles commerciaux avec des partenaires traditionnels;
  • des bouleversements technologiques posant des risques aux entreprises et aux travailleurs;
  • une participation économique plus faible de la part des peuples autochtones et d'autres groupes;
  • les prix moins élevés des ressources naturelles, combinés à des congestions dans le transport et à l'intérêt croissant à l'égard de pratiques respectueuses de l'environnement;
  • un accès rapide à des gens de talent et à des travailleurs compétents.

Un accroissement de la collaboration entre partenaires peut permettre de relever ces défis et aider les Canadiens de l'Ouest à poursuivre de nouvelles possibilités de croissance, notamment :

  • diversifier les exportations et saisir la demande croissante provenant des marchés émergents;
  • faire croître des industries émergentes et transformer des secteurs traditionnels;
  • aider les Autochtones, les femmes et les jeunes à entrer sur le marché du travail et à accéder à des possibilités d'entrepreneuriat;
  • rendre les petites entreprises plus compétitives et les aider à gravir les échelons;
  • diversifier l'économie, tirer profit de l'innovation pour concevoir, commercialiser et distribuer des produits et des services;
  • munir les Canadiens de l'Ouest des compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans le contexte de la nouvelle économie.

Ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant

Le gouvernement du Canada appuie un certain nombre d'initiatives qui auront des effets positifs sur l'Ouest canadien.

Lisez à propos de ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant pour faire croître l'économie de l'Ouest canadien.


Portrait régional

Voyez un aperçu du portrait actuel de l'Ouest canadien

Population de l'ouest canadien

 

Population de l'ouest canadien

11,1 million
31,6 % de la population canadienne
(2016)

Premières Nations, Métis et Inuits de l'Ouest

 

Premières Nations, Métis et Inuits de l'Ouest

927 550
55,4 % de la population autochtone canadienne
(2016)

Produit intérieur brut (PIB)

 

Produit intérieur brut (PIB)

651 milliards de dollars
37,6 % du total national
(2017)

Marché du travail

 

Marché du travail

6 millions de travailleurs
Taux de chômage de 6,3 %
(2017)

Commerce

 

Commerce

186,6 milliards de dollars en exportations de marchandises
37,2 % du total national
(2017)

Ressources naturelles

 

Ressources naturelles

122 milliards de dollars en PIB réel

PME et entrepreneuriat

 

PME et entrepreneuriat

427 000 petites et moyennes entreprises (PME) actives comptant des employés
(2017)

Date de modification :