Coup d’œil sur l’Ouest - Le numéro de Novembre 2016
(PDF; 400 KB)
Dans ce numéro
- Le point sur les gouvernements provinciaux
- Principales nouvelles et opinions
- Principaux indicateurs économiques
- Événements à venir
Le point sur les gouvernements provinciaux
COLOMBIE-BRITANNIQUE
- Le BC Tech Fund sera administré par la firme torontoise Kensington Capital Partners – La firme Kensington Capital Partners, établie à Toronto, a été choisie par le gouvernement de la Colombie-Britannique pour gérer le nouveau BC Tech Fund de 100 millions de dollars et dirigera le BC Renaissance Capital Fund, plus ancien, chiffré à 90 millions de dollars. Les investissements ne se destinent qu'à des entreprises de la province. Kensington procède à l'installation d'un bureau à Vancouver dont Gerri Sinclair, qui a présidé le Groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications, assurera la direction. Quatre sous-secteurs sont visés par le financement : les médias numériques, les technologies de l'information et des communications, les sciences de la vie et les technologies propres. Le premier investissement du fonds ira à Mojio, entreprise établie à Vancouver qui offre une plateforme ouverte pour les véhicules connectés.
- Accord bilatéral entre le Canada et la Colombie-Britannique pour améliorer les infrastructures de gestion de l'eau potable et des eaux usées – Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont conclu un accord bilatéral qui donnera accès à plus de 450 millions de dollars en provenance des deux parties dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. La part du gouvernement provincial s'élèvera à 33 %, et celle du gouvernement fédéral, jusqu'à 50 %. Ainsi, les administrations locales pourront contribuer pour aussi peu que 17 % des coûts des projets plutôt que pour les 33 % habituels. Ce fonds représente le plus grand programme de financement des infrastructures municipales en plus de 15 ans en Colombie-Britannique. Cet accord fait partie de la première étape d'Investir dans le Canada, le plan de 120 milliards de dollars échelonné sur dix ans du gouvernement fédéral.
- La première ministre de la Colombie-Britannique exhorte Ottawa à s'attaquer aux lacunes en matière de talents en technologies et promet des fonds pour l'éducation – En réponse à la pénurie de talents observée dans le secteur des technologies de pointe, la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, somme Ottawa d'accroître le nombre d'immigrants au Canada très qualifiés dans le domaine des technologies. La demande de la première ministre reflète les appels similaires lancés par les entreprises de technologies à travers le Canada qui affirment que le processus actuel d'immigration est trop long et que les entreprises canadiennes risquent d'être perdantes face aux autres pays à la recherche des talents nécessaires pour faire croître leurs entreprises. De plus, la première ministre a promis que son gouvernement est prêt à faire d'importants investissements dans l'éducation postsecondaire dans les domaines technologiques afin d'aider à régler la pénurie perpétuelle de talents dans le secteur des technologies de la Colombie-Britannique.
ALBERTA
- Comité consultatif albertain sur la diversification de l'énergie – Le gouvernement de l'Alberta a dévoilé les membres de son comité consultatif sur la diversification de l'énergie. Le rôle du comité sera d'aider à diversifier le secteur de l'énergie de l'Alberta et d'examiner des possibilités d'ajout de valeur, notamment par la valorisation partielle, le raffinage et la fabrication de produits chimiques et pétrochimiques. Le comité est coprésidé par des représentants de GE Canada et de l'Alberta Federation of Labour. Les autres membres représentent des organisations telles que l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, Building Trades of Alberta, Oak Point Energy, Edelyn Gower Consulting Limited et l'Alberta Indian Investment Corporation. Le comité déposera ses recommandations au ministre de l'Énergie d'ici l'automne 2017.
- Rencontres sur l'énergie entre l'Alberta et le Mexique – La ministre de l'Énergie, Margaret McCuaig-Boyd, était dans la ville de Mexico du 29 septembre au 3 octobre pour faire la promotion des entreprises albertaines et des occasions d'investissement dans la province. La ministre a signé un protocole d'entente avec le secrétariat à l'énergie du Mexique afin d'échanger les pratiques exemplaires en matière de réduction des émissions, d'énergie renouvelable, de développement du pétrole lourd et des ressources non conventionnelles et de projets de transformation et de commerce de produits à valeur ajoutée. Les 4 et 5 octobre, plus de 20 entreprises du secteur intermédiaire ont participé à la Mexico Midstream Mission pour discuter des occasions de développement de l'infrastructure énergétique dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.
- Gel des frais de scolarité en Alberta – Le gouvernement de l'Alberta maintient le gel des frais de scolarité postsecondaires pour l'année scolaire 2017-2018, le temps d'examiner le modèle actuel en collaboration avec les intervenants albertains. Cette période de réflexion vise à orienter la hausse des frais de scolarité postsecondaires et à permettre aux étudiants d'établir des prévisions. Ce sera aussi l'occasion de tenir des discussions sur les frais afférents obligatoires, sur les frais de scolarité des étudiants internationaux et sur l'aide financière aux étudiants. Le gouvernement albertain estime que les 250 000 étudiants et apprentis à temps plein et à temps partiel épargneront au total 16 millions de dollars par année grâce au gel.
- Demande d'information sur l'énergie solaire par l'Alberta – Le gouvernement de l'Alberta a publié une demande d'information dans le but d'obtenir des conseils sur les coûts potentiels et la meilleure approche pour obtenir de l'énergie solaire dans le but de produire 135 000 mégawattheures par année pour les activités du gouvernement. À l'heure actuelle, trois contrats d'électricité fournissent environ 250 000 mégawattheures par année à plus de 1 500 bâtiments et lieux appartenant au gouvernement. Le remplacement de deux de ces contrats par de l'énergie solaire multiplierait par dix la production d'énergie solaire dans la province, ce qui donnerait l'occasion de créer le tout premier parc solaire de la province.
- Programmes pilotes de production d'énergie renouvelable pour les Autochtones de l'Alberta – Le gouvernement de l'Alberta a mis en oeuvre deux programmes pilotes à petite échelle grâce auxquels des membres des Premières Nations et des établissements métis entreprendront des projets d'énergie renouvelable et la vérification de l'efficacité énergétique dans les communautés. L'Alberta Indigenous Solar Program (AISP) et l'Alberta Indigenous Community Energy Program (AICEP) recevront 2,5 millions de dollars au total. Le AISP attribuera jusqu'à 200 000 dollars par projet et le AICEP, jusqu'à 90 000 dollars par vérification. Le gouvernement de l'Alberta travaillera aussi en collaboration avec les candidats retenus pour élaborer des programmes d'éducation destinés aux étudiants et aux membres des communautés autochtones.
- Le fonds d'aide aux victimes du feu de forêt a pris fin – Le fonds d'aide d'urgence qui a servi à répondre aux besoins immédiats en matière de logement et de dépenses quotidiennes des personnes évacuées en raison du feu de forêt dans le nord de l'Alberta a pris fin le 31 octobre 2016. Environ 100 millions de dollars en aide financière sont allés aux 96 000 personnes évacuées de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Un soutien à long terme continuera d'être assuré par la Croix-Rouge et le programme de soutien du revenu Alberta Works.
- Comité d'experts sur l'industrie charbonnière de l'Alberta – Le gouvernement de l'Alberta a créé un comité composé de trois experts qui doit rencontrer les principaux intervenants des collectivités, du milieu syndical et de l'industrie des régions touchées par l'abandon de l'électricité produite grâce au charbon. Au moyen de consultations, le comité recueillera des renseignements sur les défis et les possibilités auxquels font face les collectivités, informera les intervenants de l'aide et des programmes disponibles, et réfléchira à de nouvelles possibilités de formation. Un rapport sur les options et les recommandations faites au gouvernement provincial pour aider les collectivités en transition est attendu au début de 2017.
- Investissements par le Fonds du patrimoine de l'Alberta – L'Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) a annoncé un investissement de près de 100 millions de dollars au titre du Fonds du patrimoine de l'Alberta. Quelque 45,9 millions de dollars iront à TransAlta Renewables pour soutenir l'énergie propre, 46,4 millions de dollars à Calfrac Well Services pour soutenir l'innovation et la protection de l'environnement dans l'industrie pétrolière et gazière, et 6,1 millions de dollars à Pine Cliff Energy pour consolider les actifs de gaz naturel. Dans le budget d'octobre 2015, le gouvernement de l'Alberta a demandé à AIMCo d'investir jusqu'à 3 % du Fonds du patrimoine (540 millions de dollars) dans des entreprises albertaines ayant un fort potentiel de croissance.
SASKATCHEWAN
- Le premier ministre Wall livre le plan de la Saskatchewan en matière de changements climatiques – Le 18 octobre 2016, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un livre blanc sur les changements climatiques qui énonce des recommandations au gouvernement fédéral visant à changer les interventions stratégiques du Canada face aux changements climatiques. Le livre blanc recommande d'abandonner la poursuite d'un plan visant un prix du carbone national et suggère que le gouvernement fédéral soutienne plutôt le développement et la commercialisation de technologies propres, plus particulièrement de la capture et du stockage du carbone. Les politiques de tarification du carbone, notamment la taxation des émissions de gaz à effet de serre de même que les systèmes de plafonnement et d'échange, obtiennent le soutien des scientifiques et des économistes spécialisés dans le climat, mais constitueraient un fardeau pour les provinces à fortes émissions de GES par habitant, comme la Saskatchewan.
- Consultation conjointe pour des plans à long terme pour le transport – Le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, a rencontré le ministre federal des Transports Marc Garneau pour discuter de l'importance d'acheminer les récoltes de cette année vers les marchés, et des mesures nécessaires pour s'assurer qu'un réseau de transport fiable est en place. L'accès aux chemins de fer, des niveaux de service adéquats et un prix du transport des marchandises juste sont déterminants pour la réussite des producteurs de la Saskatchewan et pour l'industrie agricole. Le ministre Stewart a aussi demandé que des changements à long terme soient apportés au système de transport pour soutenir la croissance future.
- Plus de médecins choisissent de rester en Saskatchewan – Le gouvernement de la Saskatchewan fait des progrès en matière de rétention des médecins de famille formés dans la province, avec un taux ayant augmenté de 17 % au cours des trois dernières années. Grâce aux initiatives de recrutement et de rétention du gouvernement de la Saskatchewan, 650 médecins de plus qu'il y a neuf ans pratiquent actuellement dans la province.
MANITOBA
- Le Manitoba abolit des postes de direction au gouvernement – Le gouvernement du Manitoba a annoncé le 6 octobre qu'il allait éliminer 112 postes de cadres supérieurs grâce à l'attrition, aux départs à la retraite et à la réduction des effectifs. Les coupes se dérouleront en deux étapes finissant respectivement le 31 mars 2017 et le 31 décembre 2017. Une fois pleinement mises en oeuvre, ces mesures devraient permettre des économies annuelles d'au moins 10 millions de dollars.
- La province publie les résultats de la consultation sur le marché de l'emploi – Des fonctionnaires provinciaux ont sillonné les routes du Manitoba au cours de l'été pour discuter d'emploi et de formation avec divers intéressés. Les priorités soulevées par les participants incluent la promotion des compétences et la formation des Autochtones, une plus grande accessibilité à l'emploi pour une variété de groupes comme les jeunes, les nouveaux arrivants et les travailleurs aînés ainsi que de l'information sur le marché de l'emploi de meilleure qualité et plus accessible.
- Les consultations pour le budget 2017 débutent – Le ministre des Finances Cameron Friesen tiendra plusieurs consultations en personne afin d'entendre les opinions des citoyens sur les priorités budgétaires de la province. Les citoyens peuvent aussi se servir d'un site Web interactif qui comprend un outil interactif leur permettant d'établir leur propre version du budget provincial. Une série de questions sont posées aux participants à propos de leurs préférences pour le budget sur des sujets allant de la santé aux formalités administratives en passant par les infrastructures et l'innovation.
- Des nouveaux fonds pour la formation des Autochtones – La ministre des Relations avec les municipalités Eileen Clarke a annoncé la conclusion d'une nouvelle entente de financement pluriannuelle avec le Collège Frontière pour garantir des activités d'apprentissage estivales aux étudiants autochtones. La province remettra plus de 160 000 dollars au Collège pour organiser des camps estivaux d'alphabétisation dans dix communautés des Premières Nations de la province.
Principales nouvelles et opinions
- L'incertitude se poursuit en matière de commerce de bois d'oeuvre résineux entre le Canada et les États-Unis – Le délai pour en arriver à un nouvel accord canado-américain sur le bois d'oeuvre résineux était échu en octobre, et l'on s'attend à ce que l'industrie américaine adopte des tarifs compensateurs et antidumping qui pourraient entrer en vigueur dès le printemps 2017. Des mesures commerciales restrictives nuiraient à l'industrie forestière de la Colombie-Britannique, celle-ci ayant déjà connu d'importantes fermetures d'usines et pertes d'emplois en raison de l'expiration de l'accord précédent. L'industrie s'est efforcée de réduire ces risques en investissant dans d'autres marchés, notamment la Chine, et en achetant des usines aux États-Unis.
- Quark Venture et une société chinoise lancent un fonds d'investissement de 656 millions de dollars dans les sciences de la vie – La société de capital de risque de Vancouver Quark Venture a annoncé en octobre qu'elle s'associait à la banque d'investissement chinoise GF Securities, qui possède une filiale canadienne, pour lancer le Global Health Sciences Venture Fund. Le fonds de 656 millions de dollars, établi à Vancouver, est le plus important en son genre au Canada. Il prévoit d'investir dans un portefeuille mondial d'entreprises de biotechnologies et de sciences de la vie.
- L'Université de la Colombie-Britannique s'associe à l'Université de Toronto pour aider les entreprises technologiques en démarrage – La Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique inaugure le volet Ouest du Creative Destruction Lab (CDL-Ouest), programme de démarrage établi à la Rotman School of Business de l'Université de Toronto, pour aider les entreprises de haute technologie motivées par la recherche universitaire à maximiser leur incidence commerciale et leur contribution à la société. CDL-Ouest aidera les entreprises en démarrage susceptibles de croître en leur offrant des conseils d'experts techniques, un encadrement par des entrepreneurs et l'accès à du capital de risque. Le programme offrira ses services aux entreprises en provenance de l'Université de la Colombie-Britannique et d'autres universités de l'Ouest canadien.
- L'économie de la Saskatchewan devrait connaître une modeste croissance – BMO Groupe financier prévoit que l'économie de la Saskatchewan connaîtra une modeste croissance de 0,5 % cette année avant de remonter à 2 % en 2017. Cette prévision provient du rapport sur les économies des provinces canadiennes, le Livre bleu de BMO. Le secteur pétrolier de la province devrait continuer à afficher un recul en raison de la faiblesse des prix qui touche les entreprises liées au secteur. En ce qui concerne les autres marchandises, la perspective est mitigée, la production de potasse étant dans une mauvaise situation en raison de la hausse de la production et de la faiblesse des prix, alors que l'agriculture connaît une bonne année, malgré les prix peu élevés.
- Hylife investira 95 millions de dollars – Hylife, un important producteur de porc du Manitoba, planifie d'investir 95 millions de dollars dans l'expansion et la modernisation de son usine de transformation du porc de Neepawa, ville du sud-ouest du Manitoba, au cours des trois prochaines années. La construction doit commencer en 2017 et devrait créer plus de 80 emplois locaux. Hylife emploie actuellement 1 200 personnes à Neepawa, a récemment bâti une provenderie à Randolph et possède un restaurant à Tokyo. En tant que premier exportateur canadien de porc réfrigéré vers le Japon, Hylife entend accroître sa présence afin d'obtenir une plus grande part du marché japonais du porc.
- D'autres pertes d'emplois dans le nord du Manitoba – L'épicerie IGA, dans la nation crie Opaskwayak, près de The Pas dans le nord du Manitoba, devrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, laissant 47 personnes sans emploi. La porte-parole de Sobeys West, Keri Scobie, a publié un communiqué expliquant que la fermeture est attribuable à la situation économique actuelle et au rendement décevant de l'épicerie. Le maire de The Pas, Jim Scott, craint que cette mauvaise nouvelle ne soit pas la dernière pour les 5000 habitants de la collectivité et les 3000 personnes vivant sur la réserve, en raison de la fermeture déjà annoncée de l'usine de papier Tolko et des pertes d'emplois dues à la diminution du service ferroviaire de OmniTRAX vers Churchill depuis The Pas.
- Un groupe à la recherche de fonds pour la technologie d'apprentissage machine – Environ 200 chefs d'entreprises et représentants gouvernementaux se sont réunis à Winnipeg pour démontrer leur appui à l'initiative sans but lucratif EMILI (Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative) qui cherche à créer un centre d'excellence à Winnipeg pour la recherche, la commercialisation et la formation en matière de technologie d'apprentissage machine. Le groupe espère que le gouvernement fédéral contribuera à hauteur de 100 millions de dollars sur cinq ans au projet. Parmi les partisans d'EMILI figurent Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, Jim Balsillie, cofondateur de Research in Motion et d'autres importants entrepreneurs et chefs d'entreprises manitobains.
- Demandes devant le Conseil des droits de surface de l'Alberta – Le Conseil des droits de surface de l'Alberta, tribunal quasi judiciaire qui tranche des litiges en matière d'indemnisation entre des propriétaires fonciers et des exploitants de pétrole, de gaz et de charbon, a connu une importante augmentation du nombre de plaintes à l'endroit des entreprises pétrolières en 2016. En 2015, le Conseil a reçu un total de 764 demandes de recouvrement de loyer en vertu de la loi albertaine sur les droits de surface de la part de propriétaires fonciers qui n'avaient pas été payés par les entreprises pétrolières qui louent leur terrain. Entre janvier et août 2016, le nombre de plaintes a atteint 1 501 et se sont chiffrées à environ 3 millions de dollars. Le Conseil a réagi en rationalisant ses procédures pour les demandes récurrentes, ce qui a fait passer le délai de traitement total de six à trois mois. Les entreprises qui échouent à payer après deux avis écrits du Conseil perdent leur droit de pénétrer sur le site et le gouvernement provincial devient alors responsable du remboursement du propriétaire foncier depuis le fonds consolidé de l'administration publique.
Principaux indicateurs économiques
Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba | Canada | Dernière mise à jour | |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit intérieur brut | ||||||
PIBFootnote 1 réel (milliards de $ de 2007, prévision) | 214 $ | 292 $ | 58 $ | 55 $ | 1 673 $ | 2016 (f) |
% de var. par rapport à l'année préc. | 3,0 % | -2,0 % | 0,2 % | 2,1 % | 1,5 % | |
Marché du travail | ||||||
Emplois (DD, milliers) | 2 386 | 2 264 | 569 | 632 | 18 117 | sept 2016 |
Variation par rapport au mois précédent | -0,6 | 13,3 | 0,3 | -2,1 | 67,2 | |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,0 % | 0,6 % | 0,1 % | -0,3 % | 0,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 2,6 % | -2,0 % | -1,1 % | -1,0 % | 0,8 % | |
Taux de chômage (DD, %) | 5,7 % | 8,5 % | 6,8 % | 6,4 % | 7,0 % | sept 2016 |
points de pourcentage par rapport au mois précédent | 0,2 | 0,1 | 0,5 | 0,5 | 0 | |
points de pourcentage par rapport à l'année précédente | -0,7 | 1,9 | 1,6 | 1,2 | -0,1 | |
Bénéficiaires réguliers de l'AE (DD) | 53 570 | 86 570 | 16 980 | 15 160 | 563 000 | août 2016 |
Variation par rapport au mois précédent | -1 440 | -18 160 | -3 700 | -110 | -17 210 | |
% de var. par rapport au mois préc. | -2,6 % | -17,3 % | -17,9 % | -0,7 % | -3,0 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -2,3 % | 61,9 % | 20,4 % | 2,0 % | 4,3 % | |
Revenus hebdomadaires moyens | 923,92 $ | 1 123,48 $ | 985,21 $ | 891,15 $ | 960,49 $ | août 2016 |
Variation par rapport à l'année précédente | 20,64 $ | -6,11 $ | 10,34 $ | 13,31 $ | 15,17 $ | |
Prix | ||||||
IPC (d'une année à l'autre) | 1,8 % | 0,5 % | 1,1 % | 1,3 % | 1,3 % | sept 2016 |
IPC (d'une année à l'autre) mois précédent | 2,0 % | 0,7 % | 0,7 % | 1,1 % | 1,1 % | août 2016 |
Consommateurs et entreprises | ||||||
Ventes au détail (DD, millions $) | 6 247 $ | 6 060 $ | 1 539 $ | 1 598 $ | 43 984 $ | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,0 % | -0,1 % | -0,4 % | 1,7 % | -0,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,9 % | -5,0 % | -1,7 % | 3,5 % | 0,9 % | |
Ventes du secteur manufacturier (DD, millions $) | 3 891 $ | 5 230 $ | 1 212 $ | 1 424 $ | 51 124 $ | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 2,1 % | 2,2 % | 7,4 % | 6,0 % | 0,9 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 8,1 % | -7,6 % | 2,9 % | 1,3 % | -1,0 % | |
Permis de construire (DD, millions $) | 1 157 $ | 1 008 $ | 150 $ | 261 $ | 7 331 $ | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 15,9 % | 1,3 % | -7,7 % | 10,5 % | 10,4 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 4,5 % | -22,0 % | -36,2 % | 47,4 % | -2,2 % | |
Mises en chantier (TAD, milliers) | 48 | 29 | 5 | 5 | 219 | sept 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 33,7 % | 47,4 % | -25,2 % | 6,1 % | 19,1 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 65,4 % | -21,6 % | 28,8 % | -38,7 % | -6,0 % | |
Commerce international | ||||||
Exportations de marchandises (millions $) | 3 276 $ | 7 035 $ | 2 109 $ | 1 041 $ | 39 595 $ | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,9 % | 14,7 % | -3,0 % | 0,7 % | 11,0 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | 5,3 % | -14,3 % | -17,6 % | -0,7 % | -2,4 % | |
Importations de marchandises (millions $) | 4 282 $ | 1 972 $ | 685 $ | 1 674 $ | 46 010 $ | août 2016 |
% de var. par rapport au mois préc. | 0,3 % | 4,7 % | -14,1 % | 13,4 % | 9,5 % | |
% de var. par rapport à l'année préc. | -1,0 % | -17,7 % | -17,9 % | -7,2 % | 0,3 % | |
Données démographiques | ||||||
Population (estimation) | 4 751 612 | 4 252 879 | 1 150 632 | 1 318 128 | 36 286 425 | 2016 (troisième trimestre) |
% de var. par rapport à l'année préc. | 1,5 % | 1,3 % | 1,5 % | 1,9 % | 1.2 % | |
Principales villes (RMR) | Vancouver (2 504 340) | Calgary (1 439 756) | Saskatoon (304 975) | Winnipeg* (793 428) | 2016 | |
Victoria* (365 291) | Edmonton* (1 363 277) | Regina* (241 422) |
Événements à venir
Événement | Description | Lieu | Date |
---|---|---|---|
COLOMBIE-BRITANNIQUE | |||
Sommet économique 2016 de la Colombie-Britannique | Le Conseil des affaires de la Colombie-Britannique tiendra son sommet économique annuel. L'événement de cette année s'intitule BC 2035: A Vision for Economic Growth and Prosperity (2035 : Vision de croissance économique et de prospérité pour la Colombie-Britannique). | Vancouver (C.-B.) | 1er novembre 2016: C.-B. 1 |
Pipeline Success: Getting to Yes Takes a Willingness to Listen and Learn | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera Ian Anderson, président de Kinder Morgan Canada, qui prononcera une allocution sur son expérience avec le projet de prolongement Trans Moutain. | Vancouver (C.-B.) | 3 novembre 2016: C.-B. 2 |
Forum sur l'innovation dans l'Ouest 2016 | L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, en collaboration avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, tiendra un congrès qui vise à permettre aux industries de l'aérospatiale, de la marine, de la défense et de la sécurité de l'Ouest canadien de saisir des possibilités d'investissement, de partenariats et d'affaires. | Vancouver (C.-B.) | 8 et 9 novembre 2016: C.-B. 3 |
Growing the Future Together: BC Agrifood and Seafood Conference | La Colombie-Britannique accueillera un congrès du secteur de l'agroalimentaire, des fruits de mer et de la transformation des aliments qui réunira des producteurs, des transformateurs, des détaillants, des acheteurs institutionnels, des transporteurs et des fournisseurs de technologie agricole. | Kelowna (C.-B.) | 14 et 15 novembre 2016: C.-B. 4 |
The New US President: What it means for Canada | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera Evan Siddall, président et PDG de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, qui prononcera une allocution. | Vancouver (C.-B.) | 18 novembre 2016: C.-B. 5 |
Housing in Canada and the Imaginary City: Addressing Vulnerabilities, Data Gaps and Affordability | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera le président et PDG du Port de Vancouver Robert Silvester qui prononcera son discours annuel. | Vancouver (C.-B.) | 30 novembre 2016: C.-B. 6 |
Port de Vancouver | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera le président et PDG du Port de Vancouver Robert Silvester qui prononcera son discours annuel. | Vancouver (C.-B.) | 8 décembre 2016: C.-B. 7 |
The Future of Vancouver International Airport | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera Craig Richmond, président et PDG de l'administration aéroportuaire de Vancouver, qui prononcera une allocution. | Vancouver (C.-B.) | 18 janvier 2017: C.-B. 8 |
Université de la Colombie-Britannique | La Chambre de commerce de Vancouver accueillera le nouveau président et recteur de l'Université de la Colombie-Britannique, le professeur Santa Ono, pour son discours inaugural. | Vancouver (C.-B.) | 24 janvier 2017: C.-B. 9 |
Western Business Outlook: Vancouver | Le Conference Board du Canada s'associera à la Chambre de commerce de Vancouver pour annoncer ses perspectives d'affaires annuelles pour l'Ouest. | Vancouver (C.-B.) | 27 janvier 2017: C.-B. 10 |
ALBERTA | |||
Congrès Petrochem Canada 2016 | Congrès offrant un aperçu de l'avantage compétitif du Canada sur la scène mondiale dans le domaine de la pétrochimie. | Edmonton (Alberta) | 1er et 2 novembre 2016: AB 1 |
Congrès annuel de Systèmes télécommandés Canada 2016 | Congrès réunissant l'industrie, le gouvernement, les forces armées et le milieu universitaire pour faire la promotion de l'éducation et de l'innovation dans le domaine des systèmes télécommandés aériens, terrestres et maritimes. | Edmonton (Alberta) | 1er au 3 novembre 2016: AB 2 |
EUREKA/EUROSTARS Séance d'information |
Séance d'information organisée par le Conseil national de recherches du Canada, El Centro para el Desarrollo Tecnologico Industrial et le gouvernement de l'Alberta au sujet de l'obtention de financement pour des projets d'innovation internationaux. | Edmonton (Alberta) | 2 novembre 2016: AB 3 |
Dîner et table ronde | Dîner et table ronde organisés par l'Institut C.D. Howe et mettant en vedette le PDG d'AIMCo, Kevin Uebelein. | Calgary (Alberta) | 3 novembre 2016: AB 4 |
Déjeuner-conférence de l'AHIA : « Edmonton : Canada's Health City » | L'Association of Healthcare Internal Auditors (AHIA) tiendra une rencontre avec un conférencier, Don Iveson, maire d'Edmonton. | Edmonton (Alberta) | 4 novembre 2016 |
Empower : Women in Business Conference | Congrès qui donnera l'occasion aux entrepreneures, propriétaires d'entreprise, et autres professionnelles de réseauter, de s'informer sur la planification d'entreprise et de rencontrer d'autres femmes ayant réussi en affaires. | Camrose (Alberta) | 5 novembre 2016: AB 5 |
Sommet de l'innovation autochtone | Sommet réunissant des acteurs de l'innovation sociale, des entrepreneurs et des dirigeants autochtones qui partageront des idées et bâtiront de nouveaux domaines d'innovation. | Edmonton (Alberta) | 7 et 9 novembre 2016: AB 6 |
2017 Economic Outlook, organisé par Calgary Economic Development | Exposé de l'économiste en chef d'ATB Financial, Todd Hirsch, et de l'économiste en chef du Conference Board du Canada, Glen Hodgson, à propos des prévisions économiques mondiales, nationales, régionales et locales pour 2017. | Calgary (Alberta) | 8 novembre 2016: AB 7 |
Discussion avec le ministre Deron Bilous : Exploring Alberta's Growth Opportunities | Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce de l'Alberta, discutera avec les membres de la Chambre de commerce d'Edmonton de l'expansion des exportations et de la diversification des marchés et des moyens. | Edmonton (Alberta) | 8 novembre 2016: AB 8 |
Dîner table-ronde avec Kinder Morgan – Pipeline Success : Getting 'Yes' Takes a Willingness to Listen and Learn | Dîner table-ronde organisé par la Chambre de commerce d'Edmonton au sujet du rôle de l'industrie dans la promotion du dossier de l'oléoduc auprès des décideurs. | Edmonton (Alberta) | 9 novembre 2016: AB 9 |
Journée de démonstration de District Ventures | Événement exclusif mettant en vedette les produits emballés canadiens; les entrepreneurs auront l'occasion de présenter leurs entreprises novatrices à des investisseurs, détaillants et distributeurs. | Calgary (Alberta) | 10 novembre 2016 |
Dîner : Building Canada's Future through Infrastructure | Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, discutera des priorités du gouvernement fédéral pour le développement et la croissance des infrastructures. | Edmonton (Alberta) | 10 novembre 2016: AB 10 |
Fête de lancement organisée par Startup Calgary | La fête de lancement annuelle de Startup Calgary présentera des entreprises technologiques naissantes aux produits adaptés au marché et capables d'attirer des utilisateurs ou de générer des revenus. | Calgary (Alberta) | 17 novembre 2016: AB 11 |
20e conférence annuelle du Parkland Institute – Shifting Gears : Transitioning to the Future Economy | Conférence qui examine les différentes transformations en cours en Alberta et dans le monde dans de nombreux domaines comme les services publics, l'économie et l'environnement. | Edmonton (Alberta) | 18 au 20 novembre 2016: AB 12 |
L'intégration : ça travaille! – Événement sur l'inclusion des autochtones en milieu de travail et salon de recrutement | Salon de recrutement organisé par le Conseil des ressources humaines autochtones et proposant des discussions sur l'innovation, les leaders et les partenariats autochtones. | Banff (Alberta) | 22 au 24 novembre 2016: AB 13 |
Aboriginal Connections | Rencontre organisée par le Conseil canadien pour le commerce autochtone et l'Alberta Enterprise Group qui permettra aux chefs de file du milieu des affaires de l'Ouest de profiter de toute l'expérience du chef des Premières Nations de Fort McKay, Jim Boucher, qui prononcera un discours. | Calgary (Alberta) | 23 novembre 2016: AB 14 |
Creating the New Alberta Vision & Leadership Convention | Convention qui réunit des participants représentant 18 professions et industries albertaines, dont l'agriculture et la transformation des aliments, le transport et la logistique, la santé et les biotechnologies, le tourisme, la fabrication et les exportations, l'environnement et les technologies propres, et où l'on peut échanger des idées commerciales novatrices. | Red Deer (Alberta) | 26 novembre 2016: AB 15 |
AI-EES Tech Talks | Alberta Innovates-Energy and Environment Solutions (AI-EES) tiendra un événement technologique interactif portant sur l'adaptation et la diversification économique ainsi que les changements climatiques. | Calgary (Alberta) | 30 novembre 2016: AB 16 |
Alberta Venture - Personnalité de l'année du milieu des affaires | 20e anniversaire du prix de la personnalité de l'année du milieu des affaires d'Alberta Venture regroupant d'anciens lauréats et se terminant par un gala honorant le récipiendaire de cette année. | Calgary (Alberta) | 30 novembre 2016: AB 17 |
Forum annuel autochtone sur l'huile et le gaz | 15e forum annuel a porté sur l'incidence des changements législatifs et réglementaires sur les collectivités autochtones de l'ouest et du nord du Canada. | Banff (Alberta) | 1er et 2 décembre 2016: AB 18 |
Conférence internationale sur les résidus des sables bitumineux | Conférence rassemblant des experts et des personnes intéressées par la technologie et la gestion des résidus dans l'industrie des sables bitumineux en Alberta. | Lake Louise (Alberta) | 4 et 7 décembre 2016: AB 19 |
Conférence de l'ESNA sur les perspectives économiques 2017 | Conférence annuelle organisée par l'Economics Society of Northern Alberta (ESNA), présentant diverses perspectives économiques et de l'industrie pour l'année à venir. | Edmonton (Alberta) | 8 décembre 2016: AB 20 |
Dîner Impact 2017 | Dîner organisé par Edmonton Economic Development pour célébrer les succès qu'a connus la ville au cours de l'année dernière et discuter en quoi une perspective mondiale peut mener à une économie plus résiliente. | Edmonton (Alberta) | 10 janvier 2017: AB 21 |
SASKATCHEWAN | |||
Prix Science, Technology, Innovation and Collaboration (STIC) | Ces prix sont remis aux esprits les plus brillants de la région de Saskatoon; ils servent à souligner l'apport de personnes, de projets et de produits qui contribuent à doter Saskatoon d'un pôle scientifique et technologique de calibre mondial. | Saskatoon (Sask.) | 16 novembre 2016: SK 1 |
Forum de la First Nations Power Authority | Ce forum d'une journée porte sur les énergies renouvelables et répond aux questions sur la façon dont les Premières Nations peuvent participer aux possibilités d'approvisionnement et énergétiques futures afin d'offrir une croissance et des avantages économiques considérables et à long terme. | Saskatoon (Sask.) | 16 novembre 2016: SK 2 |
Foire d'information pour les petites entreprises FUEL | FUEL est une occasion de réseautage et un salon professionnel interentreprises qui permet aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises d'établir des liens avec divers ministères fédéraux, des organisations à but non lucratif et des entreprises qui soutiennent les petites entreprises. | Saskatoon (Sask.) | 16 novembre 2016: SK 3 |
Rencontre des membres de l'industrie du canola et journée de l'innovation pour le canola | Les délégués pourront écouter des chercheurs et des spécialistes de l'industrie discuter des plus récents progrès au sein d'une industrie du canola en plein essor ainsi que dans le domaine de la génomique du canola. | Saskatoon (Sask.) | 30 novembre-1er décembre 2016: SK 4 |
MANITOBA | |||
Conférence du Manitoba Association of Business Economics (MABE) sur les perspectives économiques | Cette conférence donnera un aperçu de la conjoncture économique nationale, provinciale et locale et présentera des séances consacrées à la croissance économique des Autochtones, au développement des centres-villes et à la consolidation du secteur agricole. | Winnipeg (Manitoba) | 3 novembre 2016: MB 1 |
Sommet annuel de la Canadian Space Society | Le sommet de 2016 réunit des universitaires, des représentants de l'industrie et des membres du public. Sous le thème « At the Centre of It All », les travaux porteront sur les facteurs qui unifient le Canada et le reste du globe au sein de l'industrie spatiale. | Winnipeg (Manitoba) | 14 et 15 novembre 2016: MB 2 |
Conférence des agricultrices du Manitoba | Forum permettant aux femmes de se rencontrer, d'acquérir des compétences et d'échanger des idées pouvant profiter à leur famille, leurs fermes et leur collectivité. | Portage la Prairie (Manitoba) | 20 au 22 novembre 2016: MB 2 |
Western Business Outlook | Le Conference Board du Canada est l'hôte du Western Business Outlook – Manitoba. | Winnipeg (Manitoba) | 24 novembre 2016: MB 3 |
Atelier sur l'agriculture de précision du Manitoba | Cet atelier accueille des conférenciers expliquant comment les technologies de véhicule aérien sans pilote peuvent simplifier l'exploitation et la gestion de la ferme, réduire les risques et contribuer à accroître l'efficacité, le rendement et les profits. | Southport (Manitoba) | 13 décembre 2016: MB 4 |
Driving Innovation | Conférence du Manitoba portant sur les petites et moyennes entreprises. Rester à l'affût des nouvelles technologies, percer de nouveaux marchés et accroître la productivité des entreprises. | Winnipeg (Manitoba) | 25 au 26 janvier 2017: MB 5 |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Le rôle de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada consiste à améliorer la compétitivité économique à long terme dans l'Ouest canadien, en soutenant des programmes et des services qui renforcent l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique communautaire. De plus, le Ministère mène des activités en matière de politique, de défense des intérêts et de coordination qui visent à faire valoir les intérêts de l'Ouest canadien dans la politique économique nationale.
- Date de modification :