Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui du mandat du ministère ou de l’organisme et des priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de DEO, elles comprennent l’exécution des programmes de base qui renforcent l’innovation, le développement des entreprises et la croissance économique des collectivités dans les régions rurales et urbaines des quatre provinces de l’Ouest canadien. En vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, le Ministère a le mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale. »

Des renseignements supplémentaires sur les programmes ministériels et les activités de programme sont fournis à la page Programmes de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et dans le Rapport ministériel sur le rendement.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 (a) Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2013 (b)   Écart  
(a – b)
Voyages : Fonctionnaires 739 994 (255)
Voyages : Non-fonctionnaires 107 85 22
Total des dépenses de voyages 846 1 079 (233)
Accueil 6 41 (35)
Frais de participation aux conférences 20 15 5
Total 872 1 135 (263)
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires) 15 0 15

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages :

Fonctionnaires : En comparaison avec l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages des fonctionnaires du Ministère ont diminué de 255 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :

  • la mise en place de mesures d'économies ministérielles;
  • la gestion des réductions des frais de voyages.

Non-fonctionnaires : En comparaison avec l'exercice 2012-2013, il existe une faible hausse de frais de voyages des non-fonctionnaires du Ministère.

Ministre et personnel de la ministre : En comparaison avec l'exercice 2012-2013, il existe une faible hausse des dépenses de voyages internationaux de la ministre et de son personnel.

Accueil :

En comparaison avec l'exercice 2012-2013, les dépenses d'accueil du Ministère ont diminué de 35 000 dollars, principalement en raison de ce qui suit :

  • la gestion des réductions des frais d'accueil.

Frais de participation aux conférences :

En comparaison avec l'exercice 2012-2013, il n'existe pas d'écart important en matière de frais de participation aux conférences du Ministère.