Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative de diversification économique des collectivités touchées par le dendroctone du pin ponderosa

L’Initiative de diversification économique des collectivités est maintenant terminé et il n’est plus possible d’obtenir des fonds en vertu de ce programme.


En quoi consistait l’Initiative de diversification économique des collectivités?

L’Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) était une composante importante du Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa. Cette initiative a permis de financer des projets visant à soutenir la stabilité à long terme de communautés forestières et de Premières nations de la Colombie-Britannique. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été le maître d’œuvre de l’IDEC pour le compte du gouvernement fédéral.

DEO, en collaboration avec les dirigeants des collectivités et d’autres partenaires clés, a investi plus de 34 millions de dollars dans des projets de soutien de la croissance économique, de la création d’emplois et de la pérennité des communautés gravement perturbées par l’infestation du dendroctone du pin ponderosa.

En vigueur de 2007 à 2011, l’Initiative de diversification économique des collectivités faisait partie de la réponse de 200 millions de dollars du gouvernement du Canada pour atténuer les effets de l’infestation du dendroctone du pin ponderosa.

Tous les projets financés dans le cadre de l’IDEC ont été achevés au 31 mars 2011.

Quel est l’état d’avancement de l’Initiative de diversification économique des collectivités?

L’IDEC a pris fin le 31 mars 2011.

Quels types de projets ont été financés?

Pour recevoir un financement de l’IDEC, les projets devaient toucher l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • le renforcement des capacités locales – projets visant à préparer les communautés à exploiter de nouvelles pistes économiques;
  • la diversification de l’économie – projets qui misent sur les possibilités novatrices de croissance en exploitant les atouts régionaux en dehors de l’industrie forestière;
  • la foresterie à valeur ajoutée – projets qui exploitent des créneaux à haute valeur, encore inexploités, dans des domaines non traditionnels de l’exploitation forestière, comprenant la commercialisation de nouveaux produits, services et marchés dans le bois à haute valeur ajoutée;
  • l’infrastructure économique – projets qui débouchent sur des infrastructures nouvelles ou améliorées, générant à long terme des bénéfices économiques durables pour la communauté.

Qu’avons-nous accompli à ce jour?

En collaboration avec les dirigeants des collectivités et d’autres partenaires clés, IDEC a investi plus de 34 millions de dollars dans des projets de soutien de la croissance économique, de la création d’emplois et de la pérennité des communautés gravement perturbées par l’infestation du dendroctone du pin ponderosa. La totalité des fonds disponibles dans le cadre de l’IDEC a été octroyée; 144 projets visant à atténuer les répercussions économiques à long terme dans les communautés forestières de la Colombie-Britannique ont été financés.

Avec qui dois-je communiquer pour plus de renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’IDEC, communiquez avec le bureau de DEO le plus près de chez vous. Pour consulter les autres programmes de financement de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada qui visent à répondre aux besoins en matière de diversification économique des collectivités, visitez les programmes de DEO.

Pour plus de renseignements sur le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, visitez le site Web de Ressources naturelles Canada.