Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce de financement du PDEO - Centre technique canadien pour l’orge brassicole

11 avril 2013
Winnipeg (Manitoba)

Notes pour une allocution de

l'honorable Lynne Yelich
ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué | Galerie de photos

La version prononcée fait foi

Merci Rob.

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui au nom du gouvernement pour faire une annonce importante.

Notre gouvernement est conscient que la compétitivité économique du Canada repose de plus en plus sur le savoir et l’innovation. En encourageant l’innovation dans les secteurs de la technologie de pointe, nous sommes en mesure de générer des emplois très qualifiés et de dynamiser la croissance économique dans nos collectivités.

Les industries canadiennes du malt et de l’orge brassicole sont confrontées à une concurrence croissante ainsi qu’à de nouvelles normes internationales s’appliquant à la qualité de l’orge brassicole et aux processus de transformation. Ici même, à Winnipeg, le Centre technique canadien pour l’orge brassicole, ou CTCOB, s’efforce de préserver l’avantage concurrentiel des produits de malt et d’orge brassicole du Canada par rapport à ceux d’Europe et d’Australie.

De la même façon, le Centre essaie de pénétrer de nouveaux marchés, tout en étant confronté à de nouveaux fournisseurs, tels l’Argentine et l’Ukraine. En aidant ce secteur à réussir et à prospérer dans le contexte mondial compétitif actuel, nous veillons à ce qu’il continue de contribuer à la vigueur et à la diversité de l’économie de l’Ouest canadien.

À cet effet, j’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement, par l’intermédiaire du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), a investi 82 000 dollars dans les activités du Centre technique canadien pour l’orge brassicole. Le projet a pour but de renforcer la compétitivité de l’industrie du malt et de l’orge brassicole de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux.

Les mesures suivantes seront prises pour atteindre cet objectif :

  • Améliorer les capacités de test du Centre, le délai d’obtention des résultats des tests et l’aptitude à répondre aux besoins des brasseurs et des producteurs;
  • Trouver plus de débouchés sur les marchés internationaux pour le malt et l’orge brassicole du Canada;
  • Permettre au CTCOB d’augmenter sa demande de services à l’échelle nationale et internationale.

Cet investissement permettra au CTCOB d’acheter et d’installer un équipement spécialisé qui lui permettra de tester et d’analyser le malt et l’orge brassicole de manière plus complexe en vue de satisfaire à des normes internationales toujours plus strictes concernant la qualité de la bière.

La contribution annoncée aujourd’hui s’appuie sur un investissement antérieur de DEO qui visait à aider le CTCOB à acheter de l’équipement analytique. Il est important de noter que, même si l’équipement sera installé à Winnipeg, cette initiative vise à soutenir le développement et la diversification stratégiques des industries de culture d’orge à valeur ajoutée de l’Ouest canadien. La qualité de l’orge de l’Ouest canadien est connue dans le monde entier. Le projet aidera le Canada à demeurer à la pointe dans cette industrie.

La croissance économique et la création d’emplois demeurent les principales priorités de notre gouvernement. C’est exactement l’objectif de l’investissement dans le Centre technique canadien pour l’orge brassicole annoncé aujourd’hui.

Le Plan d’action économique du Canada prend des mesures importantes pour aider les entreprises et les entrepreneurs à saisir les occasions de croissance et à créer des emplois. En faisant la promotion continue de nouvelles possibilités économiques, DEO contribue à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme.

Les projets comme celui-ci sont essentiels afin de renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.