Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce de financement pour améliorer les services de tests de diagnostic en santé animale dans l’Ouest canadien

10 avril 2013
Saskatoon (Saskatchewan)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué | Galerie de photos

La version prononcée fait foi

Merci Marilyn.

Je profite de l’occasion pour remercier les orateurs qui se sont joints à moi aujourd’hui:

  • Dr. Harold Fast (Président du conseil d’administration de Prairie Diagnostic Services), et
  • Dr. Murray Jelinski (Professeur et président de Beef Cattle Health and Production Medicine de l’Alberta).

Bonjour chers invités. Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui à Prairie Diagnostic Services et au Western College of Veterinary Medicine au nom du gouvernement Harper. Je vous remercie de votre accueil.

En tant qu’élément essentiel du secteur agricole du Canada, l’industrie du traitement de la viande est le plus gros segment de l’industrie agroalimentaire canadienne. Il représente 10 pour 100 des exportations agroalimentaires du Canada et emploie plus de 67 000 Canadiens et Canadiennes . Fort d’un volume de ventes annuel de plus de 21 milliards de dollars, il figure aussi parmi les principaux secteurs manufacturiers. En aidant ce secteur clé à réussir et à prospérer malgré le contexte mondial compétitif actuel, nous veillons à ce qu’il continue de contribuer à la vigueur et à la diversité de l’économie de l’Ouest canadien.

Pour cette raison, j’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement, par l’intermédiaire du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), investit près de 585 000 dollars dans les activités de Prairie Diagnostic Services ou PDS. Cette contribution permettra à PDS d’acheter de l’équipement spécialisé pour améliorer ses services de diagnostic, ce qui l’aidera aussi à élargir les techniques de test de biologie moléculaire du laboratoire. Ces techniques servent à dépister les bactéries, telles l’E-coli et la Listeria, et les virus, tel celui de la grippe aviaire A. Ces tests sont de plus en plus utilisés dans le diagnostic précoce des maladies graves, telles les grippes aviaire et porcine.

Le nouvel équipement permettra aussi à PDS de mettre au point des tests qui n’existent pas actuellement dans l’Ouest canadien. En améliorant ses capacités de diagnostic, Prairie Diagnostic Services sera mieux équipé pour aider les groupes d’éleveurs de l’Ouest canadien à se conformer aux normes réglementaires internationales. Nos exportateurs pourront préserver leur place sur les marchés actuels et en pénétrer de nouveaux en toute confiance.

Enfin, le nouvel équipement et les améliorations de processus aideront PDS à atteindre son objectif de devenir un centre d’excellence régional de tests de diagnostic dans l’Ouest canadien. Notre gouvernement est conscient que la compétitivité économique du Canada repose de plus en plus sur le savoir et l’innovation. L’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur un investissement de DEO annoncé en 2009 pour agrandir les installations de diagnostic et la grande clinique animale ici-même, au Western College of Veterinary Medicine. Depuis 2006, notre gouvernement a investi plus de neuf milliards de dollars dans les sciences, la technologie et l’innovation entrepreneuriale . Cet investissement a aidé le Canada à garder sa place de chef de file dans la recherche postsecondaire, tout en développant des connaissances et en formant une main-d’œuvre très qualifiée dont ont besoin les entreprises pour innover et prospérer.

Le Plan d’action économique de 2013 s’appuiera sur ces bases solides pour aider le Canada à assurer une prospérité économique à long terme et durable et garantir une bonne qualité de vie à sa population. C’est l’objectif de notre investissement dans Prairie Diagnostic Services.

Je tiens à remercier le PDS pour son travail dans le cadre de cette initiative.

Notre partenariat visant à élargir les tests de diagnostic en santé animale constitue une étape importante qui s’inscrit dans notre volonté d’augmenter les débouchés à l’exportation pour les éleveurs de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien.

Je suis impatiente de connaître les retombées de ce projet.

En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO contribue à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme.

Les projets comme celui-ci sont essentiels, car ils renforcent l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.