Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce de financement pour la rénovation du hall principal ainsi que des tribunes du Marquis Downs de la Saskatoon Prairieland Park Corporation

10 avril 2013
Saskatoon (Saskatchewan)

Notes pour une allocution de

l'honorable Lynne Yelich
ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué | Galerie de photos

La version prononcée fait foi.

Merci et bon après-midi à tous et à toutes.

Je suis enchantée d'être ici aujourd'hui à Saskatoon, au Prairieland Park. C'est pour moi un honneur de participer à cette célébration, qui revêt une grande importance pour notre collectivité.

Notre gouvernement joue un rôle important dans le développement de l'économie, et ce, depuis bien avant 2009, année où l'économie mondiale a subi un ralentissement majeur. Et aujourd'hui, le Canada peut se vanter d'avoir le taux de croissance de l'emploi le plus élevé de tous les pays du G-7. Cela reflète l'importance accordée par notre gouvernement aux facteurs économiques fondamentaux, ainsi que l'efficacité de la réponse qu'il a su apporter au moment opportun par le biais du Plan d'action économique du Canada.

Notre gouvernement est fier de s'associer à toutes ces organisations qui, comme celle de Prairieland, jouent un rôle clé en soutenant nos collectivités. C'est pourquoi notre gouvernement continue à axer ses efforts sur la mise en œuvre de programmes stratégiques de développement des collectivités et de croissance économique qui entraînent des retombées positives et à long terme pour nos résidents.

Les installations telles que le Prairieland Park permettent aux familles et aux amis de se réunir et elles rehaussent la qualité de vie dans nos collectivités. Et le gouvernement Harper a fait de l'amélioration de l'infrastructure un élément clé de son plan pour créer des emplois, stimuler la croissance et soutenir la prospérité à long terme pour tous les Canadiens.

C'est dans ce contexte que notre gouvernement annonçait, dans le cadre de son Plan d'action économique de 2012, la création du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, aussi connu sous l'acronyme FAIC. Le FAIC injecte 150 millions de dollars de financement sur deux ans dans des projets de réfection et d'amélioration d'installations communautaires existantes. Je me réjouis de voir l'accueil enthousiaste réservé au Fonds d'un bout à l'autre de notre magnifique pays.

Les installations communautaires offrent aux familles, aux amis et aux organisations communautaires un lieu où se rassembler. En soutenant leur amélioration, nous contribuons à bâtir des collectivités unies et prospères pour de nombreuses années à venir.

Ici à Saskatoon, le Prairieland Park nourrit notre sentiment d'appartenance communautaire. Il est utilisé par la presque totalité des résidents de la ville et de la région à des fins récréatives, culturelles ou autres.

De fait, des milliers de personnes visitent chaque année cet endroit pour assister à des foires commerciales, des expositions agricoles, des courses de chevaux ou des événements horticoles, pour participer à des programmes scolaires ou à des activités récréatives ou encore à l'occasion d'événements spéciaux tels que des mariages ou des activités de financement.

Il est cependant encore possible d'améliorer ces exceptionnelles installations et je suis heureuse d'annoncer que plus de 340 000 dollars seront investis dans deux projets ici, au Prairieland Park, dans le cadre du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire.

Le premier projet permettra de rénover le hall principal afin d'en accroître la sécurité et l'efficacité énergétique. Le second projet consistera à rénover les toilettes et les revêtements de plancher ainsi qu'à améliorer les équipements mécaniques et le système électrique du Marquis Downs. Ces investissements amélioreront l'expérience et les services offerts par le Prairieland Park et le Marquis Downs, en plus de soutenir la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme à Saskatoon.

Ce financement s'appuie en outre sur un investissement précédent de notre gouvernement, dans le cadre de son Plan d'action économique de 2009, pour la rénovation des pavillons A et B. La modernisation et l'amélioration de ces installations aideront le Prairieland Park à attirer encore plus d'événements et de visiteurs. Je suis impatiente de voir les résultats de ces investissements, ainsi que les avantages qui ne manqueront pas d'en découler.

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, nous avons complété avec succès la mise en œuvre du programme Infrastructure de loisirs du Canada, du Fonds de stimulation de l'infrastructure et du volet Collectivités complémentaire du Fonds Chantiers Canada.

Le plan septennal de 33 milliards de dollars de Chantiers Canada, présenté dans le budget de 2007, était le premier plan d'infrastructure à long terme jamais mis en place au Canada. Les résultats du plan Chantiers Canada continueront à se concrétiser dans les collectivités jusqu'en 2014, et même au-delà.

Et nous continuerons à aller de l'avant avec le nouveau plan Chantiers Canada annoncé dans le Plan d'action économique de 2013. Il s'agit du plus grand engagement à long terme jamais pris par le gouvernement fédéral à l'égard de l'infrastructure canadienne, et ce, dans toute l'histoire de notre pays.

Ce programme injectera au cours des dix prochaines années 53 milliards de dollars dans l'ensemble du pays. Il comporte trois volets :

  • le Fonds d'amélioration des collectivités, qui appuiera des projets touchant par exemple aux réseaux routiers, au transport en commun ou aux installations récréatives;
  • le Fonds Chantiers Canada, qui appuiera de grands projets partout au pays; et
  • le Fonds PPP Canada, qui continuera de favoriser l'innovation pour réaliser des projets d'infrastructure plus rapidement et à moindre coût.

Il est important que tous les ordres de gouvernement continuent à travailler de concert avec nos collectivités afin de trouver des solutions novatrices pour préserver et développer encore davantage notre infrastructure. La participation de tous nos partenaires représente selon nous la clé de notre succès collectif.

Nous sommes impatients de célébrer les progrès réalisés dans les centaines de projets actuellement en cours dans l'ensemble du pays. Des projets qui renforcent nos collectivités et qui font de notre pays un endroit où il est encore plus agréable de vivre, de travailler et de se divertir. En continuant à promouvoir de nouvelles possibilités économiques, DEO favorise la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

En terminant, j'aimerais remercier tous ces leaders communautaires qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. Merci pour votre imagination, votre travail acharné et votre engagement. Vous contribuez à assurer un avenir radieux et prospère à Saskatoon et dans l'ensemble de la Saskatchewan.

Ensemble, nous renforçons l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.