Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Speeches

Camosun College MARCenTTS Funding Announcement

January 22, 2013
Victoria, British Columbia

Notes for an address by

The Honourable Lynne Yelich
Minister of State for Western Economic Diversification

Funding Announcement

Corresponding Documents: News Release

Check Against Delivery

Thank you, Tom [Roemer]. First, let me start by saying that it is a pleasure to be back on Vancouver Island today.

Before I share the good news, I would like to take a moment to acknowledge our partners, as well as my other fellow speakers: Camosun College President, Kathryn Laurin; and, Mark Keneford from Wärtsilä. I am very happy that we have the opportunity to come together to speak about this important project and its benefits.

The resource and advanced manufacturing industries are among the fastest growing segments of Western Canada's economy. This growth is clearly demonstrated by the increasing demand for skilled workers in the shipbuilding, aerospace, and resource industry sectors across the West. I doubt that it comes as much of a surprise to the guests here today that in British Columbia alone, a recent report forecasted the need for roughly 30,000 new skilled workers in the resource industries. This is great news for British Columbia, as we are planning ahead to address the shortage of skilled workers.

Our Government understands that it is critical to support opportunities that ensure the next generation of workers is trained and ready to prosper from the jobs that our growing industries have to offer. That's why it gives me great pleasure to announce today, that our Government, through Western Economic Diversification Canada,is investing over $2.5 million for Camosun College to provide specialized equipment and upgrade the electrical service for the new Marine, Aerospace and Resource Industry Centre for Training and Technology Support, also known as MARCenTTS [MAR-sents].

This funding will improve the college's Technology Access Centre which supports industry needs for advanced technology research and product development. Our funding for equipment and tools is truly crucial for the success of MARCenTTS [MAR-sents] and Camosun's trade programs. Equipment purchased will include overhead gantry cranes, welding equipment, a plasma cutting table, drill presses, electronic diesel engines, and a 100 ton press brake for bending sheet metal and heavy metal plates.This project will also increase the number of graduates from the college's trades program by 430 within five years.

These graduates will have the skills they need to pursue a career in valuable trades. Which also means, thanks to today's investment, Camosun College will ensure that companies have access to a local and highly-trained workforce. For the students here today, and the businesses who utilize the Technology Access Centre and hire these graduates, it means you will be in the best position possible to capitalize on jobs and growth.

Let me take a moment to note that this project is strategically aligned with Western Canada's Shipbuilding Action Plan. I was very proud to launch this Action Plan last February, and it focuses on:

  • Keeping western Canadian companies informed so that they can take full advantage of shipbuilding opportunities;
  • Showcasing the capabilities of Western Canadian industry; and,
  • Investing our money where it matters to ensure that Western Canada's shipbuilding industry remains strong and competitive.

Today's investment in MARCenTTS [MAR-sents] is a key part of our Plan.
Later today, we will be celebrating the official opening of the Industrial Marine Training and Applied Research Centre, or IMTARC, which WD also supported under our shipbuilding action plan. Both of these investments are crucial components to the future of shipbuilding related training on Vancouver Island. There is tremendous opportunity here for all of you—our local businesses, our skilled workers—for Western Canada.

When I look out at this crowd, I can't help but be excited for the West, for the opportunities that await us as a region; for the futures of our sons, daughters, and many others who choose a career in the trades. Together, we are ensuring the West remains strong, because a stronger West means a stronger Canada!

Thank you.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce de financement au collège Camosun – MARCenTTS

22 janvier 2013
Victoria (Colombie-Britannique)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué

La version prononcée fait foi.

Merci, Tom [Roemer]. Tout d'abord, permettez-moi de mentionner le plaisir que j'ai à me retrouver de nouveau ici aujourd'hui, sur l'île de Vancouver.

Avant d'annoncer ma bonne nouvelle, j'aimerais cependant prendre quelques instants pour saluer nos partenaires, ainsi que les personnes qui partagent la tribune avec moi aujourd'hui : Kathryn Laurin, présidente du collège Camosun et Mark Keneford de Wärtsilä. Je suis très heureuse que nous ayons cette occasion de nous réunir pour vous parler de cet important projet et de ses avantages.

Car les industries des ressources et de la fabrication de pointe comptent parmi les secteurs de l'économie de l'Ouest canadien dont la croissance est la plus rapide. Une croissance qui s'illustre entre autres par une demande grandissante pour des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction navale, de l'aérospatiale et des ressources, et ce, dans l'ensemble de l'Ouest. Je crois que nos invités d'aujourd'hui ne seront pas surpris d'apprendre que dans un récent rapport, on prévoit, et ce, seulement pour la Colombie-Britannique, une demande d'environ 30 000 nouveaux travailleurs qualifiés dans les industries des ressources. Ce qui constitue une merveilleuse nouvelle pour la province, alors que nous planifions déjà, à l'avance, la façon dont nous pourrons répondre à cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Notre gouvernement comprend à quel point il est essentiel de soutenir les possibilités qui garantiront que la prochaine génération de travailleurs est adéquatement formée et prête à profiter des emplois que nos industries en croissance ont à offrir. C'est pourquoi je suis ravie d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement, par le biais de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, investira plus de 2,5 millions de dollars dans le collège Camosun pour l'acquisition de matériel spécialisé et la modernisation de l'installation électrique au nouveau Marine, Aerospace and Resource Industry Centre for Training and Technology Support, aussi connu sous le nom de MARCenTTS [MAR-cents].

Ce financement permettra d'améliorer le centre d'accès à la technologie du collège, lequel répond aux besoins de l'industrie en matière de recherche sur la technologie de pointe et de développement de produits. Notre contribution à l'achat de matériel et d'outils est essentielle à la réussite du MARCenTTS [MAR-cents] et des programmes de formation professionnelle du collège Camosun. Le matériel qui sera acheté inclura des ponts-portiques roulants, des machines à souder, une table de découpe plasma, des perceuses à colonnes, des moteurs diesels électroniques et une plieuse de 100 tonnes pour les feuilles de métal et les lourdes plaques de tôle.Ce projet ajoutera en outre d'ici cinq ans 430 nouveaux diplômés aux programmes professionnels du collège.

Des diplômés qui posséderont les compétences requises pour poursuivre une carrière dans des métiers intéressants. Ce qui signifie aussi que, grâce à l'investissement d'aujourd'hui, le collège Camosun donnera aux entreprises un accès à une main-d'œuvre locale hautement qualifiée. Et finalement, pour les étudiants présents ici aujourd'hui, ainsi que pour les entreprises qui utilisent le centre d'accès à la technologie ou qui embauchent les diplômés du collège, cela signifie que vous occuperez la meilleure position possible pour tirer profit des possibilités, que ce soit en termes d'emplois ou de croissance.

Permettez-moi de faire une petite parenthèse pour mentionner comment ce projet s'harmonise de façon stratégique aux objectifs du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien. C'est avec une grande fierté que je lançais ce Plan d'action en février dernier, ce plan qui a comme premiers objectifs de :

  • tenir les entreprises de l'Ouest canadien informées afin qu'elles puissent profiter pleinement des possibilités offertes par l'industrie de la construction navale;
  • promouvoir les capacités de l'industrie de l'Ouest canadien;
  • investir notre argent à bon escient, de manière à nous assurer que l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien demeure forte et concurrentielle.

L'investissement d'aujourd'hui dans le MARCenTTS [MAR-cents] est un élément clé de ce Plan.

Nous aurons l'occasion, plus tard au cours de la journée, de célébrer l'ouverture officielle du Industrial Marine Training and Applied Research Centre, ou IMTARC, auquel DEO a aussi apporté son appui dans le cadre de notre plan d'action pour la construction navale. Ces deux investissements constituent des éléments clés du développement futur de la formation en construction navale sur l'île de Vancouver. Les possibilités sont incroyables pour vous tous – vous, les entreprises locales et les travailleurs qualifiés – ainsi que pour tout l'Ouest canadien.

Quand je regarde la foule présente ici aujourd'hui, je me réjouis pour l'Ouest, pour les possibilités qui s'ouvrent à nous en tant que région, ainsi que pour l'avenir de nos fils, de nos filles et de tous ceux et celles qui optent pour une carrière dans les métiers. Ensemble, nous nous assurons que l'Ouest demeure solide, car en renforçant l'Ouest, nous édifions un Canada plus fort!

Merci.