Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce de financement au collège Camosun – MARCenTTS

22 janvier 2013
Victoria (Colombie-Britannique)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué

La version prononcée fait foi.

Merci, Tom [Roemer]. Tout d'abord, permettez-moi de mentionner le plaisir que j'ai à me retrouver de nouveau ici aujourd'hui, sur l'île de Vancouver.

Avant d'annoncer ma bonne nouvelle, j'aimerais cependant prendre quelques instants pour saluer nos partenaires, ainsi que les personnes qui partagent la tribune avec moi aujourd'hui : Kathryn Laurin, présidente du collège Camosun et Mark Keneford de Wärtsilä. Je suis très heureuse que nous ayons cette occasion de nous réunir pour vous parler de cet important projet et de ses avantages.

Car les industries des ressources et de la fabrication de pointe comptent parmi les secteurs de l'économie de l'Ouest canadien dont la croissance est la plus rapide. Une croissance qui s'illustre entre autres par une demande grandissante pour des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction navale, de l'aérospatiale et des ressources, et ce, dans l'ensemble de l'Ouest. Je crois que nos invités d'aujourd'hui ne seront pas surpris d'apprendre que dans un récent rapport, on prévoit, et ce, seulement pour la Colombie-Britannique, une demande d'environ 30 000 nouveaux travailleurs qualifiés dans les industries des ressources. Ce qui constitue une merveilleuse nouvelle pour la province, alors que nous planifions déjà, à l'avance, la façon dont nous pourrons répondre à cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Notre gouvernement comprend à quel point il est essentiel de soutenir les possibilités qui garantiront que la prochaine génération de travailleurs est adéquatement formée et prête à profiter des emplois que nos industries en croissance ont à offrir. C'est pourquoi je suis ravie d'annoncer aujourd'hui que notre gouvernement, par le biais de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, investira plus de 2,5 millions de dollars dans le collège Camosun pour l'acquisition de matériel spécialisé et la modernisation de l'installation électrique au nouveau Marine, Aerospace and Resource Industry Centre for Training and Technology Support, aussi connu sous le nom de MARCenTTS [MAR-cents].

Ce financement permettra d'améliorer le centre d'accès à la technologie du collège, lequel répond aux besoins de l'industrie en matière de recherche sur la technologie de pointe et de développement de produits. Notre contribution à l'achat de matériel et d'outils est essentielle à la réussite du MARCenTTS [MAR-cents] et des programmes de formation professionnelle du collège Camosun. Le matériel qui sera acheté inclura des ponts-portiques roulants, des machines à souder, une table de découpe plasma, des perceuses à colonnes, des moteurs diesels électroniques et une plieuse de 100 tonnes pour les feuilles de métal et les lourdes plaques de tôle.Ce projet ajoutera en outre d'ici cinq ans 430 nouveaux diplômés aux programmes professionnels du collège.

Des diplômés qui posséderont les compétences requises pour poursuivre une carrière dans des métiers intéressants. Ce qui signifie aussi que, grâce à l'investissement d'aujourd'hui, le collège Camosun donnera aux entreprises un accès à une main-d'œuvre locale hautement qualifiée. Et finalement, pour les étudiants présents ici aujourd'hui, ainsi que pour les entreprises qui utilisent le centre d'accès à la technologie ou qui embauchent les diplômés du collège, cela signifie que vous occuperez la meilleure position possible pour tirer profit des possibilités, que ce soit en termes d'emplois ou de croissance.

Permettez-moi de faire une petite parenthèse pour mentionner comment ce projet s'harmonise de façon stratégique aux objectifs du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien. C'est avec une grande fierté que je lançais ce Plan d'action en février dernier, ce plan qui a comme premiers objectifs de :

  • tenir les entreprises de l'Ouest canadien informées afin qu'elles puissent profiter pleinement des possibilités offertes par l'industrie de la construction navale;
  • promouvoir les capacités de l'industrie de l'Ouest canadien;
  • investir notre argent à bon escient, de manière à nous assurer que l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien demeure forte et concurrentielle.

L'investissement d'aujourd'hui dans le MARCenTTS [MAR-cents] est un élément clé de ce Plan.

Nous aurons l'occasion, plus tard au cours de la journée, de célébrer l'ouverture officielle du Industrial Marine Training and Applied Research Centre, ou IMTARC, auquel DEO a aussi apporté son appui dans le cadre de notre plan d'action pour la construction navale. Ces deux investissements constituent des éléments clés du développement futur de la formation en construction navale sur l'île de Vancouver. Les possibilités sont incroyables pour vous tous – vous, les entreprises locales et les travailleurs qualifiés – ainsi que pour tout l'Ouest canadien.

Quand je regarde la foule présente ici aujourd'hui, je me réjouis pour l'Ouest, pour les possibilités qui s'ouvrent à nous en tant que région, ainsi que pour l'avenir de nos fils, de nos filles et de tous ceux et celles qui optent pour une carrière dans les métiers. Ensemble, nous nous assurons que l'Ouest demeure solide, car en renforçant l'Ouest, nous édifions un Canada plus fort!

Merci.