Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce d’une contribution pour la St. Norbert Foundation Inc. en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire

21 janvier 2013
Winnipeg (Manitoba)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué

La version prononcée fait foi.

Merci Rod. Bonjour.

C’est pour moi un grand plaisir d’être ici aujourd’hui et de me joindre à mon collègue, Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg-Sud, à l’occasion de la formidable annonce dont il vient tout de juste de vous parler. Rob défend inlassablement les intérêts de sa circonscription et travaille sans relâche en tant que membre de notre caucus – je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui à ses côtés.

Je tiens aussi à remercier les autres participants à cette annonce:

  • Monsieur Sam Katz;
  • Bob Roehle; et
  • Janice Lukes

Tel que Rod vous l’a mentionné, notre gouvernement joue un rôle important dans le développement économique depuis bien avant 2009, année durant laquelle l’économie mondiale a basculé. Je suis fière de dire aujourd’hui que le Canada affiche le plus haut taux de croissance de l’emploi parmi les pays du G-7. Ce résultat est le fruit du leadership de notre gouvernement et de l’appui opportun du Plan d’action économique du Canada.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en étroite collaboration avec des organismes comme la St. Norbert Foundation, car, ensemble, nous sommes en mesure de renforcer nos collectivités.Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des programmes stratégiques de développement communautaire et de croissance économique ayant des retombées positives durables.Notre principale priorité est la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. C’est pourquoi l’amélioration des infrastructures constitue un élément essentiel de notre plan.

Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, appelé aussi le « FAIC », fait partie du Plan d’action économique de 2012. Le projet remarquable du parc et du marché communautaires de Saint-Norbert constitue l’un des projets intéressants du FAIC. Le FAIC représente un montant total de 150 millions de dollars, étalé sur deux ans, qui sert à financer en partie des projets de réparation et d’amélioration d’infrastructures communautaires.

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de me rendre dans des collectivités de l’Ouest canadien. Ces visites me permettent de vous dire avec joie que le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire est accueilli avec enthousiasme dans l’ensemble de notre magnifique pays. L’allocation du FAIC s’appuie toutefois sur la tradition de notre gouvernement qui consiste à investir dans les domaines qui importent le plus aux Canadiens.

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, nous avons terminé avec succès la mise en œuvre du programme Infrastructures de loisirs du Canada, du Fonds de stimulation de l’infrastructure et du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Présenté dans le budget de 2007 et étalé sur sept ans, le plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars a été le tout premier plan d’infrastructures à long terme du Canada. Le plan Chantiers Canada continuera de produire des résultats dans les collectivités jusqu’en 2014 et au-delà.

Infrastructure Canada, au nom du gouvernement du Canada, discute avec ses partenaires et intervenants au sujet de la mise en œuvre d’un plan à long terme axé sur l’infrastructure publique qui s’étendra au-delà de l’année d’expiration du plan Chantiers Canada, à savoir 2014. Le nouveau plan s’appuiera sur des réalisations et donnera à tous les ordres de gouvernement la possibilité de travailler ensemble à l’amélioration de l’infrastructure publique au Canada.

Il est important que tous les ordres de gouvernement continuent de travailler avec les collectivités à l’élaboration de solutions novatrices pour préserver et, en fin de compte, bâtir notre infrastructure. À notre avis, il est essentiel pour la réussite continue du Canada de faire participer tous nos partenaires.

Nous envisageons de célébrer bientôt les progrès accomplis dans les milliers de projets qui sont en cours de réalisation dans le pays — des projets qui renforcent nos collectivités et qui font de notre pays un meilleur endroit où vivre, travailler et avoir des loisirs.

En favorisant en permanence l’ouverture de nouvelles perspectives économiques, mon ministère contribue à la création d’emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme.

Pour terminer, je tiens à remercier tous les administrateurs communautaires qui nous ont aidés à réaliser ce projet. Ensemble, nous renforçons l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.