Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Speeches

Funding Announcement for St. Norbert Foundation Inc. Under the Community Infrastructure Improvement Fund

January 21, 2013
Winnipeg, Manitoba

Notes for an address by

The Honourable Lynne Yelich
Minister of State for Western Economic Diversification

Funding Announcement

Corresponding Documents: News Release

Check Against Delivery

Thank you, Rod. Good morning.

It is my pleasure to be here today and join with my colleague Rod Bruinooge, Member of Parliament for Winnipeg South for the wonderful announcement he just told you about. Rob is a tireless advocate for his constituency and a hard-working member of our caucus – I am thrilled to be here with him today.

I would like to take this opportunity to acknowledge today's other participants:

  • His Worship Sam Katz;
  • Bob Roehle; and
  • Janice Lukes

As Rod mentioned, our Government has been playing an important role in driving economic development since well before 2009, when the world's economy took a turn for the worse. I am proud to say that today, Canada boasts the strongest rate of employment growth among G-7 countries. This comes as a result of our Government's leadership and the timely support of Canada's Economic Action Plan.

We are pleased to continue to have the opportunity to work closely with organizations like the St. Norbert Foundation so that together we can make our communities strong. Our Government is committed to strategic community and economic development programs with long-lasting, positive impacts. Our top priority is to create jobs, growth and long-term prosperity for Canadians and infrastructure improvements are critical elements of our plan.

The Community Infrastructure Improvement Fund, or CIIF, is part of Economic Action Plan 2012. This wonderful project with the St. Norbert Community Park and Farmers' Market is one of the exciting CIIF projects. In total, $150 million in CIIF funding over two years is being provided to support repairs and improvements to existing community facilities.

Over the past several weeks I have had the pleasure of visiting communities across Western Canada, and I am delighted to tell you that the Fund is being met with enthusiasm across our great country. But CIIF builds on our Government's legacy of investing in communities where it counts.

Ladies and gentlemen, as you know, we successfully completed the Recreational Infrastructure Canada program, the Infrastructure Stimulus Fund, and the Building Canada Fund – Communities Component top-up. The seven-year, $33-billion Building Canada plan, introduced in Budget 2007, was Canada's first-ever long-term infrastructure plan. The Building Canada plan will continue to deliver results for communities until 2014 and beyond.

Infrastructure Canada, on behalf of the Government of Canada, is consulting with its partners and stakeholders on a long-term plan for public infrastructure that will extend beyond the expiry of the Building Canada plan in 2014. The new plan will build on past accomplishments and provide new opportunities for all orders of government to work together to improve public infrastructure in Canada.

It is important that all levels of government continue to work together with our communities to come up with innovative solutions that allow us to preserve and further build our infrastructure. Engaging all our partners is, in our view, the key to Canada's continued success.

We look forward to celebrating the progress made in the thousands of projects soon to be underway across the country — projects that are strengthening our communities and making our country an even better place to live, work and play. By continuing to promote new economic opportunities, my Department is helping to create jobs, economic growth, and long-term prosperity.

In closing, I wish to acknowledge all those community leaders who helped make this project happen. Together, we are building a stronger West for a stronger Canada.

Thank you. Merci.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Annonce d’une contribution pour la St. Norbert Foundation Inc. en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire

21 janvier 2013
Winnipeg (Manitoba)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Annonce du financement

Documentation connexes: Communiqué

La version prononcée fait foi.

Merci Rod. Bonjour.

C’est pour moi un grand plaisir d’être ici aujourd’hui et de me joindre à mon collègue, Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg-Sud, à l’occasion de la formidable annonce dont il vient tout de juste de vous parler. Rob défend inlassablement les intérêts de sa circonscription et travaille sans relâche en tant que membre de notre caucus – je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui à ses côtés.

Je tiens aussi à remercier les autres participants à cette annonce:

  • Monsieur Sam Katz;
  • Bob Roehle; et
  • Janice Lukes

Tel que Rod vous l’a mentionné, notre gouvernement joue un rôle important dans le développement économique depuis bien avant 2009, année durant laquelle l’économie mondiale a basculé. Je suis fière de dire aujourd’hui que le Canada affiche le plus haut taux de croissance de l’emploi parmi les pays du G-7. Ce résultat est le fruit du leadership de notre gouvernement et de l’appui opportun du Plan d’action économique du Canada.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en étroite collaboration avec des organismes comme la St. Norbert Foundation, car, ensemble, nous sommes en mesure de renforcer nos collectivités.Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des programmes stratégiques de développement communautaire et de croissance économique ayant des retombées positives durables.Notre principale priorité est la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. C’est pourquoi l’amélioration des infrastructures constitue un élément essentiel de notre plan.

Le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, appelé aussi le « FAIC », fait partie du Plan d’action économique de 2012. Le projet remarquable du parc et du marché communautaires de Saint-Norbert constitue l’un des projets intéressants du FAIC. Le FAIC représente un montant total de 150 millions de dollars, étalé sur deux ans, qui sert à financer en partie des projets de réparation et d’amélioration d’infrastructures communautaires.

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de me rendre dans des collectivités de l’Ouest canadien. Ces visites me permettent de vous dire avec joie que le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire est accueilli avec enthousiasme dans l’ensemble de notre magnifique pays. L’allocation du FAIC s’appuie toutefois sur la tradition de notre gouvernement qui consiste à investir dans les domaines qui importent le plus aux Canadiens.

Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, nous avons terminé avec succès la mise en œuvre du programme Infrastructures de loisirs du Canada, du Fonds de stimulation de l’infrastructure et du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Présenté dans le budget de 2007 et étalé sur sept ans, le plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars a été le tout premier plan d’infrastructures à long terme du Canada. Le plan Chantiers Canada continuera de produire des résultats dans les collectivités jusqu’en 2014 et au-delà.

Infrastructure Canada, au nom du gouvernement du Canada, discute avec ses partenaires et intervenants au sujet de la mise en œuvre d’un plan à long terme axé sur l’infrastructure publique qui s’étendra au-delà de l’année d’expiration du plan Chantiers Canada, à savoir 2014. Le nouveau plan s’appuiera sur des réalisations et donnera à tous les ordres de gouvernement la possibilité de travailler ensemble à l’amélioration de l’infrastructure publique au Canada.

Il est important que tous les ordres de gouvernement continuent de travailler avec les collectivités à l’élaboration de solutions novatrices pour préserver et, en fin de compte, bâtir notre infrastructure. À notre avis, il est essentiel pour la réussite continue du Canada de faire participer tous nos partenaires.

Nous envisageons de célébrer bientôt les progrès accomplis dans les milliers de projets qui sont en cours de réalisation dans le pays — des projets qui renforcent nos collectivités et qui font de notre pays un meilleur endroit où vivre, travailler et avoir des loisirs.

En favorisant en permanence l’ouverture de nouvelles perspectives économiques, mon ministère contribue à la création d’emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme.

Pour terminer, je tiens à remercier tous les administrateurs communautaires qui nous ont aidés à réaliser ce projet. Ensemble, nous renforçons l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.