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Discours

Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien

23 mai 2012
Vancouver (Colombie-Britannique)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Discours d’ouverture à l’occasion du Sommet de la
construction navale de l’Ouest canadien

Documentation connexe : Communiqué

La version prononcée fait foi

Merci, Andrew, pour cette charmante présentation!

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada et en compagnie de mon collègue, le secrétaire parlementaire Andrew Saxton.

Je profite de l’occasion pour remercier les représentants de Seaspan et d’Irving d’être venus rencontrer des représentants d’entreprises canadiennes pour leur présenter les possibilités d’affaires qui existent tant dans la province que dans l’Ouest canadien.

Je tiens aussi à vous remercier d’être venus ici aujourd’hui pour étudier les perspectives de croissance dont pourraient profiter vos entreprises.

La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement est très importante et constitue une très bonne nouvelle pour la population de l’Ouest.

Le Sommet d’aujourd’hui en est la preuve manifeste.

Près de 360 entreprises y sont représentées.

Et je suis tout particulièrement ravie que 320 d’entre elles possèdent des bureaux ou leur siège social dans l’Ouest canadien.

Le Sommet offre aussi des perspectives à l’ensemble du pays.

Dans cette salle, nous comptons la présence de représentants venant d’un océan à l’autre. Vous êtes tous intéressés par les occasions d’affaires offertes dans le secteur de la construction navale, et vous souhaitez également créer des emplois pour la population canadienne.

Votre participation dépasse toutes nos espérances.

À l’origine, le Sommet devait être une activité de moindre envergure. Mais, compte tenu du nombre croissant d’inscriptions, nous avons rapidement pris conscience qu’il était nécessaire d’organiser une activité de plus grande envergure. C’est ce que nous avons fait.

J’ai reçu de nombreuses lettres, dont celles d’un fabriquant de tapis, qui fournit la Marine canadienne en tapis de laine depuis 20 ans, et d’une entreprise qui pulvérise de la mousse et des revêtements ainsi qu’une autre d’une entreprise qui commercialise des joints d’étanchéité, des raccords de conduite et des vannes…

Comme Andrew l’a mentionné : il est clair que les possibilités sont infinies!

En constatant le nombre de participants ici présents, je ne peux qu’être enthousiaste à l’idée des perspectives qui s’ouvrent à notre région.

Que vous soyez de Victoria, d’Edmonton, de Saskatoon, de Winnipeg ou de plus loin encore, je peux vous assurer que vous ne serez pas venus jusque dans cette magnifique ville de Vancouver pour rien.

L’activité pourrait être placée sous le thème La participation de tous, car le Sommet a pour objectif de s’assurer que les participants repartent avec toute l’information dont ils auront besoin pour rivaliser dans le secteur de la construction navale.

Mon objectif de la journée est simple : vous donner les moyens de réussir!

Au moment de partir, chacun et chacune d’entre vous devraient être en possession d’au moins deux éléments :

  1. Premièrement, vous devriez quitter cette salle en ayant votre propre liste de vérification qui énumère tous les éléments dont vous avez besoin pour tirer parti des perspectives offertes;
  2. Deuxièmement, je veux que vous repartiez en étant munis d’un réseau de personnes-ressources qui vous aideront à vous orienter dans le processus annoncé.

Quelle que soit la spécialité de votre entreprise, la conception, la fabrication ou les revêtements, il ne fait aucun doute que l’expertise canadienne a un rôle à jouer dans la construction de la prochaine génération d’équipement dont nos hommes et femmes en uniforme auront besoin pour accomplir leur travail.

Comme indiqué précédemment, notre gouvernement a annoncé la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale il y a deux ans.

Cette stratégie générera des milliers d’emplois et d’importantes retombées économiques dans l’ensemble du Canada, tant dans le secteur de la construction navale que dans les industries connexes.

Nombre d’entre vous auront peut-être la chance de tirer parti des possibilités offertes par la Stratégie en proposant leur expertise, leur personnel qualifié et leurs produits.

En tant que ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, j’estime qu’il est impératif que l’Ouest canadien soit bien placé pour profiter de tous les avantages.

Dans l’Ouest canadien, la construction navale constitue une industrie importante, et il est d’autant plus que les entreprises soient conscientes des perspectives offertes par ce secteur.

Mon ministère continuera de veiller à ce que les entreprises de l’Ouest canadien sachent exploiter ces perspectives commerciales importantes.

À cet effet, en février, j’ai annoncé le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien.

L’activité organisée aujourd’hui constitue seulement un volet du Plan. Tout ne se réalisera pas en un jour.

Dans le cadre de ce plan d’action, mon ministère lance aussi des initiatives :

  • Coordonner la tenue d’ateliers dans l’ensemble de l’Ouest, qui aideront les entreprises à mieux comprendre les processus d’approvisionnement fédéraux.
  • Organiser des visites de développement des marchés des fournisseurs qui feront connaître les capacités de l’Ouest en matière de construction navale et favoriseront l’établissement de relations entre des entreprises de la région et des décideurs importants.
  • Réaliser des investissements stratégiques susceptibles de contribuer à l’essor et à la croissance de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien;
  • Se faire le champion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest en faisant valoir les atouts de cette industrie et en assurant sa compétitivité à long terme.

Comme vous le savez, en octobre dernier, le chantier Seaspan Shipyards à Vancouver et Irving Shipyards ont été sélectionnés pour construire deux lots de navires, dont un de navires de combat, dans le cadre de la Stratégie.

Aujourd’hui, Brian Carter, président de Seaspan Shipyards, et Adam Spence, directeur de la chaîne d’approvisionnement d’Irving Shipyards, vous présenteront un aperçu de ces projets.

De plus, des organismes vous donneront toute l’information dont vous avez besoin pour réussir.

Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les entreprises canadiennes performent dans le contexte mondial actuel qui est très compétitif…

Au fil des initiatives, la principale priorité de notre gouvernement demeure la prospérité, la croissance économique et la création d’emplois…

Notre stratégie en matière de construction navale est tout particulièrement conçue pour atteindre ces objectifs.

Comme l’a déclaré le premier ministre, « lorsque vous verrez les magnifiques navires que vous aurez construits arborer le drapeau du Canada jusqu’aux confins de la Terre, vous vous estimerez fiers de votre contribution ».

Je tiens à vous remercier de votre présence et j’adresse mes félicitations à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette activité.

Ensemble, nous travaillons à renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci.
Thank you.