Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien

13 février 2012
Esquimalt (Colombie-Britannique)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien et annonce du financement

Documentation connexe : Communiqué | Galerie de photos

La version prononcée fait foi

Bonjour Mesdames et Messieurs. Je suis très honorée d’être parmi vous aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada. Je souhaiterais tout d’abord remercier les autres orateurs présents aujourd’hui : George MacPherson et John Shaw. Je tiens aussi à remercier les directeurs, les propriétaires et, bien entendu, les employés des chantiers navals de Victoria pour leur accueil. Il s’agit de ma première visite à la cale sèche d’Esquimalt. Et je peux vous affirmer que je ne suis pas déçue.

La Colombie-Britannique peut être fière de son histoire maritime. La province construit des navires depuis plus d’un siècle, et je suis très heureuse à l’idée de commencer un nouveau chapitre de l’histoire de cette industrie dynamique – heureuse tant pour la Colombie-Britannique que pour l’Ouest canadien.

Il y a un mois, le premier ministre s’est rendu à Vancouver pour annoncer la conclusion d’une entente – de principe – entre le gouvernement du Canada et Vancouver Shipyards Co. Ltd. dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Cette entente ouvre la voie à la construction d’une flotte nationale de navires non destinés au combat.

Le plan de notre gouvernement vise à assurer trois années de stabilité aux constructeurs navals de la Colombie-Britannique et de l’ensemble du pays. Le plan consiste à équiper le futur personnel de la marine et de la garde côtière canadiennes en matériel essentiel pour accomplir ses activités professionnelles. Dans le domaine de l’emploi, la Stratégie garantira 75 millions d'heures-personnes de travail au cours de ses 30 années de mise en œuvre. Cela signifie quelque 4000 emplois ici-même, sur la côte Ouest – non seulement à Esquimalt, mais aussi dans des chantiers à North Vancouver, à Nanaimo et à Port Alberni.

En plus d’assurer la stabilité et des emplois aux constructeurs navals de la côte Ouest, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale offre des perspectives économiques aux petites et moyennes entreprises locales. Nombre de ces entreprises tireront parti de l’initiative en exploitant les retombées secondaires offertes par la Stratégie, c’est-à-dire une expertise, une main-d’œuvre qualifiée et des produits qui font la réputation de la Colombie-Britannique.

Notre gouvernement veille à ce que ces entreprises soient en mesure de prospérer au moyen de la Stratégie et qu’elles possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour profiter des retombées économiques secondaires. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer le lancement du Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien.

Au cours des mois et années à venir, DEO travaillera aux côtés d’entreprises de l’Ouest afin de les aider à tirer parti de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Notre Plan d’action consiste à : Informer les citoyens de l’Ouest canadien afin qu’ils puissent tirer pleinement parti des possibilités offertes par la SNACN; promouvoir les capacités de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien auprès d’intervenants clés; investir nos fonds à bon escient afin d’assurer en permanence le dynamisme et la compétitivité de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien. Pour mettre en œuvre ce plan, DEO prendra les mesures suivantes : Organiser un sommet de la construction navale qui réunira les principaux intervenants de l’ensemble du pays; coordonner la tenue d’ateliers sur la construction navale dans l’ensemble de l’Ouest, qui aideront les entreprises à mieux comprendre les processus fédéraux d’approvisionnement et à se préparer à exploiter ces nouvelles possibilités. Ces ateliers seront organisés dans une ville près de chez vous!

Aussi, WD va diriger des visites de développement des marchés des fournisseurs qui permettront de montrer les capacités de l’Ouest canadien en matière de construction navale et de favoriser l’établissement de liens entre des entreprises de la région et des décideurs clés; réaliser des investissements stratégiques susceptibles de contribuer à l’expansion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien. Se faire un champion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien en faisant valoir ses forces et en veillant à sa compétitivité à long terme.

À compter d’aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent s’inscrire sur notre site Web afin d’obtenir plus d’information sur les activités de DEO dans le domaine de la construction navale qui leur ouvriront la voie vers la réussite, et vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter!

Mesdames et Messieurs… Notre plan commence dès aujourd’hui. En guise de mesure concrète, je suis heureuse d’annoncer que notre gouvernement, par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, accorde plus d’un million de dollars à la Regional Training Organization de la Colombie-Britannique pour l’aider à construire un nouveau centre de formation maritime ici-même, à Esquimalt. Cet investissement permettra de former des travailleurs très qualifiés qui contribueront à la stabilité de l’industrie de la construction et réparation navales. C’est aussi un investissement destiné à encourager les Canadiens et Canadiennes à se lancer dans une carrière de l’industrie de la construction navale. En plus de créer des milliers d’emplois très qualifiés dans l’ensemble du pays, cette industrie dynamique garantira un avenir placé sous le signe de la stabilité et ouvrira des perspectives aux industries dérivées.

Les programmes seront à la fois vastes et adaptés aux exigences du secteur : ils comprendront la formation des débutants, l’acquisition de compétences en leadership et en gestion, le transfert de technologies et principalement des programmes d’apprentissages actualisés.

Aujourd’hui, je suis heureuse de constater la présence d’un grand nombre de personnes portant un casque bleu… Comme vous le savez, le bleu est un symbole très important… Dans l’industrie de la construction navale, ce sont les tuyauteurs qui portent ce type de casque. Que vous soyez tuyauteur, soudeur, ingénieur ou comptable, vous faites partie d’une initiative d’envergure nationale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans l’Ouest, que se soit pour l’entreprise familiale ou pour les travailleurs qualifiés. Et à compter de ce matin, vous aurez encore plus de facilité à tirer parti des possibilités à venir. Seaspan a lancé aujourd’hui un portail à guichet unique où les entreprises et les fournisseurs potentiels peuvent d’inscrire. Grâce au portail, Seaspan pourra répondre à leurs besoins en fonction de ce que les entreprises ont à offrir.

J’encourage les petites et moyennes entreprises de l’Ouest à tirer parti de cette initiative et à s’inscrire sur le site Web de Seaspan pour faire valoir leurs intérêts et leurs capacités.

En construisant des navires, nous contribuons au développement de notre économie et nous équipons les Canadiens et Canadiennes en uniforme afin qu’ils puissent servir notre pays. Comme l’a déclaré le premier ministre le mois dernier, « lorsque vous verrez les magnifiques navires que vous aurez construits arborer le drapeau du Canada jusqu’aux confins de la Terre, vous vous estimerez fiers de votre contribution ».

Au fur et à mesure des progrès accomplis, la principale priorité de notre gouvernement demeure la prospérité, la croissance économique et la création d’emplois.

Par l’intermédiaire du Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien, le gouvernement du Canada poursuivra ses activités d’information, de promotion, d’investissement et de représentation dans l’intérêt de l’Ouest canadien et de notre industrie de la construction navale. Notre gouvernement est conscient que, pour assurer la prospérité du pays, il ne suffit pas de relever les défis du moment; il faut aussi bâtir une économie dynamique capable d’offrir des perspectives et de meilleurs emplois aux futures générations de Canadiens et Canadiennes.

Ensemble, nous travaillons à renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.