Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Speeches

Western Canada’s Shipbuilding Action Plan

February 13, 2012
Esquimalt, British Columbia

Notes for an address by

The Honourable Lynne Yelich
Minister of State for Western Economic Diversification

Launch of Western Canada’s Shipbuilding Action Plan and Funding Announcement

Corresponding Documents: News Release | Photo Gallery

Check Against Delivery

Good morning everyone, it is an honour to be with you today on behalf of the Government of Canada. I would like to take this opportunity to recognize today’s other speakers: George MacPherson and John Shaw. I would also like to thank the managers, owners, and of course, all of the employees here at Victoria Shipyards for hosting us here today. It’s my first time here at Esquimalt Graving Docks and let me tell you, it does not disappoint.

British Columbia has a proud maritime history. For over a hundred years ships have been built in British Columbia, and I am excited to begin a new chapter for this vibrant industry. I am excited for both British Columbia, and for Western Canada.

A month ago the Prime Minister was in Vancouver to announce that the Government of Canada and Vancouver Shipyards Co. Ltd. have successfully reached an agreement – in principle – that paves the way for the construction of Canada’s non-combat fleet under the National Shipbuilding Procurement Strategy.

Our Government’s plan will provide three decades of stability for shipbuilders in British Columbia and right across this country. Our plan will give the next generation of this country’s naval and coast guard personnel the vital equipment that they need to do their jobs, and, speaking of jobs, this strategy will create, over its 30 year duration, some 75 million person hours of work. That will mean some 4000 jobs here on the West Coast - not, by the way, just here in Esquimalt, but also in yards at North Vancouver, Nanaimo, and Port Alberni.

But not only does the Shipbuilding Strategy provide stability and jobs for the shipbuilders on the west coast, it provides for economic opportunities for local small and medium sized businesses. Many of these businesses will benefit by capitalizing on secondary opportunities available through the strategy, offering the specialized expertise, skilled labour and products that British Columbia companies are known for.

Our Government is committed to ensuring that those businesses that are poised to prosper from the Strategy have the knowledge and the tools to take advantage of the secondary economic benefits. So, today, I am proud to announce Western Canada’s Shipbuilding Action Plan.

Over the coming months and years WD will work alongside businesses across the West to help them capitalize on the National Shipbuilding Procurement Strategy. Our Action Plan focuses on: Informing western Canadians so that they can take full advantage of NSPS opportunities, showcasing the capabilities of Western Canada’s shipbuilding industry to key players and, investing our money where it matters to ensure that Western Canada’s shipbuilding industry remains strong and competitive.

To deliver on this plan, WD will: Host a Shipbuilding Summit that will bring the key players from across the country together, Coordinate Shipbuilding Bootcamps across Western Canada that will help businesses navigate federal procurement processes and prepare them to take advantage of these new opportunities. These Bootcamps are coming to a town near you! WD will also lead supplier development tours that will showcase Western Canada’s shipbuilding capabilities and link western businesses to the key decision makers, make strategic investments that further develop and grow Western Canada’s shipbuilding industry and advocate as a champion for Western Canada’s shipbuilding industry to promote its strengths ensure its long-term competitiveness.

Effective today, businesses can register on our website to get updated information on WD shipbuilding activities that are designed to set them up for success and, of course, you can also follow us on Twitter!

Ladies and gentlemen… Our plan starts today. As a first concrete step I am pleased to announce that our Government, through Western Economic Diversification Canada, is contributing over $1 million to help British Coumbia’s Regional Training Organization construct a new marine training centre here in Esquimalt. Our investment is helping ensure the sustainability of British Columbia’s shipbuilding and repair industry by training highly qualified workers. It is an investment that will help provide Canadians with the opportunity to embark on a career in the shipbuilding industry. A healthy industry that will not only create thousands of high-value jobs across the country, but provides a future of stability and opportunities in spin-off industries.

Programs will be both broad and specific to the sector’s requirements, including entry level training for new entrants, leadership and management skills, technology transfer, and, very importantly, revitalized apprenticeship programs.

I am pleased to look around today and see so many of us wearing these blue hardhats… As all of you know, blue is a very important symbol… In the shipbuilding industry, these hats are worn by pipe fitters. And whether you are a pipe fitter, welder, engineer, or accountant, you are a part of an initiative of national importance. There is tremendous opportunity here for all of you – our local mom and pop shops, our skilled workers – for Western Canada, And as of this morning it is even easier for you to take advantage of the opportunities to come. This morning Seaspan launched a single window Portal where businesses and potential suppliers can register. The Portal will help Seaspan match their needs with what businesses have to offer.

I encourage Western Canada’s small- and medium-sized businesses to take advantage of this opportunity and register their interest and capabilities on Seaspan’s website.

Through building ships, we are helping build our economy while also equipping Canada’s men and women in uniform so they can serve our country, and as the Prime Minister said last month, when you see the fine ships you’ve built carrying Canada’s flag to the ends of the earth, you will be glad that you had a part in doing it.

As we move forward, our number-one priority as a government is prosperity, economic growth and job creation. The Harper Government, through Western Canada’s Shipbuilding Action Plan, will continue to do its part to educate, showcase, invest and advocate for Western Canada and our growing shipbuilding industry. Our Government recognizes that Canada’s prosperity depends not just on meeting the challenges of today, but on building a dynamic economy that will create opportunities and better jobs for Canadians in the future.

Together, we are building a stronger West for a stronger Canada. Thank you. Merci.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Discours

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien

13 février 2012
Esquimalt (Colombie-Britannique)

Notes pour une allocution de

l’honorable Lynne Yelich
ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien et annonce du financement

Documentation connexe : Communiqué | Galerie de photos

La version prononcée fait foi

Bonjour Mesdames et Messieurs. Je suis très honorée d’être parmi vous aujourd’hui au nom du gouvernement du Canada. Je souhaiterais tout d’abord remercier les autres orateurs présents aujourd’hui : George MacPherson et John Shaw. Je tiens aussi à remercier les directeurs, les propriétaires et, bien entendu, les employés des chantiers navals de Victoria pour leur accueil. Il s’agit de ma première visite à la cale sèche d’Esquimalt. Et je peux vous affirmer que je ne suis pas déçue.

La Colombie-Britannique peut être fière de son histoire maritime. La province construit des navires depuis plus d’un siècle, et je suis très heureuse à l’idée de commencer un nouveau chapitre de l’histoire de cette industrie dynamique – heureuse tant pour la Colombie-Britannique que pour l’Ouest canadien.

Il y a un mois, le premier ministre s’est rendu à Vancouver pour annoncer la conclusion d’une entente – de principe – entre le gouvernement du Canada et Vancouver Shipyards Co. Ltd. dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Cette entente ouvre la voie à la construction d’une flotte nationale de navires non destinés au combat.

Le plan de notre gouvernement vise à assurer trois années de stabilité aux constructeurs navals de la Colombie-Britannique et de l’ensemble du pays. Le plan consiste à équiper le futur personnel de la marine et de la garde côtière canadiennes en matériel essentiel pour accomplir ses activités professionnelles. Dans le domaine de l’emploi, la Stratégie garantira 75 millions d'heures-personnes de travail au cours de ses 30 années de mise en œuvre. Cela signifie quelque 4000 emplois ici-même, sur la côte Ouest – non seulement à Esquimalt, mais aussi dans des chantiers à North Vancouver, à Nanaimo et à Port Alberni.

En plus d’assurer la stabilité et des emplois aux constructeurs navals de la côte Ouest, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale offre des perspectives économiques aux petites et moyennes entreprises locales. Nombre de ces entreprises tireront parti de l’initiative en exploitant les retombées secondaires offertes par la Stratégie, c’est-à-dire une expertise, une main-d’œuvre qualifiée et des produits qui font la réputation de la Colombie-Britannique.

Notre gouvernement veille à ce que ces entreprises soient en mesure de prospérer au moyen de la Stratégie et qu’elles possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour profiter des retombées économiques secondaires. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer le lancement du Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien.

Au cours des mois et années à venir, DEO travaillera aux côtés d’entreprises de l’Ouest afin de les aider à tirer parti de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Notre Plan d’action consiste à : Informer les citoyens de l’Ouest canadien afin qu’ils puissent tirer pleinement parti des possibilités offertes par la SNACN; promouvoir les capacités de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien auprès d’intervenants clés; investir nos fonds à bon escient afin d’assurer en permanence le dynamisme et la compétitivité de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien. Pour mettre en œuvre ce plan, DEO prendra les mesures suivantes : Organiser un sommet de la construction navale qui réunira les principaux intervenants de l’ensemble du pays; coordonner la tenue d’ateliers sur la construction navale dans l’ensemble de l’Ouest, qui aideront les entreprises à mieux comprendre les processus fédéraux d’approvisionnement et à se préparer à exploiter ces nouvelles possibilités. Ces ateliers seront organisés dans une ville près de chez vous!

Aussi, WD va diriger des visites de développement des marchés des fournisseurs qui permettront de montrer les capacités de l’Ouest canadien en matière de construction navale et de favoriser l’établissement de liens entre des entreprises de la région et des décideurs clés; réaliser des investissements stratégiques susceptibles de contribuer à l’expansion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien. Se faire un champion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien en faisant valoir ses forces et en veillant à sa compétitivité à long terme.

À compter d’aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent s’inscrire sur notre site Web afin d’obtenir plus d’information sur les activités de DEO dans le domaine de la construction navale qui leur ouvriront la voie vers la réussite, et vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter!

Mesdames et Messieurs… Notre plan commence dès aujourd’hui. En guise de mesure concrète, je suis heureuse d’annoncer que notre gouvernement, par l’intermédiaire de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, accorde plus d’un million de dollars à la Regional Training Organization de la Colombie-Britannique pour l’aider à construire un nouveau centre de formation maritime ici-même, à Esquimalt. Cet investissement permettra de former des travailleurs très qualifiés qui contribueront à la stabilité de l’industrie de la construction et réparation navales. C’est aussi un investissement destiné à encourager les Canadiens et Canadiennes à se lancer dans une carrière de l’industrie de la construction navale. En plus de créer des milliers d’emplois très qualifiés dans l’ensemble du pays, cette industrie dynamique garantira un avenir placé sous le signe de la stabilité et ouvrira des perspectives aux industries dérivées.

Les programmes seront à la fois vastes et adaptés aux exigences du secteur : ils comprendront la formation des débutants, l’acquisition de compétences en leadership et en gestion, le transfert de technologies et principalement des programmes d’apprentissages actualisés.

Aujourd’hui, je suis heureuse de constater la présence d’un grand nombre de personnes portant un casque bleu… Comme vous le savez, le bleu est un symbole très important… Dans l’industrie de la construction navale, ce sont les tuyauteurs qui portent ce type de casque. Que vous soyez tuyauteur, soudeur, ingénieur ou comptable, vous faites partie d’une initiative d’envergure nationale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans l’Ouest, que se soit pour l’entreprise familiale ou pour les travailleurs qualifiés. Et à compter de ce matin, vous aurez encore plus de facilité à tirer parti des possibilités à venir. Seaspan a lancé aujourd’hui un portail à guichet unique où les entreprises et les fournisseurs potentiels peuvent d’inscrire. Grâce au portail, Seaspan pourra répondre à leurs besoins en fonction de ce que les entreprises ont à offrir.

J’encourage les petites et moyennes entreprises de l’Ouest à tirer parti de cette initiative et à s’inscrire sur le site Web de Seaspan pour faire valoir leurs intérêts et leurs capacités.

En construisant des navires, nous contribuons au développement de notre économie et nous équipons les Canadiens et Canadiennes en uniforme afin qu’ils puissent servir notre pays. Comme l’a déclaré le premier ministre le mois dernier, « lorsque vous verrez les magnifiques navires que vous aurez construits arborer le drapeau du Canada jusqu’aux confins de la Terre, vous vous estimerez fiers de votre contribution ».

Au fur et à mesure des progrès accomplis, la principale priorité de notre gouvernement demeure la prospérité, la croissance économique et la création d’emplois.

Par l’intermédiaire du Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien, le gouvernement du Canada poursuivra ses activités d’information, de promotion, d’investissement et de représentation dans l’intérêt de l’Ouest canadien et de notre industrie de la construction navale. Notre gouvernement est conscient que, pour assurer la prospérité du pays, il ne suffit pas de relever les défis du moment; il faut aussi bâtir une économie dynamique capable d’offrir des perspectives et de meilleurs emplois aux futures générations de Canadiens et Canadiennes.

Ensemble, nous travaillons à renforcer l’Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Merci. Thank you.