Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués Archives

Des technologies de pointe pour soutenir la formation dans les métiers

6 décembre 2013
Winnipeg (Manitoba)

L’apprentissage fondé sur la réalité virtuelle permet d’améliorer la conception et l’offre d’une formation professionnelle dans les métiers

Aujourd’hui, à Winnipeg, Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg-Sud, au nom de Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé que l’industrie et des institutions postsecondaires mettront au point et testeront des technologies de pointe en vue de satisfaire aux demandes actuelles et futures des travailleurs qualifiés.

Le gouvernement Harper investit 1 012 500 dollars pour permettre au Centre for Education and Work de concevoir, de développer et de commercialiser un logiciel tactile ou de mouvement et des outils portatifs de simulation numérique qui serviront à reproduire certains milieux de travail : la fabrication, la soudure et l’usage d’outils électriques. La contribution, accordée dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, réduira les coûts associés à la formation des travailleurs qualifiés afin de répondre aux besoins du marché du travail.

Faits en bref

  • L’utilisation de ce nouveau logiciel et de ces nouvelles technologies sera rentable pour les entreprises, les associations industrielles et les institutions postsecondaires.
  • Ils amélioreront l’apprentissage informatisé en fournissant une rétroaction immédiate aux personnes suivant une formation et permettront aux instructeurs de surveiller les progrès à distance.

Citations

« Notre gouvernement aide à combler les pénuries de compétences importantes touchant l’industrie de l’Ouest canadien. Par l’intermédiaire de cet investissement, le Centre for Education and Work pourra mieux former les travailleurs qualifiés afin de combler les emplois disponibles adéquatement. »

– Rod Bruinooge, député fédéral de Winnipeg-Sud

« Depuis plus d’une décennie, le Centre for Education and Work participe à l’élaboration de solutions numériques pour l’apprentissage des adultes. Dans la première phase du projet, nous créons des outils pour aider les stagiaires et les étudiants à apprendre le soudage MIG. Au cours des deux prochaines années, nous développerons un grand nombre d’applications pour l’usage industriel – nous travaillerons avec des partenaires industriels et le milieu de l’enseignement postsecondaire à la conception d’outils susceptibles de les aider au mieux dans leur travail. »

– Robin Millar, directeur exécutif, Centre for Education and Work

Liens additionnels

Personnes-ressources

Lorne Pelletier
Communications, Winnipeg
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 204-983-6243
Courriel : lorne.pelletier@wd-deo.gc.ca

Anne Bennett
Centre for Education and Work
Winnipeg (Manitoba)
Téléphone : 204-781-3368
Courriel : annebennett@mymts.net

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.