Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués Archives

Le gouvernement Harper annonce un appui au secteur canadien de l’agneau

6 décembre 2013
Regina (Saskatchewan)

Le secteur canadien de l’agneau adopte un système de classification de la viande électronique conçu et fabriqué au Canada, le tout premier de ce type offert à l’industrie mondiale

Documentation connexe : Galerie de photos

L’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, s’est jointe aujourd’hui aux producteurs d’agneau de la Saskatchewan, à Regina, pour annoncer un investissement fédéral de 1,4 million de dollars pour la conception et la mise sur pied d’un nouveau système de classification de la viande.

Ce protocole informatique d’indexation et de classification offrira aux membres de la toute nouvelle Canadian Lamb Producers Cooperative (CLPC) un accès aux données en temps réel. L’analyse de ces données entraînera à long terme une hausse des recettes pour les agriculteurs grâce à l’amélioration génétique des troupeaux, de meilleures pratiques de gestion de l’alimentation des animaux et une réduction de leurs coûts de fonctionnement.

Ce projet aidera le secteur de l’agneau canadien à accroître son attrait sur le marché intérieur en plus d’améliorer la traçabilité de la viande, élément essentiel à l’exportation de l’agneau canadien sur les marchés internationaux.

Faits en bref

  • L’Ouest canadien abrite 40 p. 100 du cheptel ovin du Canada, l’Ontario 30 p. 100, le Québec 25 p. 100 et les provinces atlantiques 5 p. 100.
  • La demande mondiale de viande d’agneau surpasse l’offre de façon constante.

Citations

« Le renforcement du secteur canadien de l’agneau favorisera la croissance économique globale ainsi que la prospérité à long terme des agriculteurs. »

  • – Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

« Il s’agit d’une étape très importante vers la hausse des recettes pour les producteurs d’agneau. Le nouveau système électronique de classification de la viande rendra plus facile le versement d’une prime aux membres de la CLPC pour la viande d’agneau de meilleure qualité. »

  • – Terry Ackerman, directeur général, Canadian Lamb Producers Cooperative.

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 306-975-5942
Courriel : Joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

Terry Ackerman
Canadian Lamb Producers Cooperative
Téléphone : 306-933-7166
Courriel : ackerman@cdnlamb.com

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.