Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués Archives

Le gouvernement Harper renforce les possibilités de commercialisation offertes par le Li Ka Shing Applied Virology Institute

20 août 2013
Edmonton (Alberta)
La ministre Rempel (assise) accompagnée des invités d’honneur lors de l’annonce de financement du Li Ka Shing Applied Virology Institute.

La ministre Rempel (assise) accompagnée des invités d’honneur lors de l’annonce de financement du Li Ka Shing Applied Virology Institute.

Documentation connexe : Galerie de photos

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale en appui aux efforts de commercialisation du Li Ka Shing Applied Virology Institute de l'Université de l'Alberta.

« L'une des priorités de notre gouvernement consiste à assurer la compétitivité à long terme de l'économie du Canada, ainsi qu'à offrir à ses citoyens une haute qualité de vie, a déclaré la ministre Rempel. Pour atteindre ce but, nous effectuons divers investissements stratégiques, lesquels accélèrent l'innovation et soutiennent les dernières étapes des activités de recherche et développement, permettant ainsi aux entreprises en démarrage locales de conserver et de commercialiser leurs découvertes telles que, par exemple, de nouveaux vaccins contre les maladies virales. »

L'investissement fédéral de 3 000 000 de dollars, versé par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), sera utilisé par l'institut pour l'achat d'un équipement spécialisé pour la réalisation de diverses activités de précommercialisation liées à la conception et à l'essai de nouveaux vaccins et traitements. Ces activités sont fortement susceptibles d'attirer des investissements commerciaux qui faciliteront à leur tour la mise en marché de nouveaux produits médicaux.

« Avec ce financement, les chercheurs de l'Université de l'Alberta pourront accélérer le processus menant de la découverte scientifique au vaccin commercial, a souligné Lorne Babiuk, vice-président à la recherche à l'Université de l'Alberta. L'augmentation du nombre de vaccins et l'accélération de leur mise en marché sauveront des milliers de vies et amélioreront à la fois la qualité de vie et la productivité économique. Par exemple, nos chercheurs travaillent actuellement au développement d'un vaccin prometteur contre l'hépatite C, une maladie virale qui touche 170 millions de personnes dans le monde et représente l'une des principales causes de cancer et de transplantation hépatique. »

L'investissement de DEO dans cette initiative favorisera le développement et la croissance de l'économie du savoir de l'Ouest canadien en encourageant la création de précieuses applications commerciales fondées sur une recherche et une technologie novatrices. Les ressources offertes par l'institut de virologie permettront d'accroître le nombre de vaccins et de traitements développés et commercialisés dans la région d'Edmonton, ainsi que d'atteindre cet objectif à long terme qui consiste à établir en Alberta une grappe concurrentielle dans le domaine de la virologie.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Emily Goucher
Cabinet de la ministre d'État
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : 613-954-8097

Michael Houghton
Faculté de médecine et de dentisterie
Université de l'Alberta
Téléphone : 780-248-1888
Courriel : michael.houghton@ualberta.ca

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.