Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués Archives

Le gouvernement Harper soutient l’innovation et la commercialisation au Bioscience Applied Research Centre du SIAST

7 juin 2013
Saskatoon (Saskatchewan)

Grâce à une contribution fédérale annoncée aujourd’hui par l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) sera en mesure de développer des technologies novatrices pour des applications commerciales, tout en formant du personnel hautement qualifié doté d’une expérience pratique de travail.

« Notre gouvernement continue de mettre en œuvre des mesures qui aident à renforcer la compétitivité, la productivité et les capacités du Canada dans le domaine de l’innovation, tout en contribuant à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Yelich. Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui permettra la mise sur le marché de nouveaux produits par l’intermédiaire d’activités de développement et de commercialisation. »

L’investissement fédéral de 465 478 dollars, accordé dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO), servira à acheter de l’équipement pour le nouveau Bioscience Applied Research Centre (SBARC) du SIAST.

« La recherche appliquée menée au SIAST facilite l’acquisition d’une expertise dans la mise à l’essai de nouvelles idées. Elle encourage la commercialisation de la technologie et offre de nouvelles possibilités d’apprentissage aux étudiants, a expliqué M. Larry Rosia, président-directeur général du SIAST. L’investissement du gouvernement du Canada nous soutient dans nos efforts visant à aider les entreprises et l’industrie à trouver des solutions pratiques à des problèmes concrets. »

Le SBARC accomplira les étapes de la mise au point de produits, dont la validation du concept, le prototypage et la mise à l’essai ainsi qu’une évaluation et une analyse dans quatre domaines différents : la biotechnologie agricole, les bioproduits, l’environnement et la biomédecine. Le SIAST travaillera directement avec des petites et moyennes entreprises (PME) et des partenaires au développement de technologies pour des applications commerciales et dispensera une formation spécialisée aux étudiants afin de mettre sur pied un personnel hautement qualifié dans la recherche en sciences biologiques.

Dans le cadre du Plan d’action économique de 2012, le gouvernement Harper a annoncé un soutien supplémentaire pour aider les communautés de partout au Canada à moderniser leur infrastructure. Notre gouvernement a engagé 150 millions de dollars sur deux ans pour le FAIC, qui a comme objectif de soutenir des projets visant à améliorer l’infrastructure communautaire existante accessible au public, comme les centres communautaires, les bâtiments récréatifs, les arénas locaux et les centres culturels ou d’autres installations communautaires.

Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l’aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Jerra Kosick
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : Jerra.Kosick@wd-deo.gc.ca

Tess Nakrayko
Communications, SIAST
Téléphone : 306-659-4041
Cell. : 306-280-6320
Courriel : tess.nakrayko@siast.sk.ca

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.