Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués Archives

Le gouvernement Harper met les débouchés dans le secteur de la construction navale à la portée des entreprises de l’Ouest canadien

23 mai 2012
Vancouver (Colombie-Britannique)

Documentation connexe : Discours (13690)

Aujourd’hui l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Andrew Saxton, député fédéral de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, ont inauguré le Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien, tout en soulignant l’appui constant accordé par le gouvernement Harper à l’industrie de la construction navale de la région.

« La principale priorité de notre gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance et d’assurer la prospérité à long terme », a déclaré la ministre Yelich. « L’activité inaugurée aujourd’hui, qui s’inscrit dans le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien, est l’un des nombreux moyens employés pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’examiner de nouvelles possibilités d’affaires. »

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et Seaspan Marine Corporation ont travaillé en partenariat à l’organisation de cette activité, qui a permis aux PME de l’Ouest canadien de s’informer tant sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) que sur les possibilités d’affaires qu’elle offre à l’Ouest et à l’ensemble du Canada.

Dans le cadre du Sommet, près de 600 représentants d’entreprises de l’Ouest et de l’ensemble du Canada ont pu établir de précieuses relations d’affaires au sein de l’industrie de la construction navale et rencontrer des représentants de Seaspan Marine Corporation et d’Irving Shipbuilding Inc, les principaux entrepreneurs de la SNACN.

« Seaspan est fière de travailler en partenariat avec DEO dans le cadre de ce sommet », a indiqué Brian Carter, président, Seaspan Shipyards. « Nous envisageons d’établir des relations avec le milieu des fournisseurs et de travailler avec DEO et d’autres ministères et organismes au Canada pour entrer en contact avec des fournisseurs potentiels et d’autres intervenants. »

« Actuellement, plus de 30 entreprises de l’Ouest canadien approvisionnent Irving Shipbuilding », a expliqué Jim Irving, président-directeur général d’Irving Shipbuilding Inc. « Les séances d’information telles que le Sommet permettent de renseigner les entreprises sur un large éventail de sujets, notamment les exigences requises pour devenir un fournisseur d’Irving Shipbuilding Inc. De plus, ces séances nous permettent d’établir de nouvelles relations d’affaires et de déterminer les premières mesures que doit prendre l’industrie pour se prépare à tirer parti des possibilités futures. »

Le Sommet constitue une autre étape marquante de la mise en œuvre du Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien. Mentionné dans le Plan d’action économique de 2012, le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien aidera les entreprises de la région à profiter des occasions d’affaires offertes par la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Diversification de l’économie de l'Ouest Canada s’applique à créer des emplois et à dynamiser la croissance économique dans l’Ouest canadien. En ouvrant de nouvelles perspectives économiques, DEO assure un avenir plus prospère et plus diversifié à l’Ouest, tout en faisant valoir les intérêts de la région à l’échelon national.

Pour les médias électroniques

L’industrie de la construction navale a été à l’honneur aujourd’hui au Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien. Organisé par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et Seaspan Marine Corporation, le Sommet a permis à près de 600 représentants d’entreprises de rencontrer les délégués de grandes entreprises, dont Irving Shipbuilding et Seaspan Marine Corporation, pour discuter d’occasions d’affaires importantes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jerra Byrne
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

Kelly Francis
Seaspan Marine Corporation
Téléphone : 604-990-1829
Courriel : kfrancis@seaspan.com

Mary Keith
J.D. Irving, Limited
Téléphone : 506-632-5122
Courriel : keith.mary@jdirving.com

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Document d'information

Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien

Organisé par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et Seaspan Marine Corporation le 23 mai 2012 à Vancouver, le Sommet de la construction navale de l’Ouest canadien a pour but de réunir des représentants de petites et moyennes entreprises et les principales parties intéressées de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

Le Sommet donne aux petites et moyennes entreprises de l’Ouest canadien l’occasion de rencontrer des intervenants importants de la construction navale, tout en informant les participants sur les principaux volets de la SNACN et les possibilités qu’elle offre à ce secteur dans l’Ouest canadien. L’activité comprend des exposés, présentés notamment par Seaspan Marine Corporation, Irving Shipbuilding, DEO, le Secrétariat de la SNACN, l’Association de la construction navale du Canada, Industrie Canada et Lloyds Registry of Canada, et se terminera par une soirée de réseautage.

Le Sommet constitue une étape marquante de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de 33 milliards de dollars du gouvernement Harper, qui s’étale sur 30 ans. Mentionné dans le Plan d’action économique de 2012, le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien aidera les entreprises de l’Ouest à profiter des occasions d’affaires offertes par la Stratégie.

Participants au Sommet

Au Sommet, près de 600 participants, représentant environ 360 entreprises (environ 320 d’entre elles possèdent des bureaux ou leur siège social dans l’Ouest canadien), proposent un large éventail de compétences et de services qui seront essentiels à la Stratégie, entre autres les suivants :

  • Conception
  • Technologie d’intégration
  • Approvisionnement en pièces
  • Fabrication
  • Usinage
  • Revêtements
  • Produits du domaine de la sécurité
  • Électronique

En quoi consiste le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien?

Lancé en février 2012, le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien constitue une mesure concrète pour aider l’industrie de la construction navale de l’Ouest canadien à assurer sa compétitivité sur le plan international et sa viabilité.

Comme il est indiqué dans le Plan d’action économique de 2012, le Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien comprend les objectifs suivants :

  • S’assurer que les petites et moyennes entreprises (PME) disposent de toute l’information nécessaire pour tirer avantage des possibilités offertes par la construction de navires fédéraux;
  • Favoriser la participation active des PME aux chaînes d’approvisionnement liées à la construction de navires;
  • Stimuler la croissance et la création d’emplois à l’échelle régionale.

Au cours des mois et années à venir, DEO entreprendra de nombreuses activités destinées à soutenir l’activité commerciale :

  • Ateliers sur la construction navale – DEO organisera des ateliers sur la construction navale dans l’Ouest. Ces activités aideront les entreprises à mieux comprendre les processus fédéraux d’approvisionnement et à se préparer à exploiter les nouvelles possibilités.
  • Visites de développement des marchés des fournisseurs – DEO organisera des visites destinées à faire connaître les capacités de l’Ouest en matière de construction navale et à favoriser l’établissement de relations entre les entreprises de l’Ouest et des décideurs clés.
  • Investissements – DEO a investi plus de un million de dollars dans la formation de travailleurs hautement qualifiés en Colombie-Britannique. Le Ministère continuera d’examiner les possibilités d’investissement susceptibles de contribuer à l’expansion et à la croissance de l’industrie de la construction navale dans l’Ouest canadien.
  • Représentation – DEO se fera un champion de l’industrie de la construction navale de l’Ouest en faisant valoir les atouts de cette industrie et en assurant sa compétitivité à long terme.

Pour recevoir des renseignements récents sur les activités de DEO dans le domaine de la construction navale, tant les entreprises que les citoyens peuvent s’inscrire sur le site Web de DEO (www.wd-deo.gc.ca).

Information supplémentaire sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

La sélection des deux chantiers navals dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale constitue l’entente d’approvisionnement la plus importante de l’histoire du Canada. Irving Shipbuilding Inc. et Vancouver Shipyards Co. Ltd. ont été sélectionnées pour construire respectivement un lot de navires de combat et un autre de navires autres que de combat. La Stratégie devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans l’ensemble du pays et produire d’importantes retombées dans le secteur de la construction navale et d’autres industries connexes au Canada. Étalée sur 20 à 30 ans, la construction des deux lots de navires s’élève à 33 milliards de dollars.