Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Communiqués Archives

Le gouvernement fédéral appuie la commercialisation des microsystèmes et de la nanotechnologie

4 mars 2011
Edmonton (Alberta)

Le gouvernement du Canada rehaussera la capacité de l’industrie manitobaine des micro et nanotechnologies à transformer des innovations en technologies immédiatement commercialisables. 

Une aide fédérale de 1 210 000 $ accordée à l’Alberta Centre for Advanced Microsystems and Nanotechnology Products (ACAMP) a été annoncée aujourd’hui par Mike Lake, député d’Edmonton-Millwoods-Beaumont et secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État à la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Le projet bénéficiera aussi d’un montant de 720 000 $ accordé par Alberta Innovates – Technology Futures, par l’entremise de son équipe nanoAlberta, qui est responsable de la mise en œuvre de la stratégie provinciale en matière de nanotechnologie.

« En permettant aux entreprises locales de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement et à moindre coût, le soutien financier annoncé aujourd’hui contribuera à promouvoir l’Alberta comme un chef de file dans le domaine des micro et nanotechnologies tout en aidant le secteur à prendre de l’expansion et à créer des emplois », a déclaré le député Mike Lake.

Les petites et moyennes entreprises auront maintenant accès à du nouvel équipement grâce auquel elles pourront fabriquer des composantes de production qui ne seraient pas disponibles autrement au Canada. Les entreprises seront donc en mesure de concevoir, de tester et de fabriquer plus efficacement leurs produits destinés à des secteurs clés, comme la santé, les sources d’énergie traditionnelles, les technologies propres, l’agriculture et la foresterie.
 
« Cet investissement, qui s’inscrit dans nos efforts pour accroître le commerce dans notre province, créera de nouvelles possibilités pour les entreprises de l’Alberta », a déclaré Gary Albach, président  et chef des opérations, Alberta Innovates – Technology Futures. « Ces fonds favoriseront le développement de l’expertise technique à l’échelle locale et donneront ainsi aux entreprises albertaines un avantage concurrentiel sur le marché mondial. »

Les micro et nanotechnologies font appel à la science moléculaire ou à l'échelle de l'atome pour créer des dispositifs et des systèmes dotés de propriétés innovatrices compte tenu de leur taille réduite. Ceux-ci facilitent la mise au point de produits innovateurs dans une vaste gamme de secteurs, puisqu’ils permettent de rendre les composantes électroniques et mécaniques plus petites, plus rapides et plus abordables que jamais auparavant.

« Grâce au soutien financier de nos organisations fédérale et provinciale, ACAMP est en mesure de soutenir la concurrence sur le marché mondial dans le domaine des microsystèmes complexes intégrés et des systèmes fondés sur la nanotechnologie », a déclaré Ken Brizel, président-directeur général d’ACAMP. « Ces fonds supplémentaires permettront à ACAMP d’acquérir de l’équipement de caractérisation, de l’outillage et l’expertise nécessaire pour concevoir et mettre au point des produits fondés sur des systèmes laser et microélectromécaniques. »

ACAMP est une organisation sans but lucratif qui comble l’écart entre les chercheurs, les petites entreprises en démarrage et celles déjà établies de façon à ouvrir la voie à la commercialisation des microsystèmes et des produits de nanotechnologie. Actuellement, plus de 60 entreprises ont accès aux services et à l’équipement d’ACAMP, et plus de 50 projets pilotés par l’industrie ont déjà été entrepris.

Le financement accordé par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada donne suite à l’aide qu’il a accordée dans le passé à ACAMP, ce qui porte l’aide fédérale totale à plus de 10 millions de dollars. La contribution de Alberta Innovates – Technology Futures, qui administre la stratégie en matière de nanotechnologie de l’Alberta, s’ajoute à des engagements précédents d’une valeur de 8 millions de dollars du gouvernement de l’Alberta pour assurer le financement de base d’ACAMP.

Composante du système de recherche et d’innovation de l’Alberta, Alberta Innovates - Technology Futures aide à établir des entreprises florissantes et durables dans la province. Par le biais d’une série de programmes et de services pour les entrepreneurs, les entreprises, les chercheurs, les établissements d’enseignement postsecondaires et les investisseurs, Technology Futures offre un guichet unique d’accès aux services techniques et au soutien financier nécessaires pour faciliter la commercialisation des technologies, développer de nouvelles grappes de l’industrie du savoir et favoriser l’établissement d’une culture de l’entrepreneuriat en Alberta.

Diversification de l’économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l’Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Donna Kinley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 780-495-6892

Allan Tesorio
Agent des communications
Alberta Innovates - Technology Futures
Téléphone : 780-450-5555

Rosy Amlani
Vice-président, Développement des entreprises, et directeur financier
ACAMP
Téléphone : 780-468-2443

No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins de nouvelles et vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.