Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat du ministère ou de l'organisme et des priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de DEO, elles comprennent l'exécution des programmes stratégiques qui renforcent l'innovation, le développement des entreprises et la croissance économique des collectivités dans les régions rurales et urbaines des quatre provinces de l'Ouest canadien. En vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, le Ministère a le mandat de « promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et de projets dans le cadre de la politique économique nationale. »

Des renseignements supplémentaires sur les programmes ministériels et les activités de programme sont fournis dans les Programmes de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et dans le Rapport sur les résultats ministériels.

Dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (a) Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2016 (b)[1]   Écart  
(a – b)
Voyages : Fonctionnaires 848 770 78
Voyages : Non-fonctionnaires 80 80 0
Total des frais de voyages 928 850 78
Accueil 11 7 4
Frais de participation aux conférences 18 18 0
Total 957 875 82
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires) 0 0 0

[1]Les montants de la catégorie Voyages : Fonctionnaires pour 2016 ont été redressés de 4 000 dollars.

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages :

Fonctionnaires : En comparaison avec l'exercice 2015-2016, les dépenses ministérielles ont augmenté de 78 000 $, principalement en raison de ce qui suit :

  • accroissement des activités d'engagement auprès des intervenants pour promouvoir la diversification économique et les priorités du gouvernement du Canada ;
  • déplacement à Churchill, au Manitoba, pour régler les difficultés économiques rencontrées spécifiquement dans cette région ;
  • changements apportés à la structure organisationnelle du Ministère.

Non-fonctionnaires : En comparaison avec l’exercice 2015-2016, il n’existe pas d’écart en matière de frais de voyages des non-fonctionnaires.

Accueil : En comparaison avec l'exercice 2015-2016, les dépenses ministérielles ont augmenté de 4 000 $, principalement en raison de ce qui suit :

  • un rôle accru de rassembleur favorisant la diversification de l’économie et misant sur les avantages régionaux concurrentiels ;
  • une approche axée sur la collaboration améliorée en ce qui concerne les priorités et les activités du gouvernement du Canada.

Frais de participation aux conférences : En comparaison avec l’exercice 2015-2016, il n’existe pas d’écart en matière de frais de participation aux conférences du Ministère

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre : En comparaison avec l’exercice 2015-2016, il n’existe pas d’écart en matière de frais de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre.