Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments

BRITISH COLUMBIA

  • BC government releases a budget update – BC’s NDP government released a budget update, its first financial plan since taking office in early September. Overall, the government forecasted a surplus of $246 million while planning to spend $51.9 billion in the 2017/18 fiscal year. This is almost $2 billion more than the budget proposed by the BC Liberals in February 2017. According to Finance Minister Carole James, the Budget 2017 Update aims to put people first by improving affordability, building better public services, and investing in a strong and innovative economy that creates jobs. Highlights include a 50% cut in Medical Services Plan premiums, a corporate income tax rate increase to 12% from 11%, elimination of tolls on the Port Mann and Golden Ears bridges, and a decrease in the small-business income tax rate to 2% from 2.5%. The budget update acknowledged downside risks that could affect the economy, including the softwood lumber dispute, the future of NAFTA, economic uncertainties in Europe and Asia, the possibility of rising domestic interest rates, recovery from the wildfire damage, and the ongoing opioid and housing crises.
  • State of emergency lifted as BC wildfires season winds down – On September 15th, the BC Government lifted the provincial state of emergency stemming from the record-setting wildfire season in the province. Earlier in September, the Ad Hoc Cabinet Committee on Federal Recovery Efforts for 2017 BC Wildfires met to discuss next steps for response initiatives. Members of the BC Government, First Nations community leaders and representatives from the Canadian Red Cross were present. Together they discussed updates on evacuation and re-entry support for affected communities, impacts on First Nation communities; and impacts on businesses, especially in the lumber and agriculture sectors. To date, $20 million has been pledged through the 2017 Canada-BC Wildfire Recovery Initiative to aid agricultural producers with recovering their losses.

ALBERTA

  • Alberta launches a coal diversification fund – The Government of Alberta announced a new Coal Community Transition Fund (CCTF) to assist municipalities and First Nations affected by the shift away from coal-powered electricity towards natural gas and renewable electricity generation. Funding will be available for projects that focus on regional partnerships and economic diversification. Eligible parties can apply together or individually until November 30. Funding for this initiative has been allocated out of the $30 million Community and Regional Economic Support (CARES) program. The total amount of available CCTF funding has not been released.
  • Alberta signs a MOU on collaboration with the Northwest Territories – The Governments of Alberta and the Northwest Territories (NWT) signed a five-year Memorandum of Understanding (MOU) for Cooperation and Development. The MOU will facilitate collaboration on economic development, environmental stewardship, trade and community development. The MOU also supports existing bilateral agreements between Alberta and the NWT that enable labour mobility, the sharing of education resources, and collaboration on energy issues and market access.

SASKATCHEWAN

  • Changes to Saskatchewan’s provincial cabinet – Premier Brad Wall has announced changes to the provincial cabinet in the wake of the departure of five ministers who had announced plans to run for leadership of the Saskatchewan Party. Five ministers are changing portfolios, and five members of the Legislative Assembly are entering cabinet. New cabinet ministers include Steven Bonk as Minister of Economy and Minister responsible for Tourism Saskatchewan, Innovation and Trade and Larry Doke as Minister of Government Relations and Minister responsible for First Nations, Métis and Northern Affairs. Six ministers retained their portfolios, including Lyle Stewart, the Minister of Agriculture. The next leader of the Saskatchewan Party and Premier of Saskatchewan will be selected in a party election on January 27, 2018.
  • Government of Saskatchewan restores medical school funding – The Minister of Advanced Education announced an additional $20 million in funding for the College of Medicine at the University of Saskatchewan (U of S). The College was facing a projected $17 million shortfall for the current year, in addition to an accumulated deficit of $40 million. The announcement will restore $20 million to the U of S, as the province had previously directed the university to provide the College with $20 million from its operating grant. In its 2017-18 Budget, the Government of Saskatchewan reduced funding for the U of S by 5.6 per cent.
  • SaskPower defers hydroelectric project in northern Saskatchewan – SaskPower announced that development of the proposed Tazi Twé hydroelectric project is being deferred due to lower than expected demand for power in northern Saskatchewan. The Crown utility has stated it will be able to meet demand with existing infrastructure. The $630 million project would have produced 50 megawatts of power and provided an estimated $1.3 billion for Black Lake First Nation over the lifetime of the project. Tazi Twé would have been the first hydroelectric project in the province located entirely on First Nation land.

MANITOBA

  • Canada and Manitoba invest in environmental projects for the agriculture sector – The governments of Canada and Manitoba are investing more than $880,000 in environmentally focused projects that will help to increase productivity and profitability in the agriculture sector and reduce negative impacts on the environment. Funding will be used to enhance riparian areas, build water retention structures, protect sensitive lands with perennial cover and establish grassed waterway buffers. The funding is provided to Manitoba’s conservation districts, who will work with local agricultural producers to complete the projects.
  • Province identifies over 900,000 regulatory requirements – Manitoba Finance Minister Cameron Friesen recently announced that a total of 906,824 regulatory requirements have been identified in 12,393 documents across the provincial government. The province’s new Regulatory Accountability Act requires that a comprehensive baseline count be completed and maintained across government departments, Crown corporations, the Workers Compensation Board, and most government agencies and boards. Minister Friesen noted that the provincial government is committed to improving the quality of public services by creating an effective, efficient and transparent regulatory system.
  • Manitoba Government releases public accounts for 2016-17 – Manitoba’s 2016-17 year-end financial results show a summary deficit of $764 million, $147 million lower than the 2016-17 budgeted deficit of $911 million. Manitoba’s debt-servicing costs are projected to increase to $991 million for the 2017-18 fiscal year, up from $930 million in 2016-17. Minister Friesen noted debt-servicing costs continue to be a concern in the government’s ongoing pursuit of financial recovery.
  • Province invests in local software company - The Manitoba government is investing $270,000 in skills training at Bold Commerce, a local software company specializing in e-commerce and application development. Bold Commerce is one of Manitoba’s fastest-growing tech businesses, with more than 155 employees. The funding will support the hiring and training of 81 new employees and 10 existing employees over two years.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique publie une mise à jour budgétaire – Le gouvernement néodémocrate de la Colombie-Britannique a publié une mise à jour budgétaire, son premier plan financier depuis son arrivée au pouvoir au début de septembre. En gros, le gouvernement prévoit un surplus de 246 millions de dollars, mais compte dépenser 51,9 milliards durant l’exercice 2017-2018. C’est près de deux milliards de dollars de plus que le budget proposé par les libéraux de la Colombie-Britannique en février 2017. Selon la ministre des Finances, Carole James, la mise à jour budgétaire de 2017 vise à mettre le citoyen au premier plan en rehaussant l’abordabilité, en améliorant les services publics et en investissant dans une économie solide, innovatrice et créatrice d’emplois. Parmi les grandes lignes, notons une diminution de 50 % des primes du régime d’assurance médicale, une hausse du taux d’imposition des entreprises qui passera de 11 à 12 %, l’élimination du péage aux ponts Port Mann et Golden Ears, et une réduction portant à 2 % le taux d’imposition de 2,5 % des petites entreprises. La mise à jour budgétaire fait état des risques de ralentissement susceptibles de nuire à l’économie, y compris le conflit du bois d’œuvre, l’avenir de l’ALENA, les incertitudes économiques de l’Europe et de l’Asie, la hausse possible des taux d’intérêt au pays, le rétablissement à la suite des dommages causés par les feux de forêt et les crises actuelles du logement et des opioïdes.
  • Levée de l’état d’urgence par suite de l’essoufflement de la saison des feux de forêt en Colombie-Britannique – Le 15 septembre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a levé l’état d’urgence lancé par la province à la suite d’une saison sans précédent de feux de forêt. Plus tôt en septembre, le Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de 2017 en Colombie-Britannique s’est réuni pour discuter des prochaines étapes des initiatives d’intervention. Des représentants du gouvernement de la Colombie-Britannique, des dirigeants des collectivités des Premières Nations et des représentants de la Croix‑Rouge canadienne étaient présents. Ensemble, ils ont fait le point sur l’évacuation et l’aide à la réintégration des collectivités touchées, et discuté des répercussions sur les collectivités des Premières Nations et des effets sur les entreprises, surtout dans les secteurs du bois d’œuvre et de l’agriculture. À ce jour, 20 millions de dollars ont été promis au moyen de l’initiative de rétablissement après les feux de 2007 du Canada et de la Colombie-Britannique, afin d’aider les producteurs agricoles à récupérer leurs pertes.

ALBERTA

  • L’Alberta crée un fonds de diversification du charbon – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé un nouveau fonds de transition pour les villages miniers, afin d’aider les municipalités et les Premières Nations touchées par l’abandon des centrales électriques au charbon au profit de la production d’électricité renouvelable et au gaz naturel. Des fonds seront consentis à des projets de partenariats régionaux et de diversification économique. Les parties admissibles ont jusqu’au 30 novembre pour déposer une demande collective ou individuelle. Le financement de l’initiative provient du programme de 30 millions de dollars de soutien communautaire et régional du gouvernement de l’Alberta (CARES). Le montant total du financement prévu au fonds de transition n’a pas été annoncé.
  • L’Alberta signe un protocole d’entente sur la collaboration avec les Territoires du Nord-Ouest – Les gouvernements de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest ont signé un protocole d’entente de cinq ans sur la collaboration et le développement. Ce protocole d’entente favorisera la collaboration au titre du développement économique, de la gérance de l’environnement, du commerce et du développement communautaire. Il appuie également des accords bilatéraux existants entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest sur la mobilité de la main-d’œuvre, la mise en commun des ressources en éducation et la collaboration à des enjeux énergétiques et à l’accès des marchés.

SASKATCHEWAN

  • Le cabinet du gouvernement de la Saskatchewan subit des changements – Le premier ministre, Brad Wall, a annoncé des changements à son cabinet, dans la foulée du départ de cinq ministres ayant indiqué leur intention de briguer la direction du Parti de la Saskatchewan. Cinq ministres héritent d’un nouveau portefeuille, et cinq députés de l’Assemblée législative font leur entrée au cabinet. Parmi les nouveaux ministres, notons Steven Bonk, ministre de l’Économie et ministre responsable de Tourisme Saskatchewan, de l’Innovation et du Commerce, et Larry Doke, ministre des Relations gouvernementales et ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord. Six ministres conservent leur portefeuille, dont Lyle Stewart, ministre de l’Agriculture. Le prochain chef du parti de la Saskatchewan et premier ministre de la Saskatchewan sera choisi à l’issue d’une élection au sein du parti, le 27 janvier 2018.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan rétablit le financement de la faculté de médecine – Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le versement d’une aide financière additionnelle de 20 millions de dollars au collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Le collège faisait face à un manque à gagner prévu de 17 millions de dollars pour l’exercice en cours, lequel s’ajoutait à un déficit accumulé de 40 millions. Ainsi, 20 millions de dollars seront redonnés à l’Université, puisque la province avait auparavant exigé qu’elle fournisse ce même montant au collège en puisant dans sa subvention d’exploitation. Dans son budget de 2017-2018, le gouvernement de la Saskatchewan a réduit de 5,6 % le financement de l’Université.
  • SaskPower reporte un projet hydroélectrique dans le Nord de la Saskatchewan – SaskPower a annoncé que le projet hydroélectrique Tazi Twé est reporté puisque la demande en électricité est inférieure à celle prévue dans le Nord de la Saskatchewan. La société d’État a signalé que son infrastructure actuelle arrivera à répondre à la demande. Le projet de 630 millions de dollars aurait produit 50  mégawatts d’électricité et fourni une somme estimée à 1,3 milliard de dollars à la Première Nation de Black Lake pendant la durée du projet. Tazi Twé aurait été le premier projet hydroélectrique de la province entièrement exploité en territoire des Premières Nations.

MANITOBA

  • Le Canada et le Manitoba investissent dans des projets environnementaux pour le secteur agricole – Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus de 880 000 $ dans des projets axés sur l’environnement qui contribueront à accroître la productivité et la rentabilité du secteur agricole, en plus de réduire ses effets nuisibles sur l’environnement. Le financement servira à améliorer les zones riveraines, à construire des structures de retenue d’eau, à protéger des terres fragiles à couverture végétale permanente et à établir des zones tampons enherbées pour les voies d’eau. Le financement est attribué aux districts de conservation du Manitoba, qui travailleront avec des producteurs agricoles locaux à l’exécution des projets.
  • La province relève plus de 900 000 exigences réglementaires – Récemment, le ministre des Finances du Manitoba, Cameron Friesen, a annoncé que, au total, 906 824 exigences réglementaires ont été relevées dans 12 393 documents du gouvernement provincial. La nouvelle loi provinciale sur la reddition de comptes réglementaires exige l’élaboration et le maintien d’un répertoire complet dans tous les ministères provinciaux, les sociétés d’État, la commission des accidentés du travail et la plupart des commissions et organismes gouvernementaux. Le ministre Friesen signale que le gouvernement provincial entend améliorer la qualité des services publics en créant un système de réglementation efficient et transparent.
  • Le gouvernement du Manitoba publie ses comptes publics pour l’exercice 2016-2017 – Les résultats financiers à la fin de l’exercice 2016-2017 du Manitoba indiquent un déficit sommaire de 764 millions de dollars, soit 147 millions de moins que le déficit de 911 millions prévu pour cet exercice. Les frais de service de la dette du Manitoba devraient augmenter à 991 millions de dollars en 2017-2018, par rapport aux 930 millions de 2016-2017. Le ministre Friesen signale que les frais de service de la dette demeurent préoccupants pour le gouvernement qui s’emploie à redresser les finances de la province.
  • La province investit dans une entreprise locale de logiciels – Le gouvernement du Manitoba investit 270 000 $ dans la formation axée sur les compétences chez Bold Commerce, un fabricant local de logiciels spécialisé dans le commerce électronique et le développement d’applications. Bold Commerce figure parmi les entreprises technologiques du Manitoba dont la croissance est la plus rapide, et compte plus de 155 employés. Le financement servira à l’embauche et à la formation de 81 nouveaux employés et de 10 employés déjà en poste sur une période de deux ans.