Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinion Highlights

  • New partnerships to advance the Cascadia Innovation Corridor – During the second annual Cascadia Innovation Corridor Conference, which took place in Seattle this year, technology and innovation leaders from Washington State and BC announced a number of new initiatives focused on improving connectivity, strengthening innovation and generating economic opportunity. The announcements included: a Memorandum of Understanding between British Columbia Institute of Technology, Lake Washington Institute of Technology and Oregon Institute of Technology; expansion of the University of Washington’s Global Innovation Exchange (GIX) to include the University of British Columbia; a Seattle-Vancouver Financial Innovation Network; a new BC Trade and Investment Office in Seattle to provide BC-based companies with greater access to US markets and investors; and a new cross-border start-up accelerator partnership between BC, Washington and Oregon.
  • Fortinet expansion will bring 1,000 jobs to Burnaby, BC – Fortinet, a provider of cybersecurity solutions, have announced the expansion of their threat intelligence and research and development (R&D) operations in Burnaby, BC. The expanded facilities will house 1,000 new technology jobs to staff a data centre and enhance Fortinet’s FortiGuard Threat Intelligence and R&D centres. Fortinet opened its first threat intelligence and R&D centre in Burnaby 17 years ago, the company currently employs nearly 700 people in British Columbia and approximately 1,000 total employees in Canada.
  • University of Calgary discovers spill-resistant bitumen technology – The University of Calgary (U of C) is working with Innovate Calgary to commercialize a new spill-resistant bitumen technology. The pill-sized bitumen pellets have a liquid core and super-viscous skin that significantly reduces the chance of a damaging spill or environmental incident. Originally discovered by accident, the patented technology has been refined to allow the pellets to be produced at varying sizes right at the wellhead. The pellets would allow bitumen to be transported by rail without the need for heated railcars, after reaching their destination the pellets can then be refined like regular bitumen. Innovate Calgary is helping the U of C to connect with potential industry partners and customers to help advance the technology to a field trial.
  • Partnership to enhance sustainability-focused oil sands innovation– Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) is leading a new public-private partnership that aims to accelerate sustainability-focused innovation among oil sands producers. The project is seeded by a $2.5 million grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. The partnership includes three academic institutions (the Ivey Business School in Ontario, the University of Alberta and the University of Quebec at Montreal), three COSIA member companies (Canadian Natural, Suncor and Cenovus), and Alberta Innovates and Natural Resources Canada. The research team will map the companies’ innovation processes. It will also help industry and government understand how new technologies and processes are brought to market, the key factors in determining which investments succeed, and how to accelerate the deployment of new technologies across sectors.
  • University of Saskatchewan professor named to United States expert panel on water – Howard Wheater, the Director of the Global Institute for Water Security at the University of Saskatchewan and Canada Excellence Research Chair in Water Security, has been named to an expert panel which will be advising the United States Government on water-related issues, including droughts, floods and water quality. The panel hopes to deliver a report to the National Academy of the United States by November 2018.
  • PotashCorp announces temporary cuts to production – Potash Corporation of Saskatchewan announced temporary cuts to production at two of its mines in Saskatchewan. Beginning November 19, the company will be reducing production at its Allan mine for 10 weeks, and starting December 3, it will reduce production at it's Lanigan mine for eight weeks. PotashCorp indicated that limiting production at these locations will help it match its supply to market demand, and maximize output from its Rocanville facility, which is its lowest-cost operation. The number of employees who will be temporarily laid off due to the cuts has not yet been determined.
  • Winnipeg company receives Chinese investment – Winnipeg-based business incubator Manitoba Technology Accelerator has partnered with the Chinese city of Hefei’s High-tech Industrial Zone (HHZT) to invest $1 million in Winnipeg company Arterial Stiffness (ASI). The funding will provide resources and infrastructure to further develop ASI’s technology and launch it into the Chinese market. This is the first Canadian collaboration for HHZT.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions

  • Nouveaux partenariats pour la promotion du corridor d’innovation de Cascadia – Au deuxième congrès annuel consacré au corridor d’innovation de Cascadia, qui avait lieu à Seattle cette année, des chefs de file de la technologie et de l’innovation de l’État de Washington et de la Colombie-Britannique ont annoncé de nouvelles initiatives axées sur l’amélioration de la connectivité, le raffermissement de l’innovation et la génération de débouchés économiques. Les annonces portaient sur un protocole d’entente entre l’Institut de la technologie de la Colombie-Britannique, l’Institut de la technologie de Lake Washington et l’Institut de la technologie de l’Oregon; l’expansion du projet Global Innovation Exchange (GIX) de l’Université de Washington pour y intégrer l’Université de la Colombie-Britannique; un réseau d’innovation financière entre Seattle et Vancouver; un nouveau bureau du commerce et de l’investissement de la Colombie-Britannique à Seattle, afin d’élargir l’accès des entreprises de la Colombie-Britannique aux marchés et aux investisseurs américains; un nouveau partenariat transfrontalier entre la Colombie-Britannique, Washington et l’Oregon, dans le but d’accélérer le démarrage d’entreprises.
  • L’expansion de Fortinet créera 1 000 emplois à Burnaby, en Colombie-Britannique – Fortinet, un fournisseur de solutions en matière de cybersécurité, a annoncé l’expansion de ses opérations relatives aux renseignements sur les menaces et à la recherche et au développement (R et D) à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les installations dorénavant plus grandes accueilleront 1 000 nouveaux employés du secteur de la technologie, afin de doter en personnel un centre de données et d’améliorer les centres de renseignements sur les menaces et de R et D de Fortinet FortiGuard. Fortinet a ouvert son premier centre à Burnaby il y a 17 ans, et elle embauche actuellement près de 700 personnes en Colombie-Britannique, et soit environ 1 000 en tout au Canada.
  • L’Université de Calgary met au point un bitume résistant aux déversements – L’Université de Calgary travaille avec Innovate Calgary à la commercialisation d’un nouveau bitume résistant aux déversements. De la taille d’un comprimé, les granules de bitume ont un centre liquide et un revêtement très visqueux qui réduisent considérablement les risques qu’un déversement ou un incident environnemental cause des dommages. Découverte par accident, la technologie brevetée a été peaufinée de sorte que les granules soient produites en différentes tailles à la tête même du puits. Les granules permettraient le transport du bitume par voie ferrée, sans qu’il ne soit nécessaire de les placer dans des wagons chauffés; une fois arrivées à destination, les granules peuvent être raffinées au même titre que le bitume régulier. Innovate Calgary aide l’Université de Calgary à entrer en contact avec d’éventuels clients et partenaires de l’industrie, afin de mettre la technologie à l’essai.
  • Un partenariat pour accroître l’innovation axée sur la viabilité des sables bitumineux – L’Alliance canadienne pour l’innovation dans les sables bitumineux (COSIA) dirige un nouveau partenariat public-privé qui vise à accélérer l’innovation axée sur la viabilité chez les exploitants de sables bitumineux. Le projet est le fruit d’une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le partenariat fait appel à trois établissements d’enseignement (la Ivey Business School de l’Ontario, l’Université de l’Alberta et l’Université du Québec à Montréal), trois entreprises membres de COSIA (Canadian Natural, Suncor et Cenovus), Alberta Innovates et Ressources naturelles Canada. L’équipe de recherche établira les grandes lignes des processus d’innovation des entreprises. Cette mesure aidera l’industrie et le gouvernement à comprendre de quelle façon les technologies et processus nouveaux font leur entrée sur le marché, les principaux indicateurs de succès des investissements et les moyens d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies dans les secteurs.
  • Un professeur de l’Université de la Saskatchewan est nommé au groupe d’experts sur l’eau des États-Unis – Howard Wheater, directeur du Global Institute for Water Security de l’Université de la Saskatchewan et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur la sécurité de l’eau, a été nommé à un groupe d’experts qui conseillera le gouvernement des États-Unis à propos des problèmes liés à l’eau, dont les sécheresses, les inondations et la qualité de l’eau. Le groupe espère soumettre un rapport à la National Academy des États-Unis au plus tard en novembre 2018.
  • PotashCorp annonce une réduction temporaire de sa production – Potash Corporation de la Saskatchewan a annoncé une réduction temporaire de la production de deux de ses mines en Saskatchewan. À compter du 19 novembre, l’entreprise diminuera la production de sa mine Allan pendant dix semaines, et dès le 3 décembre, elle réduira la production de sa mine Lanigan pendant huit semaines. PotashCorp a signalé qu’en limitant sa production à ces endroits, elle s’ajustera à la demande du marché et optimisera la production de ses installations de Rocanville, où ses coûts d’exploitation sont les plus bas. Le nombre d’employés qui seront mis à pied temporairement en raison du ralentissement n’est pas encore déterminé.
  • Une entreprise de Winnipeg reçoit un investissement de la Chine – L’entreprise incubatrice de Winnipeg, Manitoba Technology Accelerator, s’est associée à la zone industrielle de haute technologie (ZIHT) de la ville de Hefei, en Chine, pour investir un million de dollars dans l’entreprise Arterial Stiffness (ASI), de Winnipeg. Le financement procurera des ressources et des infrastructures qui serviront à développer la technologie d’ASI et à la lancer sur le marché chinois. Il s’agit d’une première collaboration canadienne pour la ZIHT.