Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Résultats : ce que nous avons accompli

Programme 1.3 : Politique, représentation et coordination

Description

Créé au titre de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, le programme Politique, représentation et coordination habilite le ministre à promouvoir les intérêts de l’Ouest canadien en élaborant des politiques et des programmes, ainsi qu’en établissant des relations de coopération avec des intervenants clés. Les efforts relatifs au programme Politique, représentation et coordination permettent à DEO de représenter les intérêts de l’Ouest canadien, ce qui se traduit par des stratégies, des politiques et des programmes efficaces qui répondent aux besoins en matière de développement économique, de chapeauter les activités de collaboration aux échelles fédérale et intergouvernementale, de manière à tirer profit de possibilités clés de croissance et de diversification à long terme dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale provinciale, et de mener des activités de recherche et d’analyse sur lesquelles se fonderont les décisions relatives aux politiques et aux programmes. Les paiements de transfert à l’appui de ce programme sont effectués au titre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest.

Résultats

Par l’analyse économique et la mobilisation des intervenants, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) peaufine en permanence son programme de politique, de représentation et de coordination (PRC) pour suivre l’évolution des priorités des habitants de l’Ouest canadien et aux besoins du milieu des affaires.

Par son rôle de représentation et de coordination, DEO a réussi à rassembler les intervenants clés pour exploiter les occasions croissantes et répondre aux défis dans l’Ouest canadien. Par exemple, DEO a organisé une table ronde de discussion avec les principaux dirigeants des incubateurs et des accélérateurs de tout le Canada le 15 décembre 2016 afin d’examiner les moyens de développer et d’améliorer les services d’assistance professionnelle aux entrepreneurs et aux entreprises de technologie en Saskatchewan. Cette discussion a alimenté la vision qui a présidé au lancement de Co.Labs, le premier incubateur technologique de la Saskatchewan.

DEO, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Affaires autochtones et du Nord, a organisé l’initiative prévisionnelle pour les Autochtones du Manitoba [Manitoba Indigenous Foresight Initiative] : il s’agissait d’unir le gouvernement et les collectivités autochtones en vue d’élaborer des stratégies et des actions collaboratives permettant d’améliorer les conditions socioéconomiques des peuples autochtones du Manitoba. L’initiative comprenait un forum de partage de données où plus de 100 participants ont acquis des connaissances sur les données et les tendances relatives aux peuples autochtones. Un événement autour des incubateurs de prospective a aussi réuni plus de 120 personnes qui ont découvert des façons novatrices de collaborer et de préparer un avenir placé sous le signe de la réconciliation et de l’autodétermination. À la suite de cette initiative, DEO s’est engagé à explorer les moyens de mieux intégrer les perspectives des Autochtones dans son travail.

En novembre 2016, en collaboration avec l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, Mitacs et la Corporation commerciale canadienne, DEO a organisé le troisième Forum sur l’innovation dans l’Ouest à Vancouver (Colombie-Britannique). Cet événement, qui mettait l’accent sur les investissements axés sur l’innovation, les partenariats et les possibilités d’affaires dans les secteurs de l’aérospatiale et la défense, a attiré plus de 450 participants appartenant à 210 organisations. DEO a créé des occasions pour l’industrie de l’Ouest canadien en organisant 364 rencontres entre des entreprises présélectionnées (sociétés du secteur privé, des institutions universitaires, des organismes de recherche et des entreprises internationales de l’aérospatiale et de la défense).

Prendre soin des communautés qui sont dans le besoin

Pendant les feux de forêt de Fort McMurray en mai 2016, DEO a pris la tête des efforts fédéraux de rétablissement et de reconstruction ainsi que pour la coordination des divers intervenants.

Les feux de forêt de Fort McMurray en mai 2016, une catastrophe naturelle sans précédent dans l’histoire du Canada, ont chassé 90 000 personnes de leurs foyers et ont eu une incidence sur la plus grande industrie de l’Alberta – le secteur du pétrole et du gaz. DEO a joué un rôle de premier plan à l’échelle fédérale dans les activités de rétablissement et de reconstruction. À cet effet, DEO a travaillé avec de nombreux ministères fédéraux, le gouvernement de l’Alberta, la municipalité régionale de Wood Buffalo et la Croix-Rouge canadienne pour coordonner l’intervention fédérale et assurer une collaboration efficace avec les gouvernements provinciaux et locaux. DEO a également agi par l’entremise de son partenaire de prestation de services, la Société d’aide au développement des collectivités de Wood Buffalo, pour aider les entreprises locales à se rétablir et a utilisé l’un de ses programmes de financement (PIC 150) pour venir au secours des collectivités touchées par l’incendie.

En recueillant des renseignements sur le terrain et en effectuant des analyses économiques, DEO cerne les principaux enjeux et appuie l’élaboration des politiques au niveau national et ministériel afin de déterminer les défis à surmonter. Par exemple, les recherches entreprises par DEO sur le marché du capital de risque dans l’Ouest du Canada ont permis de connaître les évolutions des trois dernières années et les tendances à long terme en matière d’investissements de capital de risque. Ces recherches apportent au gouvernement du Canada une meilleure compréhension des investissements d’innovation dans l’Ouest canadien et appuient les prises de décisions de DEO ainsi que son plaidoyer en faveur du développement économique.

Résultats atteints
Résultats attendus Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels
2016­-2017
Résultats réels
2015­-2016
Résultats réels
2014­-2015
Politiques qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien Pourcentage des intervenants clés qui sont d’avis que les activités de DEO ont amené des politiques qui appuient le développement économique de l’Ouest canadien 90 % 31 mars 2017 s. o. s. o. 82,7 %
Programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien Pourcentage des intervenants clés qui sont d’avis que les activités de DEO ont amené des programmes qui appuient le développement économique de l’Ouest canadien 90 % 31 mars 2017 s. o. s. o. 87 %

Remarque : Les résultats se fondent sur une enquête de DEO menée en 2014 auprès des intervenants du PRC.[1] Cette enquête n’a pas été réalisée cette année, car DEO est en train de révoir son cadre d’établissement de rapports afin de produire de meilleurs rapports à l’avenir.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2016-­2017
Dépenses prévues
2016-­2017
Autorisations totales pouvant être utilisées
2016-­2017
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2016-­2017
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2016-­2017
8 414 266 8 414 266 8 736 387 6 840 485 (1 573 781)

Remarque : Les dépenses réelles sont inférieures aux prévisions à cause du retard d’un projet qui a nécessité le report de l’argent à une année ultérieure.

Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d’ETP prévus
2016-­2017
Nombre d’ETP réels
2016-­2017
Écart (nombre d’ETP réels moins nombre d’ETP prévus)
2016-­2017
55 58 3

Les renseignements sur les programmes de niveau inférieur de DEO sont disponibles dans le site Web de DEO et dans l’InfoBase du SCT.

 

__________

[1]
Enquête sur la politique, la représentation et la coordination de DEO, mars 2014