Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Raison d’être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d’être

Western Economic Diversification Canada (WD) was established in 1987 to promote the development and diversification of the economy of Western Canada and to advance the interests of the West in national economic policy, program and project development and implementation. The Minister of Innovation, Science and Economic Development is responsible for this organization.

Mandate and role

WD's mandate, derived from the Western Economic Diversification Act, is to grow and diversify the western Canadian economy. This broad mandate allows the department to implement diverse initiatives across the West and make strategic investments that build on regional competitive advantages.

Our Vision

To be a leader in creating a more diversified western Canadian economy that has growing, competitive and innovative businesses and communities.

WD has offices in each western Canadian province, as well as an office in Ottawa. Its western base enables the department to foster relationships across Western Canada with business and community organizations, research and academic institutions, Indigenous groups, as well as provincial and municipal governments. These connections assist the department to identify and support economic opportunities in the West and to leverage its investments to benefit the western Canadian economy.

In addition, through its connections with other federal departments, WD ensures that western interests and perspectives are reflected in national policy development and decision making.

WD works to build on the West's traditional economic strengths while supporting the transition to a more diverse economy to ensure prosperity for western Canada.

WD focuses its activities in three program areas:

Business Development and Innovation: WD helps small and medium-sized enterprises (SMEs) grow, create jobs, expand their markets, increase their exports and become more innovative and productive. The department assists SMEs with international business activities and works to attract investment to the region, as well as assist western Canadian SMEs to access opportunities linked to government procurement. Further, WD promotes the development and growth of the knowledge-based economy by building innovation capacity and supporting the commercialization of new knowledge-based products, processes and services.

Community Economic Growth: WD helps communities sustain their local economies and adjust to changing economic circumstances through departmental programs and by delivering national initiatives on behalf of the Government of Canada in Western Canada.  WD also supports community-based organizations that provide western entrepreneurs with the information, training and loans they need to start and grow their businesses.

Policy, Advocacy and Coordination: WD identifies opportunities to strengthen the western Canadian economy and coordinate economic development activities, policies and programs across the West.  WD builds strategic relationships with key decision makers across Canada and works with western Canadian industry on defence-related procurement opportunities.

WD supports regional economic diversification and inclusive growth through investment in projects under the Western Diversification Program (WDP) in areas of innovation; business growth; community economic growth; and through policy, advocacy and coordination. The WDP provides funding to not-for-profit organizations for projects directly supporting one (or more) of the four departmental priorities, as presented in WD's 2016–17 Report on Plans and Priorities.  Under the WDP, through the Western Innovation (WINN) InitiativeWD provides repayable contributions to SMEs to support the commercialization of knowledge-based products, services and processes. WINN has been an important tool in helping western SMEs to accelerate the commercialization of clean technologies and stimulate greater private sector investment.

WD programming contributes to the following Government of Canada priorities:

  • Innovation and Skills;
  • Trade and Investment;
  • Indigenous Peoples; and
  • Infrastructure.

In addition, WD supports the Western Canada Business Service Network (WCBSN), which is a network of over 100 independent organizations providing business services to foster inclusive sustainable growth of small businesses across the West. The WCBSN network includes the Canada Business Network (CBN), Community Futures, Women's Enterprise Initiative, Francophone Economic Development Organizations, Indigenous Business Development Services, and Entrepreneurs with Disabilities.

Further, WD serves western Canadian stakeholders by delivering national initiatives on behalf of the federal government in Western Canada. These include the Canada 150 Community Infrastructure Program to renovate, expand, and improve existing community infrastructures, the Strategic Partnerships Initiative that coordinates the Government of Canada’s investments across a range of departments to boost Indigenous participation in economic development opportunities, as well as the Economic Development Initiative that supports economic development in western Canadian Francophone communities.

For more general information about the department, see the "Supplementary information" section of this report. For more information on the department's organizational mandate letter commitments, see the Minister’s mandate letter.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été établi en 1987 dans le but de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l’organisation.

Mandat et rôle

Le mandat de DEO, tiré de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, consiste à soutenir et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien. Ce vaste mandat permet au Ministère de mettre en place des initiatives diversifiées dans l’Ouest canadien et d'effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages régionaux compétitifs.

Notre vision

Être les maîtres d’œuvre de l’établissement d’une économie diversifiée dans l’Ouest canadien qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.

DEO possède des bureaux dans chacune des quatre provinces de l’Ouest ainsi qu’un bureau à Ottawa. Son assise dans l’Ouest permet au Ministère de favoriser, dans la région, d’importantes relations avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire, des groupes autochtones ainsi que les provinces et les municipalités. Ces liens permettent au Ministère de cerner et d’appuyer les possibilités économiques de la région en plus d’orienter ses investissements dans l’intérêt de l’économie de l’Ouest canadien.

En outre, grâce aux liens solides qu’il a établis avec les autres ministères fédéraux, DEO veille à ce que les intérêts et les perspectives de l’Ouest canadien soient pris en compte dans l’élaboration des politiques et la prise des décisions nationales.

DEO s’emploie à aider l’Ouest à mettre à profit ses forces économiques traditionnelles tout en appuyant la transition vers une économie diversifiée pour assurer la prospérité de l’Ouest canadien.

DEO concentre ses activités dans trois secteurs de programme :

Développement des entreprises et innovation : DEO aide les petites et moyennes entreprises (PME) à se développer et à croître, à créer des emplois, à élargir leur marché, à augmenter leurs exportations et à devenir plus innovatrices et plus productives. Le Ministère aide les PME dans le cadre de leurs activités internationales et s’efforce d’attirer des investissements dans la région et d’aider les PME de l’Ouest à accéder aux possibilités de marchés publics. De plus, DEO favorise le développement et la croissance de l’économie du savoir en renforçant les capacités d’innovation et en appuyant la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir..

Croissance économique des collectivités : DEO aide les collectivités de l’Ouest canadien à soutenir leurs économies locales et à s’adapter aux situations économiques changeantes par l’entremise des programmes ministériels et par la mise en œuvre d’initiatives nationales au nom du gouvernement fédéral. DEO aide également les organisations communautaires qui fournissent aux entrepreneurs de cette région les renseignements, la formation et les prêts dont ceux-ci ont besoin pour lancer et développer leur entreprise.

Politique, représentation et coordination : DEO trouve des occasions de renforcer l’économie de l’Ouest canadien et de coordonner des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans cette région. DEO s’efforce d’établir des relations stratégiques avec d’importants décideurs au Canada et collabore avec l’industrie de l’Ouest canadien en vue de l’obtention de contrats d’approvisionnement fédéraux relatifs à la défense.

DEO appuie la diversification économique régionale et la croissance inclusive en investissant dans des projets du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) dans les domaines de l’innovation, du développement des entreprises, de la croissance économique des collectivités et de la politique, de la représentation et de la coordination. Le PDEO accorde du financement à des organismes sans but lucratif pour les aider à mener des projets qui appuient directement une (ou plusieurs) des quatre priorités organisationnelles du Ministère comme présenté dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 de DEO. Grâce à l’Initiative Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO), qui s’inscrit dans ce programme, DEO offre aux PME des contributions remboursables pour les aider à commercialiser des produits, des services et des procédés fondés sur le savoir. L’Initiative InnO a constitué un outil important pour aider les PME de l’Ouest à accélérer la commercialisation de technologies propres et à stimuler l’investissement du secteur privé.

Les programmes de DEO contribuent aux priorités du gouvernement du Canada suivantes :

  • Innovation et compétences;
  • Commerce et investissement;
  • Peuples autochtones;
  • Infrastructure.

DEO soutient également le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC), lequel réunit plus de 100 organisations indépendantes qui fournissent une gamme de services commerciaux pour favoriser la croissance durable inclusive des petites entreprises de l’Ouest. Les membres du RSEOC comprennent le Réseau Entreprises Canada, les Sociétés d’aide au développement des collectivités, l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique, le Réseau de services aux entreprises autochtones et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité.

En outre, DEO assure des services aux intervenants de l’Ouest canadien par la mise en œuvre d’initiatives nationales au nom du gouvernement fédéral dans l’Ouest canadien. Ces initiatives comprennent le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 pour la rénovation, l’expansion et l’amélioration des infrastructures communautaires existantes, l’Initiative sur les partenariats stratégiques, qui permet de coordonner les investissements faits par le gouvernement du Canada dans un bon nombre de ministères pour stimuler la participation autochtone aux occasions de développement économique, ainsi que l’Initiative de développement économique, qui soutient les entreprises et le développement économique dans les collectivités francophones de l’Ouest canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux à propos du ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.