Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été établi en 1987 dans le but de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets économiques nationaux. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique est responsable de l’organisation.

Mandat et rôle

Le mandat de DEO, tiré de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, consiste à soutenir et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien. Ce vaste mandat permet au Ministère de mettre en place des initiatives diversifiées dans l’Ouest canadien et d'effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages régionaux compétitifs.

Notre vision

Être les maîtres d’œuvre de l’établissement d’une économie diversifiée dans l’Ouest canadien qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.

DEO possède des bureaux dans chacune des quatre provinces de l’Ouest ainsi qu’un bureau à Ottawa. Son assise dans l’Ouest permet au Ministère de favoriser, dans la région, d’importantes relations avec des organisations économiques et communautaires, des établissements de recherche et d’enseignement universitaire, des groupes autochtones ainsi que les provinces et les municipalités. Ces liens permettent au Ministère de cerner et d’appuyer les possibilités économiques de la région en plus d’orienter ses investissements dans l’intérêt de l’économie de l’Ouest canadien.

En outre, grâce aux liens solides qu’il a établis avec les autres ministères fédéraux, DEO veille à ce que les intérêts et les perspectives de l’Ouest canadien soient pris en compte dans l’élaboration des politiques et la prise des décisions nationales.

DEO s’emploie à aider l’Ouest à mettre à profit ses forces économiques traditionnelles tout en appuyant la transition vers une économie diversifiée pour assurer la prospérité de l’Ouest canadien.

DEO concentre ses activités dans trois secteurs de programme :

Développement des entreprises et innovation : DEO aide les petites et moyennes entreprises (PME) à se développer et à croître, à créer des emplois, à élargir leur marché, à augmenter leurs exportations et à devenir plus innovatrices et plus productives. Le Ministère aide les PME dans le cadre de leurs activités internationales et s’efforce d’attirer des investissements dans la région et d’aider les PME de l’Ouest à accéder aux possibilités de marchés publics. De plus, DEO favorise le développement et la croissance de l’économie du savoir en renforçant les capacités d’innovation et en appuyant la commercialisation de produits, de procédés et de services fondés sur le savoir..

Croissance économique des collectivités : DEO aide les collectivités de l’Ouest canadien à soutenir leurs économies locales et à s’adapter aux situations économiques changeantes par l’entremise des programmes ministériels et par la mise en œuvre d’initiatives nationales au nom du gouvernement fédéral. DEO aide également les organisations communautaires qui fournissent aux entrepreneurs de cette région les renseignements, la formation et les prêts dont ceux-ci ont besoin pour lancer et développer leur entreprise.

Politique, représentation et coordination : DEO trouve des occasions de renforcer l’économie de l’Ouest canadien et de coordonner des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans cette région. DEO s’efforce d’établir des relations stratégiques avec d’importants décideurs au Canada et collabore avec l’industrie de l’Ouest canadien en vue de l’obtention de contrats d’approvisionnement fédéraux relatifs à la défense.

DEO appuie la diversification économique régionale et la croissance inclusive en investissant dans des projets du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) dans les domaines de l’innovation, du développement des entreprises, de la croissance économique des collectivités et de la politique, de la représentation et de la coordination. Le PDEO accorde du financement à des organismes sans but lucratif pour les aider à mener des projets qui appuient directement une (ou plusieurs) des quatre priorités organisationnelles du Ministère comme présenté dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 de DEO. Grâce à l’Initiative Initiative d’innovation dans l’Ouest (InnO), qui s’inscrit dans ce programme, DEO offre aux PME des contributions remboursables pour les aider à commercialiser des produits, des services et des procédés fondés sur le savoir. L’Initiative InnO a constitué un outil important pour aider les PME de l’Ouest à accélérer la commercialisation de technologies propres et à stimuler l’investissement du secteur privé.

Les programmes de DEO contribuent aux priorités du gouvernement du Canada suivantes :

  • Innovation et compétences;
  • Commerce et investissement;
  • Peuples autochtones;
  • Infrastructure.

DEO soutient également le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC), lequel réunit plus de 100 organisations indépendantes qui fournissent une gamme de services commerciaux pour favoriser la croissance durable inclusive des petites entreprises de l’Ouest. Les membres du RSEOC comprennent le Réseau Entreprises Canada, les Sociétés d’aide au développement des collectivités, l’Initiative pour les femmes entrepreneurs, les Organisations francophones à vocation économique, le Réseau de services aux entreprises autochtones et le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité.

En outre, DEO assure des services aux intervenants de l’Ouest canadien par la mise en œuvre d’initiatives nationales au nom du gouvernement fédéral dans l’Ouest canadien. Ces initiatives comprennent le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 pour la rénovation, l’expansion et l’amélioration des infrastructures communautaires existantes, l’Initiative sur les partenariats stratégiques, qui permet de coordonner les investissements faits par le gouvernement du Canada dans un bon nombre de ministères pour stimuler la participation autochtone aux occasions de développement économique, ainsi que l’Initiative de développement économique, qui soutient les entreprises et le développement économique dans les collectivités francophones de l’Ouest canadien.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux à propos du ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.