Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Results at a glance

What funds were used?
(2016–17 Actual Spending)
Who was involved?
(2016–17 Actual Full-Time Equivalents [FTEs])
$190,483,274 292
  • Based on the latest available data from Statistics Canada, western Canadian firms that accessed lending services through the WD-funded Community Futures (CF) program increased their sales by 11.2 percent and grew their employment by 8.0 percent annually, compared to non-CF clients whose sales increased by 6.2 percent and whose employment grew by 2.9 percent annually from 2009 to 2014.[1]:ftnref1
  • In 2016-17, WD conducted a pilot project to determine the impact of the Women’s Enterprise Initiative (WEI) using Statistics Canada data. The results showed that between 2007 to 2012, western Canadian women-owned firms that accessed lending services through the WD-funded WEI program increased their sales by 10.6 percent and their employment growth by 5.7 percent annually, compared to non-WEI clients whose sales increased by 1.2 percent and employment by a negative 0.25 percent per year during the same period.[2] :ftnref2
  • WD invested $24.1 million in 55 clean technology projects to support the Budget 2016 commitment to double the regional development agencies’ aggregate investments in clean technology to $100 million and in support of Government of Canada’s Innovation and Skills Plan.
  • WD-assisted projects reported $680 million in international business activity facilitated by the department in support of Government of Canada’s Trade and Investment priority.
  • Under the Canada 150 Community Infrastructure Program, WD approved 320 projects for $46.2 million to support the renovation, expansion and improvements of existing community infrastructures as part of the Government of Canada's 150th anniversary celebration of Confederation.
  • In May 2016, the Fort McMurray wildfire drove 90,000 people from their homes and impacted Alberta’s largest industry—the oil and gas sector. WD played a lead federal role in recovery and rebuilding of Fort McMurray which involved working with numerous federal departments, the Government of Alberta, Regional Municipality of Wood Buffalo, and Canadian Red Cross to coordinate the federal response and ensure effective collaboration with provincial and local governments.

For more information on the department’s plans, priorities and results achieved, see the “Results: what we achieved” section of this report.

 

__________

[1]
Based on the latest available Round Seven (2009–14) data provided by the Centre for Special Business Projects, Statistics Canada, July 2017
[2]
Women’s Enterprise Initiative Pilot Project Performance Report (2007–2012), October 2016

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aperçu de nos résultats

Fonds utilisés

(Dépenses réelles 2016-2017)

Personnel

(Équivalents temps plein [ETP] réel 2016-2017)
190 483 274 $ 292
  • D’après les données les plus récentes disponibles auprès de Statistique Canada, les entreprises de l’Ouest canadien qui ont accédé à des services de prêt par l’entremise du Programme de développement des collectivités financé par DEO ont connu une croissance annuelle des ventes de 11,2 % et une croissance de l’emploi de 8,0 %, tandis que les autres entreprises ont vu leurs ventes progresser de 6,2 % et l’emploi augmenter de 2,9 % par an de 2009 à 2014.[1]

  • En 2016-2017, DEO a mené un projet pilote visant à déterminer l’incidence de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE) à l’aide des données de Statistique Canada. Les résultats ont montré que de 2007 à 2012, les entreprises de l’Ouest canadien détenues par des femmes qui ont accédé à des services de prêt par l’entremise du programme IFE financé par DEO ont connu une croissance annuelle des ventes de 10,6 % et une croissance de l’emploi de 5,7 %, tandis que les autres entreprises ont vu leurs ventes progresser de 1,2 % et l’emploi régresser de 0,25 % par an au cours de la même période.[2]

  • DEO a investi 24,1 millions de dollars dans 55 projets de technologies propres pour appuyer l’engagement budgétaire de 2016 consistant à doubler les investissements globaux des organismes de développement régional dans les technologies propres pour atteindre un total de 100 millions de dollars, et pour appuyer le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

  • Les projets ayant reçu une aide de DEO ont déclaré des activités commerciales internationales facilitées par le Ministère d’une valeur de 680 millions de dollars à l’appui de la priorité en matière de commerce et d’investissement du gouvernement du Canada.

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, DEO a approuvé 320 projets pour un total de 46,2 millions de dollars en vue de la rénovation, de l’expansion et de l’amélioration des infrastructures communautaires existantes dans le cadre des célébrations par le gouvernement du Canada du 150e anniversaire de la Confédération.

  • En mai 2016, les feux de forêt de Fort McMurray ont chassé 90 000 personnes de leurs maisons et ont eu une incidence sur la plus grande industrie de l’Alberta – le secteur du pétrole et du gaz. DEO a joué un rôle fédéral de chef de file en matière de rétablissement et de reconstruction de Fort McMurray, en travaillant avec de nombreux ministères fédéraux, le gouvernement de l’Alberta, la municipalité régionale de Wood Buffalo et la Croix-Rouge canadienne pour coordonner l’intervention fédérale et assurer une collaboration efficace avec les gouvernements provinciaux et locaux.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

 

__________

[1]
Fondé sur les données les plus récentes (septième ronde - 2009-2014) provenant du Centre des projets spéciaux sur les entreprises, Statistiques Canada, juillet 2017
[2]
Rapport sur le rendement du projet pilote de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (2007-2012), octobre 2016