Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments

British Columbia

  • BC election results decided – A week after the BC Liberal government Throne Speech, which included many newly proposed NDP and Green Party policy ideas, NDP leader John Horgan introduced a motion of non-confidence against the BC Liberal government. The motion passed 44-42, with all NDP and Green members voting in favour, and all Liberal members voting against. Following the vote, Premier Christy Clark met with Lieutenant Governor Judith Guichon (Lt.-Gov) to announce she no longer had the confidence of the house and asked for the dissolution of government and a new election. The Lt.-Gov. denied the request and asked John Horgan to form the next BC provincial government and become the 36th premier, which he accepted.

Alberta

  • Alberta’s Oil Sands Advisory Group provides advice on oil sands cap – The Oil Sands Advisory Group (OSAG) has completed phase one of its three-phase mandate. Phase one includes advice to the Government of Alberta on growing oil sands production in compliance with the province’s legislated 100 megatonne annual cap on oil sands emissions. OSAG recommends the province adopt early actions such as requiring new or expanding facilities to use the Best Available Technology Economically Achievable (BATEA) as well as triggers if emissions approach the limit. Phase two, which will be carried out by existing OSAG board members, is to provide advice on targeted investments that will yield the greatest emissions reductions. The Government of Alberta is currently recruiting new board members for phase three, which will focus on regional land based management and improving environmental performance.
     
  • Alberta’s Energy Minister meets with US legislators – Energy Minister Margaret McCuaig-Boyd traveled to Bismarck, North Dakota from June 22 to 25 to engage with representatives of the Energy Council. Alberta and Saskatchewan are international affiliates of the Council, which comprises state-level legislators from energy-producing and refining states. On the trip, Minister McCuaig-Boyd promoted Alberta’s energy policies as well as North American energy trade and security. In 2016, Alberta’s exports to Energy Council states totaled $14.7 billion, 68 percent of which was oil and gas.
     
  • Alberta Minister attends biotech mission to California – From June 16-21, Minister of Economic Development and Trade, Deron Bilous, participated in the 2017 Biotechnology Innovation Organization (BIO) International Convention in San Diego. The convention features innovative biotechnologies and pharmaceuticals and attracts approximately 16,000 participants from 76 countries. According to the Government of Alberta, Alberta delegations at BIO have attracted more than $40 million in health research investments over the past 10 years. Following the convention, Minister Bilous also met with local companies to expand contacts made in a previous investment attraction mission in the region in April.
     
  • Government of Alberta expands export grant program – The Government of Alberta has raised the maximum limit for its Export Readiness Micro-Voucher Program from $5,000 to $10,000, following feedback from Alberta companies and international business consultants. Micro-vouchers are used by Alberta companies to offset the costs of developing international market assessments or business plans focused on one country. The program was initially announced in August 2016 and is being delivered by the Ministry of Economic Development and Trade in partnership with Alberta Innovates.
     
  • Wood Buffalo Wildfire review report released – The Alberta government has released a KPMG report on the review of the government response to the Wood Buffalo wildfire in May 2016. Although improvements have been made in responding to disasters since the Slave Lake fire in 2011, the authors note that further work needs to be done to improve outcomes of future disasters, regardless of their scale. There were 31 recommendations in the report, all of which the government has committed to implement, for a cost of $10 million over three years with the majority of the funding provided from existing budgets. 
     
  • Alberta Green Certificate Program receives new funding – The Government of Alberta has announced $400,000 in course fee funding for high school students pursuing training in various agri-food related careers under the apprenticeship-style Green Certificate Agricultural Training Program (GCP). GCP was set up in conjunction with the agriculture industry and provides material and hands-on training for technician roles ranging from beekeeping to field crop to animals. Around 750 students participate in the GCP each year. Course fees (approximately $1,000 per year) had been cited as the biggest obstacle to participating in the program.
     
  • Rural infrastructure projects in Alberta receive $100 million in funding – The Government of Alberta announced $100 million in funding for 87 rural projects under its Strategic Transportation Infrastructure Program (STIP). $37 million of the funding will be spent on projects in 2017-18, with the remaining balance distributed over the following two years. The funding is assigned to a variety of road, bridge, park, trail, and community airport projects, including a significant asphalt overlay at Slave Lake Airport to support the region’s forestry air tanker base and medevac service.
     
  • Alberta Announces New Indigenous Wisdom Advisory Panel – The Government of Alberta announced the Indigenous Wisdom Advisory Panel, which will provide strategic advice and recommendations to Alberta’s Chief Scientist on how to meaningfully incorporate Indigenous perspectives and traditional ecological knowledge into environmental monitoring. This panel is the first legislated Indigenous advisory body of its kind in Canada; it is made up of seven members including academics, industry experts, and Elders.
     
  • Alberta caps regulated electricity rates – The Government of Alberta introduced legislation proposing a rate cap on regulated electricity of 6.8 cents per kilowatt hour from June 1, 2017 to May 31, 2021. Since the Regulated Rate Option is the default electricity contract for 60 percent of Albertans, a rate cap would make power bills more affordable and predictable. The Government will take steps to ensure the rate remains below the regulated amount, but if it should exceed, funding from the carbon tax revenue will be used to subsidize the cost for consumers.

Saskatchewan

  • Government of Saskatchewan implements provincial tax changes – As part of the provincial budget’s tax-reduction commitments, the Government of Saskatchewan announced that starting on July 1, 2017 Saskatchewan Personal Income Tax rates will drop by half a percentage point and will drop by another half point on July 1, 2019.  Combined, these two reductions will lower personal income tax rates from the current 11 percent/13 percent/15 percent to 10 percent/12 percent/14 percent when fully implemented. These rate reductions will save a single Saskatchewan taxpayer, with no dependents and an annual income of $50,000, about $77 per year in each of 2017, 2018, 2019, and 2020. Also starting July 1, to mitigate the effect of the recent Provincial Sales Tax increase, the Low Income Tax Credit is going up. With the implementation of all these changes, Saskatchewan will have the second-highest combined personal tax credit amounts in Canada.
     
  • Premier of Saskatchewan meets with US governors – Saskatchewan Premier Brad Wall travelled to Whitefish, Montana June 25-26 to attend the Western Governors’ Association’s (WGAs) annual meeting of the governors of western states. The Premier also participated in a roundtable panel on “connecting Canada and the West” with his US counterparts and Canada’s Ambassador to the United States, David MacNaughton. The Premier stated that any renegotiation of the North American Free Trade Agreement (NAFTA) will build on decades of success and recognize the integration of supply chains between Canada, Saskatchewan, and the US. In 2016, Saskatchewan exported $4.7 billion worth of products to the WGA region. Top exports included crude oil, oil cake, potash, and canola oil.
     
  • Saskatchewan will not receive a provincial allocation from the Low Carbon Economy Fund – The Government of Saskatchewan is not eligible to receive funding from the $1.4 billion Low Carbon Economy Leadership Fund which is being administered under the recently announced $2 billion federal Low Carbon Economy Fund. The Leadership Fund will provide support for provinces and territories that have adopted the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change to help them deliver on their commitments to reduce greenhouse gas emissions. Saskatchewan and Manitoba have not adopted the Framework and, as a result, will not receive a provincial allocation, which includes base funding of $30 million plus a per capita-based amount. The two provinces have until the end of 2017 to sign on to the Pan-Canadian Framework and receive their share of the Fund; otherwise the potential allocations will be transferred to the $600 million Low Carbon Economy Challenge Fund, which will support projects by governments, Indigenous organizations, and the private sector across Canada. The Government of Saskatchewan has indicated that it intends to apply for project funding despite not having adopted the Pan-Canadian Framework.
     
  • Saskatchewan joins the federal Early Learning and Child Care Framework Agreement – The Deputy Premier and Education Minister of Saskatchewan, Don Morgan, joined his federal, provincial, and territorial counterparts to announce the province’s participation in the Early Learning and Child Care Framework Agreement. The Framework will provide a federal investment of $7.5 billion over 11 years to continue improving access and affordability to early learning programs and child care for families in Saskatchewan. The Government of Saskatchewan and the federal government will partner to develop a three-year investment plan that aligns with the provincial Early Years Plan.
     
  • Canada and Saskatchewan jointly fund water and wastewater projects – The governments of Saskatchewan and Canada announced funding for 75 new water and wastewater projects throughout the province. This investment represents joint federal, provincial, and local partner funding of more than $94 million to support the building of new sewage treatment lagoons, upgrades to sewage pumps, and improving drinking water supply systems. The federal government will contribute more than $45 million toward these projects with the Government of Saskatchewan providing approximately $25 million and local partners covering the remainder of the cost.
     

Manitoba

  • Manitoba designates two new provincial parks – The Manitoba government has designated Goose Island and Grand Island as provincial parks. Sustainable Development Minister Cathy Cox noted that the islands, located in the northern basin of Lake Winnipegosis, will be protected and remain undeveloped. The lands have historical significance as traditional lands of the Anishinaabe people from Pine Creek First Nation and other surrounding Indigenous communities.
     
  • Province launches a review of college education – A comprehensive review of college education has been launched in Manitoba to help identify opportunities to strengthen the system, improve outcomes for students, and focus programming on skills needed in the provincial labour market. The review will be completed in partnership with public post-secondary institutions delivering college level programming. A report to government is expected in late 2017.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux

Colombie-Britannique

  • Décision relative aux résultats de l’élection en Colombie-Britannique – Une semaine après le discours du Trône du gouvernement libéral de la Colombie-Britannique, qui comprenait de nombreuses idées de politiques nouvellement proposées par le NPD et le Parti vert, le dirigeant du NPD, John Horgan, a déposé une motion de censure envers le gouvernement libéral de la Colombie-Britannique. La motion a été adoptée par un vote de 44 à 42, tous les membres du NPD et du Parti vert ayant voté en faveur de la motion et tous les membres du Parti libéral ayant voté contre. À l’issue du vote, la première ministre Christy Clark a rencontré la lieutenante-gouverneure Judith Guichon afin d’annoncer qu’elle n’avait plus la confiance de la Chambre et de demander la dissolution du gouvernement et une nouvelle élection. La lieutenante-gouverneure a rejeté la demande et demandé à John Horgan de former le prochain gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et de devenir le 36e premier ministre, ce qu’il a accepté.

Alberta

  • Le Groupe consultatif sur les sables bitumineux de l’Alberta donne des conseils concernant le plafond des émissions des sables bitumineux – Le Groupe consultatif sur les sables bitumineux (GCSB) a achevé la première phase de son mandat en trois phases. La première phase comprend la formulation de conseils au gouvernement de l’Alberta sur la croissance de la production de sables bitumineux en conformité avec le plafond légiféré des émissions des sables bitumineux de 100 mégatonnes par année en place dans la province. Le GCSB recommande que la province adopte des mesures précoces, telles que l’obligation pour les installations nouvelles ou en expansion d’utiliser les meilleures techniques existantes d’application rentable (MTEAR) ainsi que des déclencheurs si les émissions s’approchent de la limite. La deuxième phase, qui sera réalisée par les membres actuels du GCSB, vise à formuler des conseils sur les investissements ciblés qui permettront d’obtenir les plus fortes réductions des émissions. Le gouvernement de l’Alberta recrute actuellement de nouveaux membres pour la troisième phase, laquelle se concentrera sur la gestion régionale des terres et l’amélioration de la performance environnementale. 
     
  • La ministre de l’Énergie de l’Alberta rencontre des législateurs américains – La ministre de l’Énergie Margaret McCuaig-Boyd s’est rendue à Bismarck, au Dakota du Nord, à l’occasion d’un voyage du 22 au 25 juin, afin d’échanger avec des représentants du Conseil de l’énergie. L’Alberta et la Saskatchewan sont des filiales internationales du Conseil, qui comprend des législateurs étatiques provenant d’États qui produisent et qui raffinent de l’énergie. Au cours du voyage, la ministre McCuaig-Boyd a promu les politiques énergétiques de l’Alberta ainsi que le commerce et la sécurité énergétiques en Amérique du Nord. En 2016, les exportations de l’Alberta vers les États membres du Conseil de l’énergie se sont élevées à 14,7 milliards de dollars, dont 68 % en pétrole et en gaz.
     
  • Un ministre de l’Alberta participe à une mission biotechnologique en Californie – Du 16 au 21 juin, le ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, a participé à la Convention internationale 2017 de l’Organisation de l’innovation biotechnologie à San Diego. La convention présente des biotechnologies et des produits pharmaceutiques novateurs et attire environ 16 000 participants de 76 pays. Selon le gouvernement de l’Alberta, les délégations de l’Alberta à cette convention ont attiré plus de 40 millions de dollars en investissements dans la recherche en santé au cours des 10 dernières années. Après la convention, le ministre Bilous a aussi visité des entreprises locales afin d’élargir les contacts établis au cours d’une mission réalisée en avril qui visait à susciter des investissements dans la région.
     
  • Le gouvernement de l’Alberta élargit le programme de subventions à l’exportation – À la suite de la rétroaction provenant d’entreprises albertaines et de conseillers en affaires internationales, le gouvernement de l’Alberta a porté la limite maximale de son programme de microcoupons pour la préparation à l’exportation de 5 000 $ à 10 000 $. Les microcoupons sont utilisés par les entreprises albertaines pour compenser le coût de l’élaboration des évaluations des marchés internationaux ou des plans d’affaires axés sur un pays. Le programme, initialement annoncé en août 2016, est réalisé par le ministère du Développement économique et du Commerce en partenariat avec Alberta Innovates.
     
  • Le rapport d’examen des feux de forêt de Wood Buffalo a été publié – Le gouvernement de l’Alberta a publié un rapport de KPMG sur l’examen de l’intervention gouvernementale lors des feux de forêt de Wood Buffalo en mai 2016. Bien que des améliorations aient été apportées aux interventions en cas de catastrophe depuis les feux de Slave Lake en 2011, les auteurs notent que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les résultats lors de catastrophes futures, peu importe leur envergure. Le rapport contenait 31 recommandations, que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre, à un coût de 10 millions de dollars sur trois ans. La majeure partie du financement proviendra de budgets existants.
     
  • Le Programme de certificat vert de l’Alberta reçoit un nouveau financement – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé une aide financière de 400 000 $ pour atténuer les frais de cours des étudiants du secondaire qui suivent une formation menant à diverses carrières liées au domaine agroalimentaire dans le cadre de la formation d’apprentissage en agriculture du Programme de certificat vert. Le Programme de certificat vert a été établi conjointement avec le secteur agricole; il fournit du matériel et une formation pratique pour les fonctions de techniciens allant de l’apiculture aux grandes cultures et aux animaux. Environ 750 étudiants participent chaque année au Programme de certificat vert. Les frais de cours (environ 1 000 $ par année) ont été mentionnés comme étant l’obstacle le plus important à la participation au programme.
     
  • Les projets d’infrastructure rurale en Alberta reçoivent une aide financière de 100 millions de dollars – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé une aide de 100 millions de dollars pour 87 projets ruraux dans le cadre de son Strategic Transportation Infrastructure Program (Programme des infrastructures stratégiques de transport). Un financement de 37 millions de dollars sera versé aux projets en 2017-2018 et le reste du financement sera réparti sur les deux prochaines années. Le financement est affecté à une diversité de projets de routes, de ponts, de parcs, de sentiers et d’aéroports communautaires, y compris un important revêtement d’asphalte à l’aéroport de Slave Lake en vue d’appuyer la base d’avions-citernes et les services d’évacuation sanitaire de la région.
     
  • L’Alberta annonce un nouveau groupe consultatif sur le savoir autochtone – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé le groupe consultatif sur le savoir autochtone, qui fournira à l’expert scientifique en chef de l’Alberta des conseils stratégiques et des recommandations sur la façon d’incorporer de façon judicieuse les points de vue autochtones et les connaissances écologiques traditionnelles dans la surveillance environnementale. Ce groupe est le premier organisme consultatif autochtone légiféré du genre au Canada; il est composé de sept membres, y compris des universitaires, des experts industriels et des aînés.
     
  • L’Alberta plafonne les tarifs réglementés de l’électricité – Le gouvernement de l’Alberta a présenté un projet de loi proposant un tarif plafond de 6,8 cents le kilowatt-heure sur l’électricité réglementée à compter du 1er juin 2017 jusqu’au 31 mai 2021. Du fait que l’option de tarif réglementé est le contrat d’électricité par défaut de 60 % des Albertains, un tarif plafond rendrait les factures d’électricité plus abordables et plus prévisibles. Le gouvernement prendra des mesures afin de faire en sorte que le tarif reste inférieur au montant réglementé, mais, s’il devait le dépasser, les fonds tirés des recettes provenant de la taxe sur le carbone seront utilisés pour subventionner le coût pour les consommateurs.

Saskatchewan

  • Le gouvernement de la Saskatchewan met en œuvre des changements à l’impôt provincial – Dans le cadre des engagements en matière de réduction des impôts du budget provincial, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu’à partir du 1er juillet 2017, les taux d’impôt sur le revenu des particuliers en Saskatchewan baisseront d’un demi-point de pourcentage et qu’ils baisseront d’un autre demi-point le 1er juillet 2019. Combinées, ces deux réductions feront baisser les taux d’impôt sur le revenu des particuliers des 11 %, 13 % et 15 % actuels à 10 %, 12 % et 14 % lorsqu’elles seront pleinement mises en œuvre. Ces réductions de taux permettront à un contribuable célibataire de la Saskatchewan, sans personne à charge et dont le revenu annuel est de 50 000 $, d’épargner environ 77 $ dans chacune des années 2017, 2018, 2019 et 2020. Également à partir du 1er juillet, le crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu augmentera afin d’atténuer l’effet de la récente hausse de la taxe de vente provinciale. À la suite de la mise en œuvre de ces changements, les montants combinés de crédits d’impôt personnels de la Saskatchewan seront les deuxièmes plus élevés au Canada.
     
  • Le premier ministre de la Saskatchewan rencontre des gouverneurs américains – Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, s’est rendu à Whitefish, au Montana, dans le cadre d’un voyage de deux jours, les 25 et 26 juin, pour participer à la réunion annuelle des gouverneurs des États de l’Ouest tenue par la Western Governors’ Association (WGA). Le premier ministre a aussi participé, avec ses homologues américains et l’ambassadeur canadien aux États-Unis, David MacNaughton, à une table ronde ayant pour thème de « relier le Canada et l’Ouest ». Le premier ministre a déclaré que toute renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) s’appuiera sur des décennies de réussite et reconnaîtra l’intégration des chaînes d’approvisionnement entre le Canada, la Saskatchewan et les États-Unis. En 2016, la Saskatchewan a exporté vers la région de la WGA 4,7 milliards de dollars de produits. Les principales exportations comprenaient du pétrole brut, des tourteaux, de la potasse et de l’huile de canola.
     
  • La Saskatchewan ne recevra pas d’allocation provinciale du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone – Le gouvernement de la Saskatchewan n’est pas admissible à recevoir de financement du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone de 1,4 milliard de dollars, qui est géré dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2 milliards de dollars du gouvernement fédéral récemment annoncé. Le Fonds du leadership fournira un soutien aux provinces et aux territoires qui ont adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques pour les aider à s’acquitter de leurs engagements quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Saskatchewan et le Manitoba n’ont pas adopté le Cadre et, par conséquent, ne recevront pas d’allocation provinciale, qui comprend un financement de base de 30 millions de dollars auquel s’ajoute un montant par personne. Les deux provinces ont jusqu’à la fin de 2017 pour adopter le Cadre pancanadien et recevoir leur part du Fonds; autrement, les allocations potentielles seront transférées au Défi pour une économie à faibles émissions de carbone de 600 millions de dollars, qui appuiera des projets de gouvernements, d’organisations autochtones et du secteur privé partout au Canada. Le gouvernement de la Saskatchewan a indiqué qu’il a l’intention de présenter une demande de financement de projet en dépit du fait qu’il n’a pas adopté le Cadre pancanadien.
     
  • La Saskatchewan adhère à l’Entente-cadre pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du gouvernement fédéral – Le vice-premier ministre et ministre de l’Éducation de la Saskatchewan, Don Morgan, s’est joint à ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour annoncer la participation de la province à l’Entente-cadre pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. L’Entente-cadre fournira un investissement fédéral de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour continuer d’accroître l’accès des familles de la Saskatchewan aux programmes d’apprentissage précoce et de garde des enfants, et les rendre plus abordables. Le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement fédéral travailleront en partenariat pour élaborer un plan d’investissement triennal qui s’harmonise avec le plan d’action provincial sur la petite enfance.
     
  • Le Canada et la Saskatchewan financent conjointement des projets de gestion de l’eau et des eaux usées – Les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada ont annoncé le financement de 75 nouveaux projets de gestion de l’eau et des eaux usées partout dans la province. Cet investissement représente un financement conjoint de partenaires fédéraux, provinciaux et locaux de plus de 94 millions de dollars pour appuyer la construction de nouveaux bassins d’épuration des eaux usées, la mise à niveau des pompes pour le relèvement d’eaux usées et l’amélioration des réseaux d’alimentation en eau potable. Le gouvernement fédéral fournira une contribution de plus de 45 millions de dollars à ces projets, le gouvernement de la Saskatchewan fournira environ 25 millions de dollars et les partenaires locaux couvriront le reste des coûts.

Manitoba

  • Le Manitoba désigne deux nouveaux parcs provinciaux – Le gouvernement du Manitoba a désigné Goose Island et Grand Island comme parcs provinciaux. La ministre du Développement durable, Cathy Cox, a précisé que les îles, situées dans le bassin nord du lac Winnipegosis, seront protégées et demeureront inexploitées. Les terres ont une importance historique en tant que terres traditionnelles du peuple Anishinaabe de la Première Nation de Pine Creek et d’autres collectivités autochtones environnantes.
     
  • La province lance un examen de l’enseignement collégial – Le Manitoba a lancé un examen complet de l’enseignement collegial afin de cerner les possibilités de renforcer le système, d’améliorer les résultats des étudiants et d’axer les programmes sur les compétences requises sur le marché du travail provincial. L’examen sera réalisé en partenariat avec les établissements postsecondaires publics qui offrent des programmes de niveau collégial. Un rapport au gouvernement est attendu à la fin de 2017.