Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinion Highlights

  • US announces preliminary duties on Canadian softwood lumber – The US Department of Commerce announced preliminary countervailing duties (CVD) on softwood lumber imports from Canada. The determination places a CVD rate of 19.88 percent on typical Canadian producers, with specific rates for five named companies: Canfor (20.26 percent); Resolute (12.82 percent); Tolko (19.50 percent); West Fraser (24.12 percent); and J.D. Irving (3.02 percent). Duncan Davies, Chair of the BC Lumber Trade Council, said that there is not likely to be any immediate fallout since the tariff has already been absorbed in the 30 percent rise in the price of lumber over the past three months. No job losses have yet to be reported in BC, but this could change with the preliminary anti-dumping duties expected to be announced later in June.
     
  • Kinder Morgan issues IPO for its Trans Mountain Pipeline project – Kinder Morgan is moving ahead with its plan to begin construction on the Trans Mountain Pipeline in September, now that financing and a final investment decision have been completed. The company has begun to award initial contracts and to fulfill benefit agreements with Indigenous and local communities. Their resolution comes in spite of continued opposition from local citizens, environmental groups, First Nations, and the newly formed coalition between the BC NDP and Green party who are opposed to the expansion of the Kinder Morgan pipeline. Kinder Morgan Canada’s May 31st IPO raised the necessary $1.75 billion in the largest energy sector IPO on the TSX in two years.
     
  • Alberta’s cleantech sector reaches critical mass – The Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia) released its Alberta Cleantech Sector industry survey, which finds that the sector is approaching critical mass. Over 90 percent of the surveyed companies plan to hire more staff this year, with companies paying an average salary of just under $100,000 per year. These companies brought $307 million in revenues into Alberta in 2015, with 65 percent coming from exports to the US. Companies identified public funding as a critical capital source and cited a lack of access to capital as a major barrier to growth. Additional barriers included a lack of opportunities to prove their technologies at a commercial scale and a lack of regulatory drivers for novel technology adoption.
     
  • Alberta’s planned coal phase-out is accelerating – Alberta’s two largest coal power producers, ATCO and TransAlta Corp., have announced plans to accelerate the conversion of their coal-fired power plants to natural gas. An early conversion has become financially feasible because of the oversupply of cheap natural gas in Western Canada. Both companies hope to convert the majority of their units by 2020 ahead of the provincial 2030 deadline.
     
  • Red River College unveils Innovation Centre – Winnipeg’s Red River College announced the construction of a $95 million Innovation Centre. The new facility will bring together science, research and development, entrepreneurship, and student learning.  Alongside its primary function as a teaching facility, local start-ups will bring in projects which will be turned into assignments for the students.
     
  • $20 million defence contract awarded to local company – Winnipeg-based Arne’s Welding Ltd. will produce 300 trailers for the Department of National Defence over the next two years and supply parts for the next 30. The $20 million contract could lead to another 270 unit order, worth an addition $18 million.
     
  • Livestock and Forage Centre of Excellence receives federal funding – On May 26, 2017, the federal government announced $4.47 million contribution towards a new research centre at the University of Saskatchewan. The $37.5 million Livestock and Forage Centre of Excellence will conduct research to improve beef quality, food safety, productivity, and environmental sustainability.
     
  • Vale Canada suspension of mine operations – Vale Canada announced it will be suspending operations at its Birchtree Mine located in Thompson, Manitoba. There are currently 200 people employed at the mine that will be affected by the closure. Vale Canada previously announced it would be closing their Thompson smelter and refinery in 2018. In total, 700 positions will be cut.
     
  • Cameco Corp. of Saskatchewan signs new deal with Ontario’s Bruce Power – On May 26, 2017, Bruce Power of Ontario and Cameco Corporation of Saskatchewan announced long-term arrangements in support of Ontario’s Long Term Energy Plan. The two companies extended their exclusive fuel supply arrangement for an additional 10 years and entered an arrangement for Cameco to provide reactor components for all six of Bruce Power’s Major Component Replacement projects starting in 2020. The total value of the arrangements is estimated to be approximately $2 billion to 2030.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions

  • Les États-Unis annoncent l’imposition de droits intérimaires sur le bois d’œuvre résineux canadien – Le département américain du Commerce a annoncé l’imposition de droits compensateurs intérimaires sur les importations de bois d’œuvre résineux en provenance du Canada. Les producteurs canadiens se voient imposer un droit compensatoire moyen de 19,88 pour cent et des taux spécifiques pour cinq sociétés : Canfor (20,26 pour cent), Produits forestiers Résolu (12,82 pour cent), Tolko (19,50 pour cent), West Fraser (24,12 pour cent) et J.D. Irving (3,02 pour cent). Duncan Davies, président du conseil de l’industrie forestière de la C.-B. (BC Lumber Trade Council), a déclaré que les droits n’auront probablement pas de retombées immédiates puisque le tarif a déjà été intégré à la hausse de 30 pour cent du prix du bois au cours des trois derniers mois. Aucune perte d’emploi n’a été signalée jusqu’à maintenant en Colombie-Britannique, mais la situation pourrait changer après l’annonce de la décision sur les droits antidumping intérimaires attendue vers la fin du mois de juin.
     
  • Kinder Morgan conclut son premier appel public à l’épargne (PAPE) pour son projet Trans Mountain – Kinder Morgan s’apprête à aller de l’avant avec son projet de pipeline Trans Mountain en septembre, maintenant que le financement est achevé et que la décision finale en matière d’investissement a été prise. La société a commencé à accorder des contrats dans le cadre de la première phase du projet et à s’acquitter de ses obligations conformément aux ententes sur les répercussions et les avantages conclues avec les collectivités autochtones et locales. La décision a été prise même si des résidents, des groupes environnementaux, des Premières Nations et la nouvelle coalition NPD-Parti vert continuent de s’opposer à l’agrandissement du réseau d’oléoducs de Kinder Morgan. Le PAPE de Kinder Morgan Canada conclu le 31 mai a permis d’amasser la somme requise de 1,75 milliard de dollars. Il s’agit du plus important appel à l’épargne du secteur énergétique conclu à la Bourse de Toronto depuis deux ans.
     
  • Le secteur albertain des technologies propres atteint une masse critique L’alliance Alberta Clean Technology Industry Alliance (ACTia) a publié les résultats du sondage qu’elle a mené auprès du secteur albertain des technologies propres, sondage qui démontre que le secteur s’approche d’une masse critique. Plus de 90 pour cent des entreprises interrogées planifient de nouvelles embauches de personnel cette année dans un secteur où le salaire moyen est légèrement inférieur à 100 000 $ par année. En 2015, ces entreprises ont généré pour l’Alberta 307 millions de dollars en revenus, dont 65 pour cent provenaient des exportations vers les États-Unis. Les entreprises citent le financement public comme source essentielle de capital et l’inaccessibilité des capitaux comme obstacle majeur à la croissance. Les autres obstacles relevés sont le manque d’occasions de démontrer l’utilité des technologies à l’échelle commerciale et l’absence de facteurs réglementaires favorisant l’adoption de technologies nouvelles.
     
  • La mise hors service prévue des centrales au charbon en Alberta s’accélère – Les deux plus grands producteurs d’électricité générée par des centrales au charbon, ATCO et TransAlta Corporation, ont annoncé des plans pour accélérer la conversion de leurs centrales thermiques au gaz naturel. La conversion hâtive est devenue financièrement possible en raison de l’excédent de gaz naturel bon marché dans l’Ouest canadien. Les deux entreprises espèrent convertir la majorité de leurs unités d’ici 2020, soit bien avant la date cible de 2030 prescrite par la province.
     
  • Le collège Red River dévoile l’établissement d’un Centre d’innovation – Le collège Red River de Winnipeg a annoncé la construction d’un Centre d’innovation, projet évalué à 95 millions de dollars. Les nouvelles installations permettront de regrouper activités scientifiques, recherche et développement, entrepreneuriat et apprentissage des élèves. En parallèle avec la fonction première du collège à titre d’établissement d’enseignement, les entreprises en démarrage locales proposeront des projets qui seront transformés en missions pour les étudiants.
     
  • Contrat de défense d’une valeur de 20 millions de dollars octroyé à une entreprise locale – La société Arne’s Welding Ltd. basée à Winnipeg fabriquera 300 remorques pour le ministère de la Défense au cours des deux prochaines années, ainsi que des pièces de remplacement pendant 30 ans. Le contrat de 20 millions de dollars pourrait mener à une commande supplémentaire pouvant dépasser 18 millions de dollars pour 270 unités de plus.
     
  • Le centre d’excellence en matière d’animaux et de fourrage se voit octroyer des fonds fédéraux – Le 26 mai 2017, le gouvernement fédéral a annoncé une contribution de 4,47 millions de dollars pour l’établissement d’un nouveau centre de recherche à l’Université de la Saskatchewan. Le centre d’excellence en matière d’animaux et de fourrage, projet d’une valeur de 37,5 millions de dollars, sera dédié à la recherche visant à améliorer la qualité de la viande bovine, la sécurité alimentaire, la productivité et la viabilité de l’environnement.
     
  • Vale Canada suspend ses opérations minières – Vale Canada a annoncé la suspension de ses opérations à sa mine Birchtree située à Thompson, au Manitoba. Quelque 200 personnes employées à la mine seront touchées par la fermeture. Vale Canada a annoncé la fermeture en 2018 de son usine de fusion/affinerie Thompson. Au total, 700 emplois seront supprimés.
     
  • La société saskatchewanaise Cameco Corporation signe une nouvelle entente avec l’Ontarienne Bruce Power – Le 26 mai 2017, Bruce Power et Cameco Corporation ont annoncé des accords de longue durée à l’appui du Plan énergétique à long terme de l’Ontario. Les deux sociétés ont prolongé de dix ans leur entente d’approvisionnement exclusif en carburants, tandis que Cameco s’engage à fournir à partir de 2020 les composants de réacteur aux six projets de remise à neuf de Bruce Power comportant le remplacement de composants majeurs. La valeur totale des ententes est estimée à environ 2 milliards de dollars jusqu’en 2030.