Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments

British Columbia

  • BC election results – The May 9th BC provincial election resulted in the BC Liberals winning 43 of the province’s 87 ridings. The BC NDP won 41, and the BC Green Party won three. As both the Liberals and NDP fell short of the 44 seats required to form a majority government, the Green Party had the ability to support either side. As final election counts were announced in late May, the NDP and Green Party leaders, John Horgan and Andrew Weaver, revealed intentions to form a coalition to defeat Christy Clark’s minority Liberal government. By convention, if the Liberals are defeated in the legislature, BC Lieutenant Governor Judith Guichon will look to the Green-backed NPD party to form a government. The situation increases uncertainty around various large-scale projects and strategies currently underway, most notably Kinder Morgan’s Trans Mountain Expansion and the Site C hydroelectric dam project.

Alberta

  • Alberta plans orphan wells cleanup – The Government of Alberta introduced legislation that will allow it to lend $235 million to the Orphan Well Association (OWA) to fund the proper abandonment and reclamation of a growing number of orphan Alberta oil and gas sites. The Government of Alberta estimates that the loan will create up to 1,650 new jobs in reclamation work in Alberta over the next three years. The loan program would be in addition to the ongoing closure and reclamation operations undertaken annually by the OWA, and the loan will be repaid to the Government of Alberta out of the association’s existing levy over the next ten years. The cost of the loan will be covered by the federal government’s one-time $30 million payment to the Government of Alberta announced in the 2017 Federal Budget.
     
  • Alberta appoints new softwood lumber envoy – The Government of Alberta retained former Manitoba Premier and Canada’s Ambassador to the US from 2009 to 2016, Gary Doer, to champion the province’s lobbying efforts on softwood lumber in Washington, DC. Doer is currently a senior business advisor at Dentons global law firm, working on Canada-US cross-border legal matters. In this new role, Doer will be assisting the Alberta government’s Washington office in connecting with key decision-makers from government and industry and providing advocacy advice.
     
  • Alberta Indigenous tourism funding announced – The Government of Alberta is providing the Aboriginal Tourism Association of Canada (ATAC) with a $100,000 grant to help establish a provincial Indigenous tourism organization and grow tourism-related businesses across the province. This is the first time that ATAC has received grant funding from a provincial or territorial government. It plans to use the funds to help grow tourism businesses in First Nations and Métis communities in Alberta, which includes developing an Indigenous tourism entrepreneurship program.
     
  • New funding for Alberta Indigenous apprenticeship training – The Government of Alberta announced funding of $500,000 towards the Trade Winds to Success Training Society’s pre-apprenticeship program. The program targets Indigenous people and incorporates cultural practices such as Elder mentorship and a daily smudge ceremony in parallel with instruction to pursue careers in the trades. In 2016, WD provided over $1 million to support the expansion of the program including launching a new marketing plan to increase the number of participants and industry partners. As of 2016, a total of 1,191 students have graduated and 96 percent have found work.
     
  • Alberta introduces pilot digital media grants – The Government of Alberta is introducing two $1.5 million grants for digital media. The Post-Production, Digital Animation and Visual Effects grant and the Interactive Digital Media grant will assist small and medium-sized enterprises and will award up to $200,000 in funding per company. The funding for the pilot grants has been made possible through the Capital Investment Tax Credit, introduced in January 2017. Applications for the grants will be accepted beginning May 23.
     
  • Alberta and JOGMEC sign partnership agreement – Premier Notley signed a strategic partnership agreement with the Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) to collaborate on scientific research and technical aspects of oil and gas exploration, development, and production. JOGMEC is a Japanese crown corporation that invests in early-stage resource exploration projects. It has invested $1 billion in Canada and has worked on commercializing “Super Critical Water Cracking” technology in Alberta to reduce emissions associated with oil sands upgrading.

Saskatchewan

  • Government of Saskatchewan responds to the federal carbon tax – On May 18, 2017, Federal Environment Minister Catherine McKenna, unveiled plans for a federal carbon tax which would impose a $10 charge per tonne of CO2 for any jurisdiction that has not implemented their own carbon pricing strategy. The Premier of Saskatchewan, Brad Wall, is opposed to the carbon tax saying it would remove $1.3 billion from the provincial economy and affect key industries like mining and agriculture. Premier Wall cited Saskatchewan-based innovations like the carbon capture and sequestration facility at Boundary Dam, zero-till farming methods, and ongoing research at the province’s universities as ways in which Saskatchewan is already reducing its carbon footprint.
     
  • Canada and Saskatchewan invest in water and wastewater infrastructure – The governments of Saskatchewan and Canada are investing up to $3 million toward the $6.4 million expansion project of the wastewater system in the Town of Balgonie. The investment will support the expansion of the existing wastewater system, contribute to the health and well-being of residents, protect provincial waterways, and benefit the local environment.
     
  • Saskatchewan is leading the provinces in the growth of building permits – On May 9, 2017, the Government of Saskatchewan issued a news release announcing that year-over-year building permits increased by 13.2 percent (seasonally adjusted) in March 2017. It is the highest percentage increase among the provinces and far above the 1.5 percent national average. Residential permits were up 26.8 percent over the same period. Building permit revenue totalled $151 million in March 2017, up from $137 million in 2016.

Manitoba

  • Manitoba announces Public Private Partnerships (P3s) to be used for new schools – The Manitoba government announced a request for proposals on May 2, 2017 to build four new schools worth over $100 million beginning in 2019. The proposal calls for the use of a P3 model that has had success in Saskatchewan.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux

Colombie-Britannique

  • Résultats de l’élection en C.-B. –Lors de l’élection provinciale du 9 mai, en Colombie-Britannique, le Parti libéral a remporté 43 des 87 sièges de l’Assemblée législative. Le NPD a fait élire 41 députés, et le Parti vert, trois. Puisque ni les libéraux ni les néo-démocrates n’ont obtenu les 44 sièges requis pour former un gouvernement majoritaire, le Parti vert avait la possibilité de nouer une alliance avec l’un ou l’autre des partis. Au moment du décompte final à la fin de mai, les dirigeants du NPD et du Parti vert, John Horgan et Andrew Weaver, ont révélé leur intention de former une coalition pour défaire le gouvernement libéral minoritaire de Christy Clark. Par convention, si les libéraux sont défaits à l’Assemblée législative, la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Judith Guichon, sera amenée à demander au NPD appuyé par les Verts de former un gouvernement. La situation accroît l’incertitude à propos de divers projets à grande échelle et de stratégies en cours, plus particulièrement le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain de Kinder Morgan et le projet de barrage hydro-électrique du site C.

Alberta

  • L’Alberta prévoit nettoyer ses puits orphelins –Le gouvernement de l’Alberta a présenté un projet de loi qui lui permettra d’octroyer un prêt de 235 millions de dollars à l’Association des puits orphelins pour financer la fermeture et la restauration en bonne et due forme d’un nombre croissant de sites orphelins d’exploration pétrolière et gazière de la province. Le gouvernement de l’Alberta estime que le prêt permettra de créer jusqu’à 1 650 nouveaux emplois liés aux travaux de nettoyage en Alberta au cours des trois prochaines années. Le programme de prêt s’ajoute aux efforts que l’Association des puits orphelins déploie chaque année dans les opérations de fermeture et de restauration. Le prêt sera remboursé sur dix ans grâce aux prélèvements actuels de l’Association. Le gouvernement fédéral versera à l’Alberta un paiement ponctuel de 30 millions de dollars pour couvrir le coût du prêt, tel qu’il est prévu dans le Budget fédéral de 2017.
     
  • L’Alberta nomme un nouvel envoyé spécial dans le dossier du bois d’œuvre résineux –Le gouvernement de l’Alberta a retenu les services de Gary Doer, ancien premier ministre du Manitoba et ambassadeur du Canada aux États-Unis de 2009 à 2016, pour diriger les efforts de lobbying visant à défendre l’industrie du bois d’œuvre résineux à Washington, DC. M. Doer est actuellement conseiller principal en affaires pour le cabinet international d’avocats Dentons, au sein duquel il se spécialise dans les relations canado-américaines. Dans ce nouveau rôle, M. Doer facilitera les relations du Bureau de l’Alberta à Washington avec les principaux décideurs du gouvernement et de l’industrie et le conseillera en la matière.
     
  • L’Alberta annonce le financement d’expériences touristiques autochtones – Le gouvernement de l’Alberta offre une subvention de 100 000 $ à l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) pour soutenir la création d’une organisation touristique autochtone provinciale et le développement des entreprises touristiques dans la province. C’est la première fois que l’ATAC reçoit une subvention d’un gouvernement provincial ou territorial. L’Association entend utiliser ces fonds pour aider à développer des entreprises touristiques dans les collectivités des Premières Nations et Métis en Alberta, ce qui comprend un programme d’entrepreneuriat en tourisme autochtone.
     
  • Nouveau financement pour la formation en apprentissage à l’intention des Autochtones en Alberta – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé un financement de 500 000 $ destiné au Programme de préapprentissage de la société Trade Winds to Success Training Society. Le programme cible les populations autochtones en intégrant des pratiques culturelles – telles que le mentorat par un aîné et une cérémonie quotidienne de purification – à la formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour faire carrière dans les métiers. En 2016, DEO a versé au-delà d’un million de dollars pour appuyer l’élargissement du programme, y compris le lancement d’un nouveau plan de commercialisation pour accroître le nombre de participants et attirer des partenaires issus de l’industrie. En 2016, 1 191 étudiants avaient obtenu leur diplôme, et 96 pour cent d’entre eux avaient trouvé du travail.
     
  • L’Alberta a lancé un projet pilote de subventions visant les médias numériques –Le gouvernement de l’Alberta met en place deux subventions de 1,5 million de dollars destinées aux médias numériques. La subvention destinée à la postproduction, à l’animation numérique et aux effets visuels et la subvention destinée aux médias numériques interactifs aideront les petites et moyennes entreprises à se prévaloir d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 200 000 $ par entreprise. Le financement destiné au projet pilote a été rendu possible grâce au crédit d’impôt à l’investissement (capital investment tax credit – CITC) offert à compter de janvier 2017. Les demandes de subventions sont acceptées à compter du 23 mai.
     
  • L’Alberta et la société JOGMEC signent un accord de partenariat –La Première ministre Notley a signé une entente de partenariat stratégique avec la Société nationale du pétrole, du gaz et des métaux du Japon en vue d’une collaboration en recherche scientifique et technique dans le domaine de l’exploration, du développement et de la production pétrolière et gazière. La Société d’État investit dans les projets initiaux d’exploration minérale. Elle a investi un milliard de dollars au Canada et a travaillé sur la commercialisation en Alberta de nouvelles technologies de « fissuration à l’eau supercritique » qui permettent de réduire les émissions associées à la valorisation des sables bitumineux.

Saskatchewan

  • Le gouvernement de la Saskatchewan conteste la taxe fédérale sur le carbone – Le 18 mai 2017, la ministre fédérale de l’environnement, Catherine McKenna, a dévoilé un projet d’établissement d’une taxe fédérale sur le carbone qui imposera un supplément de 10 dollars par tonne de CO2 à tout territoire qui n’aura pas mis en place sa propre stratégie de tarification du carbone. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, s’oppose à la taxe carbone, affirmant qu’elle soutirera 1,3 milliard à l’économie provinciale et que ses incidences seront négatives pour les secteurs clés comme l’exploitation minière et l’agriculture. Le premier ministre Wall a déclaré que la Saskatchewan réduit déjà son empreinte carbone grâce à des innovations d’origine saskatchewanaise telles que les installations de capture et de stockage de CO2 (CSC) à Boundary Dam, les méthodes de culture sans labours et la recherche en cours dans les universités de la province.
     
  • Le Canada et la Saskatchewan investissent dans le réseau d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées – Les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada investissent jusqu’à 3 millions de dollars pour le projet d’agrandissement du réseau de traitement des eaux usées de la Ville de Balgonie, projet estimé à 6,4 millions de dollars. L’investissement permet l’agrandissement du système existant de traitement des eaux usées, ce qui contribuera à la santé et au bien-être de la population, protégera les voies d’eau de la province et préservera les écosystèmes locaux.
     
  • La Saskatchewan en tête des provinces en ce qui a trait à la croissance des permis de construction – Le 9 mai 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un communiqué de presse annonçant que la hausse annuelle du nombre de permis de construction octroyés s’est établie à 13,2 pour cent en mars 2017 (données désaisonnalisées). Ce pourcentage d’augmentation, le plus élevé parmi les provinces, dépasse de beaucoup la moyenne nationale (1,5 pour cent). La valeur des permis de construction a augmenté de 26,8 pour cent dans le secteur résidentiel au cours de la même période. La valeur des permis émis s’est élevée à 151 millions de dollars en mars 2017, contre 137 millions de dollars en 2016.

Manitoba

  • Le Manitoba annonce un partenariat public-privé (PPP) pour construire de nouvelles écoles –Le 2 mai 2017, le gouvernement du Manitoba a annoncé le lancement d’une demande de propositions pour la construction de quatre nouvelles écoles dans le cadre d’un projet d’une valeur totale de plus de 100 millions de dollars. Les travaux devraient commencer en 2019. L’appel de propositions préconise le recours à un modèle PPP qui a eu du succès en Saskatchewan.