Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions

  • Pembina Pipeline signe une LE portant sur un terminal de GPL − Pembina Pipeline a annoncé qu’elle avait signé avec Prince Rupert Legacy Inc. (filiale de la Ville de Prince Rupert) une lettre d’entente (LE) non exécutoire afin d’aménager un terminal d’exportation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur l’île Watson, en Colombie-Britannique. Le terminal aurait une capacité estimée à 20 000 barils par jour de GPL et serait relié au comté de Sturgeon, en Alberta, par chemin de fer.
     
  • Wood Buffalo prolonge l’allègement fiscal à la suite du feu de forêt de 2016 – Le 28 mars, le conseil municipal de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB) a voté en faveur d’un allègement fiscal pour les propriétés résidentielles détruites ou endommagées de façon irréparable par les feux de forêt de mai 2016 et qui demeurent inhabitables. La MRWB demandera aussi au gouvernement de l’Alberta un allègement de la taxe provinciale à l’éducation pour les mêmes propriétés et lui demandera aussi un montant égal à celui qui est annulé dans le cadre du programme d’allègement des impôts fonciers municipaux. Environ 2 580 structures résidentielles ont été détruites par des incendies, et le 28 février 2017, la MRWB avait approuvé seulement 558 permis de reconstruire.
     
  • Rapport de #TransformSK sur la création d’une province plus robuste et durable – L’initiative #TransformSK − pilotée par cinq organisations de gens d’affaires de la province, y compris la Chambre de commerce de la Saskatchewan, l’Association minière de la Saskatchewan et la Division de la Saskatchewan de Manufacturiers et exportateurs canadiens ─ a dévoilé un rapport intitulé The Upstream Economy: A Generational Dialogue for Transformative Change. Le rapport repose sur 60 séances de consultation menées dans 14 localités de la province et contient 45 appels à l’action portant sur un vaste éventail d’enjeux d’importance pour la province dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des infrastructures, de l’économie et de la participation des Autochtones.
     
  • Catalyst Paper remporte un différend commercial – Catalyst Paper de Richmond a remporté son différend commercial avec le Département du Commerce des États-Unis, où il a été décidé que Catalyst avait reçu des subventions minimes pour la production de papier satiné. La décision permet à l’entreprise d’éviter une mesure commerciale qui a imposé des droits sur les expéditions aux États-Unis. La décision concorde avec une décision préliminaire de l’automne dernier et oblige maintenant le Département du Commerce des États-Unis à rembourser à Catalyst des millions de dollars que l’entreprise a payé en droits préliminaires.
     
  • Un rapport de l’UCB préconise la suspension du projet de barrage du site C en Colombie-Britannique – Un rapport dévoilé par l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) recommande que le projet de barrage du site C soit suspendu et revu par la BC Utilities Commission. Le rapport explique comment des changements clés survenus depuis l’approbation initiale du site C, y compris des baisses des prix d’options de rechange et une diminution de la demande d’énergie, signifient que le projet ne sera plus bénéfique pour l’économie de la province comme on s’y attendait. En outre, le rapport indique que l’électricité produite par la centrale hydroélectrique sera probablement exportée, ce qui entraînera des pertes pouvant atteindre le milliard de dollars.
     
  • Behlen Industries décroche un contrat de 45 millions de dollars – Behlen Industries de Brandon (Manitoba), le plus important fabricant de systèmes de bâtiments en acier au Canada, a obtenu à l’étranger un contrat de 45 millions de dollars pour construire trois centres de sports d’intérieur en Géorgie. L’entreprise embauchera au moins 20 autres travailleurs qualifiés qu’elle greffera à son effectif de 250 personnes pour aider à terminer le projet. Elle a déjà réalisé des projets en Géorgie, en Russie et en Sibérie, même si son chiffre d’affaires provient à plus de 80 % du Canada. Si le projet est couronné de succès, l’entreprise cherchera à exploiter les possibilités semblables à l’avenir.
     
  • Le Conseil de la technologie des Premières Nations du Manitoba envisage de poser 3 600 km de câble à fibre optique – Le plus important conseil de technologie des Premières Nations appartenant à la collectivité au Canada aidera à brancher des collectivités rurales et éloignées du Manitoba pour leur donner accès à Internet haute vitesse. Le Conseil espère obtenir du financement dans le cadre du projet fédéral « Brancher pour innover » et étendre la structure existante à fibre optique pour créer le réseau Clear Sky Connections. Le projet en est actuellement à ses tout débuts, mais il n’y a pas de date officielle de démarrage.
     
  • La Great West, Compagnie d’assurance-vie réduira son effectif de 13 % – La Great West, Compagnie d’assurance-vie de Winnipeg réduira son effectif au Canada de 1 500 employés, soit 13 %, et il y aura environ 450 mises à pied à Winnipeg. La réduction de l’effectif proviendra de la restructuration étalée sur deux ans afin de permettre à l’entreprise de réduire ses coûts et d’accroître sa compétitivité sur le marché des produits d’assurance et de placement. L’entreprise envisage de réduire son effectif temporaire et offrira à la fois la retraite volontaire et des indemnités de départ aux employés touchés.