Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Provincial Government Developments

British Columbia

  • Government of BC supports LNG for marine transportation - The provincial government has announced amendments to its Greenhouse Gas Reduction Regulation (GGRR) that will support natural gas utilities’ ability to increase liquid natural gas (LNG) and renewable natural gas (RNG) use in transportation, marine, and other sectors. The changes to the GGRR will allow programs funded by utilities to increase incentives for LNG use in the marine sector, including the conversion of vessels to LNG, increased marine fuelling infrastructure, and increased supply of RNG. This action is part of the province’s Climate Leadership plan and is intended to contribute to the reduction of greenhouse gas emissions.
     
  • Government of BC reaches pipeline agreements with Indigenous communities - Benefit agreements have been entered into with 29 First Nations communities located along four proposed natural gas pipelines in northern BC. This represents agreements with 90 percent of the eligible First Nations, for a total of 64 agreements. Most agreements include an initial payment of over $1 million as well as additional payments for milestones during the projects. The agreements are aimed at establishing long-term relationships between the provincial government and the Indigenous communities, which will support environmentally and socially responsible LNG development. The proposed pipelines include the Prince Rupert Gas Transmission pipeline, the Coastal GasLink Pipeline Project, the Westcoast Connector Gas Transmission Project, and the Pacific Trail Pipeline Project.
     
  • Government of BC prepares for and responds to softwood lumber - The provincial government announced an investment of $7.7 million to diversify markets for the softwood lumber industry and reduce reliance on the US market. The investment will go towards promoting the use of BC wood, advancing wood products, and increasing global markets. Additionally, the province announced the formation of a Wood Secretariat, intended to promote the value-added and specialty wood sector, including innovation, skills training, and access to markets. The Secretariat will be co-chaired by a representative from government and from industry.
     
  • Government of BC provides funding to reduce Indigenous communities diesel reliance - The BC government, through the First Nations Clean Energy Business Fund, is investing over $750,000 in nine First Nations clean energy projects. These projects will reduce the reliance on diesel power generation, a concern for many remote Indigenous communities, by exploring alternative and sustainable energy sources. Projects include: the Wuikinuxv Nation’s 350-kilowatt run-of-river hydroelectricity facility, Lhtako Dene increasing its stake in the Castle Mountain Independent power project, Westbank First Nation exploring the possibility of installing rooftop solar panels to heat a portion of its community school and building centre, Semiahmoo First Nation developing a community clean-energy plan, and the Ts’elxwéyeqw Tribe exploring a partnership with the proponent of the Frosst Creek Hydro project.

Alberta

  • Government of Alberta signs protocol agreement with the Blackfoot Confederacy -The Government of Alberta has signed a new protocol agreement with the Blackfoot Confederacy, which includes three First Nations in southern Alberta: the Blood Tribe (or Kainai First Nation), Piikani Nation, and Siksika Nation. Membership in the three nations totals 25,000. The agreement establishes a formal process for collaboration on economic development, culture and language, environment, reconciliation, and other issues. This is the first protocol agreement signed between the Government of Alberta and a First Nations group outside the Treaty areas of the province. The Government of Alberta will provide a $375,000 grant to the Blackfoot Confederacy to support implementation of the agreement.
     
  • National Gathering of Elders receives funding from the Government of Alberta -The Government of Alberta is providing $100,000 to support the National Gathering of Elders, which brings together representatives from 623 First Nations, Métis, and Inuit groups to discuss issues such as reconciliation, treaties, climate change, and education. The event will be held in Edmonton from September 11-14, 2017. The gathering is also expected to address relationship-building with corporations, institutions, and Canadians to achieve greater mutual understanding. Approximately 3,000-4,000 delegates from across Canada will be in attendance.
     
  • Alberta will not establish a Crown Corporation for Infrastructure -The Canadian Free Trade Agreement (CFTA), released April 2017, included a list of key exclusions by jurisdiction that were negotiated by the provinces, territories, and federal government over the past two years. Although the final agreement stated that Alberta intends to create a Crown corporation responsible for all infrastructure procurement conducted by the provincial government, Minister of Economic Development and Trade, Deron Bilous, has indicated that this will not be the case. Minister Bilous noted that the language was included to allow future Alberta governments the option of establishing a Crown corporation but that the current government has no intention of doing so.
     
  • CARES funding announced for Unmanned Aerial Systems Range -The Government of Alberta is providing $300,000 to the Village of Foremost for phase two of its Unmanned Aerial Systems (UAS) Range project. The funding is part of the Community and Regional Economic Support (CARES) program, announced in September 2016, which will provide up to $30 million for economic development projects in the province. In June 2016, Western Economic Diversification Canada invested $300,000 into the UAS project to support range fit-up costs. The Government of Alberta provided $100,000 at the same time for business development and range management. The Foremost facility is the first permanent restricted airspace for unmanned air systems (drones) in Canada and is used for research and development and testing for civil and commercial drones.
     
  • Government of Alberta engages in international missions - The Government of Alberta has engaged in several missions to the US and Asia over the month of April. These included a trip by Premier Rachel Notley and Economic Development and Trade Minister Deron Bilous to Beijing, Guangzhou, and Tokyo to grow Alberta’s energy export markets. The trip resulted in several Memorandums of Understanding (MOUs) with Chinese partners and the signing of a sister-province relationship agreement with the province of Guangdong. In addition, Edmonton-Decore MLA Chris Nielsen traveled to Santa Fe, New Mexico for bilateral talks on trade at the National Council of State Legislatures, and Energy Minister Margaret McCuaig-Boyd traveled to New York City to attend the Future of Energy Summit.
     
  • Alberta FireSmart Program receives increased funding -The Government of Alberta is providing $45 million over the next three years for its FireSmart Program, which includes $10.5 million for fire prevention in the Fort McMurray area. The FireSmart program is a national program that supports municipalities to reduce the risk of wildfires. Funds will go towards education, vegetation management, planning, interagency co-operation, and emergency planning.

Saskatchewan

  • Premier Brad Wall supports federal stance on softwood lumber - On April 25, 2017, the Premier of Saskatchewan, Brad Wall, joined other provincial premiers in a conference call with Prime Minister Trudeau to discuss Canada’s approach to the latest softwood lumber dispute. Premier Wall took the opportunity to compliment the federal government’s approach to Canada-US trade relations and announced his support to take the same firm and united stance. In 2016, Saskatchewan’s softwood lumber exports to the US totalled roughly $84 million. Softwood lumber exports to the US represented roughly 15 percent of the province’s total forestry exports in 2016. Incoming tariffs on Canadian softwood lumber exports could have a negative impact on Saskatchewan’s forestry sector, which accounts for approximately 3,000 direct and indirect jobs in the province.
     
  • Saskatchewan leading in wholesale trade growth rate - On April 24, 2017, the Government of Saskatchewan issued a news release announcing that in February 2017 wholesale trade in the province increased by 18.3 percent (seasonally adjusted) over 2016, the highest percentage increase among the provinces and almost three times the 6.6 percent recorded nationally for the same period. On a month-over-month basis, the rate increased by 3.1 percent between January and February, recording the highest rise among the provinces. The wholesale trade growth is an indicator of the strength and resilience of the Saskatchewan economy.
     
  • Canadian Free Trade Agreement a benefit for Saskatchewan - According to Saskatchewan’s Minister responsible for trade, the new Canadian Free Trade Agreement (CFTA) will help Saskatchewan businesses and workers pursue opportunities across the country. The agreement, which takes effect July 1, 2017, will greatly reduce barriers to trade, investment, and worker mobility resulting in more opportunities for the province’s economy to grow and diversify. Saskatchewan businesses exported nearly $20 billion worth of goods and services to the rest of Canada in 2015.

Manitoba

  • Government of Manitoba releases 2017 budget -The Government of Manitoba released its latest budget on April 11, 2017. The province’s Budget 2017 includes a 2.1 percent increase to core government spending and a deficit of $840 million, down from a projected $872 million in 2016.
     
  • Manitoba launches Northern Economic Summit series -On April 3, 2017, Manitoba Growth, Enterprise, and Trade Minister Cliff Cullen launched a series of Northern Economic Summits to engage northern businesses and residents as part of the government’s Look North Strategy for long-term, sustainable northern economic development.
     
  • Canada and Manitoba invest in water and wastewater infrastructure -The governments of Manitoba and Canada are investing more than $37 million in 24 new water and wastewater infrastructure projects across rural Manitoba. The investments will support a variety of projects intended to contribute to the health and well-being of residents, protect provincial waterways, and preserve local ecosystems.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le point sur les gouvernements provinciaux

Colombie-Britannique

  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie le GNL pour le transport maritime – Le gouvernement provincial a annoncé qu’il apporterait, à son règlement sur la réduction des gaz à effet de serre (GGRR), des amendements qui aideront les services publics qui utilisent du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel renouvelable (GNR) à en utiliser davantage dans les transports, le transport maritime et d’autres secteurs. Les modifications du règlement permettront à des programmes financés par les entreprises de services publics d’augmenter les incitations à l’utilisation du GNL dans le secteur maritime, y compris la conversion des navires au GNL, l’augmentation de l’infrastructure de ravitaillement maritime et celle de l’approvisionnement en GNR. Cette mesure s’inscrit dans le plan de leadership en matière climatique de la province et doit aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
     
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique conclut des ententes sur les pipelines avec des communautés autochtones – Des ententes sur les retombées ont été conclues avec 29 communautés des Premières Nations situées le long du trajet proposé pour quatre gazoducs dans le Nord de la province. Les 64 ententes au total représentent 90 % des Premières Nations admissibles. La plupart des ententes prévoient un premier paiement de plus d’un million de dollars, ainsi que des paiements supplémentaires à certaines étapes franchies au cours de la réalisation des projets. Les ententes visent à établir, entre le gouvernement provincial et les communautés autochtones, des liens à long terme qui appuieront la mise en valeur du GNL responsable sur les plans environnemental et social. Les gazoducs proposés comprennent le gazoduc de Prince Rupert, le projet de gazoduc côtier GasLink, le projet de gazoduc de raccordement Westcoast et le projet de gazoduc Pacific Trail.
     
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique se prépare et réagit à la situation du bois d’œuvre – Le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 7,7 millions de dollars pour diversifier les marchés de l’industrie du bois d’œuvre et réduire la dépendance du marché américain. L’investissement servira à promouvoir l’utilisation du bois de la Colombie-Britannique, à promouvoir les produits du bois et à développer des marchés mondiaux. La province a en outre annoncé la création d’un Secrétariat du bois chargé de promouvoir la valeur ajoutée et le secteur des bois de spécialité, ce qui inclut l’innovation, la formation spécialisée et l’accès aux marchés. Le Secrétariat sera coprésidé par un représentant du gouvernement et un de l’industrie.
     
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique alloue des fonds pour réduire la dépendance des communautés autochtones au diesel − Par l’intermédiaire du fonds de promotion de l’énergie propre dans les Premières Nations, le gouvernement de la Colombie-Britannique investit plus de 750 000 $ dans neuf projets d’énergie propre des Premières Nations. Ces projets réduiront la dépendance des centrales électriques au diesel, source de préoccupations pour beaucoup de communautés autochtones éloignées, en explorant des sources d’énergie de remplacement et d’énergies durables. Les projets comprennent la centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 350 kilowatts de la Première Nation des Wuikinuxv, l’augmentation de la part de la Nation Lhtako Dene dans le projet d’aménagement hydroélectrique indépendant de Castle Mountain, l’étude par la Première Nation de Westbank de la possibilité d’installer des panneaux solaires sur les toits afin de chauffer une partie de l’école communautaire et du centre communautaire, la mise au point, par la Première Nation Semiahmoo, d’un plan d’énergie propre pour la collectivité et l’exploration par la Tribu des Ts’elxwéyeqw d’un partenariat avec le promoteur du projet hydroélectrique de Frosst Creek.

Alberta

  • Le gouvernement de l’Alberta signe un protocole d’entente avec la Confédération des Pieds-Noirs Le gouvernement de l’Alberta a signé, avec la Confédération des Pieds-Noirs, un nouveau protocole d’entente qui inclut trois Premières Nations du Sud de l’Alberta : la Tribu des Blood (ou Première Nation Kainai), la Nation des Piikani et la Nation des Siksika. Les trois nations comptent 25 000 membres. L’entente établit un processus structuré de collaboration sur les plans du développement économique, de la culture et de la langue, de l’environnement et de la réconciliation, entre autres. Il s’agit du premier protocole d’entente signé entre le gouvernement de l’Alberta et un groupe de Premières Nations en dehors des secteurs visés par un traité dans la province. Le gouvernement de l’Alberta versera à la Confédération des Pieds-Noirs une subvention de 375 000 $ pour appuyer la mise en œuvre de l’entente.
     
  • Un rassemblement national d’aînés reçoit du financement du gouvernement de l’Alberta – Le gouvernement de l’Alberta verse 100 000 $ pour appuyer le Rassemblement national des aînés au cours duquel les représentants de 623 groupes métis, inuits et des Premières Nations discuteront de grandes questions comme la réconciliation, les traités, les changements climatiques et l’éducation. Le rassemblement, qui se déroulera à Edmonton du 11 au 14 septembre 2017, devrait aussi aborder l’établissement de relations avec les entreprises, les institutions et la population canadienne afin d’accroître la compréhension mutuelle. L’événement réunira de 3 000 à 4 000 délégués de toutes les régions du Canada.
     
  • L’Alberta n’établira pas de société d’État pour l’infrastructure – L’Accord de libre-échange du Canada (ALEC) dévoilé en avril 2017 comprenait une liste d’exclusions clés par compétence que le gouvernement fédéral a négociées avec les provinces et les territoires au cours des deux dernières années. Même si l’entente finale indiquait que l’Alberta a l’intention de créer une société d’État chargée de tous les achats d’infrastructure du gouvernement provincial, le ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, a indiqué que ce ne sera pas le cas. Le ministre Bilous a signalé que l’entente contenait cette disposition afin de permettre aux futurs gouvernements de l’Alberta de créer une société d’État, mais que le gouvernement au pouvoir n’a aucunement intention de le faire.
     
  • Financement du programme CARES pour une base de systèmes aériens sans pilote – Le gouvernement de l’Alberta accorde 300 000 $ au village de Foremost pour la phase deux de son projet de base pour systèmes aériens sans pilote (SAP). Le financement s’inscrit dans le cadre du projet d’aide économique communautaire et régionale (CARES) annoncé en septembre 2016, qui injectera jusqu’à 30 millions de dollars dans des projets de développement économique dans la province. En juin 2016, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a investi 300 000 $ dans le projet de SAP afin d’aider à financer les coûts d’aménagement de la base. Le gouvernement de l’Alberta a fourni simultanément 100 000 $ pour l’expansion des affaires et la gestion de la base. L’installation de Foremost constitue le premier espace aérien réglementé permanent pour systèmes aériens sans pilote (drones) au Canada et sert à la mise au point et à l’essai de drones civils et commerciaux.
     
  • Le gouvernement de l’Alberta entreprend des missions à l’étranger – En avril, le gouvernement de l’Alberta a participé à plusieurs missions aux États-Unis et en Asie. Ces missions ont inclus un voyage de la première ministre Rachel Notley et du ministre du Développement économique et du Commerce, Deron Bilous, à Beijing (Pékin), au Guangzhou et à Tokyo afin de développer les marchés d’exportation d’énergie de l’Alberta. Le voyage a abouti à la signature de plusieurs protocoles d’entente (PE) avec des partenaires chinois et à la signature d’une entente d’établissement de relations avec une province sœur, soit le Guangdong. Le député provincial d’Edmonton-Decore, Chris Nielsen, s’est en outre rendu à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, pour participer à des discussions bilatérales sur le commerce au Conseil national des assemblées législatives d’État, et la ministre de l’Énergie, Margaret McCuaig-Boyd, s’est rendue à New York pour assister au Sommet sur l’avenir de l’énergie.
     
  • Le Programme FireSmart de l’Alberta reçoit un financement accru − Le gouvernement de l’Alberta accorde à son programme FireSmart 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années, ce qui inclut 10,5 millions de dollars pour la prévention des incendies dans le secteur de Fort McMurray. Le programme FireSmart est un programme national qui aide les municipalités à réduire les risques de feux de forêt. Les fonds serviront à l’éducation, à la gestion des végétaux, à la planification, à la collaboration interagences et à la planification des interventions d’urgence.

Saskatchewan

  • Le premier ministre Brad Wall appuie la position fédérale sur le bois d’œuvre – Le 25 avril 2017, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a participé avec d’autres premiers ministres provinciaux à une téléconférence avec le premier ministre Trudeau pour discuter de la stratégie du Canada face à la crise la plus récente du bois d’œuvre. Le premier ministre Wall a profité de l’occasion pour féliciter le gouvernement fédéral de sa façon d’aborder les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis et a annoncé qu’il appuyait la même position ferme et unie. En 2016, les exportations de bois d’œuvre de la Saskatchewan vers les États-Unis ont totalisé quelque 84 millions de dollars, ce qui a représenté environ 15 % du total des exportations de produits forestiers de la province en 2016. Les tarifs prévus sur les exportations de bois d’œuvre du Canada pourraient avoir un effet néfaste sur le secteur forestier de la Saskatchewan, qui représente quelque 3 000 emplois directs et indirects dans la province.
     
  • La Saskatchewan, chef de file de la croissance du commerce de gros – Le 24 avril 2017, le gouvernement de la Saskatchewan a diffusé un communiqué annonçant qu’en février 2017, le commerce de gros de la province avait augmenté de 18,3 % (taux désaisonnalisé) par rapport à 2016, ce qui constituait le pourcentage le plus important d’augmentation parmi les provinces et représentait presque trois fois les 6,6 % enregistrés à l’échelon national au cours de la même période. Sur une base mensuelle, le taux a augmenté de 3,1 % entre janvier et février, ce qui représentait la montée la plus importante entre les provinces. La croissance du commerce de gros est un indicateur de la robustesse et de la résilience de l’économie de la Saskatchewan.
     
  • L’Accord sur le libre-échange du Canada, un avantage pour la Saskatchewan – Selon le ministre responsable du Commerce de la Saskatchewan, le nouvel Accord sur le libre-échange du Canada (ALEC) aidera les entreprises et les travailleurs de la Saskatchewan à saisir des possibilités d’un bout à l’autre du Canada. L’accord, qui entre en vigueur le 1er juillet 2017, réduira considérablement les obstacles au commerce, à l’investissement et à la mobilité des travailleurs, ce qui augmentera les possibilités pour l’économie de la province de prendre de l’expansion et de se diversifier. Les entreprises de la Saskatchewan ont exporté presque 20 milliards de dollars de biens et de services au reste du Canada en 2015.

Manitoba

  • Le gouvernement du Manitoba dévoile son budget de 2017 – Le gouvernement du Manitoba a dévoilé, le 11 avril 2017, son dernier budget qui inclut une augmentation de 2,1 % des dépenses publiques de base et prévoit un déficit de 840 millions de dollars, en baisse par rapport au total prévu de 872 millions en 2016.
     
  • Le Manitoba lance une série de sommets sur l’économie du Nord – Le 3 avril 2017, le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce du Manitoba, Cliff Culle, a lancé une série de sommets sur l’économie du Nord afin de mobiliser les entreprises et la population du Nord dans le contexte de la stratégie Orientation Nord du gouvernement qui porte sur le développement économique à long terme et durable du Nord.
     
  • Le Canada et le Manitoba investissent dans l’infrastructure de distribution d’eau et de traitement des eaux usées – Les gouvernements du Manitoba et du Canada investissent plus de 37 millions de dollars dans 24 nouveaux projets d’infrastructures de distribution d’eau et de traitement des eaux usées dans les secteurs ruraux du Manitoba. Les investissements appuieront tout un éventail de projets qui doivent contribuer à la santé et au bien-être de la population, protéger les voies d’eau de la province et préserver les écosystèmes locaux.