3. Comment présenter une demande
3.1 Quand dois-je présenter une demande? (du 1er mai au 13 juin 2017)
Les demandes au titre du Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre pourront être présentées à partir de 12 h (midi heure avancée des Rocheuses) le lundi 1er mai 2017, est ce, jusqu'au mardi 13 juin 2017, aux heures locales suivantes :
Le portail du Programme de soutien au secteur des plaques de plâtre fermera aux heures suivantes le 13 juin 2017 :
Province |
Colombie-
Britannique |
Alberta |
Saskatchewan |
Manitoba |
Heure locale |
13 h |
14 h |
14 h |
15 h |
Aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période de demande.
3.2 Comment présenter une demande en ligne
Nous vous encourageons fortement à présenter votre demande en ligne.
Le formulaire de demande est fourni sur le site Web de DEO.
Une demande en ligne peut être sauvegardée et présentée par la suite, ce qui vous permet de la remplir en plusieurs sessions. Les demandeurs sont invités à vérifier les exigences longtemps avant la date limite.
Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur la façon de remplir et de présenter une demande en ligne.
Veuillez noter que le fait de présenter une demande n'entraîne aucun engagement de la part de DEO. Il n'y a aucune garantie qu'une demande aboutisse à un paiement.
4. Comment commencer, sauvegarder et présenter une demande
Sauvegardez un projet de demande dès que vous le pouvez – Pour ce faire, vous devez remplir les champs suivants du formulaire de demande afin que DEO puisse trouver la demande sauvegardée si vous avez besoin de soutien technique.
- Questions 1 à 4, et 6 : Renseignements sur la personne-ressource principale
Sauvegardez fréquemment – Vous éviterez ainsi de perdre des données que vous avez saisies en cas de panne de l'Internet ou si votre session prend fin.
Accès à votre formulaire de demande sauvegardé – lorsque vous aurez sauvegardé votre demande avec succès, un courriel sera envoyé à l'adresse de courriel de la personne-ressource principale nommée dans le formulaire. Si la personne-ressource principale n'a pas rempli la demande, elle doit acheminer ce courriel à la personne qui l'a remplie. Vous pourrez uniquement accéder à votre demande sauvegardée à l'aide des informations incluses dans ce courriel (lien Web); il est donc extrêmement important d'enregistrer ce courriel.
Lorsque vous recevez le courriel de DEO vous indiquant que votre demande a été sauvegardée avec succès, veuillez suivre la procédure suivante :
- Cliquez sur le lien de récupération de la demande inclus dans le courriel.
- Vous aurez besoin d'une CléGC pour ouvrir votre demande enregistrée.
- Une CléGC, qui est constituée d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe uniques, vous permet d'accéder aux programmes et services du gouvernement du Canada en ligne et de protéger vos communications avec ces derniers.
- Des instructions détaillées sur la façon d'utiliser un CléGC.
- Si vous ne possédez pas de CléGC, vous pourrez en demander une lorsque vous ouvrirez votre demande enregistrée pour la première fois.
- Étape no 1 – cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC » (la deuxième option indiquée sur votre écran).
- Étape no 2 – cliquez sur le bouton « Se connecter », situé à droite de la page d'ouverture de session de la CléGC.
- Étape no 3 – suivez les instructions affichées à l'écran pour créer un nom d'utilisateur et un mot de passe.
- Une fois que vous avez obtenu une CléGC, cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC » et saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- DEO vous recommande de créer une nouvelle CléGC (distincte) pour chaque demande que vous comptez soumettre au Ministère. Le fait de créer une CléGC distincte pour chaque demande vous permet de communiquer seulement une clé aux autres personnes qui pourraient devoir consulter la demande ou travailler dessus. Si une autre personne doit accéder à la demande enregistrée, il incombe à votre organisation de juger du risque de communiquer la CléGC. Ainsi, nous recommandons de ne pas utiliser la méthode « Poursuivez vers un Partenaire de connexion » faisant appel à des institutions financières partenaires. Les personnes privilégiant cette méthode peuvent toutefois l'utiliser.
Il est important de tenir compte des instructions suivantes :
- Vous devez enregistrer le lien contenu dans le courriel que vous avez reçu de DEO après avoir enregistré votre demande pour la première fois afin de pouvoir récupérer une version enregistrée de votre demande. Dorénavant, vous ne recevrez plus de courriel lorsque vous enregistrerez votre travail.
- Une fois que vous aurez accédé au formulaire de la demande enregistrée avec votre CléGC, seule cette CléGC vous permettra ensuite d'y avoir de nouveau accès. Par conséquent, il est important que vous ne perdiez pas votre nom d'utilisateur et votre mot de passe CléGC.
- Si une autre personne doit accéder à la demande enregistrée, il incombe à votre organisation de juger du risque de communiquer la CléGC.
- Il est important de vous souvenir du nom d'utilisateur de votre CléGC, car vous ne pourrez pas le récupérer en cas de perte. Si vous perdez le nom d'utilisateur de votre CléGC, vous devrez présenter une nouvelle demande.
- Si vous connaissez des difficultés techniques pour accéder au formulaire de votre demande enregistrée, veuillez communiquer avec DEO au 1-888-338-9378, ou par courriel : wd.ab-ab.deo@canada.ca.
Conseils supplémentaires :
- Fermez la session lorsque vous prévoyez de ne plus utiliser le formulaire durant la journée.
- Si, pour une raison quelconque, vous utilisez deux CléGC distinctes, vous devrez peutêtre effacer l'historique de navigation de votre ordinateur après avoir fermé la session relative à un formulaire et avant d'ouvrir la session d'un autre formulaire.
Présentation de votre formulaire de demande :
- Enregistrez une version définitive de votre demande en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en haut du formulaire de demande. Veuillez joindre tous les documents supplémentaires requis.
- Après avoir soumis votre demande, vous ne pouvez plus rouvrir le formulaire. Veillez à imprimer le formulaire ou à le convertir en format PDF et à l'enregistrer avant de le soumettre.
- Sélectionnez le bouton « Valider/Soumettre » en haut du formulaire de demande pour soumettre officiellement votre demande en ligne à DEO.
- Lorsque la validation de votre demande est effectuée, vous devez sélectionner un deuxième bouton « Soumettre ».
- Une demande « enregistrée » qui n'a pas été soumise officiellement ne sera pas prise en considération pour l'octroi d'une aide financière.
- La personne-ressource principale recevra un courriel de confirmation lorsque la demande aura bien été envoyée. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation dans les 24 heures suivant l'envoi de votre demande, veuillez vérifier votre boîte de pourriels, car la confirmation pourrait avoir été classée comme tel par votre serveur. Si vous n'avez toujours pas reçu de courriel de confirmation, veuillez communiquer avec DEO au numéro 1-888-338-9378 ou par courriel à l'adresse suivante : wd.ab-ab.deo@canada.ca.