Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

News and Opinion Highlights

  • Government of Canada releases Budget 2017 – Finance Minister Bill Morneau tabled the federal budget for 2017-18 in Parliament on March 22. Because of uncertainty over the US government’s near-term fiscal plans, particularly whether they will deliver promised tax cuts, Budget 2017 offered little in the way of new spending. New parts of the Innovation Agenda were announced, including the consolidation of existing programs and the announcement of a Venture Capital Catalyst Initiative. The budget also gave the Government of Alberta $30 million for use in oil well remediation and announced measures to promote economic growth in Indigenous communities.
     
  • MDA acquisition, new technology, and headquarters – MDA Corp. has acquired DigitalGlobe, a US satellite imaging company, in a $4.7 billion deal. The companies were already working together on WorldView Legion, a next-generation imaging constellation that will be able to revisit a location on Earth 40 times per day. While it was speculated that MDA might move its headquarters to the US, Anil Wirasekara, MDA’s CEO, says that the company headquarters will remain in BC, with a goal of increasing its Canadian presence and number of Canadian employees. The DigitalGlobe headquarters will remain in Colorado.
     
  • Calgary company sells flight technology to China – Calgary-based FLYHT Aerospace Solutions Ltd. has announced the US$1.68 million sale of their Automated Flight Information Reporting System (AFIRS) to a Chinese commercial airline. AFIRS is a communications system that allows for real-time communication between an aircraft and a monitoring station. FLYHT won the contract, which is for a five-year period, in a competitive bid among other suppliers. The commercial airline will also have the option to purchase more of FLYHT’s technology over the course of this contract. In 2016, FLYHT received $2.3 million from Western Economic Diversification Canada’s Western Innovation Initiative to upgrade and commercialize two proprietary technologies.
     
  • Saskatchewan’s largest private firm enters the renewable power business – The Brandt Group acquired the former Mitsubishi Hitachi plant in Saskatoon with plans to transform the facility into a wind turbine factory employing nearly 500 people. Brandt, Saskatchewan’s largest private firm, expects the purchase will expand its revenue to $3.3 billion by 2025. The plant is expected to be operational within weeks and will help utilities like SaskPower to expand their reliance on renewable power to 50 per cent by 2030. Wind power represents a new direction for the company, and it will seek partnerships with municipal, provincial, and federal authorities.
     
  • Mobile gas capture technology has huge potential in Saskatchewan – In November 2015, the Government of Saskatchewan introduced new rules to reduce greenhouse gas emissions from oil wells, which release invisible plumes of natural gas into the atmosphere. The new regulations put limits on venting and flaring these gases, creating a market opportunity for companies like Plum Gas Solutions, which makes facilities to recover and eventually sell natural gas from wellhead fumes. Similar regulations are already in place in Alberta.
     
  • Tech firm grows in Winnipeg, MB – iQmetrix’s Winnipeg office will be adding over 8,000 square feet and 108 skilled positions in 2017, nearly doubling its size. The software developer currently employs 95 people in 10,000 square feet and attributes the growth to their expanding product line within the retail software industry. iQmetrix also benefitted from WD assistance in the early 2000s, under the First Jobs in S&T Program.
     
  • New Flyer Industries surpasses $2 billion in revenue – The bus manufacturer headquartered in Winnipeg, MB announced that it had reached $2.3 billion in revenue for 2016, 48 per cent more than the previous year. The increase was attributed in part to the company’s acquisition of Motor Coach Industries in 2015, the cost savings discovered in combining efforts, and an increase in sales of low-emission buses. In 2017, the company is forecasting a 4 per cent increase over 2016 production with 3,650 new busses and motor coaches, and they have recently confirmed a new contract for up to 100 60-foot Xcelsior clean diesel busses with the Pittsburgh Port Authority.
     
  • Companies divest interests and cut proven reserves in Alberta oil sands – Canadian Natural Resources Limited announced a $12.74 billion deal to purchase oil sands assets from Royal Dutch Shell and Marathon Oil. Shell will continue to operate the Scotford upgrader and Quest carbon capture and storage project. In addition, ExxonMobil announced that it has cut its proven crude reserves including 3.5 billion of bitumen at the Kearl oil sands project in Alberta. Low oil and gas prices have caused these reserves to no longer qualify as “economically producible” under the US Securities and Exchange Commission’s (SEC) definition. Finally, on March 29, Calgary’s Cenovus Energy announced a $17.7 billion deal to purchase most of ConocoPhillips’ Alberta oil assets.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions

  • Le gouvernement du Canada rend public son budget de 2017 – Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé le budget fédéral de 2017-2018 au Parlement, le 22 mars. En raison de l’incertitude régnant au sujet des plans fiscaux à court terme du gouvernement américain, en particulier pour ce qui est de savoir si les baisses d’impôts annoncées auront lieu, le budget de 2017 propose peu de nouvelles dépenses. De nouvelles composantes du programme d’innovation ont été annoncées, y compris la consolidation de programmes existants et la présentation d’une initiative visant à catalyser le capital de risque. Le budget a alloué 30 millions de dollars au gouvernement de l’Alberta pour l’assainissement de puits de pétrole, et des mesures ont été annoncées pour promouvoir la croissance économique des communautés autochtones.
     
  • MDA : Acquisition, nouvelle technologie et siège social – MDA Corp. a fait l’acquisition de DigitalGlobe, une société américaine d’imagerie satellite, au coût de 4,7 milliards de dollars. Les deux entreprises collaboraient déjà sur le projet WorldView Legion, une constellation d’imagerie de prochaine génération capable de balayer 40 fois par jour certains emplacements terrestres. Concernant le déménagement éventuel du siège de MDA aux États-Unis, Anil Wirasekara, président et chef de la direction de la société, a affirmé que son entreprise demeurerait en C.-B., l’objectif étant d’accroître le nombre d’employés au Canada pour consolider la présence de MDA dans notre pays. Le siège social de DigitalGlobe restera au Colorado.
     
  • Une société de Calgary vend une technologie aéronautique à la Chine – FLYHT Aerospace Solutions Ltd., une entreprise dont le siège est à Calgary, a annoncé la vente, pour 1,68 million de dollars américains, de son système automatisé de transmission des données de vol (AFIRS) à une compagnie aérienne commerciale chinoise. AFIRS est un système qui permet à un aéronef et à une station de contrôle de communiquer en temps réel. FLYHT a remporté le contrat, d’une durée de cinq ans, dans le cadre d’un appel d’offres auquel avaient participé d’autres fournisseurs. La compagnie aérienne pourra également acheter d’autres technologies FLYHT pendant la durée du contrat. En 2016, FLYHT a reçu 2,3 millions de dollars de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada en vue de perfectionner et de commercialiser deux technologies exclusives.
     
  • La plus grande entreprise privée de la Saskatchewan fait son entrée dans le secteur de l’énergie renouvelable – Le groupe Brandt a fait l’acquisition de l’ancienne usine de Mitsubishi Hitachi, à Saskatoon, dans le but de la transformer en un centre de fabrication de turbines éoliennes qui emploiera près de 500 personnes. Brandt, la plus grande entreprise privée de la Saskatchewan, s’attend à ce que cet achat lui permette de faire passer ses revenus à 3,3 milliards de dollars d’ici 2025. Cette usine, qui devrait être mise en service dans les prochaines semaines, aidera des entreprises de services publics comme SaskPower à s’alimenter à 50 % au moyen de sources d’énergie renouvelable d’ici 2030. L’énergie éolienne constitue un nouveau créneau pour la société, qui cherchera à instaurer des partenariats avec les pouvoirs municipaux, provinciaux et fédéraux.
     
  • La technologie de captage de gaz mobile a un grand potentiel en Saskatchewan – En novembre 2015, le gouvernement de la Saskatchewan a introduit de nouvelles règles destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les puits de pétrole, qui rejettent des panaches invisibles de gaz naturel dans l’atmosphère. La nouvelle réglementation limite le brûlage et l’évacuation de ces gaz, ce qui ouvre un marché à des entreprises comme Plum Gas Solutions, qui fabrique des installations permettant de récupérer et éventuellement vendre le gaz naturel issu des têtes de puits. Des règlements semblables existent déjà en Alberta.
     
  • Une entreprise technologique en croissance à Winnipeg, au Manitoba – Le bureau de Winnipeg d’iQmetrix ajoutera plus de 8 000 pieds carrés à sa superficie et 108 employés qualifiés à son personnel en 2017, ce qui correspond à une croissance de près de 50 %. Le développeur de logiciels, qui emploie actuellement 95 personnes sur une superficie de 10 000 pieds carrés, attribue ce succès à sa gamme de produits en expansion dans le secteur de la vente au détail de logiciels. iQmetrix a également bénéficié d’une aide de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada au début des années 2000, dans le cadre du Programme Premiers emplois en sciences et technologie.
     
  • New Flyer Industries franchit le cap des deux milliards de dollars de revenus – Le fabricant d’autobus, dont le siège social est à Winnipeg, Manitoba, a annoncé que ses revenus avaient atteint 2,3 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation a été attribuée en partie à l’acquisition de Motor Coach Industries, en 2015, aux économies liées à la combinaison des efforts et à l’augmentation des ventes d’autobus à faible émission. En 2017, l’entreprise prévoit une croissance de 4 % de sa production par rapport à 2016, avec la production de 3 650 autobus et autocars, et a récemment confirmé l’obtention d’un contrat pour la fabrication de 100 autobus Xcelsior de 60 pieds alimentés au diesel propre auprès de l’administration portuaire de Pittsburgh.
     
  • Des entreprises se départissent d’intérêts dans les sables bitumineux et voient diminuer leurs réserves démontrées – Canadian Natural Resources Limited a annoncé la conclusion d’un accord de 12,74 milliards de dollars pour l’achat d’actifs de sables bitumineux auprès de Royal Dutch Shell et de Marathon Oil. Shell continuera d’exploiter l’usine de valorisation de Scotford et le projet de captage et de stockage de carbone Quest. Par ailleurs, ExxonMobil a annoncé la réduction de ses réserves démontrées de pétrole brut, y compris 3,5 milliards de barils de bitume pour le projet de sables bitumineux de Kearl, en Alberta. Les faibles prix du pétrole et du gaz ont fait que ces réserves ne sont plus considérées comme économiquement exploitables, selon la définition de l’US Securities and Exchange Commission’s (SEC). Enfin, le 29 mars, Cenovus Energy de Calgary a annoncé un accord de 17,7 milliards de dollars pour l’achat de la plupart des actifs pétroliers de ConocoPhillips en Alberta.