Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Principales nouvelles et opinions

  • Approbation d’une entente entre Bell et MTS  – L’acquisition proposée de MTS par Bell au coût de 3,9 milliards de dollars a obtenu les approbations réglementaires exigées par le Bureau de la concurrence. Cette entente, qui devrait être conclue le 17 mars, a été approuvée après que Xplornet Communications Inc. a offert de pénétrer le marché des services sans fil au Manitoba et d’acquérir 24 700 consommateurs de MTS après avoir inauguré son service mobile sans fil dans la province. Xplornet fournit actuellement à 300 000 clients en milieu rural et entreprises des services téléphoniques et à large bande fixes.
     
  • Une entreprise technologique de Saskatoon est en bonne voie de connaître une croissance élevée – Vendasta Technologies Inc., bénéficiaire de l’initiative InnO, a connu une croissance d’au moins 50 % au cours de chacune des trois dernières années et est en bonne voie d’enregistrer des revenus de 30 millions de dollars et d’avoir 300 employés d’ici la fin de 2017. Le PDG de Vendasta attribue la croissance rapide de l’entreprise à l’absence d’idées préconçues à propos des sociétés technologiques de Saskatoon aux États-Unis, où cette entreprise fait plus de 95 % de ses affaires. L’entreprise conçoit et vend des outils de marketing clé en main à des agences de publicité du Canada et des États-Unis. Solido Design Automation, société de technologie manufacturière et bénéficiaire de l’Initiative InnO, a également annoncé qu’elle prévoyait une croissance rapide au cours des prochaines années.
     
  • Puits de pétrole et de gaz inactifs en Alberta – La School of Public Policy (SPP) de l’Université de Calgary a diffusé un document d’information sur la question des puits de pétrole et de gaz interactifs en Alberta. Le gouvernement provincial n’impose aucune limite quant à la durée d’inactivité des puits avant qu’ils doivent être abandonnés (scellés) ou réactivés. Par conséquent, plus de 81 000 puits inactifs dans la province ne seront jamais réactivés, quelle que soit la conjoncture économique. Le document de la SPP conclut que la meilleure façon de restreindre la croissance des puits inactifs pour le gouvernement de l’Alberta consiste à reconnaître que la plupart de ces puits ne produiront jamais de pétrole ou de gaz et à limiter la période pendant laquelle les propriétaires peuvent garder les puits inactifs.
     
  • Calgary lance l’accélérateur d’innovation Ignite – La Chambre de commerce de Calgary a inauguré un nouvel accélérateur destiné aux jeunes entreprises en pleine croissance. L’accélérateur d’innovation Ignite est un programme dirigé de 12 semaines, qui relève de Ray DePaul, directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’Université Mount Royal. Son objectif est d’aider les participants à trouver une idée novatrice, à la faire passer du concept à la réalité et à accélérer le succès de l’entreprise. Trois cohortes de 8 à 12 entreprises devraient y prendre part en 2017.
     
  • Annonce de la réduction des effectifs à Fort McMurray – La municipalité régionale de Wood Buffalo a annoncé qu’elle éliminerait 168 postes en raison du ralentissement économique dans le secteur des sables bitumineux, des répercussions des feux de forêt de 2016 et des changements apportés à l’impôt municipal. Cette décision devrait lui permettre d’économiser 24,2 millions de dollars par année et touchera 100 employés actuels, puisque certains des postes éliminés sont déjà vacants. L’effectif total de l’administration municipale sera de 1 480 employés après ces réductions.
     
  • Ballard annonce une nouvelle association, un nouveau bureau administratif et une entente de 25 M$ – Ballard Power Systems a annoncé dernièrement qu’elle deviendrait membre du « Fuel Cell Electric Bus Commercialization Consortium », projet pilote visant à fournir des autobus à pile à combustible à deux sociétés de transport en commun de la Californie. Ballard fournira 20 moteurs à pile à combustible pour ce projet, qui est financé par l’État de la Californie. Par ailleurs, Ballard a récemment ouvert un bureau administratif à Guangzhou, en Chine, et signé une entente de 25 M$ avec Broad-Ocean pour l’assemblage et la vente de ses moteurs à pile à combustible en Chine. Ballard a obtenu une contribution remboursable de DEO en 1990 pour l’aider à développer et commercialiser sa technologie des piles à combustible.
     
  • PayPal achète TIO Networks de Vancouver – TIO Networks, entreprise de traitement des paiements située à Vancouver, a été achetée par PayPal Holdings au coût de 304 M$ CAD, sous réserve de l’approbation des actionnaires. Cette opération en argent comptant devrait être conclue pendant la dernière moitié de 2017. PayPal bénéficiera des services de paiement de factures de TIO, qui a traité 60 millions de transactions en 2016.
     
  • Weatherhaven retenue pour le programme du Système d’abris pour quartier général – Weatherhaven, fournisseur d’abris portatifs de Coquitlam (C.-B.), est le soumissionnaire retenu pour un contrat de 169 M$ avec les Forces armées canadiennes. L’entreprise fournira des systèmes d’abris tactiques sous forme de tentes, y compris l’éclairage intégré, le plancher et le système de CVCA. Les Forces armées canadiennes utiliseront ces systèmes d’abris pendant des opérations de déploiement. Weatherhaven a obtenu plusieurs petites contributions de DEO au début des années 1990 afin de développer et de commercialiser ces produits.